Le Ligthroom livré avec le 5D MK III c'est une version complète ?

Démarré par photodrone33.com, Février 28, 2014, 11:01:45

« précédent - suivant »

Gérard B.

[quote author=JamesBond link=topic=205401.msg4526322#msg4526322

Tout au plus, et le seul hic qui puisse se présenter, pour un produit acheté en Allemagne, c'est que la version Windows soit en allemand (la version Mac est multilingue et ne pose pas ce problème) ; mais bon, je ne pense même pas que cela sera.
[/quote]

Peut importe la langue du pays où on reçoit le CD. Le plus imortant est d'avoir le code d'activation et on télécharge la version dans la langue de son choix et pas d' instalation depuis le CD.

Nikojorj

Citation de: fred134 le Février 28, 2014, 16:57:51
Le défaut quand on vient de DPP, c'est qu'on est obligé de se mettre à la logique "catalogue"
Je trouve difficile de qualifier de défaut un truc qui te fait gagner du temps ET de la rigueur...
Tu importes chaque photo une seule fois donc c'est pas pire que de l'ouvrir à chaque fois, et tu as tout à portée de clic dans le module biblio pour retrouver telle ou telle image.

Citation de: JamesBond le Février 28, 2014, 11:47:46
Tout au plus, et le seul hic qui puisse se présenter, pour un produit acheté en Allemagne, c'est que la version Windows soit en allemand (la version Mac est multilingue et ne pose pas ce problème) ; mais bon, je ne pense même pas que cela sera.
La version Win est tout autant multilingue que celle Mac, et se met par défaut à l'install sur la langue du système d'exploitation..

fred134

Citation de: Nikojorj le Février 28, 2014, 17:36:09
Citation de: fred134 le Février 28, 2014, 16:57:51
Le défaut quand on vient de DPP, c'est qu'on est obligé de se mettre à la logique "catalogue", on ne peut pas juste utiliser le dématriceur. Cela prend du temps, et on peut aimer ou pas. (Perso, j'aime bien.)

Je trouve difficile de qualifier de défaut un truc qui te fait gagner du temps ET de la rigueur...

Je parlais de défaut dans le cadre d'un passage de DPP à LR.
Et ce que je qualifiais de défaut c'est l'obligation, pas le catalogue. Je trouve que c'est un frein au changement (notamment vu le temps nécessaire pour passer à cette logique).

Après, je trouve cela très puissant et pratique une fois qu'on a franchi le pas. Je ne critique pas du tout le catalogue en soi !!

iceman93

Citation de: fred134 le Février 28, 2014, 17:19:02
Tu arrives à le contourner ? Bien joué ;-)
Alors disons qu'au minimum tu es quand même obligé passer du temps à "importer", alors que DPP se greffe simplement sur le système d'exploitation.
l'importation est ma seule contrainte (import sans copie je laisse le fichier la ou il est) et quand je ferme je zappe le catalogue
c'est pas la meilleure façon de bosser mais bon
hybride ma créativité

JamesBond

Citation de: Fab35 le Février 28, 2014, 17:23:18
C'est un peu ce système de catalogue qui me freine aussi à l'achat de LR... […]

Tu ne devrais pas Fab.

Le catalogue est le meilleur moyen de retrouver ses petits tout en assurant une rigueur de classement (après tout, c'est bien ainsi que l'on range ses papiers importants : Impôts, Salaire, etc., non?).
- on importe par date (c'est le "fond", le vrac)
- ensuite on classe les images par "collections" ; celles-ci sont infinies : on les organise comme on veut, on les baptise comme on veut, on les emboîte comme on veut, avec ou sans les outils de notation ou de mots clés, si cela fait suer.
Tout ceci est transparent car il s'agit d'une base de donnée.
A chacun d'en tirer parti en fonction de ses aptitudes au classement ; bien sûr, si l'on est bordélique par nature, on détestera Lightroom. ;D

Derrière, le Raw demeure inchangé, contrairement à ce qui se passe dans DPP.

