Pourquoi les reflex sont +réactifs que les autres?

Démarré par fitis, Mars 18, 2014, 08:08:18

« précédent - suivant »

fitis

C'est une question que je pose....Malgré  une cinématique "complexe" .Pourquoi les hybrides ne les surpassent pas sur ce point?

TomZeCat

Si les technologies évoluent dans le bon sens, il sera possible d'inverser l'avantage mais ça, ce n'est pas le cas aujourd'hui.
Ça pourrait être complémentaire, on voit  déjà de bons exemples. On verra ce que sera demain...

Sebmansoros

Plus réactifs mais moins prècis, encore qu'un Nikon V1 soit pratiquement aussi réactif qu'un réflexe.

Verso92

Pourquoi les reflex sont +réactifs que les autres ?
Dans un reflex, les tâches sont parallélisées : pendant que le module AF s'occupe de faire la netteté, le module d'exposition fait son job, etc. L'hybride doit faire toutes ces tâches avec les mêmes ressources matérielles...

Gér@rd

Citation de: Verso92 le Mars 18, 2014, 09:07:10"Dans un reflex, les tâches sont parallélisées : pendant que le module AF s'occupe de faire la netteté, le module d'exposition fait son job, etc. L'hybride doit faire toutes ces tâches avec les mêmes ressources matérielles..."

Bonne réponse... mais pourquoi les autres appareils (hybrides, compacts...) ne font ils pas la même chose ? Raisons d'encombrement ? De prix ?

Verso92

Citation de: Gér [at] rd le Mars 18, 2014, 09:30:57
Bonne réponse... mais pourquoi les autres appareils (hybrides, compacts...) ne font ils pas la même chose ? Raisons d'encombrement ? De prix ?

On peut aussi poser la question dans l'autre sens : pourquoi le reflex devient-il anémique quand on le force à fonctionner comme un hybride (i.e. en LiveView) ?

samoussa

Citation de: Verso92 le Mars 18, 2014, 09:51:56
On peut aussi poser la question dans l'autre sens : pourquoi le reflex devient-il anémique quand on le force à fonctionner comme un hybride (i.e. en LiveView) ?

Voila pourquoi je me contente d'utiliser un reflex comme une reflex ;)

fred134

Citation de: fitis le Mars 18, 2014, 08:08:18
C'est une question que je pose....Malgré  une cinématique "complexe" .Pourquoi les hybrides ne les surpassent pas sur ce point?
Les réflex sont-ils réellement plus réactifs si le point est déjà fait ? C'est aussi une vraie question (je n'ai pas d'hybride).

fitis

Citation de: fred134 le Mars 18, 2014, 10:16:31
Les réflex sont-ils réellement plus réactifs si le point est déjà fait ? C'est aussi une vraie question (je n'ai pas d'hybride).
La réponse est oui ,j'ai eu les deux en paralléle!

kochka

Le temps de retard de l'affichage de l'hybride joue aussi.
Le temps se lecture du capteur, de transformation du signal et de l'affichage sur l'écran, induit un parallaxe temporel.
Ce que tu vois affiché  est déjà passé.
La lumière va plus vite de l'objectif au miroir puis à l'oculaire.
Technophile Père Siffleur

Fab35

Y'aurait pas aussi cette histoire de devoir faire un black du capteur avant la pdv ou quelque chose du genre, qui ralentirait le processus sur les APN fonctionnant à 100% en liveview (que ce soit sur LCD arrière ou par EVF), c'est à dire autrement que par visée reflex ?
Alors que le capteur du reflex est en théorie dans le noir tant que l'obturateur est fermé, il n'aurait pas ce petit Δ de temps à faire le "vidage au noir" du capteur avant pdv.

Mais cette supposition ne se base que sur de vagues souvenirs, les plus péchus sur le sujet répondront mieux que moi !!

Lyr

Fab35, tu parles de la vidange des photosites pour démarrer avec "zéro électrons".

