Workflow retouche portrait, votre analyse est la bienvenue ;-)

Démarré par locheness, Mars 25, 2014, 00:38:20

« précédent - suivant »

Christophe Mely

Citation de: pgrat le Mars 25, 2014, 13:49:02
Sauf que ce n'est pas le but de ce fil et qu'il n'y a pas lieu d'aller plus loin sur ce sujet !
Comme l'a dit Nicolas, le workflow est bon.

Justement je ne suis pas d'accord. S'il est possible d'arriver au même résultat avec moins d'étapes, c'est que le workflow initial n'est pas bon.

locheness

Bon alors si le workflow est bon il ne me reste plus qu'a comprendre ce que j'ai fait pour pouvoir le reproduire et le peaufiner.
Merci à tous....

PS : pgrat ce n'est pas que de la chance, j'ai posté le lien sur la section portrait ;D !

THG

Citation de: CMely le Mars 25, 2014, 13:54:45
Justement je ne suis pas d'accord. S'il est possible d'arriver au même résultat avec moins d'étapes, c'est que le workflow initial n'est pas bon.

tu n'arriveras de toute façon pas au même résultat, garanti sur facture.

ça ne se verra peut-être pas sur un 800x600 posté ici, mais ça se verra sur l'original, et encore plus à 100 % pour examiner le détail de la retouche...

pgrat

Citation de: locheness le Mars 25, 2014, 14:05:41

PS : pgrat ce n'est pas que de la chance, j'ai posté le lien sur la section portrait ;D !

Je sais !  ;)

locheness

Je sais que nous en avons parlé dans la section portrait mais je vous demande votre avis ici puisque le sujet de ce fil est le workflow et que je suis dans le section adobe traitement/retouche :
Connaissez vous ce DVD ?
Quel livre en français conseilleriez vous ?

locheness

Une autre petite question : pour les photos n&b, a quel moment doit on faire le traitement en noir et blanc ?

THG

Citation de: locheness le Mars 25, 2014, 17:41:46
Je sais que nous en avons parlé dans la section portrait mais je vous demande votre avis ici puisque le sujet de ce fil est le workflow et que je suis dans le section adobe traitement/retouche :
Connaissez vous ce DVD ?

Ben... mon livre.

What else ?

THG

Citation de: locheness le Mars 25, 2014, 20:35:41
Une autre petite question : pour les photos n&b, a quel moment doit on faire le traitement en noir et blanc ?

Dès lors que tu as fait les corrections de base (corrections optiques, BB, tonalité, bruit, netteté).

locheness

Merci pour le n&b.
Peux tu me mettre le lien pour ton livre ?

THG

Citation de: locheness le Mars 25, 2014, 22:08:08
Merci pour le n&b.
Peux tu me mettre le lien pour ton livre ?

C'est "Lightroom 5 par la pratique", chez Eyrolles. 60 exercices, dans l'ordre du flux de travail. Et une des meilleures ventes de l'éditeur ;-)

Zaphod

Citation de: Nicolas Meunier le Mars 25, 2014, 09:02:02
Locheness debute avec photoshop, la sépration de frequence et le D&B... cependant pour pratiquer ca une 20ène d'heure par semaine et étant plus fan de LR que de CC... NON on nepeut absolument pas subistituer la séparation de frequence à du LR. LR sert à preparer le developpement, puis à la fin à faire le rendu final, mais entre les deux il y a beaucoup de choses pour des photos plus complexesque les photos de famille, qui necessitent CC.
Bien sur que Lightroom n'est pas Photoshop.
Mais sur l'exemple posté je ne vois pas bien la plus value d'avoir choisi un workflow si complexe.

