Lr 5.3 Profil colorimétrique

Démarré par NORSOREX, Avril 02, 2014, 09:16:11

« précédent - suivant »

NORSOREX

A ceux qui s'insurge (à juste titre) sur les plantages, j'utilise des SSD en Raid 0 sur une carte LSI (8 pour avoir 4To dont 6To de libre)
Je n'ai de plantages que pour une seule condition import de 500 fichiers Raw de D800e ou ceux que je retrouve à chaque fois quand j'utilise la fonction web et que j'exporte (en local) le futur site Web.
A chaque fois plantage garanti et il me faut recommencer une dizaine de fois pour que cela fonctionne.
J'ai 32 G de Ram....
Histoire de ne pas débattre pour rien, j'utilise CNx2, View Nx, CNx-D, Cs6 etc.... sans aucun soucis.
Dans Vnx2 je n'hésites pas à visionner 4000 clichés dans le même dossier......
Cela reste pour moi un mystère et comme je l'utilise sporadiquement,  je n'ai jamais cherché à "débugger".
;)

THG

Attends on a du mal à te suivre, car tu pars dans toutes les directions avec tes problèmes.

Donc, si je comprends bien, Lr plante quand tu importes 500 fichiers de D800e ?

NORSOREX

Citation de: Nikojorj le Avril 02, 2014, 14:42:26
C'est dans le 2e lien.
Autre possibilité, mais dans ce cas là ça se fait tout le temps.
http://helpx.adobe.com/fr/lightroom/help/image-tone-color.html#main-pars_heading_17

RTFM quoi... ::)
Je ne connaissais pas RTFM ; me voilà renseigné.
Tu te doutes que si j'ai fini par questionner, c'est que j'ai passé la matinée sur les forums et autres tutaux et que j'y ai trouvé tout et n'importe quoi.
(RTFM)  ;) ;) ;)
Merci encore pour le temps gagné
;)

KiboOst

Citation de: NORSOREX le Avril 02, 2014, 14:50:33
A ceux qui s'insurge (à juste titre) sur les plantages, j'utilise des SSD en Raid 0 sur une carte LSI
J'espère que tu a une bonne solution de backup journaliers ... Un problème sur l'un des 8 disques et tu perd tout ...

NORSOREX

Citation de: THG le Avril 02, 2014, 14:54:56
Attends on a du mal à te suivre, car tu pars dans toutes les directions avec tes problèmes.

Donc, si je comprends bien, Lr plante quand tu importes 500 fichiers de D800e ?
Le sujet du neutre est quasi bouclé, il ne me reste plus qu'à le mettre en auto pour l'import car tous mes boitiers sont régler en neutres tout le temps..
Une fois cela fait, je vais refaire des tentatives pour l'export web et essayer de comprendre ce qui le fait planter.
Pour info (bis), je ne développe jamais avec Lr, je ne l'utilise que pour des export "Sites Web" en me servant de la fonction "WEB".
;)

NORSOREX

Citation de: KiboOst le Avril 02, 2014, 14:57:18
J'espère que tu a une bonne solution de backup journaliers ... Un problème sur l'un des 8 disques et tu perd tout ...
En fait j'utilise un RAID 10 (mais je ne voulais être barbare avec ceux qui n'ont pas les mains dedans) et sauvegardé sur un RAID 5 de SSD de 18To toutes les heures.
;)

THG

Citation de: KiboOst le Avril 02, 2014, 14:41:16
Les logiciels Nikon doivent reprendre tes réglages de boitier qui servent à sortir le jpeg. Inversement LR prend le raw tel quel et y met les données exif, ni plus ni moins.
Deux solutions, tu te fait un réglage qui te correspond dans LR, t'en fait un preset et tu l'applique à l'import, et tu oubli. Tu modifie tes reglages jpegs dans ton boitier pour qu'ils soient le plus proche possible du raw.
Par exemple, mes boitiers on un profil colorpassport dans LR, je met le preset à l'import et basta plus rien à toucher et tout est nikel.

Pour le reste, 100% avec THG Et LR est d'une stabilité exemplaire sur mon win7x64.

Les paramètres de BdB, dans Lightroom, se basent sur les données RVB fournies par le boîtier mais aussi sur le système colorimétrique CIE XYZ. D'autre part, ce qui influe également la BdB est l'utilisation des profils de rendu, qui sont d'ailleurs étalonnés pour deux illuminants (D65 et illuminant standard A pour le tungstène).