Et, pour tout retrouver d'un clic en cas de pépin, il suffit d'opérer des sauvegardes du catalogue régulièrement.

Personnellement, je ne vois pas comment je pourrais organiser les choses autrement.
Mais sans doute parce que cela ressemble au classement des dossiers de mes patients...  :D

Citation de: Nikojorj le Février 28, 2014, 17:36:09
[…] La version Win est tout autant multilingue que celle Mac, et se met par défaut à l'install sur la langue du système d'exploitation..

Donc, tout va bien pour Jean-Paul.  ;)
Capter la lumière infinie

JamesBond

Citation de: iceman93 le Février 28, 2014, 16:57:06
+1
sur les tons chairs c'est sans commune mesure

Quel profil utilisiez-vous dans LR ? Le "Adobe-Standard" ? Sans vous poser de questions ni essayer autre chose ?

En bref, quel réglage aviez-vous adopté dans le panneau "Etalonnage de l'appareil" (tout en bas du module de développement) ?

Je dis cela car un photographe de renom ici (O.C) ne me semble pas avoir à redire particulièrement du rendu des tons chairs dans LR ; donc, je me dis que votre observation pourrait relever d'une simple histoire de méconnaissance du logiciel utilisé...
Maintenant, si c'est une question de goût en toute connaissance de cause, je ne discute pas votre observation.

iceman93

Citation de: JamesBond le Février 28, 2014, 19:10:00
Quel profil utilisiez-vous dans LR ? Le "Adobe-Standard" ? Sans vous poser de questions ni essayer autre chose ?

En bref, quel réglage aviez-vous adopté dans le panneau "Etalonnage de l'appareil" (tout en bas du module de développement) ?

Je dis cela car un photographe de renom ici (O.C) ne me semble pas avoir à redire particulièrement du rendu des tons chairs dans LR ; donc, je me dis que votre observation pourrait relever d'une simple histoire de méconnaissance du logiciel utilisé...
Maintenant, si c'est une question de goût en toute connaissance de cause, je ne discute pas votre observation.
je n'ai effectivement pas une grande connaissance de Lr (ça ne m'intéresse que moyennement) et sans avoir a se triturer le cerveau pour creer un profil digne de ce nom C1 en standard fait nettement mieux que LR
et dans mon domaine je ne cherche pas la fidélité absolue mais plutôt a interpréter une certaine ambiance
hybride ma créativité

JamesBond

Citation de: iceman93 le Février 28, 2014, 19:19:14
je n'ai effectivement pas une grande connaissance de Lr (ça ne m'intéresse que moyennement) et sans avoir a se triturer le cerveau pour creer un profil digne de ce nom [...]

Les profils des Styles Canon (Portrait, Standard, Paysage, Neutre, Fidèle), disponibles en Standard dans LR, peuvent déjà permettre d'atteindre certains buts "sans se triturer le cerveau".

Nikojorj

Citation de: iceman93 le Février 28, 2014, 17:48:13
l'importation est ma seule contrainte (import sans copie je laisse le fichier la ou il est) et quand je ferme je zappe le catalogue
Tu pourrais faire plus simple et plus efficace en zappant la 2e opération... ;)

Citation de: iceman93 le Février 28, 2014, 19:19:14
sans avoir a se triturer le cerveau pour creer un profil digne de ce nom C1 en standard fait nettement mieux que LR
et dans mon domaine je ne cherche pas la fidélité absolue mais plutôt a interpréter une certaine ambiance
Dans un premier temps, t'as juste à essayer les différents choix de la liste déroulante "profil" dans le panneau en bas à droite "étalonnage". Ca peut déjà faire pas mal de possibilités.

JamesBond

Citation de: Nikojorj le Février 28, 2014, 22:29:39
[...] Dans un premier temps, t'as juste à essayer les différents choix de la liste déroulante "profil" dans le panneau en bas à droite "étalonnage". Ca peut déjà faire pas mal de possibilités.

