Workflow retouche portrait, votre analyse est la bienvenue ;-)

Démarré par locheness, Mars 25, 2014, 00:38:20

« précédent - suivant »

Christophe Mely

Citation de: Vitor J le Mars 26, 2014, 00:18:46

... tu vois Locheness, je t'avais dit que c'était pas la bonne section.

Je dirais même qu'il y a beaucoup qui t'échappe ... je te mets au défi de faire ça avec LR (...sensiblement le même workflow qu'en haut)

http://imageshack.com/a/img21/7671/wtsw.gif

bàt

D'accord. Je persiste un peu moins finalement  ;D
(Merci Vitor pour l'exemple posté, je comprends mieux effectivement la nécessité de PS)

Christophe Mely

Citation de: locheness le Mars 26, 2014, 09:03:33
C est aussi une question  de personne car toi et quelques autres ont bien compris cette demarche et ont suivi mon lien pour repondre à ma question alors que d autres souhaitaient juste debattre sur des outils que je ne connaissais pas ou poster des images comparatives sans me donner d explication.

Quand tu soumets une question à d'autres personnes, tu t'exposes forcemment à ce que certains n'y répondent pas directement ou répondent autre chose que ce à quoi tu t'attendait. Et c'est tant mieux car c'est ce qui permet, parfois, de découvrir de nouvelles pistes ou de changer de point de vue sur sa façon de procéder. C'est aussi comme cela que l'on évolue.

[MODE Petit Scarabé ON]
"Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît car tu risquerait de ne plus pouvoir te perdre".
[MODE Petit Scarabé OFF]

Ceux qui répondent de la sorte ne souhaitent pas nécessairement imposer un débat hors sujet mais plutôt proposer une alternative éventuelle...parfois aussi, ils n'ont pas compris la question initiale, ce qui est mon cas ici  :)

Julian

Citation de: locheness le Mars 25, 2014, 17:41:46
.............................
Quel livre en français conseilleriez vous ?

Il existe celui-ci.

http://www.amazon.fr/Retouche-portrait-photographes-utilisant-Photoshop-ebook/dp/B00D1RHMQO/ref=sr_1_12?s=books&ie=UTF8&qid=1395830918&sr=1-12&keywords=scott+kelby

http://www.amazon.fr/Retouche-portrait-photographes-utilisant-Photoshop/dp/2744094110

Attention à des offres de prix délirantes. Il est disponible, en version papier, neuf, en librairie, à son prix (environ 30 euros).

gigi4lm

Une piqûre de rappel avec cet excellent tuto qui peut en intéresser plus d'un.
www.youtube.com/watch?v=2lVv_HXoc4w

ShoshenK

Citation de: locheness le Mars 25, 2014, 14:05:41
Bon alors si le workflow est bon il ne me reste plus qu'a comprendre ce que j'ai fait pour pouvoir le reproduire et le peaufiner.
Merci à tous....
Sur le fond, tu es dans le vrai ...
Ton premier essai sur ce workflow (très réussi au passage) te permet d'atteindre le max de LR ... Imagine ce que ça donnera dans quelques semaines !
PS : David, envoies-moi un MP pour que l'on se partage/mutualise les différentes ressources que l'on va devoir acquérir

Zaphod

Citation de: locheness le Mars 26, 2014, 09:03:33alors que d autres souhaitaient juste debattre sur des outils que je ne connaissais pas ou poster des images comparatives sans me donner d explication.
Le but n'était pour ma part pas spécialement de débattre sur les outils...

C'est juste qu'il y a portrait et portrait type "photo de mode".
Le traitement est très différent.
Perso j'ai mal interprété ce que tu voulais... Même si tu précisais studio.
Désolé d'avoir fait dériver le fil ;)

locheness

Zaphod et Cmely, il n'y a pas de soucis, ma réflexion ne porte pas directement sur vos commentaires, je vous remercie d'avoir participé car comme vous l'avez mentionné ça nous permet de voir plus loin et autrement.

Citation de: THG
Moi aussi je cherche un bon tutoriel ou un stage de retouche beauté, quand j'aurai le temps.
J'en ai trouvé chez OC, Shooting & Workflow One Day, mais c'est un peu loin de chez moi et hors budget pour le moment  ;)

locheness

Citation de: ShoshenK le Mars 26, 2014, 14:10:04
PS : David, envoies-moi un MP pour que l'on se partage/mutualise les différentes ressources que l'on va devoir acquérir

Je ne comprends pas tout au forum, je ne suis pas autorisé à envoyer des mp, lol !
mon email : audaasàfree.fr

locheness

J'ai pris le temps de faire une recherche sur le forum et j'ai trouvé des réponses dans un fil la section portrait et studio intitulé"Qui utilise le logiciel Portrait Professionnel....".... Il n'y que treize pages, lol ! Si ça peut aider  ;)

Nicolas Meunier

Citation de: THG le Mars 26, 2014, 09:17:55

Moi aussi je cherche un bon ... stage de retouche beauté, quand j'aurai le temps.
ModeAutoPromo : ParisAgencySchool

THG

Citation de: Nicolas Meunier le Mars 27, 2014, 07:08:13
ModeAutoPromo : ParisAgencySchool

Merci, Nicolas, je me le note.