Bref, dès qu'on creuse la BdB, on s'aperçoit que c'est loin d'être simple, et je conseille d'oublier toute cette théorie et de :
- Considérer la BdB "telle quelle" (as shot) comme étant réellement celle du boîtier (même si ce n'est pas exact dans l'absolu).
- Ne pas se baser sur le JPEG incorporé ou tout fichier JPEG traité en interne par le boîtier pour faire une comparaison de rendu (ou un Raw interprété par un autre logiciel), qui est un non-sens. Ensuite, l'habitude aidant, on ne se pose plus la question.
- Ne pas oublier qu'un fichier JPEG est traité et que la latitude de correction de BdB est limitée, voire inexistante.

fiatlux

Citation de: NORSOREX le Avril 02, 2014, 14:50:33
j'utilise des SSD en Raid 0 sur une carte LSI (8 pour avoir 4To dont 6To de libre)

Si ton système te rapporte ce genre d'info il y a effectivement un problème  ;D

KiboOst

Citation de: NORSOREX le Avril 02, 2014, 15:04:47
En fait j'utilise un RAID 10 (mais je ne voulais être barbare avec ceux qui n'ont pas les mains dedans) et sauvegardé sur un RAID 5 de SSD de 18To toutes les heures.
;)
Ok, désolé mais j'en vois tellement faire des raid 0 sans aucune précaution ...

THG

Un truc que je ne comprends pas : tu dis que tu ne développes pas dans Lr, hors tu appliques le rendu Camera Neutral... ce qui est du développement.

jamix2

Citation de: NORSOREX le Avril 02, 2014, 15:00:20
Le sujet du neutre est quasi bouclé, il ne me reste plus qu'à le mettre en auto pour l'import car tous mes boitiers sont régler en neutres tout le temps..
Une fois cela fait, je vais refaire des tentatives pour l'export web et essayer de comprendre ce qui le fait planter.
Pour info (bis), je ne développe jamais avec Lr, je ne l'utilise que pour des export "Sites Web" en me servant de la fonction "WEB".
;)

Du coup ça va pas le faire. Parce que le rendu camera neutral est terne. Comme je l'ai indiqué au début c'est une base pour développer les NEF, pas une rectte pour finaliser automatiquement toutes tes images.
Pour moi il ressort des interventions lues sur ce forum que chaque fois qu'on veut utiliser LR très partiellement on ferait mieux de ne pas l'utiliser du tout.

jamix2

Citation de: webvince18 le Avril 02, 2014, 16:48:56
...
Enfin, existe-t-il quelque part une possibiliét de jouer sur l'histogramme, par exemple pour "'l'étaler" comme on peut le faire dans CNX2 ?
Pardi !
Panneaux "réglages de base" et "courbe des tonalités" du module développement.

NORSOREX

Citation de: THG le Avril 02, 2014, 15:16:34
Un truc que je ne comprends pas : tu dis que tu ne développes pas dans Lr, hors tu appliques le rendu Camera Neutral... ce qui est du développement.
Je n'applique "neutral" que parceque j'utilise Lr pur produire la partie "web" et que Lr modifie mon fichier de base.
Si Lr ne faisait rein à mes fichiers, je ne l'utiliserais que pour le web direct.
;)

NORSOREX

Citation de: jamix2 le Avril 02, 2014, 15:32:37
Du coup ça va pas le faire. Parce que le rendu camera neutral est terne. Comme je l'ai indiqué au début c'est une base pour développer les NEF, pas une rectte pour finaliser automatiquement toutes tes images.
Pour moi il ressort des interventions lues sur ce forum que chaque fois qu'on veut utiliser LR très partiellement on ferait mieux de ne pas l'utiliser du tout.
Comme je l'ai dit plus haut, je n'utilise Lr que pour produire la partie Web
Il est vrai que le module est certes restreint mais suffisant et facile d'utilisation pour ce que j'ai a en faire.
En ne touchant à rien, et en le forçant sur "neutral" le rendu est celui de CNx2  8)
Me reste à le paramétrer en auto, mais cette AM EDF n'a eu de cesse de jouer à allumé/ éteint..
Je m'y recolle quand le jus sera revenu car sur l'onduleur, cela ne  va pas le faire très longtemps. :(
Si tu as un soft qui permet de faire ce que fait la partie Web dans Lr, je suis preneur de ces références  :)
;)

jamix2

Citation de: NORSOREX le Avril 02, 2014, 17:28:45
....
Si tu as un soft qui permet de faire ce que fait la partie Web dans Lr, je suis preneur de ces références  :)
;)
Pas de chance, le module web est le seul que je n'utilise pas dans LR.