C'est keskejuiaidit.

photodrone33.com

Bon, y'a plus qu'à...

Pour mon achat chez AC-PHOTO : pas reçu de mail de confirmation... depuis hier matin, je suis un peu inquiet du coup.

iceman93

Dans un premier temps, t'as juste à essayer les différents choix de la liste déroulante "profil" dans le panneau en bas à droite "étalonnage". Ca peut déjà faire pas mal de possibilités.
plus simple que de cliquer sur "ignorer cette fois"   ??? ??? ???
hybride ma créativité

iceman93

le neutre est pas trop mal je l'ai un peu modifié ... il est ou le bouton enregistrer  :D
hybride ma créativité

Pascal61

<<Ah, DPP permet aussi de se faire un profil couleur simplement d'après une mire ColorChecker, comme LR (et C1 aussi je crois)? <<

Non pas de profils éditable avec DPP, mais en mode neutre, il s'en sort mieux que Lightroom et même C1 (avec profils sur mesure) sur certaines couleurs très saturées, limite fluo.
Mais je le redit, pour tout le reste, Ligthroom et C1 sont beaucoup plus intéressant au niveau des possibilités et du rendu.

Pascal61

<<Derrière, le Raw demeure inchangé, contrairement à ce qui se passe dans DPP.<<

Vous pouvez expliquer parce que là, je ne comprend pas. DPP et aucuns dé-rawtiseurs, à ma connaissance, ne modifie de façon permanente un RAW.
Je peut triturer un RAW dans DPP et l'ouvrir ensuite dans n'importe quel autre dé-rawtiseur sans problème.

Cdt

TomZeCat

Citation de: Pascal61 le Mars 01, 2014, 09:35:49
DPP et aucuns dé-rawtiseurs, à ma connaissance, ne modifie de façon permanente un RAW.
DPP modifie le fichier RAW. D'ailleurs, le CR2 grossit soudainement dès qu'on le modifie dans le profil Paysage, puis neutre, puis standart. Ca se voit encore plus quand il est à très hauts ISO ;D
LR par exemple crée un fichier .XML avec l'historique toutes les modifications à côté du fichier RAW. Cela permet de retrouver exactement les mêmes photos développées sans toucher à l'intégrité du fichier source.

vulpes

Citation de: Gipé le Mars 01, 2014, 00:37:41
Bon, y'a plus qu'à...

Pour mon achat chez AC-PHOTO : pas reçu de mail de confirmation... depuis hier matin, je suis un peu inquiet du coup.

Cette enseigne a bonne réputation*, tu n'as pas d'inquiétude à avoir  ;) 
*S'il s'agit bien d'AC-FOTO à Aachen  :)
Impossible photographe....

fred134

Citation de: Pascal61 le Mars 01, 2014, 09:35:49
<<Derrière, le Raw demeure inchangé, contrairement à ce qui se passe dans DPP.<<

Vous pouvez expliquer parce que là, je ne comprend pas. DPP et aucuns dé-rawtiseurs, à ma connaissance, ne modifie de façon permanente un RAW.
Je peut triturer un RAW dans DPP et l'ouvrir ensuite dans n'importe quel autre dé-rawtiseur sans problème.
Je croyais aussi que DPP écrivait simplement ses paramètres de traitement dans le fichier raw (puisqu'il n'a pas de base de données contrairement à LR). Mais que ce n'étaient que des métadonnées, ignorées par les autres dérawtiseurs.

En tout cas je n'ai eu aucun pb en passant de DPP à LR, alors que mes raw avaient été traités (et donc les fichiers modifiés) par DPP.

Fab35

Citation de: fred134 le Mars 01, 2014, 11:55:31
Je croyais aussi que DPP écrivait simplement ses paramètres de traitement dans le fichier raw (puisqu'il n'a pas de base de données contrairement à LR). Mais que ce n'étaient que des métadonnées, ignorées par les autres dérawtiseurs.

