Fuji X200 Full Frame 24MP en Septembre pour 1490 Euros selon rumeur....!

Démarré par Gerard 13, Février 20, 2014, 14:29:10

« précédent - suivant »

PatricThéo

Citation de: Jc. le Février 20, 2014, 21:24:44
Yessss, un 24x36 !!!

Ça va faire chuter le  prix du reste ;D
j'espère pour toi que les prix vont chuter sans attendre sa sortie, car, pour moi, c'est pas demain la veille...
Je l'ai déjà dit, un FF avec le viseur des X100 et un fixe dessus, si c'est un 42mm, ou un 50, très lumineux (plus petit ça sera sans moi), ça pourrait me faire rêver... surtout s'il embarque quelques bonnes avancées du X-T1...
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

Jc.

Les avancées du xt... tu penses aux blocages pour empêcher toute manip "hasardeuse" ou à son look de faux reflex ?   :D

Par "le reste" j'entend le 23mm... Depuis que j'ai essayé mon 24 Nikon sur le xp (et qu'il est aussi gros que le 23mm Fuji, et que ça me gêne même pas ;D) je me prend à rêver d'un tarif en baisse. Encore un mois de mars à faire gaffe et je pourrais y arriver ;)

baséli

Citation de: jmporcher le Février 20, 2014, 20:47:21
Si j'ai bonne mémoire c'est aussi ce que déclarait, dur comme fer, Nikon, au début du numérique....

Non, ce n'est pas la même chose. Nikon disait "jamais". Lui dit "si on le fait, c'est pas tout de suite, mais on ne sait jamais". Bref il ne se mouille pas trop. Comme dans le même article, il dit viser le haut de gamme plus rentable, il est fort possible que ça sorte un jour.

En tout cas la même chose que le X100s, mais en FF, je n'y crois pas trop. Je ne vois pas ce que ça apporterait de plus que la version APS. S'il y a des objectifs interchangeables, c'est autre chose: un XPro 2 qui avec les bons objectifs, peut faire de l'ombre à Leica. Mais ça risque de coûter la peau des fesses, je ne crois plus aux miracles depuis quelque temps.

JMS

De nouvelles migrations en persective vers le micro 4.3, pour ne pas avoir d'appareils et d'optiques trop lourdes, alors ?

Switch, quand tu nous tiens  ;D ;D ;D

Sinon pour les connaisseurs une célèbre citation du Switch dans la BD de Franquin "Je méprise le danger, donc je refuse de le fréquenter". Pour le 24 x 36, Leica me suffit pour l'instant je ne vais pas changer tous les Summicron, quand même  ;)

philokalos

Citation de: JMS le Février 21, 2014, 00:11:01
De nouvelles migrations en persective vers le micro 4.3, pour ne pas avoir d'appareils et d'optiques trop lourdes, alors ?

Pour le 24 x 36, Leica me suffit pour l'instant je ne vais pas changer tous les Summicron, quand même  ;)

Si j'avais de l'argent j'acheterais un M240 ou un Monochrom. Comme ce n'est pas le cas, mon Summilux dort et je me débrouille avec un X-Pro1 pour ne pas trimballer des enclumes. Malheureusement, celui-ci vient de tomber en panne 14 mois après l'achat. Peut-être Olympus sera plus fiable.

Ilium

Citation de: baséli le Février 20, 2014, 22:28:31
Non, ce n'est pas la même chose. Nikon disait "jamais".

Pleins de gens affirment ça régulièrement. Est-ce qu'il y a des communiqués ou sources fiables de cette affirmation?

Lui dit "si on le fait, c'est pas tout de suite, mais on ne sait jamais". Bref il ne se mouille pas trop. Comme dans le même article, il dit viser le haut de gamme plus rentable, il est fort possible que ça sorte un jour.

Réponse habituelle dans ce genre d'interview. On n'insulte pas l'avenir.

En tout cas la même chose que le X100s, mais en FF, je n'y crois pas trop. Je ne vois pas ce que ça apporterait de plus que la version APS. S'il y a des objectifs interchangeables, c'est autre chose: un XPro 2 qui avec les bons objectifs, peut faire de l'ombre à Leica. Mais ça risque de coûter la peau des fesses, je ne crois plus aux miracles depuis quelque temps.

