Autofocus AF-S en mode 3D ou Auto ?

Démarré par B@R, Février 09, 2014, 16:23:50

« précédent - suivant »

Nez Rouge

j'ai utilisé le 300mm à profusion ces dernières semaines et je ne le trouve pas trop long pour les photos de hockey...à la condition de bien se placer

mon travail m'amène souvent à shooter les jeunes joueurs et je demande alors au coach d'aller les trouver sur le banc pour éviter la vitre

300mm à 2.8

Nez Rouge

le 300mm alors me permet d'entrer en plein coeur de l'action...en revanche,  d'autres joueurs viennent souvent «bloquer» le champ de vision...c'est le prix à payer

Nez Rouge

photo prise dans les gradins, toujours avec le 300mm...un  angle différent que j'aime moins...trop loin de l'action

Nez Rouge

jeanbart a raison, les images sont plus spectaculaires au ras la glace

cette photo a été prise au 200/2, à pleine ouverture pour éliminer l'arrière-plan et pour isoler le sujet...mais à travers une vitre sale et égratigner

Nez Rouge

dernière de la série et ma plus récente photo de hockey...avec le 200/2 et tc14...sur le banc des joueurs

ce petit garçon est la vedette de son équipe

les arénas dans ma région sont très exigeants sur le plan de la luminosité.....entre 5000 et 10 000 isos, c'est également le prix à payer lorsqu'on bosse loin des grands centres :(

vince_51

Citation de: Nez Rouge le Février 11, 2014, 11:21:53

jeanbart a raison, les images sont plus spectaculaires au ras la glace

cette photo a été prise au 200/2, à pleine ouverture pour éliminer l'arrière-plan et pour isoler le sujet...mais à travers une vitre sale et égratigner

D'accord pour les images au ras de la glace, du coup, il ne reste plus qu'à faire un p'tit trou dans la balustrade pour y insérer une optique, avec un bon plexi devant bien sûr, de mémoire aux JO de 1992, il y avait ce type d'ouverture pour les cameras de télé, ça devrait être possible, reste à savoir quel club serait d'accord pour effectuer ce type de travaux.

Sinon Nez Rouge, j'aime beaucoup la 1, 2 et la dernière.

Nez Rouge

je viens juste de faire cette demande (lire p'tit trou) aux responsables de l'aréna, celui où je bosse le plus

si c'est oui...je vais aller me chercher un 135/2

jeanbart

Citation de: Nez Rouge le Février 11, 2014, 11:16:00
j'ai utilisé le 300mm à profusion ces dernières semaines et je ne le trouve pas trop long pour les photos de hockey...à la condition de bien se placer

C'est vrai que tes photos sont belles avec le 300/2.8. Well done comme on dit en France au CSA.  ;D
Allez, par jeu et par goût de la contradiction.
Ouaip je sais j'ai mauvais fond.  ;D ;D ;D

70-200 à 175 mm.

70-200 à 95 mm.

70-200 à 70 mm.

La Touraine: what else ?

B@R

Le 300 bien utilisé permet des photos magnifiques.
Mais j'ai quand même l'impression qu'il faut une grosse dose de talent et d'expérience pour bien l'utiliser.

rascal

c'est clair !

[at] nez rouge : oui mais ça dépend de l'angle de vue... de "mes" gradins, je coupe trop de morceaux à mon gout (spatule, patins etc.) et sans pouvoir accrocher vraiment de regard, c'est dommageable je trouve...

faut que j'arrive à descendre...

Rennes

Bjf137

Citation de: jeanbart le Février 11, 2014, 08:17:10
Ouaip, les vitres étaient un peu sales, mais surtout il y avait de la condensation coté patinoire comme lors du match de D3 début janvier.
J'y retourne samedi pour le match Tours2 - ACBB. Seras-tu là ?

Je vais récupérer mon vieux 24-120 VR histoire de tester le range pour cette discipline, parfois je suis trop long au 70-200.
Pierre-François pour samedi pas de problème, je serai  à la patinoire
Jean-François

namzip

Citation de: Roenel le Février 10, 2014, 09:58:35
Super que ce fil soit lancé maintenant. Je compte aller à un mach des Bisons après demain. Pour moi ce sera une première et je suis preneur de tous ces conseils.
J'ai vu aussi dans les liens de Bjfr137 que sur certaines photos de manzip, les lumières dans cette patinoire donnent des résultats assez curieux  ;).
Avez-vous aussi des tuyaux pour le réglage de la BdB ou bien est-il préférable de rester en BdB automatique avec un post traitement global au retour (Il me semble me souvenir que dans un autre fil, NezRouge disait qu'il faisait une balance sur la glace. Mais cette technique avait été discutée compte tenu des éclairages non homogènes dans certaines patinoires).
Je pense y aller avec D3+70-200. Je ne connais pas encore la configuration du lieu mais pour éviter les arrière-plans j'essaierai d'être un peu en hauteur. Je ne sais pas si je pourrai me déplacer une fois la partie commencée. Avez-vous aussi des infos là-dessus ?
[at] +

Bonsoir Roenel,

Comment c'est passé ta soirée chez les Bisons ??

