Switcher or not switcher vers Fuji ?... that is the GROSSE question...

Démarré par PatricThéo, Février 18, 2014, 21:25:38

« précédent - suivant »

Invictus

Perso je fais de la macro sur EVF, plus gros viseur, aide à la MAP, visé claire même par gros grossissement... et je compte pas revenir en arrière...

Sinon j'ai un x100, boitier aussi bien attachant qu'agaçant... Depuis Fuji c'est amélioré, je pense à la touche Q et pleins de petites choses...

Je ne compte pas switcher entièrement, car pratique de la macro (entre autres) et pour ça rien ne vaut un bon reflex (quoique le X-T1 avec un grip doit procurer une bonne prise en main)  mais ce n'est pas dit que je n'achète pas un boîtier Fuji dans le futur... Enfaite bien que je shoot en raw j'ai un gros coup de coeur pour le jpeg Astia.

chevalier2

Amusant de constater à quel point, certains "passionnés Fuji" ont le même mécanisme de pensée, les mêmes reflexions, idées, copies etc que certains "passionnés Sony".

"Ce qui est intéressant de constater, c'est que des photographes venant d'autres marques que Minolta et Sony et possédant souvent un autre équipement chez un concurrent apprécient de + en + les caractéristiques des nouveaux appareils Sony jusqu'à en posséder plusieurs sans que ce soit pour des raisons de rationalisation (montures différentes ou objectif soudé).

J'ai l'impression que si l'AF "de course" était au rendez-vous, ils n'auraient plus que du Sony dans leur poche ou leur besace. :DLe plus dur pour s'équiper est de choisir un Sony ou bien un autre Sony et c'est là (à part en sport et animalier) qu'ils font fort. ;D
"

Au passage, on peut remarquer que les deux marques souffrent des mêmes problèmes.

Qu'en pense-t-on du côté d'Olympus ... ;) ;) ;)

Alors switcher or not swither vers Sony ... ;D ;D ;D
Chevalier2

NarayamaBushiko

Je retrouve dans ces fils les mêmes discours que ceux tenus par les démarcheurs qui viennent frapper à ma porte pour me fourguer leur camelote : vous êtes contents de ce que vous avez, regardez, avec mon produit c'est pas pareil mais quand même un peu la même chose. Toute la subtilité étant dans cette fine distinction. Et le discours produit un renforcement positif chez celui qui le tient, davantage renforcé quand il arrive à placer sa camelote.

De là à dire que l'industrialisation de la production a amené à une homogénéisation des produits qu'il faut maintenant re-distinguer à grands renforts de pubs, de photo sur le net en qualité web ou fils comme celui-ci (ou celui que tu notes chez Sony ou autre)  :D

Donquichotte68

Citation de: jmk le Février 19, 2014, 13:39:40
Je rejoins bien ce point de vue.
J'ai beaucoup de plaisir avec mon X-E1 au quotidien dans ma besace, mais j'ai également un énorme plaisir à sortir ou travailler avec mon 1Ds Mk III.

Bonjour le fil,

je me reconnais dans beaucoup de vos remarques, mais particulièrement dans cette dernière.
Pour moi, la photographie est avant tout un plaisir et il est important de la pratiquer avec du bon matériel.
Et du bon, il y en a chez nombre de constructeurs.

Personnellement, je suis nikoniste depuis 1991.
Avant j'avais du ... Fujica !!!  ;) (ST 705, puis AX5)
Du Nikon F4, je suis passé au D200, puis au D700, puis au D4. Ce gros système reste ma référence pour du travail spécifique (animalier, macrophotographie, technique multiflashes, paysage, conditions difficiles, etc.) , mais pas mon seul plaisir !
Je voulais une solution de qualité pour le voyage et l'utilisation "légère". J'ai donc donné le petit compact à un de mes fils (Canon G10, superbe appareil magnifiquement construit) et opté pour l'achat d'un X-PRO1, afin de voir si la qualité était au rendez-vous....
Et pas déçu le DQC !

Le 35mm de chez Fuji m'a tellement bluffé, que je suis passé au 14mm, puis au 60mm, puis au 75mm (Heliar de Voigtländer). Toujours pour le plaisir photographique avant tout.
Donc pour moi, pas question de switcher, mais de jongler  :D entre les deux systèmes. Ils se complètent à merveille et mon plaisir de photographier en a été multiplié par deux !!

