Au pays des ibis rouges (fil à suivre)

Démarré par JPM84, Mars 08, 2014, 15:34:56

« précédent - suivant »

michel77

Dans cette série des Bec en ciseaux ma préférence va également à la 76, la dernière.  :)

JPM84

Citation de: Atriplex le Mars 16, 2014, 18:57:59
Pour les "vedettes", les Ibis rouges, ma préférence va à la 48. 49 et 52 sont bien aussi, mais leur cadrage manque d'air à droite.
Spatule rose: super, la 59!
Aigrette: la 62 et la 66 sont très réussie, très esthétiques!
Pour moi, tes "Hérons stiés" ne sont en fait pas des Striated Herons, mais des Rufescent Tiger-Herons (2 adultes, puis 2 juvéniles).
Je suis admiratif devant la pêche des Becs-en-ciseaux (particulièrement la 76). Ils sont rapides, et je n'ai pas réussi de belles photos comme ça (ce n'est pas faute d'avoir essayé)!

Rques: Pour la taille des photos, perso, je la définis d'abord (avec PS) avec la fonction "redimensionner", puis, au moment de la sauvegarde, je règle la compression (il y a une sorte de curseur) pour approcher les 225Ko).
Il serait sans doute intéressant de mettre un peu plus d'explications (perso, je mets pas mal de texte de présentation pour mes photos, on ne me le reproche pas). Par exemple, il aurait été intéressant de dire que le Bec-en-ciseaux était photographié en train de pêcher...

J'attends maintenant Piniero de pied ferme. D'après ce que je sais, ça devrait être pas mal!

Amicalement,
Gérard
..Eh oui, Gérard, je sais, je suis un peu "avare" de textes et pas bavard !... (ma femme me le reproche souvent d'ailleurs, il paraît que je ne parle pas assez  :D :D)
Ce qui me vaut d'ailleurs sur ces photos -entres autres- le reproche d'un fil "baclé" et "à l'arrache" pour reprendre les termes employés plus haut...
Merci pour vos commentaires Sophieghisbain, Michel77 et Gérard, car j'avoue que je n'avais plus envie de continuer ce fil après m'être fait relativement "casser" par un message précédent...
Mon but est simplement de partager mes photos et d'en faire profiter ceux qui n'ont pas la chance (ou les moyens) de pouvoir voyager dans le monde, même si elles ne sont pas toutes "au top", parfaitement recadrées, aux dimensions "standard", super bien "post-traitées", etc...
(La dernière des becs en ciseau (76) a été tout de même choisie par la rédac. et mise dans la "Leçon de photo" du Chasseur d'images n°355 de Juillet 2013 (avec 2 autres) pas si mauvaise que ça donc...)
Pour les becs en ciseau et pour Sophie, effectivement c'est un mode de pêche très original, et ils volent au ras de l'eau -souvent en zig-zag- avec la partie inférieure du bec sous l'eau et dès qu'ils sentent un "toc" ils ferment aussitôt le bec; d'ailleurs lorsqu'il s'agit d'un poisson assez gros le choc est assez violent et on peut voir leur tête partir violemment en arrière sous l'impact ...très spectaculaire !...
Et quand à la prise de vue effectivement Gérard c'est du très rapide et pas facile du tout d'arriver en en sortir d'exploitables...
Je vais donc essayer de continuer ce fil si mon emploi du temps me le permet avant mon départ prochain, sinon je le terminerai à mon retour... ;)
JPM

archer33

Bonjour,
Détrompes toi, ce n'est pas parce que nous ne faisons pas de commentaires que nous sommes insensibles à tes images, bien au contraire.
J'ai en (principe) jeté l'ancre (raison de sous sous) mais en voyant tous les animaux que tu as (souvent très bien) photographiés dans ce pays, je m'interroge...n'y a-t-il pas des problèmes de sécurité ?
Eventuellement en MP peux tu me dire comment tu es parti ?

Bien cordialement
Cordialement
bernard

JPM84

Citation de: archer33 le Mars 17, 2014, 09:20:33
Bonjour,
Détrompes toi, ce n'est pas parce que nous ne faisons pas de commentaires que nous sommes insensibles à tes images, bien au contraire.
J'ai en (principe) jeté l'ancre (raison de sous sous) mais en voyant tous les animaux que tu as (souvent très bien) photographiés dans ce pays, je m'interroge...n'y a-t-il pas des problèmes de sécurité ?
Eventuellement en MP peux tu me dire comment tu es parti ?