C'est pas "faire un dark" (qui consiste à faire poser un capteur sans photon arrivant pour lire le bruit électrique/électronique) mais simplement faire un "reset" du capteur pour qu'il puisse mesurer tranquillement.

D'un autre côté, en mode vidéo ou quand on vise avec l'écran arrière (ou l'EVF), le capteur fait un tel reset par exemple 60 fois par seconde.
Donc de ce côté-là, même s'il y a une latence, elle est néanmoins minime.

Fab35

Merci Lyr pour la correction de vocabulaire !  ;)
En effet, c'était confus !  :)

ddi

Citation de: Verso92 le Mars 18, 2014, 09:07:10
Pourquoi les reflex sont +réactifs que les autres ?
Dans un reflex, les tâches sont parallélisées : pendant que le module AF s'occupe de faire la netteté, le module d'exposition fait son job, etc. L'hybride doit faire toutes ces tâches avec les mêmes ressources matérielles...

Citation de: Verso92 le Mars 18, 2014, 09:51:56

Elle est pour le moins  bizarre ton explication.

les derniers hybrides sont aussi réactifs que la plupart des  reflexs.

La seule chose qui pêche encore un peu c'est l'AF-C  .

Sinon les hybrides travaillent aussi en parrallèle non  avec des processeurs suffisament puissant ?

D'ailleurs c'est l'explication qu'avait donné C.I pour expliquer les progrès au niveau des AFs.

fred134

Citation de: fitis le Mars 18, 2014, 10:27:11
  La réponse est oui ,j'ai eu les deux en paralléle!
Merci.
A l'instant j'ai regardé sur mon réflex (6D), pas de différence notable de latence entre les modes réflex et liveview (mais le 6D n'est pas typé action, ceci explique peut-être cela).

Julien-supertux

Il faudrait d'abord faire un comparatif entre hybrides et reflex récent à budget équivalent ou du moins comparable.

Par exemple EM 1 vs XE 2 vs 70D vs D7100 vs K3 (un peu plus cher celui là).
Ou XM 1 vs nex F3 vs d3200 (le D3300 est un peu plus cher mais devrais baisser rapidement) vs 100D vs K500.

Voir carrément A7r vs 5DIII vs D800E mais là, le résultat sera moins surprenant.

Verso92

Citation de: ddi le Mars 18, 2014, 12:00:45
Elle est pour le moins  bizarre ton explication.

les derniers hybrides sont aussi réactifs que la plupart des  reflexs.

La seule chose qui pêche encore un peu c'est l'AF-C  .

Sinon les hybrides travaillent aussi en parrallèle non  avec des processeurs suffisament puissant ?

D'ailleurs c'est l'explication qu'avait donné C.I pour expliquer les progrès au niveau des AFs.

Je veux dire que les modules matériels sur lesquels s'appuient les processus sont physiquement distincts (et quasiment indépendants)...

giraffe

La question ne se posera plus quand les réflex auront disparu  ;D

La petite différence, de plus en plus minime, est au niveau de la vitesse de mise au point.
Mais il faut aussi comparer des boitier de même niveau de prix, et là les différences sont encore plus infimes.

Comme le souligne Verso92 les technologies diffèrent et les tâches distinctes sur un réflex.
J'ai comparé mon réflex (antique E-3 Olympus) avec le non moins antique Nikon 1 V1 en travaillant sur le collimateur central dans les deux cas et priorité ouverture.
Sujet : un chronomètre mécanique à environ 1mètre de l'APN.
Mise au point à l'infini avant de faire la photo et auto-focus simple.
Le réflex est plus rapide avec mes objectifs SWD, mais le Nikon passe devant si je monte le 50 macro sur le réflex.
Il est certain que mon prochain boitier ne sera pas réflex vu les avantages que présentent les hybrides modernes type E-M1.

caoua futé

Citation de: fred134 le Mars 18, 2014, 10:16:31
A l'heure actuelle oui, malgré les progrès des hybrides.