En tout cas je n'ai eu aucun pb en passant de DPP à LR, alors que mes raw avaient été traités (et donc les fichiers modifiés) par DPP.
De toute façon, au pire, si les réglages faits sous DPP ne conviennent plus, il suffit de les remettre dans l'état d'origine par un simple clic...

Nikojorj

Citation de: iceman93 le Mars 01, 2014, 07:29:21
plus simple que de cliquer sur "ignorer cette fois"   ??? ??? ???
Ah je pensais que tu effaçais le catalogue après utilisation, tu causais de la sauvegarde OK!
Boh, les crashes disques ça n'arrive jamais, et surtout pas 10mn avant de remettre les photos aux mariés, c'est vrai. ;)

Citation de: iceman93 le Mars 01, 2014, 07:40:50
il est ou le bouton enregistrer  :D
Exporter, shift ctrl E. ;) ;)
Citation de: fred134 le Mars 01, 2014, 11:55:31
Le problème dans un raw non documenté, c'est que si un dérawtiseur tiers ne s'attend pas à voir une case de métadonnées en plus à cet endroit précis, il risque de répondre "syntax error"...

photodrone33.com

Citation de: vulpes le Mars 01, 2014, 11:11:08
Cette enseigne a bonne réputation*, tu n'as pas d'inquiétude à avoir  ;) 

*S'il s'agit bien d'AC-FOTO à Aachen  :)

http://www.ac-foto.com/onlineshop/ac-foto/index.php

J'ai rien reçu en confirmation alors que la dernière page suite à paiement indiquait que j'allais recevoir un mail de confirmation dans quelques minutes... et depuis, rien.
Mais comme il a fallu s'y reprendre à 4 fois pour le paiement : carte virtuelle Mastercard refusée, puis deux fois montant dépassant les dépenses acceptées, avant finalement de changer de carte et de prendre une Visa dont le paiement a abouti ?

"Bestellbestätigung
Vielen Dank für Ihre Bestellung.
Ihre Bestellung ist bei uns eingegangen und Sie sollten in wenigen Minuten ihr Bestellbestätigung per E-Mail an die von Ihnen angegebene Adresse erhalten.
Nachfolgend sehen Sie nochmal ihre Bestellung."

photodrone33.com

traduction Google

Confirmation Ordre
Merci pour votre commande.
Votre commande est reçue et vous devriez recevoir dans quelques minutes vous commandez une confirmation par e-mail à l'adresse que vous avez indiquée.
Ci-dessous vous pouvez voir votre commande à nouveau.

Si je comprends bien, j'aurai du recevoir dans les minutes suivantes un mail de confirmation sur la bal que j'ai indiquée ?
Ne parlant pas du tout l'allemand, çà craint, et la traduction est plus qu'approximative. Pour moi c'est du charabia.

Nikojorj

En gros ils te confirment ta commande oui, mais effectivement tu eus dû recevoir aussi une confirmation par email.

fred134

Citation de: Gipé le Mars 01, 2014, 16:41:40
traduction Google

Confirmation Ordre
Merci pour votre commande.
Votre commande est reçue et vous devriez recevoir dans quelques minutes vous commandez une confirmation par e-mail à l'adresse que vous avez indiquée.
Ci-dessous vous pouvez voir votre commande à nouveau.

Si je comprends bien, j'aurai du recevoir dans les minutes suivantes un mail de confirmation sur la bal que j'ai indiquée ?
Ne parlant pas du tout l'allemand, çà craint, et la traduction est plus qu'approximative. Pour moi c'est du charabia.

Oui, c'est ça.
(Google n'est pas très poli, Vielen Dank voulant dire merci beaucoup et pas juste merci :-)

JamesBond

Citation de: Nikojorj le Mars 01, 2014, 17:10:39
En gros ils te confirment ta commande oui, mais effectivement tu eus dû recevoir aussi une confirmation par email.

Sauf si Jean-Paul s'est trompé dans la saisie de l'Email.

Pour le reste, je crois aussi que ces braves gens ont le droit de se reposer le Week-end...  ;)