Faire de l'ombre à Leica? Rien n'est moins sûr: à l'instar des A7, ce n'est pas si simple que ça d'aller chasser sur les terres de Leica et ils gardent pour eux leur gamme optique exceptionnelle.

Alain-P

Soyons réalistes :

1 :  Fuji Fera du FF

2 :  Pas impossible qu'ils testent le marché en démarrant avec un type X200 avant de se lancer dans un XPro FF et une nouvelle gamme d'objos.

3 :  De toute façon ils feront du FF

4 :  Par contre si ça dure encore quelques mois, ces incertitudes, je vais sans doute profiter des promos actuelles sur le D800 puisque là j'ai déjà quelques objos qui vont bien. ( et d'autres se laisseront tentés par le D610 )
Perpétuel insatisfait.....

Raphael1967

En tous cas, on est bien à l'ère du tout jetable...
Enfin, c'est le client qui choisit de suivre ou pas.
Raphaël

Jinx

Il me semblerait aussi très logique que Fuji aille vers le FF en gamme de produit parallèle à la gamme APS-C.
C'est somme toutes ce qu'ont fait Nikon et Canon.

Fuji démontre son savoir faire technique avec la gamme APS-C, et enchainera par la suite avec une nouvelle ligne de produits FF.

Est-ce qu'il sera pertinent de migrer, c'est une autre question. Personnellement je pense avoir fait une erreur en passant de la gamme APS-C Nikon (D7000 et optiques DX) vers le FF car mon équipement est devenu lourd, cher, encombrant, et je n'ai pas été si convaincu que ça par les avantages du FF. A rêver d'avoir du top qualité (FF et optiques pro) je me suis un peu perdu dans mes besoins réels, et c'est paradoxalement ce passage en FF qui a provoqué progressivement ma lassitude à sortir avec un enclume sur le dos et donc mon switch chez Fuji.

Sauf si vraiment une gamme FF Fuji s'avère être aussi légère et discrète que la gamme APS-C et tout en restant dans une gamme de prix raisonnable, cette fois je ne migrerai pas vers le FF car les photos que je fais avec mes Fuji X actuels me conviennent tout à fait.

Lomatope

Pourquoi Fuji ferait du FF ???
Contrairement à Nikon et Canon, Fuji n'a pas de parc objectifs existant en FF, donc aucune obligation d'y passer.
Pour le moment, ils développent une gamme optique APS, vont-ils la doubler d'une gamme FF ? S'attaquer de front aux gros du marché ? Aller sur un secteur déjà pléthorique ? Où la concurrence est très agressive ?
Puis faut avoir les moyens de faire vivre deux gammes de produits.

Pour moi Fuji a réussi son coup jusque là, parce que justement il s'est démarqué des autres marques, avec un capteur propriétaire de qualité, placé dans un appareil vintage (c'est à la mode) avec une philosophie proche et à l'écoute des utilisateurs (vrai viseur, petit, métallique, molettes, ....). Au final, le coup d'essai avec le X100 et le X-Pro1 c'est transformé en coup de maitre. Sur ces bases, Fuji développe, renforce et étoffe sa gamme. S'il s'en éloigne, il risque de se perdre tout simplement, ... et de perdre ceux qui l'ont suivi.

philokalos

Citation de: GilD le Février 21, 2014, 11:19:09
Sauf si vraiment une gamme FF Fuji s'avère être aussi légère et discrète que la gamme APS-C et tout en restant dans une gamme de prix raisonnable, cette fois je ne migrerai pas vers le FF car les photos que je fais avec mes Fuji X actuels me conviennent tout à fait.

En voyant la taille du XF 23mm. f/1.4 pour capteur APS-C du fait de sa formule télécentrique, je doute fort que les focales fixes ultralumineuses pour 24x36 soient du même acabit. Il n'y a que Leica qui fasse du parfum avec les optiques; le reste, c'est de l'eau de toilette.

Powerdoc

Questionné au sujet d'un capteur plus grand, voici la réponse d'un responsable de chez Fuji

Will X-Trans sensors get bigger, in the future?

