Ricoh GR - Le fil des poussières

Démarré par Elcha, Février 28, 2014, 09:42:07

« précédent - suivant »

Elcha

Bonjour,

J'ouvre ce fil suite au fait que beaucoup d'utilisateurs du Ricoh GR se sont plaint de poussières sur le capteur. L'idée est de regrouper les différents témoignages:
après combien de temps d'utilisation est-ce arrivé?
Quelle a été la réponse du SAV?
Temps de traitement du problème?
Prise en charge hors garantie?
Réapparition du problème après un premier passage SAV?
Votre pratique (transport dans une poche, saccoche, etc.)
Etc. (vous avez compris l'idée)

Elcha

Pour ma part, je possède l'appareil depuis une semaine, donc pas de problème  ;)
Je touche du bois!

neptune

GR acheté depuis 2 mois, RAS pour l'instant.

letofeurdu93

GR datant de juin 2013 - RAS pour le moment! ;)

René

Amicalement René

brisco

J'ai eu sur mon premier ::), mais mon nouvel exemplaire est équipé d'un GH-3 plus Filtre de Protection ... et pour l'instant, ça à l'air bien !
Fuji X-E2/3 & Ricoh GRII

Romug

Alors que je n'ai aucune poussière sur reflex ou hybride, en ayant changé maintes fois d'objectif, j'étais hébété (comme ça  :o) d'en avoir une, et même plusieurs sur un capteur de....compact. ???
1.

Romug

2.
Et hop, une petite à gauche de la grosse...(crop)

Romug

3.
Et, tiens la 3 en bas à droite (crop)

Seb03

Pas de poussière non plus sur le miens gardé environ 4 mois et environ 2000 photos.

Cependant, étant assez soigneux, je ne l'ai jamais mis dans une poche ou autre, toujours dans un étui approprié après usage.
Mis a part le fait je le trouvais plus complexe a utiliser qu'un compact petit capteur, ces histoires de poussières (vu sur d'autres sites) ainsi que les premiers utilisateurs touchés sur ce forum on précipité la revente. d'autant que la, mis a part le SAV, on ne peut rien faire.

Dans cette situation mise à part une modification design du bloc optique, difficile à mettre en œuvre car la validation de l'"amélioration" doit prendre un certain temps, je ne vois pas bien ce que va proposer Ricoh... Un Ricoh GR610  ???

Dan57

siam

Achat juin 2013 et constaté janvier 2014 des poussières et taches d'huile, depuis 6 semaines SAV Bangkok ou HK , savoir comment les taches huile ont apparue,  très difficile , pour les poussières cela arrive assez souvent sur les cameras mais des taches huile c'est la premier fois , je vous tient informer de la suite .

siam

brisco une question tu as installer un filtre  DMC-GH3 sur le GR ?

marcopalo

Pas de poussières sur mon exemplaire. Je le range et le transporte toujours dans un étui protecteur. Jamais mis dans une poche de veste au autre.

brisco

Siam ... Adaptateur GH-3 plus filtre protecteur ...
Fuji X-E2/3 & Ricoh GRII

brisco

Fuji X-E2/3 & Ricoh GRII

letofeurdu93

+ dragonne bleu pour chasser les mouches! ;D

NewInTown

A f2,8 , j'ai beau cherché, je ne trouve rien ?!?!...  ;D

Je m'en suis aperçu assez rapidement apres 2/3 mois je dirais, direction le SAV qui a résolu le problème..., encore heureux, et surtout merci a Marcel et Thomas de l'instantané pour le suivi impeccable.

A ce jour, plus de souci, ce qui m'amène a dire que c'est surtout un problème d'assemblage sur la chaîne qui donne cela, donc c'est la roulotte, ceux qui n'en ont pas sont comment, et rassuré, et les autres, oh grand dieu, une infinimale portion de l'humanité, ils tirent la tronche ;)

Bref, chacun son paillasson à sa porte et son balais pas trop loin LOL

RICOH, ma confiance en toi s'est bien émoussé depuis qques années concernant ces histoires de poussières, un petit nettoyage de printemps ne serait pas inutile !

Qui aime beaucoup, châtie encore plus 8)
XE3/GR3/Mamiya6mf SP4VR

Elcha

Citation de: NewInTown le Mars 06, 2014, 15:27:47
[...] donc c'est la roulotte [...]

Comme disait le tzigane  ;D

Citation de: NewInTown le Mars 06, 2014, 15:27:47
[...] ceux qui n'en ont pas sont comment [...]

Chanceux?  :D

neptune

J'ai parler trop vite, première poussière détectée ce samedi, pour l'instant rien de dramatique mais si j'en détecte d'autre, ce sera retour SAV. (quand je pense qu'après presque 2 années d'utilisation de mon D800 je n'en ai pas une seule ! )

opal

Bonjour à tous,

Pour ma part, je n'ai pas (encore ) de poussières...

En revanche, j'ai un autre problème qui me prend la tête, par moments, mais assez souvent tout de même, le petit poussoir avec le triangle qui sert à visionner les images ne fonctionne pas bien, lorsque j'appuie dessus, l'image apparait mais disparait aussi sec...le bouton + / - me joue également des tours, lorsque j'appuie dessus, tous les affichages deviennent fous...bon...ok...je vis en atmosphère tropicale mais bon, ils sont fabriqués pas loin, ca devrait donc supporter ces climats qui sont ceux d'une grande partie de la planète...

Romug...Pour la 2 et la 3, J'ai plutôt l'impression qu'il s'agit de taches de graisse sur le capteur, j'ai eu ca sur un GRD IV

rax

Une seule poussière... mais de taille !
Pour moi, ce GR est un appareil pour barrouder. Je ne me vois pas faire de la SP... et le protéger de la poussière !
C'est dommage : sans cela, c'était pour moi l'APN parfait.

Leica M4 et SL2-S

nobru2607

Bonjour,

3 semaines après l'envoi au SAV pour un pb de poussières, mon GR vient de rentrer à la maison tout beau, tout propre 8)
L'ordre de réparation indique qu'ils ont changé le "Cover-Assy" soit le cover assembly, càd le bloc optique si je traduis bien.

Nota : Je tiens également à signaler un très bon suivi des différentes étapes de réparation entre PM2S (le SAV en France) et le Ricoh Service Center Germanique.
Par ailleurs, le support Allemand a toujours répondu présent et bien communiqué à mes questions sur les pb de livraison que j'ai eu avec le transporteur.
Ben oui, quand le service rendu est excellent, il faut aussi le signaler !   :)

Aussi, pour ceux/celles qui sont impactés par le pb de poussières, n'hésitez pas à lancer la procédure au SAV tant que le GR est sous garantie   ;)

Bonnes photos avec votre GR adoré,
Bruno
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

NewInTown

XE3/GR3/Mamiya6mf SP4VR

siam

Citation de: brisco le Mars 03, 2014, 15:05:48
Siam ... Adaptateur GH-3 plus filtre protecteur ...

Merci à toi , ils mon changer le ricoh .