Tgd

Citation de: jeanbart le Février 11, 2014, 08:17:10
Ouaip, les vitres étaient un peu sales, mais surtout il y avait de la condensation coté patinoire comme lors du match de D3 début janvier.
J'y retourne samedi pour le match Tours2 - ACBB. Seras-tu là ?

Je vais récupérer mon vieux 24-120 VR histoire de tester le range pour cette discipline, parfois je suis trop long au 70-200.

Veux-tu mon 24-70 ? Ça devrait faire en crop DX sur ton D800 :-)

jeanbart

Citation de: Tgd le Février 13, 2014, 23:19:14
Veux-tu mon 24-70 ? Ça devrait faire en crop DX sur ton D800 :-)
En voilà une bonne idée.  8)

jeanbart

La dernière fois j'ai trimballé mon sigma 120-400 pour faire du portrait serré:

François Lacerte, le jeune gardien canadien des Remparts de Tours.

Seul bémol, il accroche moins bien que le 70-200 à travers les vitres sales de la patinoire.
Pour un tirage A3 ça ira, pour du A2 ce sera franchement limite.

Roenel

Citation de: namzip le Février 13, 2014, 19:21:40
Bonsoir Roenel,

Comment c'est passé ta soirée chez les Bisons ??

Bonjour manzip.  Empêchement de dernière seconde au moment du départ :-\ :'(. Je vais devoir attendre le prochain mach début mars  :-[.

Roenel

Citation de: jeanbart le Février 14, 2014, 00:15:38
La dernière fois j'ai trimballé mon sigma 120-400 pour faire du portrait serré:
François Lacerte, le jeune gardien canadien des Remparts de Tours.
Seul bémol, il accroche moins bien que le 70-200 à travers les vitres sales de la patinoire.
Pour un tirage A3 ça ira, pour du A2 ce sera franchement limite.
En tout cas, le résultat est très agréable. As-tu essayé sur des joueurs en mouvement, malgré la difficulté d'accroche ? Le suivi de l'action est peut-être aussi rendu plus difficile avec une longue focale ?

jeanbart

Citation de: Roenel le Février 14, 2014, 06:59:17
En tout cas, le résultat est très agréable. As-tu essayé sur des joueurs en mouvement, malgré la difficulté d'accroche ? Le suivi de l'action est peut-être aussi rendu plus difficile avec une longue focale ?

J'ai fait peu de photos avec le 120-400, le trouvant un peu trop long pour mon udage, mais je vais refaire quelques essais demain soir avec ce sigma.

jeanbart

Citation de: jeanbart le Février 14, 2014, 09:34:13
J'ai fait peu de photos avec le 120-400, le trouvant un peu trop long pour mon udage, mais je vais refaire quelques essais demain soir avec ce sigma.
Autant pour moi: pour mon "usage" et non udage...  ::)

B@R

Je n'ai pas oublié de vous rendre compte de ma séance de prise de vue. Mais le temps passe si vite...
Vos conseils m'ont été très utiles.

Pour la focale, j'ai utilisé un 80-200 bas de gamme et un 300 f4.
Je pense qu'un 70-200 ou un 70-300 constitue une très bonne base pour le hockey.

Ma place assise étant derrière les filets, je me suis installé au bord de la patinoire, juste à coté du banc des joueurs.
Ceci m'a permis d'éviter le plexiglas et de disposer d'un point de vue intéressant et proche.

Au niveau de l'autofocus, j'ai surtout utilisé le mode AF-C en D21.
J'ai eu pas mal de déchet, dus à mon inexpérience.

Au niveau de la balance des blancs, le mode auto a été satisfaisant, sauf pour une vue qui est beaucoup trop chaude.
En ce qui concerne l'exposition, ma remarque était justifiée et j'ai du corriger en post traitement avec +1/3 ou +2/3 de diaphragme.

Je vais poster quelques exemples :

copie_10.jpg

B@R

B@R

Bjf137

C'est normal d'avoir des déchets, cela va tellement vite!
Pour une première c'est bien :) fait attention on attrape vite le virus ;)
N'hésite pas à poster sur le fil de hockey, c'est fait pour.
Jean-François

B@R

Merci.

Je vais poster quelques photos sur le fil du hockey...

Pierre Collin

Citation de: B [at] R le Mars 01, 2014, 13:47:21

Au niveau de l'autofocus, j'ai surtout utilisé le mode AF-C en D21.
J'ai eu pas mal de déchet, dus à mon inexpérience.

Au niveau de la balance des blancs, le mode auto a été satisfaisant, sauf pour une vue qui est beaucoup trop chaude.
En ce qui concerne l'exposition, ma remarque était justifiée et j'ai du corriger en post traitement avec +1/3 ou +2/3 de diaphragme.

Pour l'exposition, je fais régulièrement des photos dans des gymnases, la solution c'est de passer en manuel, si l'éclairage n'est pas uniforme tu fais une moyenne entre la partie la plus éclairée et la plus sombre du terrain. dans mon cas j'utilise mes objectifs à 2,8 (ouverture maxi) et 1/250 qui est le minimum pour saisir les actions (dans mon cas) pour le hockey je ne sais pas, donc le réglage se fait sur le choix des isos avec une marge entre 320 et 1250 env. pour des salles correctement éclairées.

quant à l'AF je suis en AF-C et mode 3D avec un D800 et D700, le D800 très souvent en crop 1,2