Nouveau Sony HX400V

Démarré par Gumeur, Février 13, 2014, 07:36:05

« précédent - suivant »

Zyva

Citationquelles sont les situations où plus de 200mm est réellement INDISPENSABLE
C'est sûr que pour un paparazzi, c'est plus discret qu'un grand blanc de 10 kg  ???
Et en plus ils n'ont même plus besoin de saloper un peu la photo pour faire "+ vrai", avec un bridge, ça va sortir déjà flou !

Fab35

Citation de: pacmoab le Février 15, 2014, 23:23:07
A part les animaux sauvages, ou certaines activités nautiques, quelles sont les situations où plus de 200mm est réellement INDISPENSABLE ?
A écouter ceux de mon entourage qui utilisent des méga-bridges, j'en retire qu'il n'y a pas de sujet de prédilection pour eux avec le gros zoom, mais que le fait de pouvoir aller chercher un détail lointain leur procure généralement une certaine satisfaction (quelle que soit la qualité résultante). Le but des possesseurs de ce type de bridge n'est pas de toujours "faire de la photo", mais d'utiliser l'apn comme une longue-vue ayant la capacité de stocker la vue. Ca se défend ! De toute façon, ne nous leurrons pas, les longues focales attirent pour des raisons plus ou moins anticipées et les fabricants surfent là-dessus...

Gumeur

Voila un exemple d'utilisation du zoom de mon HX100V à fond. Alors oui la "qualité" de la photo est pas au top on l'imprimera pas en poster, en plus c'était en basse lumière ce qui n'arrange rien. Mais après la photo reste sympa, le but n'est pas d'avoir la photo techniquement au top, mais juste de se faire plaisir en immortalisant des moments dans se genre.
Sony HX400V

Fab35

Citation de: Gumeur le Février 17, 2014, 07:40:14
Voila un exemple d'utilisation du zoom de mon HX100V à fond. Alors oui la "qualité" de la photo est pas au top on l'imprimera pas en poster, en plus c'était en basse lumière ce qui n'arrange rien. Mais après la photo reste sympa, le but n'est pas d'avoir la photo techniquement au top, mais juste de se faire plaisir en immortalisant des moments dans se genre.
Je te comprends, tout dépend en effet de ce que l'on attend des photos que l'on prend, de l'utilisation que l'on veut en faire, du but à leur donner. Il n'est absolument pas interdit de faire des photos souvenir, des photos de famille, qui n'ont parfois pas d'intérêt esthétique particulier. L'image transporte de l'émotion à celui qui la prend, pour essayer aussi parfois d'en donner aux autres, mais c'est pas obligatoire !
Ici c'est sûr que c'est pour le souvenir de l'instant fugace, amusant, mais pour ma part, la technique est tellement mise en retrait que l'émotion a du mal à rester ou même à passer.
Il y a cumul du rendu dégradé par le zoom à fond, le débruitage à hauts ISO, plus le fait que c'est en plein dans la pastille, chose trop souvent faite avec le bridges dès qu'on zoome copieux : on oublie de composer car le boitier n'est pas pratique pour ça avec son AF par défaut au centre avec lequel il faudrait prendre le temps de décadrer une fois le point fait. Mais comme c'est plus pour le souvenir, c'est pas très important.
Par contre, cette photo est limite en lisibilité déjà en imagette web, elle aurait du mal à être tirée ne serait-ce qu'en 9x13.

Gumeur

Oui c'est sur qu'elle ne sera pas tiré.
C'est sur que j'aurai aussi préféré une image plus belle et plus exploitable. Mais sans un grand zoom je n'aurai pas fait la photo du tout.
Après dans de bonnes conditions de lumière le résultat est quand même beaucoup mieux.
Sony HX400V

pacmoab

Citation de: Gumeur le Février 17, 2014, 18:08:21
Mais sans un grand zoom je n'aurai pas fait la photo du tout.

Sur ce point de vue là tu as 100% raison.
Mieux vaut une photo pas terrible que pas de photo du tout !

Reste à savoir ce qu'on fait au final de nos photos pas terribles...On est content au début de l'avoir faite, on la montre à quelques amis, mais après.....
Elle n'a pas la qualité pour être imprimée, encore moins pour participer à un concours, et que feront nos enfants quand ils hériteront de 5 disques durs de 20000 photos à trier ?
Je suis sûr que j'en garde encore de trop, mais en général tout ce qui n'est pas pleinement exploitable je vire dans les 30 jours  ;)

Hachu21

Ca c'est une vraie question! J'ai dans ma base LR entre 1000 et 2000 images par an depuis 2007.
Comme je garde presque tout ( ??? ) je me demande bien ce que je vais faire de tout ça. Je sais bien qu'il faut que je m'attelle à plus de tri!
Du coup, que considères-tu comme pleinement exploitable?

pacmoab

Citation de: Hachu21 le Février 17, 2014, 21:07:09
Ca c'est une vraie question! J'ai dans ma base LR entre 1000 et 2000 images par an depuis 2007.
Comme je garde presque tout ( ??? ) je me demande bien ce que je vais faire de tout ça. Je sais bien qu'il faut que je m'attelle à plus de tri!
Du coup, que considères-tu comme pleinement exploitable?

T'inquiète je n'ai pas encore résolu 100% du problème  :-[
Je vire 98% des images où le sujet n'est pas net à 100% dès le premier editing, et tous le cadrages ou expos trop à l'ouest pour espérer postraiter.
Je vire aussi après tri de la meilleure, les série où j'ai essayé plusieurs options pour un même sujet.
Après il faut revenir à froid faire le ménage dans les albums, un mois voir davantage après, quand on n'a plus autant d'affect.
Une photo de fleur par exemple, c'est joli quand on la prend, mais sauf image vraiment exceptionnelle qui mérite un tirage ou être passionné du sujet, peu d'intérêt pour moi d'en stocker des centaines au fil des ans...