Bien cordialement
Merci bien pour ton message, ça réconforte !...
je peux bien sûr te donner toutes les infos que tu veux par la messagerie, mais ...ton adresse courriel est cachée !
Passes moi donc un mail, la mienne est visible en cliquant sur mon nom, réponse assurée...
A bientôt,
JPM 

D-Philou

Pour JPM
Désolé ,mais je suis plutot d'accord avec yves 68 , mais il ne faut pas voir son commentaire comme du cassage .
je pense a la 73: pourquoi elle est cadrée verticale? l'oiseau est bloqué par les bords de l'image.
Sinon a part quelques images d'ibis qui ressortent bien (bien sur  ;) )je trouve que cela manque de contraste pour la plupart elles paraissent ternes sur mon écran tout du moins.Soit tu n'as pas eu de lumière (pas de chance pour un voyage de ce niveau), soit tu es mal calé en expo comme en contraste. 8). La "brume de chaleur" dans ces endroit ne gène pas dès que le sujet est un peu loin ?

archer33

Citation de: JPM84 le Mars 17, 2014, 09:54:31
Merci bien pour ton message, ça réconforte !...
je peux bien sûr te donner toutes les infos que tu veux par la messagerie, mais ...ton adresse courriel est cachée !
Passes moi donc un mail, la mienne est visible en cliquant sur mon nom, réponse assurée...
A bientôt,
JPM 
désolé mais ton adresse l'est aussi (cachée) ...
Cordialement
bernard

yves68

Citation de: D-Philou le Mars 17, 2014, 10:23:09
Pour JPM
Désolé ,mais je suis plutot d'accord avec yves 68 , mais il ne faut pas voir son commentaire comme du cassage .

Bien sûr que non ! C'est au contraire une marque d'intérêt ! L'idée était de suggérer à JPM de tendre vers une certaine exigence aussi bien dans ses pdv que dans le post-traitement, d'autant qu'il pourra sous peu le mettre en pratique dans des contrées particulièrement propices ...
Il y a pléthore de carnets de voyage naturaliste illustrés qui circulent un peu partout sur le <net>, et vouloir s'en démarquer un peu par des photos particulièrement soignées (voire réinitialiser les réglages du boîtier  ;D) ne me semblait pas une mauvaise idée à te soumettre. Dans mon commentaire, il ne m'est pas venu à l'idée de rabaisser ton travail, JPM, mais de souligner, en toute honnêteté, quelques défauts. À nos âges, on peut quand même se dire les choses, non ? :D
Yves

JPM84

Citation de: yves68 le Mars 17, 2014, 13:15:36
  Bien sûr que non ! C'est au contraire une marque d'intérêt ! L'idée était de suggérer à JPM de tendre vers une certaine exigence aussi bien dans ses pdv que dans le post-traitement, d'autant qu'il pourra sous peu le mettre en pratique dans des contrées particulièrement propices ...
Il y a pléthore de carnets de voyage naturaliste illustrés qui circulent un peu partout sur le <net>, et vouloir s'en démarquer un peu par des photos particulièrement soignées (voire réinitialiser les réglages du boîtier  ;D) ne me semblait pas une mauvaise idée à te soumettre. Dans mon commentaire, il ne m'est pas venu à l'idée de rabaisser ton travail, JPM, mais de souligner, en toute honnêteté, quelques défauts. À nos âges, on peut quand même se dire les choses, non ? :D
...Et comme disait la vieille centenaire qui ne voulait pas mourir : "A mon âge, j'en apprend encore tous les jours !!..." :D :D
Allez, même pas fâché... ;), O.K. les gars, je vais bien sûr tenir compte de vos remarques et essayer de progresser encore...
A bientôt,
JPM

JPM84

Citation de: D-Philou le Mars 17, 2014, 10:23:09
Pour JPM
je pense a la 73: pourquoi elle est cadrée verticale? l'oiseau est bloqué par les bords de l'image.
Sinon a part quelques images d'ibis qui ressortent bien (bien sur  ;) )je trouve que cela manque de contraste pour la plupart elles paraissent ternes sur mon écran tout du moins.Soit tu n'as pas eu de lumière (pas de chance pour un voyage de ce niveau), soit tu es mal calé en expo comme en contraste. 8). La "brume de chaleur" dans ces endroit ne gène pas dès que le sujet est un peu loin ?
Pour répondre à cette question, il y a pas mal de photos qui ont été faites le très tôt matin avec peu de lumière (et parfois un peu de brume matinale) et bien sûr la sortie de la fin d'après midi bénéficiait de la brume de chaleur cette fois ci...
mais il se peut aussi qu'il y ait des erreurs d'expo (j'en fais encore comme un débutant) car dans l'excitation du moment et du lieu j'oublie parfois de vérifier mes réglages et j'agis trop dans la précipitation... ::)
JPM

yves68

Citation de: JPM84 le Mars 17, 2014, 14:20:28
...Et comme disait la vieille centenaire qui ne voulait pas mourir : "A mon âge, j'en apprend encore tous les jours !!..." :D :D
Allez, même pas fâché... ;), O.K. les gars, je vais bien sûr tenir compte de vos remarques et essayer de progresser encore...
A bientôt,
JPM

