Capture NX-D

Démarré par fiatlux, Février 25, 2014, 07:24:43

« précédent - suivant »

emvri85

Inconditionnel de Capture NX2, cette annonce me laisse un goût très amer, car supprimer les retouches locales est une régression énorme.

Certes Capture NX2 a quelques défauts (lenteur d'enregistrement avec les NEF du D800, une correction des distorsions très limitée, pas de vrai tampon de duplication...), mais quand on a suffisamment creusé ce logiciel et compris sa logique de fonctionnement (assez simple en définitive), il permet vraiment de faire des post-traitements très fins.
Dans une très grande majorité de cas un logiciel tiers n'est pas nécessaire.

Vraiment je suis déçu...

bitere

Citation de: JP31 le Février 25, 2014, 13:05:39
J'espère que tu as raison !
Je comprends que ce n'est pas un remplaçant, mais la mauvaise nouvelle c'est que, rien d'autre ne le fera  >:(

JP31

Citation de: jm_gw le Février 25, 2014, 13:04:12
par ex les nef sauvés par CNX2 ne sont plus 'ouvrables' par Viewnx :   

Chez moi ViewNX ouvre bien les fichiers modifiés et enregistrés par CNX2, d'ailleurs il lit les fichiers avec la modif CNX2.

zuiko

Citation de: JP31 le Février 25, 2014, 13:10:23
Chez moi ViewNX ouvre bien les fichiers modifiés e enregistrés par CNX2, d'ailleurs il lit les fichiers avec la modif CNX2.

Sauf qu'on ne peut que visualiser le jpeg "embedded" dans le .NEF et on ne peut rien faire d'autre, on ne peut pas générer un jpeg ou un tiff par exemple et c'est un vrai souci si le nouveau logiciel n'assure pas la compatibilité ascendante de NX2.

JP31

Oui c’est vrai, je viens de tester mais le NEF reste encore ouvrable dans d'autres softs non Nikon.

Bref je ne le faisais pas souvent d’enregistrer les NEF modifiés parce qu'ils prennent un sacré embonpoint, je ne le ferai plus.

emvri85

Citation de: zuiko le Février 25, 2014, 13:14:03
Sauf qu'on ne peut que visualiser le jpeg "embedded" dans le .NEF et on ne peut rien faire d'autre, on ne peut pas générer un jpeg ou un tiff par exemple et c'est un vrai souci si le nouveau logiciel n'assure pas la compatibilité ascendante de NX2.
tu as raison, ce serait même franchement catastrophique  :(
mon inquiétude grandit  :( :( :(

zuiko

Citation de: JP31 le Février 25, 2014, 13:17:51
Oui c'est vrai, je viens de tester mais le NEF reste encore ouvrable dans d'autres softs non Nikon.

Sauf qu'on perd toutes les retouches et bien sûr les données boitier.
Reste à savoir ce que sait faire  NX-D avec un fichier modifié par NX2

Eric01

Si le nouveau logiciel NXD ne possède plus la technologie des U-point, cela veut dire que la compatibilté ascendante n'est plus assurée, ce qui est un vrai problème !

Il y a un autre truc qui m'a chiffonné en essayant NXD, ou sont passé les métadonnées comme les mots-clés, copyright, lieux, etc...je n'ai pas trouvé ?

philz77

Citation de: H. le Février 25, 2014, 12:27:16
On rigole bien ici.
je dirais meme plus,...........mort de rire !!!!!!!!!!!!!!!!

kochka

Vew nx est le soft de base, que j'utilise pour les corrections rapides et je passe en capture NX2 dès qu'il faut affiner.
J'ai essayé DXO un bon moment. Il n'est pas mal, mais sans U-point il est m'est impossible de faire ce que je veux.
J'espère bien que Nikon sortira un successeur à CNX2, payant ou pas , je m'en fiche tant que le prix reste raisonnable. Lorsque l'on a mis 5.000€ dans un boitier et quelques optiques, il serait ridicule de gâcher le résultat pour économiser 180€.
Technophile Père Siffleur

Sebmansoros

La régression Nikon touche maintenant aussi les logiciels.
NX-D sera gratuit mais on comprend pourquoi maintenant.
Je garde mon NX2.
J'ai LR4 qui est très fin en réglage, mais la gestion des dossiers c'est galère.
Et CS6 pour les retouches.

jps1

Ce nouveau capture est vraiment en deça de NX2.
Faut esperer qu'il remplacera peut etre view nx, car c'est vraiment de la regression

jm_gw

Citation de: zuiko le Février 25, 2014, 13:14:03
merci : j' ai cru que j' avais loupé qque chose à ce moment là mais ca doit une des principales raisons de mon rejet de CNX2 et des u-points à l' époque ; la peur de ne pouvoir revenir ensuite (dans qques années) sur ces NEF sauvées; ET qui peut essayer de retraiter sous CNX-D un NEF qui a été précédemment travaillé avec des upoints ? Meici du retour mais j' ai idée que ce ne se fera pas car pour moi les Upoints sont interdits pour Nikon (au moins avec ses soft) désormais et tant pis pour ceux/celles qui ont appréciés cette fonctionnalité.

