Tamron SP 150-600 mm f/5-6,3 Di VC USD

Démarré par Mistral75, Novembre 07, 2013, 10:45:41

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: rol007 le Février 16, 2014, 10:42:17

Pourquoi pas le 100-400 de canon ?
Ici un comparatif, mais comme d'habitude, que vaut-il, no lo se ?
https://www.flickr.com/photos/jdrphotography/3671726196/
https://www.flickr.com/photos/jdrphotography/3670921629/in/photostream/
Hummm, je pense que le Sigma de ce test devait être un nanard, à ce point flou, c'est louche ! Surtout avec les courbes de CI parues dans le dernier n°...
Ou alors, il y a un groooos biais dans la procédure de test !

mb25

Citation de: Tony Clifton le Février 16, 2014, 10:13:08
Bonjour, à tous.

38 pages plus tard je ne me sent pas très avancé sur le sujet.
Je projetais d'acquérir le Sigma 120-400 en remplacement de mon Tamron 70-300 qui n'est guère vaillant... :-\  Puis débarque le "tamonster" et là patatra !
J'ai finalement du mal à ma faire un avis essentiellement sur la question de la pertinence du Tamron sur le format APSC (le précise que mont boitier est un 60D). ??? Je précise que dans cette gamme de prix ce n'est pas le budget qui entre en ligne de compte dans ma démarche (en revanche pour une série L c'est différent)
Enfin, le test CI est assez lapidaire et n'apporte pas beaucoup d'éléments d'appréciation.

Tony: tout neuf... ou presque.

Le test de CI est très clair.
A la focale 400 on est à 5.6 sur les deux optiques et la focale 450 testée sur le Tamron est excellente loin devant la focale 400 sur Sigma.
Après penser que CI a testé un  Tamron parfait et un Sigma nanard c'est un peu simple comme idée.
mb

rol007

Citation de: mb25 le Février 16, 2014, 11:12:42
A la focale 400 on est à 5.6 sur les deux optiques et la focale 450 testée sur le Tamron est excellente loin devant la focale 400 sur Sigma.
Après penser que CI a testé un  Tamron parfait et un Sigma nanard c'est un peu simple comme idée.
mb

Ok d'accord

S.A.S

Convaincu du 6D + 150-600....  8)

Depuis hier, je teste mon boitier 550D aps-c sur ce trombone de 150-600 ( beaucoup plus difficile à main levé, la météo n'arrangeant rien... :-\ :'(. Pas de lumière, tempête de neige, vent... le Massif-Central en hiver quoi !  ;D )

Mon 550D cogne régulièrement dans les 6400 isos, ce qui est normal en soit. ( je ne l'avais encore jamais poussé à ce point aussi loin dans ses derniers retranchements...  ;D )

Photo 1

Photo 2

Photo 3

Photo 4

Effectivement, en terme de qualifié, le plein format est plus à l'aise sur ce 150-600 que l'aps-c...

J'attends jusqu'à mi-septembre pour savoir ce que Canon va nous proposer comme nouveau boitier aps-c.
70D actuel, futur 7D mk II ou 8D (aps-h ? ) ou tout simplement le petit dernier de 750D...

Mais en aps-c, point de salut, il faut que le boitier gère les très haut isos et ceci de façon optimal...

Allez zou j'y retourne !...  :-\

Tony Clifton

Hum hum... qu'il est beau notre Massif Central  8)

Merci pour les exemples.

Déjà si j'en arrive à ça je serai content... En poussant l'idée jusque à l'absurde, ça sera toujours beaucoup mieux que mon actuel 70-300 (4-5.6 LD) qui n'a aucun piqué et avec lequel la mise au point favorise les flous "pas artistiques".

Clairement, le Tamonster est tentant en gardant à l'esprit qu'il faudra surtout que je soit raisonnable avec le crop  ;D.

Tony: Auvergnat chauvin !
80D

AL79

C'est quoi la distance min de mise au point sur le sigma (pour les petits animaux, insectes,...)

Autour d'1.50m.
Mais l'exemplaire que j'ai utilisé 1 ou 2 ans ne m'a pas donné le sentiment que la formule optique avait été pensée pour les très courtes distances  ;)
Alain

Runway

Citation de: rol007 le Février 16, 2014, 09:08:00
Tu n'as pas envie d'avoir un compte flickr ? Tu te fais ta petite galerie perso....

Tu as un téraoctet d'espace gratuit. Tu importes ta photo sur Flickr, et ensuite tu fais un import de la photo au format exigé ici sur chassimages sans le moindre post traitement puisque des vignettes te sont proposées gratuitement sans boulot et en bon état en 800 pix, 1024 pix,....

exemple http://www.flickr.com/photos/rol007/12444741793/sizes/c/in/photostream/

En plus j'aurais le plaisir d'aller voir ton harfang et ta gallerie  :D

Merci pour l'info. Je vais de ce pas me créer un compte. Payer un compte prémium avec IS pour le résultat obtenu, je suis assez mécontent.

rol007

Citation de: mb25 le Février 16, 2014, 11:12:42
mb

Fab35 fait allusion au comparatif que j'ai trouvé sur le net et pas au test de CI

....
Ici un comparatif, mais comme d'habitude, que vaut-il, no lo se ?
https://www.flickr.com/photos/jdrphotography/3671726196/
https://www.flickr.com/photos/jdrphotography/3670921629/in/photostream/

Ce 120-400 est anormalement mou

Powerdoc

Citation de: rol007 le Février 16, 2014, 15:38:19
Fab35 fait allusion au comparatif que j'ai trouvé sur le net et pas au test de CI

Ce 120-400 est anormalement mou

Ah oui c'est clair ...
CI lui dit du bien du 120-400 et d'autres aussi.
C'est le 150-500 qu'il aime moins.

vulpes

A propos de MAP mini, j'aimerais bien voir ce que ce zoom donne à la focale de 600 en proxy à PO avec VC ou sur pied ....

si quelqu'un a des images  ;)
Impossible photographe....

