Le Ligthroom livré avec le 5D MK III c'est une version complète ?

Démarré par photodrone33.com, Février 28, 2014, 11:01:45

« précédent - suivant »

photodrone33.com

En commandant mon 5D MKIII, est livré avec Ligthroom V5, alors je me pose la question : est ce une version complète de ce logiciel ?
Je n'ai jamais utilisé ce logiciel, est il aussi efficace que Photoshop ? gestion des calques, etc...

JamesBond

Citation de: Gipé le Février 28, 2014, 11:01:45
En commandant mon 5D MKIII, est livré avec Ligthroom V5, alors je me pose la question : est ce une version complète de ce logiciel ? […]

Je ne connais pas de version incomplète de LR.
Tout au plus, la version livrée sera un peu ancienne (peut-être, je ne sais pas) et nécessitera une petite mise à jour vers la 5.3.
Au cas où, je vous donne le lien direct, car il n'est pas facile à trouver dans le labyrinthe du site d'Adobe.
Si vous êtes sur Mac, c'est par ici.

Citation de: Gipé le Février 28, 2014, 11:01:45
[…] Je n'ai jamais utilisé ce logiciel, est il aussi efficace que Photoshop ?

Il utilise Camera Raw et posssède des outils de développement incroyablement puissants.
LR est 1000 fois plus performant que DPP, et je crois qu'après deux petits mois, vous allez laisser tomber définitivement le logiciel Canon, tout comme ce fut le cas pour moi.

Néanmoins, il faut accepter sa philosophie de "catalogue" (qui permet une bien meilleure gestion des images) et des bouquins comme ceux de Gilles Theophile (THG sur ce forum) ou Martin Evening ne sont pas de trop pour entrer dans ce logiciel.
Capter la lumière infinie

sofyg75

Lightroom est un logiciel de dématriçage ... il sert à développer les raw
Photoshop est un logiciel de retouche, il ne gère pas les raw et est bien incapable de les ouvrir ....

Si actuellement tu utilise photoshop pour développer tes raw ... c'est en fait Camera Raw que tu utilise, un soft adobe inclus dans photoshop mais indépendant de ce dernier, en quelque sorte un plugin ;)

Camera Raw et Lightroom ont les mêmes fonctionnalités de développement (c'est le même moteur), mais LR a des fonctionnalité de workflow que n'a pas CR ...

Par contre LR n'est pas un logiciel de retouche ... il permet des petites retouches mais il n'est absolument pas comparable à toshop en ce domaine (pas de calques bien sur).

J'ignore par contre si la version de LR livrée avec le 5D3 est une version complète.

JamesBond

Citation de: sofyg75 le Février 28, 2014, 11:30:46
[...] Par contre LR n'est pas un logiciel de retouche ...[...]

Notons que, la version 5 abrite de nouveaux outils que l'on peut ranger dans la catégorie "retouche".

[...] J'ignore par contre si la version de LR livrée avec le 5D3 est une version complète.

Et si ce n'est pas la version complète, qu'est-ce qui est livré avec le 5D mkIII ? L'emballage ?
Allons allons, cessez de dire des sottises...  ;)

alafaille

Citation de: JamesBond le Février 28, 2014, 11:35:13
Et si ce n'est pas la version complète, qu'est-ce qui est livré avec le 5D mkIII ? L'emballage ?
Je ne pense pas que ce soit le cas ... mais par exemple elle pourrait être limitée à l'ouverture de raw canon uniquement ( c'est le cas avec une version de Silkypix livré avec les panasonic => ouverture uniquement des raw panasonic.)

samoussa

Citation de: alafaille le Février 28, 2014, 11:39:53
Je ne pense pas que ce soit le cas ... mais par exemple elle pourrait être limitée à l'ouverture de raw canon uniquement ( c'est le cas avec une version de Silkypix livré avec les panasonic => ouverture uniquement des raw panasonic.)