Au passage, comme bon nombre d'entre vous, j'ai été agréablement surpris par la politique de suivi chez Fuji. Mises à jour régulières qui évitent une obsolescence consumériste insupportable. Développement cohérent d'une gamme d'objectifs de haut vol et d'accessoires sympas.  Merci Fuji de respecter vos clients et ceux qui vous font confiance. Une exigence et une volonté de qualité que je salue respectueusement. Cela mérite - une fois encore - d'être souligné.

Travailler avec deux systèmes différent est un luxe. Mais c'est  mon seul luxe, je n'en ai aucun autre  ;).
Pratiquant la photo depuis plus de quarante cinq ans, j'ai décidé d'explorer ce domaine le plus à fond en fonction de mes modestes capacités.
Avec de bons outils, on ne s'en lasse pas. Il y a eu une telle évolution dans la technologie, comme pour l'informatique, que je ne peux qu'admirer les progrès, la facilité et les possibilités de ces nouveaux appareils. Quelle révolution...!

Mais, chers amis, vous l'aurez compris, pour moi c'est bien la photographie avant tout.

Cordialement à toutes et tous,
DQC  :D

P.S. toujours une bonne ambiance dans cette section...  :-*
Cum lumen scribere...

Donquichotte68

Citation de: PatricThéo le Février 18, 2014, 21:25:38
C'est juste pour savoir... permettre à des copains de se faire une opinion...
Et discuter avec passion... ou calmement...

blablater, quoi...  :D

Ben voilà qui est fait...!

DQC  ;D
Cum lumen scribere...

Donquichotte68

Cum lumen scribere...

grosnoob06

très belle photo DQC et bon avis... on s'en fout du flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse !
Pourquoi tant de N ?

Donquichotte68

Cum lumen scribere...

jmk

Citation de: Donquichotte68 le Février 19, 2014, 15:03:12
Travailler avec deux systèmes différent est un luxe.

Je trouve aussi, et si on peut se le permettre, aucune raison de s'en priver  ;)

BO105

:)
Switcher vers FUJI ? Bonne question.

C'est d'abord selon moi changer de concept photographique, un peu comme en automobile ou hier on roulait en berline et aujourd'hui en roule en SUV ou 4x4 on se fout un peu de la marque, car on veut changer il y a un peu un coup de cœur et peu être aussi un besoin à la base.

C'est toujours le même objet qui vous déplace du point A vers le B avec ses avantages et ses inconvénients. Le switch est un acte voulu, on passe du reflex (puisque c'est apparemment la majorité des cas) au "mirrorless". Du lourd au léger, tout en conservant chez FUJI (puisque c'est de cette marque dont on parle) une qualité d'image digne de ce nom, avec ses qualités et ses défauts.

Pour ma part, je ne voulais pas "switcher", mon matériel reflex me convenait, ou répondait à mes besoins. Par contre j'ai regardé les séries "X" de FUJI dès leur sortie, j'ai trouvé le X100 sympa, et quand est sorti le X-PRO1 j'ai littéralement aimé pour le look ancien ou vintage de ce boîtier, une presque copie du LEICA, pour moins cher et puis on a le droit de rêver non !
Et bonheur en 2013, on m'a offert un X-PRO1 avec son 35 mm, passé le moment plus ou moins long de délire de possession d'un jouet neuf....

On redevient raisonnable et on compare, fichtre, quel changement entre mon lourd, massif et qualitatif boîtier 24x36 reflex. J'ai pu donc profiter un certain temps des deux pour prendre ma décision..Qualité pour Qualité, 24x36 pour APSC.

En toute connaissance de cause, j'ai progressivement revendu mon matériel reflex car avec ce boitier au global j'ai trouvé :
•   La même qualité d'image faite avant, tant par les optiques que par le capteur (je ne parle pas du nombre de pixels)
•   La diminution drastique de temps de post-traitement, ne plus faire de RAW mais du jpeg (Je ne critique pas le RAW, il a    des avantages indéniables, mais pas chez FUJI selon moi)
•   Une gigantesque perte de poids global
•   Du silence
•   Un boitier que je peux avoir tout le temps avec moi par sa taille acceptable.
•   De la discrétion, j'aime la photo de monuments, musées, églises, etc...
Et pour finir un plaisir retrouvé de faire des photos, non pas que je n'avais pas de plaisir avant, mais un petit truc en plus.. Je sais c'est très subjectif.