Par curiosité, j'ai été lire le fil d'origine dans la section Portrait. Je ne ferai guère de commentaires, hormis qu'il y en a deux ici qui me donnent un peu l'impression de nous avoir pris de haut en ce qui concerne les éventuels conseils, mais quand tu vas voir le fil en question, tu t'aperçois que ce qu'ils y font et ce qu'ils recherchent n'a strictement rien à voir avec la retouche beauté...

Leur problème, c'est de savoir comment rattraper un portrait fait avec un seul flash sur fond noir... on est très loin, mais alors très loin des techniques multi-fréquences de retouche beauté et tutti quanti  ::)

locheness

Salut THG,
parles de ShoshenK et de moi ?
Si c'est le cas que veux tu dire par prix de haut ?

Nous avons tout deux des questions sur le traitement et la retouche photo portrait et c'est la raison pour laquelle nous venons vers vous.
Maintenant me concernant je débute dans le portrait d'où mon fil pour recevoir vos critiques et vos conseils sur les prises de vue et l'ouverture de celui-ci pour recueillir vos conseils dans le traitement et la retouche photo.

Tu parles de retouche beauté et il s'agit d'un  niveau de retouche auquel j'accéderai peut être plus tard mais pour le moment je m'intéresse à la retouche portrait, c'est à dire enlever les petits défauts et équilibrer le rendu de la photo finale. Est ce la même chose ou est ce différent ? à vous de me le dire, ce fil s'intitule workflow retouche portrait. Les fils et les tutos sur la retouche portrait nous amènent souvent au même résultat, à savoir les techniques de séparation de fréquence et de Dodge & Burn. Est ce adapté à ma recherche, je ne le sais pas non plus. Je tatonne pour tenter de comprendre ce que je fais maintenant si je suis dans la mauvaise voie, n'hésites pas à me le dire. 

Christophe Mely

Citation de: locheness le Mars 27, 2014, 12:01:03
Tu parles de retouche beauté et il s'agit d'un  niveau de retouche auquel j'accéderai peut être plus tard mais pour le moment je m'intéresse à la retouche portrait, c'est à dire enlever les petits défauts et équilibrer le rendu de la photo finale.

Au risque de passer pour le psycho-rigide de service  ;D je vais insister encore un coup : pour supprimer les petits défauts et équilibrer le rendu de la photo (on parle ici de contraste, luminosité, saturation, débouchage des ombres, équilibrage des hautes lumières, ...) LR est largement suffisant pour ça et il n'y a aucune raison d'utiliser PS.

Par contre si tu souhaite passer à un stade supérieur d'édition de ta photo qui va consister à rajouter ou enlever des éléments de celle-ci, à modifier les proportions de certaines parties du visage ou à travailler en finesse sur les détails de la texure de la peau en gros plan, alors dans ce cas PS est effectivement nécessaire.

Pour reprendre les exemples qui ont été montrés dans ce fil, autant il est évident qu'il faut PS pour arriver au résultat montré par Vitor, autant cela me parait moins nécessaire pour arriver au résultat que tu nous as montré.

C'est à toi de nous préciser vers quel type de travail tu tends.

Nicolas Meunier

Citation de: CMely le Mars 27, 2014, 13:01:19
Au risque de passer pour le psycho-rigide de service  ;D je vais insister encore un coup : pour supprimer les petits défauts et équilibrer le rendu de la photo (on parle ici de contraste, luminosité, saturation, débouchage des ombres, équilibrage des hautes lumières, ...) LR est largement suffisant pour ça et il n'y a aucune raison d'utiliser PS.

Par contre si tu souhaite passer à un stade supérieur d'édition de ta photo qui va consister à rajouter ou enlever des éléments de celle-ci, à modifier les proportions de certaines parties du visage ou à travailler en finesse sur les détails de la texure de la peau en gros plan, alors dans ce cas PS est effectivement nécessaire.

Tu as parfaitement raison, cependant l'outil de correction de defaut de LR est quand même bien plus limité que celui de photoshop et les capacité d'edition et de correction des teintes de manière selectives et avec des masques est quand même un plus. Si on a que LR il peut se suffir mais on peut quand même, même dans le cadre d'une production maison, vouloir aller plus loin, quitte a avoir un outil surdimenssionné qu'on apprendra a maitriser et qui servira ensuite beaucoup plus quand on aura progressé.

locheness

Citation de: CMelyC'est à toi de nous préciser vers quel type de travail tu tends.

Je suis intéressé par le portrait en studio, c'est à dire avec un modèle qui pose, mais cela ne veut pas dire photo de magazine ou photo de mode. N'ayant pas le matériel je tente l'aventure en lumière naturelle et en extérieur. J'aime bien la tendance street fashion mais comme on me l'a fait remarqué il s'agit de photo de mode, lol.