Et non, j'ai eu LR5 avec mon 6D et j'ai ouvert des raws pentax avec ;)

JamesBond

Citation de: alafaille le Février 28, 2014, 11:39:53
Je ne pense pas que ce soit le cas ... mais par exemple elle pourrait être limitée à l'ouverture de raw canon uniquement [...]

Je ne pense pas que Lightroom sache faire cela.
Ce n'est pas un logiciel mesquin.  :D

Non, non : c'est bien le produit absolument identique à celui que l'on peut acheter contre monnaie sonnante et trébuchante.
Il s'agit d'une offre de promotion résultant d'un partenariat entre Canon et Adobe limité dans le temps (histoire de doper les ventes Canon en fin d'année).

Tout au plus, et le seul hic qui puisse se présenter, pour un produit acheté en Allemagne, c'est que la version Windows soit en allemand (la version Mac est multilingue et ne pose pas ce problème) ; mais bon, je ne pense même pas que cela sera.

TomZeCat

En général, une version de logiciel dédiée à un constructeur reçoit le label SE (special edition).
Après pour le reste, je m'en fous : j'utilise DPP !

;D :D ;)

sofyg75

Notons que, la version 5 abrite de nouveaux outils que l'on peut ranger dans la catégorie "retouche".

Tout à fait et même si on reste loin des fonctionnalités de toshop en matière de retouche ça peut être très probablement suffisant pour une très grande majorité d'utilisateurs.

Ce pouvait être une version limitée dans le temps pas exemple ... j'ai horreur d'affirmer quelque chose que j'ignore. On peut tous se tromper, mais affirmer sciemment quelque chose alors qu'on l'ignore c'est nul, donc je n'ai rien affirmer dans un sens comme dans un autre  ;)   Rester vague pour ne justement pas dire de sottises  ;D

Si c'est la version parfaitement fonctionnelle et illimité tant mieux, j'ignorais totalement de Canon faisait cette offre

photodrone33.com

Bon, ok, je ne savais même pas qu'il n'était que dématrisseur  :(  :-\  :'(
Comme j'aime beaucoup DPP...

JamesBond

Citation de: sofyg75 le Février 28, 2014, 12:43:29
Tout à fait et même si on reste loin des fonctionnalités de toshop en matière de retouche ça peut être très probablement suffisant pour une très grande majorité d'utilisateurs. […]

Attention, je ne parle pas des masques à appliquer au pinceau qui peuvent jouer sur des réglages locaux (exposition, balance de blancs, netteté, etc.) et qui existe, en s'améliorant sans cesse, depuis LR2 : je parle de cette nouvelle fonctionnalité.

Citation de: sofyg75 le Février 28, 2014, 12:43:29
[…]j'ignorais totalement de Canon faisait cette offre

Pourtant, cela fit un tapage et, soulevé quelques inquiétudes quant à la pérennité de DPP qui n'avance plus depuis des mois.
Cette offre est apparue en Octobre 2013 pour couvrir les "achats" de Noël et allécher les candidats au matériel Canon.
L'offre est aujourd'hui terminée, mais il reste forcément des lots.

iota

Lightroom est un logiciel de dématriçage ... il sert à développer les raw
C'est très réducteur tout de même.
Lightroom c'est un outil de gestion de catalogue photo, de développement de raw, de retouche (plus limité que PS), de géolocatisation des photos, de mise en page (création de livres, etc...), de publication, etc...

JamesBond

Citation de: Gipé le Février 28, 2014, 12:51:02
Bon, ok, je ne savais même pas qu'il n'était que dématrisseur  :(  :-\  :'( […]

Tout comme DPP.
LR est un logiciel de développement ultra-puissant. Allez voir cette page et vous verrez qu'à côté, DPP ne vaut pas tripette.

silver_dot

Citation de: JamesBond le Février 28, 2014, 12:54:26
Cette offre est apparue en Octobre 2013 pour couvrir les "achats" de Noël et allécher les candidats au matériel Canon.
L'offre est aujourd'hui terminée, mais il reste forcément des lots.