Après je ne suis pas fan des portraits trop lissés et retouchés surtout quand il s'agit de portraits au naturel.
Par exemple je n'irais pas gommer une imperfection de visage sauf si c'est une imperfection "passagère"

THG

Citation de: Zaphod le Mars 25, 2014, 22:38:45
Par exemple je n'irais pas gommer une imperfection de visage sauf si c'est une imperfection "passagère"

+1

Les grains de beauté et autres, font partie de la personne. On peut les atténuer mais pas les supprimer.

alafaille

Citation de: THG le Mars 25, 2014, 22:09:30
C'est "Lightroom 5 par la pratique", chez Eyrolles. 60 exercices, dans l'ordre du flux de travail. Et une des meilleures ventes de l'éditeur ;-)

Ben, je croyais que locheness voulait un livre sur la retouche, et plus particulièrement la retouche beauté, pas sur le développement  ;D  ;)

THG

Citation de: alafaille le Mars 25, 2014, 22:51:36
Ben, je croyais que locheness voulait un livre sur la retouche, et plus particulièrement la retouche beauté, pas sur le développement  ;D  ;)

Peut-être qu'il a d'autres besoins, à côté de la retouche.

Zaphod

Citation de: CMely le Mars 25, 2014, 11:44:36
Locheness, je n'ai pas de prétention non plus et mon objectif était bien de répondre à ta question concernant le workflow. Il me semblait (et il me semble toujours d'ailleurs  ;D) qu'au vu des exemples que tu avais posté, il était possible de parvenir à un résultat équivalent en n'utilisant que LR. Ce qui forcément simplifie le workflow et les processus mis en oeuvre. Il ne s'agissait pas de prétendre parvenir à un meilleur rendu mais bien de parvenir au même rendu, plus rapidement et plus simplement.
Mouais, en fait en regardant mieux le résultat, je ne pense pas qu'on puisse y arriver facilement dans Lightroom (qui n'est pas destiné à ce type de retouche de toutes façons).
C'est juste qu'en fait les retouches effectuées ne correspondent pas à ce qui m'intéressent ni ce qui me plait dans un portrait, je trouve que ça gomme le rendu de la peau et la personnalité du sujet.
Donc je ne vais pas m'attarder sur ce fil, puisque de toute évidence je ne serai d'aucune aide à son auteur, n'ayant pas du tout les mêmes attentes ;)
(ça n'est pas un jugement de valeur, c'est juste une finalité qui n'est pas la même)

Christophe Mely

Citation de: Zaphod le Mars 25, 2014, 23:16:35
Mouais, en fait en regardant mieux le résultat, je ne pense pas qu'on puisse y arriver facilement dans Lightroom (qui n'est pas destiné à ce type de retouche de toutes façons).

Je persiste  ;D : on arrive sensiblement au même résultat dans LR. Où alors il y a quelque chose qui m'a echappé.

THG

Citation de: CMely le Mars 25, 2014, 23:34:17
Je persiste  ;D : on arrive sensiblement au même résultat dans LR. Où alors il y a quelque chose qui m'a echappé.

On en recausera quand tu pourras fournir des comparaisons sur la texture de la peau, en taille normale et à 100 %, faits sur l'original...

Zaphod

Je persiste  ;D : on arrive sensiblement au même résultat dans LR. Où alors il y a quelque chose qui m'a echappé.
Sur le lissage de la peau, je n'en suis pas certain.
N'ayant jamais essayé de le faire à ce point, je ne serai pas plus catégorique que ça ;)
Après même sur petit format j'ai l'impression justement que la texture est bouffée à la retouche.

locheness

Citation de: THG
Merci pour l'info mais j'aurai aimé un livre traitant de la retouche portrait et correspondant à un workflow de ce type.

Citation de: Zaphod
Mais sur l'exemple posté je ne vois pas bien la plus value d'avoir choisi un workflow si complexe.

Tout à fait d'accord avec vous pour les grains de beauté, merci pour cette remarque.
Sinon comme posté plus haut j'ai pris une photo dans une sélection de mon premier shooting, ce qui m'a permis de m'exercer et de mettre ce fil en place, certains traitement sont soft, mais je les perçois sur mon écran.