Mais j'y ai perdu
•   Un AF fonctionnant dans tout les cas de figure (l'AF FUJI demande de l'apprentissage, et n'est pas encore si performant qu'un reflex)
•   Une gestion de la lumière au flash
•   Et peut être une fiabilité.... On verra dans le temps

Après, il est vrai aussi, qu'avec cette marque on se sent un peu plus considéré, certainement par ce jeu de mises à jour qui font progresser les boîtiers (c'est peu être un peu normal FUJI lance une gamme), la conception d'une gamme d'optique (un peu brouillon à mon goût, mais bon) de très haute qualité.

Maintenant au bout d'un an, qu'est ce que je reproche à mon X-PRO et ses optiques.
•   Une molette dial, qui n'obéis pas, elle saute des crans....
•   Un 18-55 qui tombe en panne, photos avec l'OIS et nettes sans !! (mais même dans la marque ou j'étais avant, j'avais du mal avec ce truc) Par contre SAV rapide... Tu dieu, faut le dire.
•   La perte des bagues de diaphragme (je le reprochait aussi dans mon ancienne marque)
•   La retouche du point impossible en AF !!!!!
•   La motorisation électrique..... seule.. Je m'explique, il est mille fois plus facile de faire une MaP manuelle avec le 14 mm du fait de sa conception qu'avec les autres optiques. En macro en manuel, je vais plus vite avec mon très vieux 55 micro que le 60....
PISSETOU !!!

Pour conclure.

Switcher d'une marque à l'autre n'est pas un acte anodin, il faut absolument que le futur boîtier et ses équipement couvre 90 % de vos besoins.
Pourquoi pas 100 %, parce que dans aucune marque la satisfaction est totale.. On a toujours un truc à reprocher.... C'est humain....

Bon je veux bien aller à 95 % pour les statisticiens.....

Et enfin, je satisfais de mon FUJI X-PRO1, tellement que j'en cherche un deuxième, pour le ranger et le ressortir quand le premier sera en panne.
Le X-T1 ne m'intéresse pas de par sa philosophie "faux reflex", même si  je préfère allègrement des fonctions par poussoirs, curseurs, boutons, que par les menus... Là je suis jaloux.. :D

Le X-PRO 1 couvre mes besoins... donc....

Ilium

Je n'ai jamais envisagé le switch étant satisfait de mon matériel. En revanche, la question d'un appareil plus compact s'est posée.

J'ai utilisé plusieurs semaines un X100s puis un XPro1 et j'ai été globalement satisfait mais il restait des défauts qui m'ont fait renoncer:
-AF et réactivité nettement en deça de ce que j'espérais,
-ergonomie qui ne me convenait pas complètement,
-usage en manuel qui ne me convenait pas du tout,
-même sans être un mitrailleur, l'autonomie réduite m'a génée (heureusement que j'avais prévu plusieurs batteries dans les 2 cas)
-viseur hybride intéressant sur le X100s, moins bien sur le XPro1
-XPro1 plus imposant que le X100, rien de bloquant d'autant moins que le X100 n'est pas minuscule non plus mais à force de prendre des millimètres par ci par là et en ajoutant les optiques (fixes) plus imposantes, on s'éloigne de plus en plus d'un système compact
-une impression de fragilité (je n'ai pas fait de crash test pour confirmer ou infirmer cette impression  ;) )

Au chapitre du positif, Fuji reste une boite qui maitrise remarquablement la production de jpeg directs. En revanche, je n'ai pas été convaincu par la matrice XTrans mal reconnue par le dématriceur que j'utilisais (LR4) et pour laquelle je me demande accessoirement si elle sera pérenne.

Au final, il restait trop de points qui m'ont dérangé même simplement en complément de mon reflex, d'autant plus que ces appareils ne sont pas exactement bon marché. Comme de plus j'ai redécouvert mon reflex en configuration légère (sans grip et juste avec 1 ou 2 fixes somme toute pas tellement plus lourd ni encombrant), j'ai décidé qu'il était urgent d'attendre.

Et le switch me direz-vous? Un jour peut être... chez Leica. :D

simbad79

Citation de: Lorca le Février 19, 2014, 10:15:57
Tinange, où passes-tu tes annonces ? Je n'en ai pas la moindre idée, je ne sais pas comment vendre mon matériel.

J'ai vendu mes zoom Sigma sur la bon coin ; mais pour le matos Nikon, le site Nikon Passion est bien aussi.
La beauté est dans le regard

Jinx

Citation de: simbad79 le Février 19, 2014, 18:18:32
J'ai vendu mes zoom Sigma sur la bon coin ; mais pour le matos Nikon, le site Nikon Passion est bien aussi.