Fab35

Citation de: giraffe le Mars 18, 2014, 15:27:40

Il est certain que mon prochain boitier ne sera pas réflex vu les avantages que présentent les hybrides modernes type E-M1.

Dans ce genre de sujet facilement polémique ici, il serait bon que nous nous habituions à inscrire des "pour moi" dans les phrases : :)

"Il est certain que mon prochain boitier ne sera pas réflex vu les avantages que présentent pour moi les hybrides modernes type E-M1."
En effet, il existe encore des photographes ayant quelques réticences à utiliser des hybrides pour certains travaux...
:P ;)

FredEspagne

Jusqu'à présent, l'AF était un point fort des appareils réflex (à format de capteur égal) mais cet avantage est sur le point de disparaitre. Des appareils hybrides arrivent au niveau en 4/3 (plus de comparaison possible car il n'y a plus de réflex dans ce format) et en APSC (Sony A 6000). Le remplaçant de l'A77 devrait enfoncer le clou en APSC et à la fin de cette année, ce devrait être le cas pour le FF.

Une remarque importante pour le consommateur: le coût d'un AF ultra-rapide sur un hybride est beaucoup moins élevé que sur un réflex classique où il est réservé au très haut de gamme professionnel.

Cette notion de coût va entrainer la mort du réflex à moyen terme parce qu'il sera très coûteux d'atteindre les performances d'AF des appareils hybrides et à un certain moment, cela sera totalement impossible. Il restera peut-être des réflex dans un marché de niche du type Leica.
Si on replace le réflex dans l'histoire de la photo, il aura dominé pendant 70 ans, ce qui est remarquable et je doute que l'APN hybride en fasse autant.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

TomZeCat

Citation de: FredEspagne le Mars 18, 2014, 17:36:06
Jusqu'à présent, l'AF était un point fort des appareils réflex (à format de capteur égal) mais cet avantage est sur le point de disparaitre. Des appareils hybrides arrivent au niveau en 4/3 (plus de comparaison possible car il n'y a plus de réflex dans ce format) et en APSC (Sony A 6000). Le remplaçant de l'A77 devrait enfoncer le clou en APSC et à la fin de cette année, ce devrait être le cas pour le FF.
(...)
Cette notion de coût va entrainer la mort du réflex à moyen terme
Le problème avec tes interventions, c'est que ça fait bien 10 ans que tu rabâches ça...
Mais bon, tu pourras nous dire plus tard: "je vous l'avais dit !" ;D

Greenforce

L'avenir c'est le moyen format, na.

D'ailleurs n'est-ce pas le seul à avoir été sur la Lune?  :D

caoua futé

Une remarque importante pour le consommateur: le coût d'un AF ultra-rapide sur un hybride est beaucoup moins élevé que sur un réflex classique où il est réservé au très haut de gamme professionnel.
Faux si tu regardes que les reflex d'entrée de gamme, (à l'exemple du D3100 que je possède) sont déjà doté d'un AF rapide, l' AF à 11 collimateurs qui équipait le haut de gamme (D2) il n'y a pas si longtemps)
Faux si tu considères que même les zooms économiques sont doté de la motorisation de type USM.
Faux si tu considères que pour un zoom d'ouverture modeste la rotation nécessaire est pus faible que pour une longue focale à grande ouverture.
Cette notion de coût va entrainer la mort du réflex
C'est toi qui le dis.  ;D
Nul n'est obligé de le croire.
De plus l' EVF n'est pas vraiment convaincant.
Tu me fais penser à ceux qui à l'introduction de l' APS argentique annonçaient le déclin du 24x36, on a vu ce qui est arrivé.  :D

rascal

je crois qu'il y a confusion parfois sur ce fil :

réactivité d'AF
réactivité au déclenchement (délai entre l'appui et le déclenchement).

2 choses différente.

pour le reset capteur, il y a parfois l'option du 1er rideau electronique qui améliore les choses.