Je persiste  ;D : on arrive sensiblement au même résultat dans LR. Où alors il y a quelque chose qui m'a échappé.

Bon si tu veux vas y, je peux même t'envoyer le fichier RAW  ;)
Toutefois je ne vois pas l'intérêt de comparer ton image avec la mienne, tu pourras surement obtenir le même rendu d'autant plus si tu maitrise l'outil  ;D

Vitor J

... tu vois Locheness, je t'avais dit que c'était pas la bonne section.

Je dirais même qu'il y a beaucoup qui t’échappe ... je te mets au défi de faire ça avec LR (...sensiblement le même workflow qu'en haut)

http://imageshack.com/a/img21/7671/wtsw.gif

bàt

pgrat

Citation de: locheness le Mars 25, 2014, 17:41:46
...

Dans ce domaine, il n'y en a aucun en français !
Vitor a encore raison, ce n'est toujours pas la bonne section.

THG

Citation de: locheness le Mars 26, 2014, 00:03:46
Merci pour l'info mais j'aurai aimé un livre traitant de la retouche portrait et correspondant à un workflow de ce type.

Ok, tu parlais d'un bouquin sur la retouche, je n'avais pas saisi, sorry. Des livres, je ne pense pas, mais je crois qu'il y a des tutos vidéo chez V2B, en français.

sergino86

malheureusement non, et c'est une des choses qui manque a LR, mon grand regret  ;)

locheness

Citation de: Vitor J
... tu vois Locheness, je t'avais dit que c'était pas la bonne section.

Oui et non.
Tu m a filé de bons conseils sur la sous section portrait mais s ils ont créé une sous section adobe c est bien pour discuter des logiciels et de leur utilisation. 
C est aussi une question  de personne car toi et quelques autres ont bien compris cette demarche et ont suivi mon lien pour repondre à ma question alors que d autres souhaitaient juste debattre sur des outils que je ne connaissais pas ou poster des images comparatives sans me donner d explication.
Par contre il se peut que le worflow retouche portrait n interesse pas tant de monde que ça et forcément en postant dans la section critique on va me répondre parce qu on pratique plus cette chaine d outils.

THG

Citation de: locheness le Mars 26, 2014, 09:03:33
Oui et non.
Tu m a filé de bons conseils sur la sous section portrait mais s ils ont créé une sous section adobe c est bien pour discuter des logiciels et de leur utilisation.  
C est aussi une question  de personne car toi et quelques autres ont bien compris cette demarche et ont suivi mon lien pour repondre à ma question alors que d autres souhaitaient juste debattre sur des outils que je ne connaissais pas ou poster des images comparatives sans me donner d explication.
Par contre il se peut que le worflow retouche portrait n interesse pas tant de monde que ça et forcément en postant dans la section critique on va me répondre parce qu on pratique plus cette chaine d outils.

J'aurais tendance à penser que, effectivement, ce n'est pas la bonne section. C'est quand même un travail très spécifique et cette section Lr/PS, comme son nom l'indique, est plutôt généraliste.

C'est aussi pour cela que je pense que on a été un certain nombre ici à confirmer que Lr n'est pas du tout l'outil pour ce genre de boulot. Les seules choses que tu puisses faire sont :
- Supprimer les petits défauts de peau de manière fastidieuse, au pinceau.
- Cacher la misère en diffusant la texture de la peau avec un réglage négatif de la Clarté. Je dis cache-misère car agir sur le micro-contraste ne permet pas de récupérer ou reconstruire la texture de la peau.
- Encore cacher la misère en surexposant légèrement le visage, au pinceau.

C'est une technique que j'utilisais beaucoup dans mon ancienne boîte, pour les portraits corporate, mais comme il s'agissait du trombinoscope de la page Web et du réseau interne, avec des vignettes minuscules, c'était largement suffisant.

Moi aussi je cherche un bon tutoriel ou un stage de retouche beauté, quand j'aurai le temps.