Bon, tout va bien alors... MDH te donnera les bons conseils, sans aucun doute, par exemple comment régler l'appareil pour éviter les halos sur les photos d'oiseaux sur fond de ciel, franchement gênants sur 12, 60, 62. D'ailleurs, si tu pouvais nous en faire profiter plus tard sur le forum, je suis preneur, parce qu'à part surexposer d'un 1/3 ou d'1/2 diaph', perso, j'en sais pas plus...
Comme je suis, moi aussi, une bille en informatique, j'arrive tjrs pas à lire les exifs => peux-tu révéler quel matériel tu utilises, juste pour avoir une idée ...?
http://wp.ascpf.com/index.php/technique-photo/photographier-les-oiseaux-en-vol/photographier-des-oiseaux-de-niveau-2/

Yves

michel77

Citation de: yves68 le Mars 18, 2014, 21:34:29
Peux-tu révéler quel matériel tu utilises, juste pour avoir une idée ...?

Pour le boitier, Jean-Pierre utilise un D300. Pour les objectifs, il monte jusqu'au 300 mm (2,8) et descends jusqu'au 24 mm me semble t'il.  ;)

Amicalement.

rdmphotos

des oiseaux que je decouvre avec plaisir
les ibis rouges ca doit etre quelque chose
et le falcinelle de la 57 est tout simplement superbe
rdm

JPM84

Citation de: yves68 le Mars 18, 2014, 21:34:29
   Bon, tout va bien alors... MDH te donnera les bons conseils, sans aucun doute, par exemple comment régler l'appareil pour éviter les halos sur les photos d'oiseaux sur fond de ciel, franchement gênants sur 12, 60, 62. D'ailleurs, si tu pouvais nous en faire profiter plus tard sur le forum, je suis preneur, parce qu'à part surexposer d'un 1/3 ou d'1/2 diaph', perso, j'en sais pas plus...
Comme je suis, moi aussi, une bille en informatique, j'arrive tjrs pas à lire les exifs => peux-tu révéler quel matériel tu utilises, juste pour avoir une idée ...?
http://wp.ascpf.com/index.php/technique-photo/photographier-les-oiseaux-en-vol/photographier-des-oiseaux-de-niveau-2/

Hop ! Hop ! ...On ne s'emballe pas, parceque on part sur un malentendu !...
J'ai dit que je partais "du coté de chez MDH" et pas chez MDH !
Pour être précis je serai chez Tony Crocetta (qui se "débrouille" pas mal lui aussi non ??...)
L'ennui c'est qu'il risque de ne pas ..être présent lorsque j'y serai pour cause d'expos, conférences, bouquin, etc...
J'y serai avec son épouse, j'espère qu'elle est pointue en photo elle aussi...
Pour le matos j'utilise bien un boîtier Nikon D300, aussi un 300mm f2,8, au besoin un doubleur TC20 EIII, ...
pour les plus basses focales j'emporte un AF-S 17-55mm F2,8 GED, entre un 70-200 f2,8.
J'emporte aussi un Panasonic FZ200 et pour les paysages un Panasonic DMC-LX3
Voilou...
JPM

yves68

Citation de: JPM84 le Mars 19, 2014, 07:31:01

Pour le matos j'utilise bien un boîtier Nikon D300, aussi un 300mm f2,8, au besoin un doubleur TC20 EIII, ...
pour les plus basses focales j'emporte un AF-S 17-55mm F2,8 GED, entre un 70-200 f2,8.
J'emporte aussi un Panasonic FZ200 et pour les paysages un Panasonic DMC-LX3
Voilou...
JPM

Fichtre ! Avec un tel matériel, adapté à toutes les circonstances, plus aucune excuse ! ;) De quoi exiger le meilleur !
Yves

