1dx et photo animalière

Démarré par gebulon, Mars 19, 2014, 20:29:00

« précédent - suivant »

JamesBond

Citation de: Broadpek le Avril 10, 2014, 23:01:07
Seuls les pros peuvent comprendre.

Et les services secrets de la Police aussi.
Bernard est pris la main dans le sac pour avoir pris une photo à sensibilité inconnue, pourtant rigoureusement interdite en France.
Capter la lumière infinie

Thoms

Très beau le nicobar, au soleil ils ont encore plus époustouflants.

Ce fil est terrible, et moi qui envisage seulement d'acquérir un 7D  ::)

Gypaete barbu

Citation de: Thoms le Avril 11, 2014, 00:09:01
Très beau le nicobar, au soleil ils ont encore plus époustouflants.

Ce fil est terrible, et moi qui envisage seulement d'acquérir un 7D  ::)
il est excellent le 7D ....voire meilleur que le 1DX  ::) ;D
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

BLESL

Citation de: Hautepixel75MP le Avril 10, 2014, 22:32:43
est ce des statistiques d'un seul photographe ou de plusieurs photographes ou de tous les photographes pro en afrique safari? car il manque le 1dIV, 200-400 mm, le 600 mm et le 5dIII

car au lieu du 40d , 5d le 1dIII on peut se procurer le 1dIV, non?

je n'ai pas compris votre statistique

Ce sont nos statistiques de safaris africains (donc sans l'Europe, l'Asie et les Amériques) des 11 dernières années  depuis 2003 donc (après que le numérique a été abordable en fait). D'où la présence d'appareils "obsolètes" actuellement mais qui en leur temps étaient le meilleur de l'APS-c : 300 D, 400 D, 40 D, 50 D, maintenant avantageusement remplacés par le 7 D.

Notre FF le 1 Ds Mk II a quasiment été remplacé à 99 % par le 1 D MkIII (deuxième exemplaire, le 1er remplacé non pour des soucis d'AF mais d'exposition), nous avons fait l'impasse sur le 1 D Mk IV, et le 1 D MkIII n'est plus utilisé que comme "mulet" si incapacité temporaire du 1 Dx qui lui est largement supérieur, ce qui n'est pas rien.

BLESL

Citation de: Hautepixel75MP le Avril 11, 2014, 12:06:14
sachant que MDH utilise le plus souvent voir majoritairement le 200-400 mm , si mes mémoires sont exactes et bien sur avec le 1dx
Tu es sûr de tes infos ? Michel, à ce que j'en sais, est (était ?) plutôt du genre "trop fort n'a jamais manqué" même s'il est très satisfait du 200-400, à ce que j'en sais-bis... Son objectif de prédilection a longtemps été le 600 mm.

rol007

Citation de: BLESL le Avril 10, 2014, 18:01:01
Et au 800 f/5.6 L IS, à 3200 ISO

Rien à voir avec ce que ferait le 1 Dx, mais équivalent 480 mm en plus, s'pas  ;)
Depuis que nous avons le 1 Dx pour 6766 photos prises au 7 D (2 7D) nous avons fait 2677 photos au 1 Dx

Belle démonstration BLESL. Merci d'insister, sincèrement ça m'aide. Je suis trop sévère, il faut que je réessaye l'animal 7d même si je suis servi au niveau boîtier pour très longtemps.
7d et les hauts iso, pourquoi pas, je viendrais vous rendre visite avec grand plaisir.

J'ai goûté au 6d, j'ai été conquis tout de suite (dynamique, bruit h iso). J'ai un 5DIII et je vois une différence, c'est un peu moins bon (dynamique, bruit h iso). J'ai fait majoritairement référence à des photographes au 7d sur ce forum et en bien, je ne suis pas un intégriste anti 7d. Je suis juste trop exigeant avec le matos et trop conciliant avec moi-même.