Il est plus difficile d'écrire ce que j'aimerai faire que de vous montrer le style de photo que je souhaite retoucher pour améliorer le rendu :

Alors est ce que je me trompe d'orientation avec ce fil ? est ce que je dois m'orienter vers des logiciels de retouche tel que portrait professionnel, fortement critiqué dans ce topic.

Je dois avouer que je m'égare peut être un peu, mais comme je l'ai dit plus haut quand on fait une recherche sur la retouche portrait on finit bien souvent avec du split frequency.

THG

Citation de: CMely le Mars 27, 2014, 13:01:19
Au risque de passer pour le psycho-rigide de service  ;D

Ah non alors ! Je me battrai pour conserver mon titre  :D

Nicolas Meunier

Citation de: locheness le Mars 27, 2014, 13:37:02

Je dois avouer que je m'égare peut être un peu, mais comme je l'ai dit plus haut quand on fait une recherche sur la retouche portrait on finit bien souvent avec du split frequency.

Bonjour

La photo est pour toi un loisir, donc tu fais vraiment comme tu veux. La retouche est aussi un loisir, personne ne doit te dire si c'est mal ou pas de passer 8h à la retouche d'une photo plutôt que 5min.

J'aime bien egalement connaitres des techniques de pointes même si je n'ai pas le temps. Perso la methode 8h me permet d'avoir une methode 15min bien meilleur que ce que je ferais autrement en 30/40min je pense. En effet il y a un certain decalage entre ton niveau en studio et l'envie de faire de la séparation de frequence, mais ma fois, c'est pas grave, tu progresseras aussi en photo petit à petit et tu seras près pour la retouche a ce moment là.

jmk

Citation de: locheness le Mars 27, 2014, 13:37:02

Il est plus difficile d'écrire ce que j'aimerai faire que de vous montrer le style de photo que je souhaite retoucher pour améliorer le rendu :

Pour obtenir quelque chose de correct dans le genre d'image que tu montres, une bonne mise en lumière et un bon développement dans LR t'aideront surement très bien  :)

THG

En fait, plus le fil avance, et moins je saisis quelle était l'intention de départ !

jmk

Citation de: THG le Mars 27, 2014, 13:58:35
En fait, plus le fil avance, et moins je saisis quelle était l'intention de départ !

Je pense que l'auteur est perdu lui même dans ses choix

Gilala

Je comprends pas qu'on puisse envisager des choses comme du split  frequency et autre masquage pour des portraits amateurs de famille ou d'amis... mais bon je commence à croire que je suis un extra-terrestre

Zaphod

Citation de: Nicolas Meunier le Mars 27, 2014, 13:28:14
Tu as parfaitement raison, cependant l'outil de correction de defaut de LR est quand même bien plus limité que celui de photoshop et les capacité d'edition et de correction des teintes de manière selectives et avec des masques est quand même un plus. Si on a que LR il peut se suffir mais on peut quand même, même dans le cadre d'une production maison, vouloir aller plus loin, quitte a avoir un outil surdimenssionné qu'on apprendra a maitriser et qui servira ensuite beaucoup plus quand on aura progressé.
L'outil de lightroom est déjà très puissant pour un outil paramétré de raw... Mais rien à voir avec photoshop évidemment.

Le principal c'est de savoir ce qu'on veut faire et d'utiliser l'outil le plus adapté pour (qui n'est pas forcément le plus puissant).

Si le but est à terme de faire des choses complexes alors commencer à utiliser un outil plus (trop) puissant se justifie tout à fait, pour pouvoir apprendre. Même si forcément il y aura des phases de galère.

Nicolas Meunier

Citation de: Gilala le Mars 27, 2014, 14:09:09
Je comprends pas qu'on puisse envisager des choses comme du split  frequency et autre masquage pour des portraits amateurs de famille ou d'amis... mais bon je commence à croire que je suis un extra-terrestre

Pourquoi? On envisage bien des D800E ou 84mm f1,4

Gilala

Quel rapport entre vouloir du bon matériel même si on est amateur et changer l'aspect physique de gens proches qui du coup ne se reconnaitront plus?

Nicolas Meunier

Citation de: Gilala le Mars 27, 2014, 14:43:31
Quel rapport entre vouloir du bon matériel même si on est amateur et changer l'aspect physique de gens proches qui du coup ne se reconnaitront plus?

Tu penses que parceque je vais unifier un teint de peau ou diminuer une ride la personne ne va pas se reconnaitre??? Les outils sont les mêmes entre une retouche outrancière et une retouche light, c'est la manière dont on s'en sert qui change.

Pour les proches la séparation de frequence c'est quand même génial pour le taint de peau, la cellulite et pas mal de petites choses du genre.

Enfin si tu prends une boites comme Harcourt, il y a aussi de la retouche et pourtant ca rest du portrait.