JPM84

"Rques: Pour la taille des photos, perso, je la définis d'abord (avec PS) avec la fonction "redimensionner", puis, au moment de la sauvegarde, je règle la compression (il y a une sorte de curseur) pour approcher les 225Ko)."
Pour "Atriplex" :
Je suppose que lorsque tu écrit "PS" tu veux dire Photoshop ? ???
Parceque si c'est le cas je n'ai aucun problème pour redimensionner mes photos, par contre suivant tes conseils Gérard j'ai cherché partout "compression" que...je n'ai trouvé nulle part !
Peut-être est ce dû au fait que j'utilise une ancienne version de Photoshop sur mon (ancien aussi) IMAC, à savoir Photoshop Element 4,0 ?...
Si c'est ça, je n'ai aucun moyen de présenter mes photos au mêmes dimensions pour que ce soit plus homogène...
Alorssssse ? ???
JPM

Atriplex

Jean-Pierre, il s'agit bien de Photoshop. Je suis sous Windows, mais ça ne doit pas être très différent.
J'ai la version 4 sur un ordi (el la 10 sur un autre). Comme je te l'ai déjà dit, c'est au moment de la sauvegarde que tu peux régler la compression. Quand tu fais "Enregistrer sous", tu obtiens d'abord une fenêtre pour indiquer nom du fichier et dossier de sauvegarde. Une fois ceci validé, tu obtiens une autre fenêtre intitulée "options JPEG" où tu peux régler la qualité  (c-à-d le degré de compression) en tapant un chiffre de 0 à 12 ou bien en agissant sur un curseur. Dans cette fenêtre, il faut cocher la case "Aperçu" pour obtenir l'affichage de la taille du fichier, en bas de la fenêtre sous PS4, ou à droite pour PS10...
Amicalement,
Gérard
Gérard

JPM84

Citation de: Atriplex le Mars 20, 2014, 10:25:25
Jean-Pierre, il s'agit bien de Photoshop. Je suis sous Windows, mais ça ne doit pas être très différent.
J'ai la version 4 sur un ordi (el la 10 sur un autre). Comme je te l'ai déjà dit, c'est au moment de la sauvegarde que tu peux régler la compression. Quand tu fais "Enregistrer sous", tu obtiens d'abord une fenêtre pour indiquer nom du fichier et dossier de sauvegarde. Une fois ceci validé, tu obtiens une autre fenêtre intitulée "options JPEG" où tu peux régler la qualité  (c-à-d le degré de compression) en tapant un chiffre de 0 à 12 ou bien en agissant sur un curseur. Dans cette fenêtre, il faut cocher la case "Aperçu" pour obtenir l'affichage de la taille du fichier, en bas de la fenêtre sous PS4, ou à droite pour PS10...
Amicalement,
Gérard
Merci Gérard pour les infos !...
Je viens de m'y remettre un peu et je viens de découvrir à l'instant (avant ton message) le fameux "curseur" dont je ne m'étais jamais préoccupé auparavant !...
(arrrgh... la technique ce n'est vraiment pas fait pour les "hommes des bois" !! :D ;))
je vais retourner quand je pourrai mettre mes photos aux "normes" mais je crois que je n'aurai pas le temps de finir ce fil avant de partir...
La suite viendra...fin Avril ! ;)
JPM

michel77

Bon voyage Jean-Pierre et profite en bien.  :)

JPM84

Citation de: michel77 le Mars 20, 2014, 11:27:42
Bon voyage Jean-Pierre et profite en bien.  :)
merci, sympa !...mais je ne pars que début Avril, j'ai le temps de vous en poster encore quelques unes...
Donc on continue aujourd'hui avec quelques canards Amazonette...
77.

JPM84

D'autres en vol...
78.

JPM84

Ensuite un "petit" groupe de canards dendrocygnes à face blanche ...
(Paraît-il qu'ils restent très groupés pour "faire masse" ceci pour décourager les éventuels prédateurs, caïmans, etc..)
79.

JPM84

Et d'autres en vol...
80.

JPM84

On continue avec une petite échasse d'Amérique...
81.

JPM84

Et pour finir aujourd'hui, un bihoreau...
Peut-être sauf erreur un bihoreau violacé -yellow-crowned night heron ou Nyctanassa violacea à cause de l'oeil orange ...
82.

Atriplex

Le petit groupe de la 77 est réussi, avec des individus distincts, pas les uns près des autres comme ils tendent à le faire.
(Rque: en 77 et 78, ce ne sont pas des Amazonettes, mais des Dendrocygnes à ventre noir (Black-bellied Whistling-Duck)).
Les vols (78, 80) des Dendrocygnes sont difficiles à choper, pour la même raison: souvent trop près les uns des autres, et c'est le bazar sur la photo! Là, tu t'en sors bien.
en 82, pas très facile pour l'identification, c'est un juvénile.
Amicalement,
Gérard
Gérard