S.A.S

Toujours au 550D.
La puissance de focale est tout simplement impressionnante. ( j'y reviendrais... )

Photo 5 ( A main levé + IS - 1/160 - f6.3 à 600 mm - 100 isos - distance Google map = 413 m )

Photo 5 crop 100 % à 413 m de distance environ.

Photo 6

Photo 7

Photo 8 - distance 550m environ

Tony Clifton

Garabit... sujet très valable pour un ferrovipathe dans mon genre.

Bon en tout cas ça fait un sacré renforcement positif en faveur du "Tamonster".

Tony: ferrovipathe patenté !
80D

rol007

Citation de: S.A.S le Février 16, 2014, 21:51:15
Toujours au 550D.
La puissance de focale est tout simplement impressionnante. ( j'y reviendrais... )

Ben dit donc, on ne chôme pas ici.

puissance de focale : 600 x 1.9 = 960 mm

Je ne sais pas comment on calcule ce paramètre (grossissement ?), mais ça doit correspondre à une paire de jumelle 16 x ou 20 x non ?

rol007

Citation de: vulpes le Février 16, 2014, 18:55:51
A propos de MAP mini, j'aimerais bien voir ce que ce zoom donne à la focale de 600 en proxy à PO avec VC ou sur pied ....

si quelqu'un a des images  ;)

C'est vrai que l'on ne nous a rien montré dans ce domaine ...sur flickr  ou sur les forums nipon et anglo saxon,
alors chère France...

Un sujet immobile riche en fins détails ou textures à la distance min de mise au point au 600 f/6.3 et f/8  8) ;D

rol007

Citation de: rol007 le Février 16, 2014, 22:56:22
Ben dit donc, on ne chôme pas ici.

puissance de focale : 600 x 1.9 = 960 mm

Je ne sais pas comment on calcule ce paramètre (grossissement ?), mais ça doit correspondre à une paire de jumelle 16 x ou 20 x non ?

correction lire 600 x 1.6 = 960 mm

Runway

Génial S.A.S., ça sort fort pour un boîtier de pauvre.

Nouvel essai pour ma part, via flickr.

xena1600

Citation de: Runway le Février 17, 2014, 01:32:50
Nouvel essai pour ma part, via flickr.

L'idéal avec flickr est de créer un album et de donner le lien ce qui permet de visualiser les photos en pleine définition.

Fab35

rol007

Citation de: Jeff06 le Février 17, 2014, 11:09:18
En 24*36, la focale "normale" ou "standard" (correspondante à la vision naturelle) est de 50mm.
C'était d'ailleurs l'objectif standard.
Le grossissement correspond donc à des jumelles 600/50 ) 12 X.   ;)

Edit : Après, celà dépend aussi des caractéristiques du viseur de ton boitier...
A y repenser hier soir, je me suis dit que j'avais été un peu trop généreux (16-20 x) :D ;D
J'avais un peu raisonné à partir de ce que j'avais lu sur la reflexoscopie...J'ai mal lu ;)

C'est vrai qu'avec mon 400mm, j'ai un grossissement < à ma paires de jumelle 7*50

Logique ton raisonnement. J'y adhère totalement. ;)
Donc 12 x, c'est quand même pas si mal

H.

Un fil qui s'étoffe de photos très convaincantes pour cet objectif.
Merci aux nombreux posteurs.
Go ahead, make my day.

Fab35

Quelques essais ce midi de suivi de mouettes (mouvements erratiques), eh ben c'est pas folichon pour le moment ! :-\
Il y a surement beaucoup de ma part, mais je ne me souviens pas d'avoir autant galéré avec l'AF au 100-400, certes à 400mm "seulement" !
Ca décroche sans arrêt quel que soit le mode de rapidité AF. Peut-être vais-je devoir affiner les réglages du 7D pour le Tamonster qui est un peu à la peine là !

Je n'ai pas fait d'essai en doublon avec le 100-400 que je n'avais pas avec moi, mais il me semble que sur ce type de sujet erratique, quand l'AF décroche, il ne part pas mais se fige.
Là, la perte de focus est très grande, rendant la récupération de la cible problématique...
L'ouverture à f/6.3 est-elle responsable de ça, notamment avec la perte de contraste que cette focale engendre ?
Plus le fait de trembler pas mal autour de la cible, ce qui met en difficulté l'AF.
C'est plus sur les réactions de pompage que je m'interroge, qui semble différent du comportement avec optique Canon. Y aurait-il une part de FW de l'objo qui provoquerait celà ?
Pour le statique ou les mouvements lents par contre, toujours impeccable.

p.jammes

Tes craintes sont bien les miennes. 600mm ne servent à rien si tu n'as pas un suivi AF performant....

H.

Argl, monture Nikon pas dispo avant Avril selon Nikon rumours  :-\
Go ahead, make my day.