At the moment we're focusing on the APS-C format but in the longer term, after we've completed our lens lineup... I can't deny the possibility.
Donc il faudra au moins que la la ligne des optiques Fujinon soit terminée pour pouvoir espérer l'apparition de ce nouveau segment.

philokalos

Citation de: Powerdoc le Février 21, 2014, 13:24:40
Donc il faudra au moins que la ligne des optiques Fujinon soit terminée pour pouvoir espérer l'apparition de ce nouveau segment.

"La paciencia todo lo alcanza" (santa Teresa de Jesús). Patience, donc!

Ilium

Citation de: GilD le Février 21, 2014, 11:19:09
Est-ce qu'il sera pertinent de migrer, c'est une autre question. Personnellement je pense avoir fait une erreur en passant de la gamme APS-C Nikon (D7000 et optiques DX) vers le FF car mon équipement est devenu lourd, cher, encombrant, et je n'ai pas été si convaincu que ça par les avantages du FF. A rêver d'avoir du top qualité (FF et optiques pro) je me suis un peu perdu dans mes besoins réels, et c'est paradoxalement ce passage en FF qui a provoqué progressivement ma lassitude à sortir avec un enclume sur le dos et donc mon switch chez Fuji.

Remarque très juste et c'est d'autant plus vrai pour un hybride que l'encombrement et le poids sont souvent des paramètres importants dans le choix de ce type d'appareil.

Fabricius

C'est même la raison principale pour laquelle la majorité d'entre nous sommes ici. De plus le traitement d'image faisant de plus en plus de progrès le grand capteur se justifie moins pour la majorité des applications. L'APS est un bon compromis en terme de piqué, bruit, gestion de la profondeur de champ, encombrement.

Ilium

Citation de: Fabricius le Février 22, 2014, 12:39:27
C'est même la raison principale pour laquelle la majorité d'entre nous sommes ici. De plus le traitement d'image faisant de plus en plus de progrès le grand capteur se justifie moins pour la majorité des applications. L'APS est un bon compromis en terme de piqué, bruit, gestion de la profondeur de champ, encombrement.

Tu me permettras de ne pas être d'accord avec ton avis sur les différences de format mais ça tombe bien, chacun ses besoins et ses choix puisqu'on peut choisir.

Fabricius

Citation de: Ilium le Février 22, 2014, 13:35:53
Tu me permettras de ne pas être d'accord avec ton avis sur les différences de format mais ça tombe bien, chacun ses besoins et ses choix puisqu'on peut choisir.

Tu peux même développer si tu veux. :)

JMS

L'argument de base de Fuji lors de la présentation du X-Pro1 est qu'avec leur capteur et leurs optiques l'APS faisait aussi bien que le 24 x 36 télémétrique (suivez mon regard !) et même nettement mieux en hauts ISO, et donc que c'était le moment de passer à l'APS. Beaucoup de fans de Fuji qui sont ici même se sont maintes fois épanchés sur la nécessité de l'abandon des reflex 24 x 36 trop lourds, optiques trop chères, et ratapli et ratapla...

Fuji s'est positionné sur un système alternatif qui a ses avantages et une gamme optique excellente, et voilà que de méchants rumoristes viennent briser le rêve en prétendant que Fuji va rentrer dans le rang ? J'ai quand même des doutes sur la perennité du système X haut de gamme si la clientèle haut de gamme (celle qui achète en moyenne 3,8 optiques par boîtier, selon la direction de la marque) abandonnait le créneau APS de niveau pro (laissé en jachère par Nikon, et peu intéressant semble-t-il pour Canon) pour ne conserver que la clientèle des X d'entrée de gamme qui achètent en moyenne 1 zoom de base avec le boîtier...

Notez que je ne prèche pas pour ma chapelle, ayant préféré le 24 x 36 télémétrique à l'APS Fuji...pour un encombrement à peu près similaire,  mais un prix évidemment beaucoup plus stratosphérique  ;)

jmporcher

Bah.. il leur (nous?) restera Sony... (oui, côté optiques, il y a du taf, mais Carl Z s'y colle...)

JMS

Citation de: jmporcher le Février 23, 2014, 11:42:51
Bah.. il leur (nous?) restera Sony... (oui, côté optiques, il y a du taf, mais Carl Z s'y colle...)