J'ai toujours revendu mon matos photo par le bon coin, du moment qu'on est bien clair dans l'annonce et qu'on est prudent, il n'y a pas le moindre souci.

Androcean

Quand je suis passé du Reflex a l'hybride... le switch, je l'ai fait... mais pas chez Fuji...

C'est pourtant Fuji qui m'a donné l'envie de franchir le pas... Mais après avoir essayé le XE-1 (et aussi un X20), je ne me suis finalement pas trouvé a mon aise avec l'ergonomie "a l'ancienne"... (alors que j'ai pourtant photographié des années avec un Minolta XD7)

Ensuite... autre point négatif le Xtrans pas reconnu par DxO... je sais qu'il y a d'autres solutions... mais ça a été un point problématique pour moi.

Enfin le parc optique... S'il est bon... il est aussi très cher !! et il est important de se projeter sur un système complet !
Ricoh GRD, Sony Nex-6

Donquichotte68

Citation de: nobil le Février 19, 2014, 18:13:43
Belle photo.

Merci Nobil.

J'ajouterai un commentaire aux avis :
pour moi, c'est aussi le côté tactile, sensuel (!) du boîtier qui , indéniablement, ajoute du plaisir à la chose photographique.
C'est typiquement masculin et çà, les concepteurs de voitures notamment, connaissent parfaitement le phénomène...

;D

P.S. on peut aussi sourire sur un forum (fort homme ?)
Cum lumen scribere...

poppins92

B0105

Tu as superbement decrie avec précision mon ressentit
Y compris pour le xt1
Des molettes a la place des menus, c est une excellente idee
Mais le look "faux reflex" me gêne

Jinx

Citation de: poppins92 le Février 19, 2014, 19:56:02
Mais le look "faux reflex" me gêne

Tu achetes un boitier pour ses aptitudes à faire des photos, ou pour le poser sur un meuble et le contempler ?

Fylt

Citation de: GilD le Février 19, 2014, 20:34:49
Tu achetes un boitier pour ses aptitudes à faire des photos, ou pour le poser sur un meuble et le contempler ?
Les deux, mon capitaine ! Je fais des photos avec mes appareils mais je les achète aussi parce qu´ils me plaisent en tant qu´objet. Et moi aussi, le look "faux reflex" me gène (pareil avec les OMD). Beaucoup de produits se vendent de cette manière ... sur des critères purement esthétiques. Doit-on prendre ces acheteurs moins au sérieux ? Je ne crois pas  ;)

gil91

Citation de: poppins92
...Mais le look "faux reflex" me gêne
Dans ce cas c'est surtout le viseur au milieu qui est gênant. On se retrouve sur le pif coincé sur l'écran comme sur les reflex.
Et le pif dégagé, c'est justement ce qui me plait bien sur les COI.
Gilles

Donquichotte68

Citation de: Fylt le Février 19, 2014, 20:49:59
Les deux, mon capitaine ! Je fais des photos avec mes appareils mais je les achète aussi parce qu´ils me plaisent en tant qu´objet. Et moi aussi, le look "faux reflex" me gène (pareil avec les OMD). Beaucoup de produits se vendent de cette manière ... sur des critères purement esthétiques. Doit-on prendre ces acheteurs moins au sérieux ? Je ne crois pas  ;)

CQFD...!

;) :D
Cum lumen scribere...

uraete

L'ergonomie est un élément essentiel de l'aptitude à faire des photos. Voilà pourquoi j'ai laissé tomber les reflex et aussi pourquoi le XT-1 ne sera pas pour moi.

poppins92

Tu as raison
N empeche que c est un peu comme pour une voiture
Tu l achetes pour aller d un point A à un point B
Mais yen a qui te plaisent un peu plus que d autres
Ce que je voulais dire : c est que j ai aprecié le x100 aussi pour son look ainsi que le xpro

Ce look de faux reflex .....
Beurk

Chacun ses gouts
Mes propos ne concerne que l esthetisme et rien d autre
Je n' aime pas
Point
Ca ne retire en rien ce qu il a sous son capot

alg

Citation de: gil91 le Février 19, 2014, 21:01:34
Dans ce cas c'est surtout le viseur au milieu qui est gênant. On se retrouve sur le pif coincé sur l'écran comme sur les reflex.
Et le pif dégagé, c'est justement ce qui me plait bien sur les COI.
Gilles

L'as-tu essayé? sur les réflex la disposition est identique et ne semble perturber personne!

Donquichotte68

Cum lumen scribere...