Cette offre existait déjà lorsque j'ai fait l'achat de mon 5D III fin juin dernier quand j'ai pressenti la galère dans lquelle m'entraînait le le vendeur de mon 1DX.
My first EOS1DX, a bad trip.

sofyg75

Citation de: iota le Février 28, 2014, 12:56:34
C'est très réducteur tout de même.
Lightroom c'est un outil de gestion de catalogue photo, de développement de raw, de retouche (plus limité que PS), de géolocatisation des photos, de mise en page (création de livres, etc...), de publication, etc...
oui d'ailleurs je parlais de workflow ... donc de l'ensemble des fonctionnalités que tu a décrites ;)
j'utilise LR loin de moi l'idée d'en dire du mal  :D
C'est à la base un outil de développement de raw qui au fil des versions améliore le workflow et également qui englobe de plus en plus des outils de retouches.

James une question sur les fonctions de retouche décrites en lien ... pour ce résultat LR est il en full raw ou bien, comme c'est le cas avec les plugins crée t il un bmp virtuel pour effectuer les opérations avant de revenir au raw ?
S'il est en full raw c'est effectivement un pas vers un toshop qui gérera enfin la retouche non plus exclusivement en PSD mais également en Raw  :P

JamesBond

Citation de: silver_dot le Février 28, 2014, 13:18:24
Cette offre existait déjà lorsque j'ai fait l'achat de mon 5D III fin juin dernier quand j'ai pressenti la galère dans lquelle m'entraînait le le vendeur de mon 1DX.

Ah... comme le temps passe.
Pour ce qui me concerne, je n'ai eu information du truc qu'en Septembre 2013.

Citation de: sofyg75 le Février 28, 2014, 13:19:40
[...] James une question sur les fonctions de retouche décrites en lien ... pour ce résultat LR est il en full raw ou bien, comme c'est le cas avec les plugins crée t il un bmp virtuel pour effectuer les opérations avant de revenir au raw ? [...]

Raw direct. Ce n'est pas un plug-in mais une fonction intégrée à LR.

Fab35

Citation de: silver_dot le Février 28, 2014, 13:18:24
Si tu viens reparler de ta mésaventure dans ce post, c'est que tu as des choses à raconter, non ?
Alors, c'en est où ? Tu vois, je t'aide !  ;)

Pascal61

Citation de: JamesBond le Février 28, 2014, 12:56:42
Tout comme DPP.
LR est un logiciel de développement ultra-puissant. Allez voir cette page et vous verrez qu'à côté, DPP ne vaut pas tripette.

Oui enfin, si vous faisiez de la photo d'objet en studio et que la fidélité des couleurs vous importe ainsi que la stabilité du shoot en ligne vous auriez peut être un autre avis sur DPP, ce qui est mon cas.
Maintenant, pour un autre usage, paysage, reportage, mariage, je suis d'accord, Lightroom est bien plus performant mais moins que C1 à mon goût qui permet de travailler aussi bien en mode catalogue
que en mode session, c'est à dire d'aller chercher les images là où elles sont sans les importer. Et je préfère le rendu de C1 à Lightroom.

Cdt

JamesBond

Citation de: Pascal61 le Février 28, 2014, 15:37:47
Oui enfin, si vous faisiez de la photo d'objet en studio et que la fidélité des couleurs vous importe ainsi que la stabilité du shoot en ligne vous auriez peut être un autre avis sur DPP, ce qui est mon cas. […]

Eh bien, je crois que si vous saviez vous servir de Ligthroom, vous n'écririez pas ce genre de commentaire amusant (et qui fera sourire plus d'un).  ;)

Ceci étant, il est vrai que Capture-One est un excellent logiciel ; malheureusement il n'est pas offert avec le 5D MkIII, sujet de ce fil de discussion.