THG

Citation de: NORSOREX le Avril 02, 2014, 17:23:00
Je n'applique "neutral" que parceque j'utilise Lr pur produire la partie "web" et que Lr modifie mon fichier de base.
Si Lr ne faisait rein à mes fichiers, je ne l'utiliserais que pour le web direct.
;)

euh, si tu ne veux pas que Lightroom fasse quelque chose a tes fichiers et que tu veuilles conserver le rendu Nikon, faut utiliser le logiciel Nikon ou tout faire en JPEG boîtier.

d'autre part, Lightroom ne modifie pas le fichier de base : il ne fait que proposer un rendu de base qui n'est pas celui de Nikon, et cela vaut pour tous les logiciels de développement Raw.

je ne comprends pas pourquoi tu te compliques la vie à ce point, alors qu'il suffirait de sortir des JPEG directs du boîtier, et les charger directement sur le Web sans passer par 36000 étapes.

THG

Citation de: jamix2 le Avril 02, 2014, 18:09:39
Pas de chance, le module web est le seul que je n'utilise pas dans LR.

Il y a les services de publication de Lightroom mais bon, visiblement, il ne veut pas aller plus loin avec ce logiciel.

jamix2

Citation de: THG le Avril 02, 2014, 18:13:16
Il y a les services de publication de Lightroom ...
Oui, c'est ce que j'utilise pour mettre mes images sur le web...

NORSOREX

Citation de: jamix2 le Avril 02, 2014, 20:46:23
Oui, c'est ce que j'utilise pour mettre mes images sur le web...
Ben oui, c'est ce que j'utilise ........
Mais je ne publie pas sur facebook ou flick, je prend une galerie Web
Pour résumer
Je prépare mes fichiers dans CNX2
J'ouvre Lr et les importe dans un catalogue.
Avec "neutral" je n'ai aucunes retouches à faire, ils sont comme je le veux.
Je passe à "WEB" et publie le site web comme je le veux.
Simple non ?
Pourquoi faire plus compliqué ?
Si je n'avais pas ces plantages à l'export Web, ce serait parfait.
;)

webvince18

Citation de: Nikojorj le Avril 02, 2014, 20:33:38
C'est bien ça que ça dit ; faut commencer par le puuuutain de mode d'emploi (F1 en l'occurence) avant de se disperser tous azimuths!
Non.

Oulala, non, RTFM! ;)
C'est déjà moins pire que ce que c'était avant LR5.3...
R!T!F!MMMMMMM! (lis toute la page même si l'endroit du lien présente un truc centré sur l'histogramme)

Bon OK, RTFM quoi ! ;D
Merci pour le lien !

NORSOREX

Merci à tous pour votre aide.
J'ai créer mon paramètre prédéfini "Nikon neutral" et je l'ai ajouté aux paramètres d'importation.
L'import et le traitement se font nickel (identique en fait à un script Cs6)
Seul petite subtilité.............
Le nom des menus changent en fonction  du module choisi et donc quand on est dans "bibliothèque" par exemples on ne voit pas paramètres.  ;D
Quand on a compris cela les tutos sont limpides (à peu près).
Je me lance dans l'export Web des 500 clichés ; je croise les doigts. :)
;)

Mamamouchi

Citation de: NORSOREX le Avril 02, 2014, 22:20:22
...
Je prépare mes fichiers dans CNX2
...

Dans le catalogue Lr, vous importez quel fichier ? le Nef ? un Jpeg ? un TIF ?

NORSOREX

J'importe les Nefs du D800e soit 32 Go.
Plantages assurés depuis hier soir.
Avec 6To de libre et du RAID0 pour écrire, je ne vois pas ou est le problème.
Je réessaye ce matin....
;)

jamix2

Citation de: NORSOREX le Avril 02, 2014, 22:20:22
...Je prépare mes fichiers dans CNX2
...
Il me semblait que LR ne pouvait pas restituer le traitement des NEF effectué sous CNX2  ???

NORSOREX

Citation de: jamix2 le Avril 03, 2014, 09:15:52
Il me semblait que LR ne pouvait pas restituer le traitement des NEF effectué sous CNX2  ???
Ben si pourquoi ?
Les plantages lors de la constituion du catalogue sont dus au ........ réseau.
Lr envoi sur le réseau des informations, ne reste plus à savoir à qui (je pense vers Adobe) et quoi.
Il suffit de débrancher la fibre et tout fonctionne à merveille. (cela doit tasser un peu pour qu'ils ingurgitent (Adobe) les données à 1Gb  ;D)
Je m'en vais faire la même tentative pour la fabrication du site Web avec la rubrique Web voir si cela évite le plantage.
;)