Est 'il possible d'ouvrir un fichier dans LR 5 sans créer de bibliothèque ?

Démarré par opal, Avril 06, 2014, 14:02:12

« précédent - suivant »

THG

Citation de: Dub le Avril 07, 2014, 09:21:28
Importer , regarder , poubelliser ... 30 secondes !!!

Pas vraiment gênant ... mébon ... pourquoi pas ...

;D

Certes, mais tout dépend de ta production... J'ai eu l'occasion d'en discuter récemment avec un photographe qui a couvert le tournage d'une émission d'aventure, et qui aurait bien aimé disposer d'un tel mode pour faire un tri initial de ses 35000 clichés...

Dub

Citation de: THG le Avril 07, 2014, 09:41:32
Certes, mais tout dépend de ta production... J'ai eu l'occasion d'en discuter récemment avec un photographe qui a couvert le tournage d'une émission d'aventure, et qui aurait bien aimé disposer d'un tel mode pour faire un tri initial de ses 35000 clichés...

;D

Oui , bon .... la je parlais pour vérifier une ou deux photos vite fait , comme ça ...  ;D

Sinon , oui , j'ai aussi des amis mitrailleurs ... qui te font cela allégrement sur une semaine , en animalier ...!!!

Plus de soirée sympathique ... tout le monde dans son coin , devant son MBP et LR !!!
:D :D :D

jeanbart

Citation de: Verso92 le Avril 07, 2014, 09:03:51
Ce serait vraiment un gros plus pour ceux qui traitent leurs photos au coup par coup, AMHA...

Je ne fais jamais de traitement par lot, j'utilise viewnx2 pour trier et légender mes photos puis ensuite d'un clic j'exporte ma photo vers LR, puis un second clic dans LR pour valider l'importation de la photo.

Pour mon utilisation, le module bibliothèque n'est pas une contrainte, je ne l'utilise que très peu et j'efface de temps en temps les dossiers d'importation pour ne garder que les plus récents.
La Touraine: what else ?

THG

Le problème, avec un mode browser ou le tri préalable dans une application tierce (Photomechanic, etc.) avant de passer dans Lightroom, c'est que, dans l'absolu, on perd du temps puisque , de toute façon, à un moment ou à un autre, il faudra bien importer pour les éditer.

Je ne suis pas totalement convaincu qu'il s'agisse d'une solution viable, et pour cela, je prendrai en exemple Bridge, qui est un explorateur de fichiers permettant de communiquer directement avec Camera Raw. Le moins qu'on puisse dire, c'est que cette méthode n'est pas plus rapide ou avantageuse.

Nikojorj

Citation de: THG le Avril 07, 2014, 09:41:32
J'ai eu l'occasion d'en discuter récemment avec un photographe qui a couvert le tournage d'une émission d'aventure, et qui aurait bien aimé disposer d'un tel mode pour faire un tri initial de ses 35000 clichés...
Le truc, c'est que pour pouvoir les regarder dans LR, il va bien falloir que LR les indexe, ce qui prendrait le même temps que d'importer, non? Donc ça serait les inconvénients de la BDD (temps d'import) sans les avantages...

OuiOuiPhoto

Citation de: jeanbart le Avril 07, 2014, 10:05:58
j'utilise viewnx2 pour trier et légender mes photos puis ensuite d'un clic j'exporte ma photo vers LR, puis un second clic dans LR pour valider l'importation de la photo.

Je dois avouer que je ne comprend pas du tout l'intérêt de faire cette manip. Pourquoi trier et légender en dehors de LR ? C'est une question pas une attaque ;)

Gérard B.

Ce n'est pas directement en rapport avec le sujet, mais j'aimerais bien que LR reconnaisse les différents dossiers des cartes mémoires. Car pour l'instant, je copie les fichier avec EOS Utility qui lui les voit. Après je fait l'import dans LR. Dans l'ensemble ça ne prend pas beaucoup plus de temps mais n'ouvrir qu'un seul soft c'est quand même préférable.

Nikojorj

Citation de: Gérard B. le Avril 07, 2014, 11:39:11
Ce n'est pas directement en rapport avec le sujet, mais j'aimerais bien que LR reconnaisse les différents dossiers des cartes mémoires.
Ben oui, et il regroupe les photos... ça pose problème?

OuiOuiPhoto

Citation de: Nikojorj le Avril 07, 2014, 11:40:43

Pareil chez moi. Il regroupe toutes les photos de tous les dossiers et j'importe en une seule fois

Gérard B.

Citation de: Nikojorj le Avril 07, 2014, 11:40:43
Oui ça pose problème quand je reviens d'un reportage de plusieurs concerts qui se sont produit dans la même salle. Pas facile de reconnaitre la fin de tel concert et le début du suivant. De toutes manières, je mets un sujet par dossier sur la carte qui se retrouvent dur le DD en étant renommé.

jeanbart

Citation de: OuiOuiPhoto le Avril 07, 2014, 11:37:05
Je dois avouer que je ne comprend pas du tout l'intérêt de faire cette manip. Pourquoi trier et légender en dehors de LR ? C'est une question pas une attaque ;)
Quand tu es équipé en Nikon et que tu ramènes parfois beaucoup de photos tu apprécies vraiment l'option de viewnx2 qui permet de lire le jpeg embarqué dans le raw et d'ouvrir instantanément le fichier sans avoir besoin de disposer d'un ordinateur de compétition. On gagne pas mal de temps.
En outre, légender avec viewnx2 permet de retrouver cette légende quelque soit le logiciel de dématriçage utilisé.
Mais je ne cherche aucunement à imposer ma façon de procéder.  8)
La Touraine: what else ?