Carl Zeiss s'y colle surtout pour les hybrides 24 x 36 en ce moment ! Sérieusement, Fuji se tirerait un obus de mortier dans le pied s'ils annonçaient vouloir migrer vers le 24 x 36 alors même qu'ils lancent une solution pro avec le X-T1...enfin, une rumeur peut être lancée par un concurrent pour déstabiliser la clientèle Fuji... ;)

Diapoo®

Citation de: JMS le Février 23, 2014, 11:16:57
(...) J'ai quand même des doutes sur la perennité du système X haut de gamme si la clientèle haut de gamme (celle qui achète en moyenne 3,8 optiques par boîtier, selon la direction de la marque) abandonnait le créneau APS de niveau pro (laissé en jachère par Nikon, et peu intéressant semble-t-il pour Canon) pour ne conserver que la clientèle des X d'entrée de gamme qui achètent en moyenne 1 zoom de base avec le boîtier ... (...)

Oui, clientèle "haut de gamme" = clientèle "d'un certain âge" heureuse de passer à un système léger.
Et tant qu'on ne sait faire des objectifs qu'avec des lentilles (qu'elles soient minérales ou organiques), les optiques 24x36 seront toujours plus volumineuses, plus lourdes et plus chères.
Le mieux est l'ennemi du bien...

syblon

Citation de: JMS le Février 23, 2014, 11:49:27
Carl Zeiss s'y colle surtout pour les hybrides 24 x 36 en ce moment ! Sérieusement, Fuji se tirerait un obus de mortier dans le pied s'ils annonçaient vouloir migrer vers le 24 x 36 alors même qu'ils lancent une solution pro avec le X-T1...enfin, une rumeur peut être lancée par un concurrent pour déstabiliser la clientèle Fuji... ;)

Je suis bien d'accord. Sur le papier, cela a l'air d'une erreur monumentale. Car va être venu le temps de rentabiliser l'effort. Pour l'instant la division n'est pas bénéficiaire.

Mais d'un autre côté, Fuji m'a l'air tout feu tout flamme : il faut voir avec quelle rapidité ils ont développé la gamme X... multipliant les boitiers, investissant (peut être un peu moins mais tout de même) dans la gamme optique etc.

philokalos

Citation de: JMS le Février 23, 2014, 11:16:57
L'argument de base de Fuji lors de la présentation du X-Pro1 est qu'avec leur capteur et leurs optiques l'APS faisait aussi bien que le 24 x 36 télémétrique (suivez mon regard !) et même nettement mieux en hauts ISO, et donc que c'était le moment de passer à l'APS.
Notez que je ne prèche pas pour ma chapelle, ayant préféré le 24 x 36 télémétrique à l'APS Fuji...pour un encombrement à peu près similaire,  mais un prix évidemment beaucoup plus stratosphérique  ;)

Si les finances suivraient, j'aurais préféré moi aussi un télémétrique numérique du fait de sa mise au point manuelle et de son viseur confortable, mais comme ce n'est pas le cas pour l'instant il n'y a que Fujifilm qui propose des APS-C performants avec viseur hybride. Quand à la qualité d'image à basse sensibilité (100 ISO), un DP2/DP1/DP3 Merrill font aussi bien que Leica pour beaucoup, beaucoup, beaucoup moins cher.

Ilium

Aux limites du format de son capteur près et pour certains, avoir un 24x36 est un élément important (de même que certains n'échangeraient pas leur MF pour un 24x36).

Christophe_r

Salut à tous
Excusez cette question de néophyte. A la lecture de l'ensemble des posts, il parait peu probable que fuji lance une gamme full frame sans avoir rentabiliser au préalable sa gamme d'objectif d'actuelle non adaptée (J'ai bien compris ?)
Donc du coup je me pose une question. Ne serait-il pas tenté dans un premier temps de sortir un full frame uniquement sur objectif fix ? bref, faire un coup de com, faire parler d'eux et occuper un peu le terrain sur ce segment à l'image forte ?
Vous en pensez quoi ?

J'ai pas dis que je craquerais pour un X full frame, obj fix 35mm avec un chouette viseur

....
....
....
.... en fait si ...