Nikojorj

Citation de: sofyg75 le Février 28, 2014, 13:19:40
James une question sur les fonctions de retouche décrites en lien ... pour ce résultat LR est il en full raw ou bien, comme c'est le cas avec les plugins crée t il un bmp virtuel pour effectuer les opérations avant de revenir au raw ?
Non c'est bien du paramétrique, ils ont étendu les possibilités du tampon à poussière.
Ca reste quand même un cran derrière le content-aware-fill de PS, qui lui même est loin d'être parfait hein.

Oui enfin, si vous faisiez de la photo d'objet en studio et que la fidélité des couleurs vous importe ainsi que la stabilité du shoot en ligne vous auriez peut être un autre avis sur DPP, ce qui est mon cas.
Ah, DPP permet aussi de se faire un profil couleur simplement d'après une mire ColorChecker, comme LR (et C1 aussi je crois)? ;)

iceman93

Maintenant, pour un autre usage, paysage, reportage, mariage, je suis d'accord, Lightroom est bien plus performant mais moins que C1 à mon goût qui permet de travailler aussi bien en mode catalogue
que en mode session, c'est à dire d'aller chercher les images là où elles sont sans les importer. Et je préfère le rendu de C1 à Lightroom.

Cdt
+1
sur les tons chairs c'est sans commune mesure
hybride ma créativité

fred134

Citation de: Nikojorj le Février 28, 2014, 16:49:10
Non c'est bien du paramétrique, ils ont étendu les possibilités du tampon à poussière.
Ca reste quand même un cran derrière le content-aware-fill de PS, qui lui même est loin d'être parfait hein.

J'irai même jusqu'à dire que c'est extrêmement rustique, cette fonction en est vraiment aux premier balbutiements.
LR a heureusement beaucoup mieux à offrir ! (notamment les fonctions de développement appliquées de manière locale - éclaircir, assombrir, etc que ce soit au pinceau ou par des dégradés)

Le défaut quand on vient de DPP, c'est qu'on est obligé de se mettre à la logique "catalogue", on ne peut pas juste utiliser le dématriceur. Cela prend du temps, et on peut aimer ou pas. (Perso, j'aime bien.)

iceman93

Citation de: fred134 le Février 28, 2014, 16:57:51
J'irai même jusqu'à dire que c'est extrêmement rustique, cette fonction en est vraiment aux premier balbutiements.
LR a heureusement beaucoup mieux à offrir ! (notamment les fonctions de développement appliquées de manière locale - éclaircir, assombrir, etc que ce soit au pinceau ou par des dégradés)

Le défaut quand on vient de DPP, c'est qu'on est obligé de se mettre à la logique "catalogue", on ne peut pas juste utiliser le dématriceur. Cela prend du temps, et on peut aimer ou pas. (Perso, j'aime bien.)
je me fout royalement du catalogueur de Lr je ne l'utilise que pour me sortir un tif 16 qui va etre finalisé dans Cs ... bon c'est un peu le bordel mais c'est pas grave  :D
hybride ma créativité

fred134

Citation de: iceman93 le Février 28, 2014, 17:06:33
je me fout royalement du catalogueur de Lr je ne l'utilise que pour me sortir un tif 16 qui va etre finalisé dans Cs ... bon c'est un peu le bordel mais c'est pas grave  :D
Tu arrives à le contourner ? Bien joué ;-)
Alors disons qu'au minimum tu es quand même obligé passer du temps à "importer", alors que DPP se greffe simplement sur le système d'exploitation.

Fab35

Citation de: fred134 le Février 28, 2014, 17:19:02
Tu arrives à le contourner ? Bien joué ;-)
Alors disons qu'au minimum tu es quand même obligé passer du temps à "importer", alors que DPP se greffe simplement sur le système d'exploitation.

C'est un peu ce système de catalogue qui me freine aussi à l'achat de LR... J'ai peu de ne pas m'y faire ou bien de trouver cela contraignant, là où avec DPP, on modifie un RAW à la volée, juste un clic, on sauve et on ferme...

Mais je n'ai pas du tout encore utilisé LR, donc pas d'avis tranché, loin s'en faut !