OuiOuiPhoto

Citation de: jeanbart le Avril 07, 2014, 12:07:14
Quand tu es équipé en Nikon et que tu ramènes parfois beaucoup de photos tu apprécies vraiment l'option de viewnx2 qui permet de lire le jpeg embarqué dans le raw et d'ouvrir instantanément le fichier sans avoir besoin de disposer d'un ordinateur de compétition. On gagne pas mal de temps.
En outre, légender avec viewnx2 permet de retrouver cette légende quelque soit le logiciel de dématriçage utilisé.

Je comprend. Merci pour l'info ;)

Nikojorj

Citation de: Gérard B. le Avril 07, 2014, 12:00:57
Oui ça pose problème quand je reviens d'un reportage de plusieurs concerts qui se sont produit dans la même salle. Pas facile de reconnaitre la fin de tel concert et le début du suivant.
Au pire, dans le dialogue d'import, tu affiches les vignettes (ça utilise le jpeg intégré) et tu fais plusieurs imports, mais il est plus bien simple de tout importer dans un dossier unique, trié par heure de capture (donc tu as des suites cohérentes d'images pour chaque concert et tu remplis les métadonnées en qq clics) et d'utiliser les métadonnées et collections pour séparer les concerts.

THG

Dans Lightroom, il est également possible de bypasser la création d'aperçus et de n'afficher que les JPEG incorporés... ça va aussi vite que tous les ViewNX du monde.

jamix2

Citation de: Gérard B. le Avril 07, 2014, 12:00:57
Oui ça pose problème quand je reviens d'un reportage de plusieurs concerts qui se sont produit dans la même salle. Pas facile de reconnaitre la fin de tel concert et le début du suivant....
La même question se pose pour mes séries en focus stacking : comment reconnaître au premier coup d'oeil la dernière image d'une série et la première image de la série suivante? j'ai mis en oeuvre une solution extrèmement sophistiquée : je photographie ma main entre les deux séries.

valain

"Dans Lightroom, il est également possible de bypasser la création d'aperçus et de n'afficher que les JPEG incorporés... ça va aussi vite que tous les ViewNX du monde."
Le problème pour moi, c'est que LR, contrairement à ViewNX, ne copie pas les IPTC dans le NEF (mais je ne suis pas un expert de LR )

webvince18

Comme le "clap" au ciné, même à l'aire du numérique apparemment cette pratique n'a pas disparu  ;)

Bon, moi je suis en phase de test sur LR5.3, et je me dis à vous lire qu'il faut juste savoir s'en servir pour en apprécier tout l'intérêt... Bibliothèque comprise !

J'aurais une question sans doute bête : suite à la perte inexpliquée de quelques photos (mon dossier photo avait carrément disparu suite à une fausse manip très certainement ! Heureusement je les avais filé à ma belle-soeur !), je recopie simultanément depuis ma carte mémoire sur le DD du PC et sur mon DD externe de sauvegarde.
Questions :
- Est-il possible de copier la carte mémoire sur deux emplacements différents en une seule fois en utilisant LR ?
- Comment synchroniser le DD externe une fois que j'ai fait le tri sur le PC ?

Nikojorj

Citation de: valain le Avril 07, 2014, 15:06:28
Le problème pour moi, c'est que LR, contrairement à ViewNX, ne copie pas les IPTC dans le NEF (mais je ne suis pas un expert de LR )
il fait beaucoup plus sûr : il les écrit dans un fichier annexe XMP, comme c'est la norme parmi tous les logiciels sérieux (IVMP/EM, Photomechanic, C1, etc...).

Nikojorj

Citation de: webvince18 le Avril 07, 2014, 15:08:37
- Est-il possible de copier la carte mémoire sur deux emplacements différents en une seule fois en utilisant LR ?
Oui et non : il est possible de créer une 2e copie dite de sauvegarde depuis LR (case à cocher "Effectuer une seconde copie sur") mais les raws y sont en vrac et sans l'organisation de dossiers choisis, ce qui fait que la sauvegarde en question ne pourra pas ensuite être synchronisée au répertoire de travail.

Pour synchroniser une sauvegarde il faut donc... un logiciel de sauvegarde. ;)

Ce manque de sauvegarde synchronisable est pour moi le principal os de LR dans mon (modeste) flux de travail d'amateur.

jesus

Il y a une option dans LR pour copier à un deuxième emplacement à l'import.
Pour la synchronisation, un logiciel de backup ?

Dub

Citation de: jesus le Avril 07, 2014, 15:19:30
Il y a une option dans LR pour copier à un deuxième emplacement à l'import.
Pour la synchronisation, un logiciel de backup ?

.. ou un Mac  ...  ;D

:P

gigi4lm

OuiOuiPhoto

Citation de: jamix2 le Avril 07, 2014, 14:48:52
La même question se pose pour mes séries en focus stacking : comment reconnaître au premier coup d'oeil la dernière image d'une série et la première image de la série suivante? j'ai mis en oeuvre une solution extrèmement sophistiquée : je photographie ma main entre les deux séries.

Mais que je suis con. Pourquoi j'y ai pas pensé  ;D. Ca va me servir aussi pour les panoramas.

webvince18

Verso92

En ce qui me concerne, je fais pareil (même si je ne suis pas ce qu'on peut appeler un mitrailleur). C'est immédiat, le bouton gauche de la souris dans l'image permet de vérifier la netteté à 100%, et je passe à la suivante, etc...