Si vous me dites qu' avec d' autres softs vous pouvez retraiter des nef 'upointées' c' est déjà un point positif : tous vos travaux de développement ne sont pas perdus (à condition de vouloir passer à ces softs .. que vous n' aviez pas voulu prendre au moment ou CNX2 était sur le marché (et coutait dans les 150/200€)

jm_gw

MIKE83

Il semble que le fichier NEF ouvert par NX2 ne prends pas en compte les modifications effectuées sous NX2 D et inversement !
Peut être que d'ici quelques temps NX2 et View NX ne feront qu'un : NX2 D
Si nous n'obtenons que l'original avec NX2 D, NX2 a de bons jours sur ma configuration (sans compter toutes les fonctions qui ont disparues).

zuiko

Citation de: MIKE83 le Février 25, 2014, 14:22:33
Il semble que le fichier NEF ouvert par NX2 ne prends pas en compte les modifications effectuées sous NX2 D et inversement !

Si NX-D sait ouvrir un NEF modifié par NX2 (sans prendre en compte les changements apportés par ce dernier), c'est la moindre des choses et c'est ce que savent faire les concurrents.
Il a juste comme avantage, je l'espère, la faculté de prendre en compte les réglages boitiers.

çà ne fait pas beaucoup tout çà par rapport à NX2...

JP31

Il il sait ouvrir un NEF modifié mais sans les réglages et il permet aussi de modifier le picture control.
Pour la réduction de bruit il n'y a que celle enregistrée et "better quality".

zuiko

Citation de: JP31 le Février 25, 2014, 14:41:12
Il il sait ouvrir un NEF modifié mais sans les réglages et il permet aussi de modifier le picture control.

Mais quel image affiche-t-il à l'écran à l'ouverture d'un tel NEF ? Celle que NX2 a concoctée suite aux modifications enregistrées ou une image à sa sauce issue fabriquée à l'aide des informations RAW brutes de fonderie ?

JP31

La même que ViewNX2 sur un NEF non modifié en post prod via CNX2, donc le NEF boitier original.

mickRow

Si capture NX n'existe plus, au moins Nikon ne pourra plus nous obliger à acheter une licence supplémentaire pour l'achat du D800E. ça devrait rapprocher le prix des deux versions du D800 non ?

JP31

Il travaille sur 2 écrans à mon avis il va plutôt remplacer ViewNX2.
Mais même en visualisation il n'est pas au niveau de ViewNX2.

Michel Hilt

exit les u-point, pas bon du tout pour moi, en gardant espoir que Nikon prennent conscience du problème et fassent le nécessaire même si, il faut payer une version actualisée!  ???

Cytochrome

Citation de: Eric01 le Février 25, 2014, 13:21:10
Si le nouveau logiciel NXD ne possède plus la technologie des U-point, cela veut dire que la compatibilté ascendante n'est plus assurée, ce qui est un vrai problème !

Il y a un autre truc qui m'a chiffonné en essayant NXD, ou sont passé les métadonnées comme les mots-clés, copyright, lieux, etc...je n'ai pas trouvé ?

Exactement, ça a passé à la trappe semble-t-il. En fait NX-D n'écrit plus RIEN dans le NEF, quant aux sidecars NKS ils ne contiennent que des édits (qui sont répétés dans la section xmp des JPGs convertis avec NX-D).

ViewNx2 au moins permettait d'entrer des métadonnées complètes.  Seul bon point, si le NEF contient déjà des métadonnées (location, description etc) ils sont transcrits correctement dans le JPG dérivé.

Francis

zuiko

Citation de: Cytochrome le Février 25, 2014, 15:02:32
quant aux sidecars NKS

Des sidecars ! Beurk (gestion de fichiers etc...) Nikon s'aligne sur la concurrence qui, elle, ne pouvait faire autrement sans doute.

JP31

Citation de: zuiko le Février 25, 2014, 15:07:07
Des sidecars ! Beurk (gestion de fichiers etc...) Nikon s'aligne sur la concurrence qui, elle, ne pouvait faire autrement sans doute.

Amha c'est mieux que modifier le fichier original qui prend un sacré surpoids.
En plus la lorsqu'on modifie plusieurs fichiers dans un même dossier, NX-D créé un dossier où il case tous les sidecars.