Bon concrètement, pour faire de bons hauts iso (sur 7d et avec n'importe quel autres boîtier d'ailleurs  ;) ) il faut :
1. faire un gros plan du sujet
2. exposer à droite
3. réduire les dimensions de la photo
4. appliquer de bonnes recettes de réduction du bruit (on peut lisser un peu plus si on réduit la taille de la photo)
5. appliquer les autres règles de la photo : être stable, ...

Dans le Nat'images n°21, Je site Eric Médard (reportage épervier en sous-bois) p71 :
"...J'ajoute qu'on obtient de meilleurs résultats avec un reflex 24*36 qu'avec un boîtier à capteur aps-c... " Il a un d300 et un D3s (un des boîtiers d'en face que j'admire)

Je ne parlerais plus du 7d sur ce fil.
Amitié à tous.

rol007

gebulon

Citation de: rol007 le Avril 11, 2014, 22:19:36

Dans le Nat'images n°21, Je site Eric Médard (reportage épervier en sous-bois) p71 :
"...J'ajoute qu'on obtient de meilleurs résultats avec un reflex 24*36 qu'avec un boîtier à capteur aps-c... " Il a un d300 et un D3s (un des boîtiers d'en face que j'admire)

Oui, la on parle d'un boîtier hors norme niveau bruit (le D3s)
Dommage que je ne puisse pas comparer avec mon 1dx (qui a mon avis va plus loin)
Le D3s est vraiment un ovni en rapport d'un 1dmk4, je me souviendrai toute ma vie de mes premières tofs avec à 1600 isos et d'un combat de Martin fini à 6400 isos...

Ce n'est pas grave de parler d'autres boîtiers, il faut bien des références pour comparer  8)

rol007

Citation de: gebulon le Avril 11, 2014, 22:32:49
Oui, la on parle d'un boîtier hors norme niveau bruit (le D3s)
Dommage que je ne puisse pas comparer avec mon 1dx (qui a mon avis va plus loin)
Le D3s est vraiment un ovni en rapport d'un 1dmk4, je me souviendrai toute ma vie de mes premières tofs avec à 1600 isos et d'un combat de Martin fini à 6400 isos...

Ce n'est pas grave de parler d'autres boîtiers, il faut bien des références pour comparer  8)

C'est ma philisophie aussi même si c'est une comparaison avec du matériel que je ne m'offrirais pas de si tôt.

gebulon

Citation de: rol007 le Avril 12, 2014, 09:44:49
C'est ma philisophie aussi même si c'est une comparaison avec du matériel que je ne m'offrirais pas de si tôt.

Si il y a 5 ans, tu m'aurais dit que j'aurai entre les mains un tel matos, je t'aurai traité de fou furieux  ;D

BLESL

Un 7 D d'occase quand le 7 D MkII sera sorti ? Parce que tu sais, des conditions que tu donnes, seule la stabilité est impérative. Exposer à droite, c'est toujours utile quand on veut du détail dans les ombres, mais ce n'est pas une obligation absolue, le débruitage n'est pas toujours nécessaire (une photo de Guêpier carmin, Merops nubicoides, Southern Carmine Bee-eater, à 800 ISO sans aucun débruitage dans l'appareil ou en post-traitement), on peut faire de très grands tirages (plus de 8 m pour une photo de M & Denis-Huot au Havre), le gros plan n'est pas obligatoire (cf. le carmin où il y a beaucoup de fond).

Cliquer sur la photo pour l'avoir en grand...

C'est vrai que le 1 Dx est exploitable beaucoup plus haut en ISO (à 1250 sans débruitage pour le Coucou de Levaillant, Clamator levaillantii, Levaillant's Cuckoo)

Tout au 800, bien sûr, le couteau suisse de la photo animalière, s'pas.

Pour commencer, avec un budget correct (mais pas prohibitif, même si...), un 7D d'occase (mais il faut attendre son remplaçant pour en avoir suffisamment sur le marché, et pas rincés) et un 400 f/5,6 L (non IS mais on s'en passe !) ou avec un budget plus musclé un 500 F/4 L IS d'occase, il y a de quoi faire des trucs qui feraient sortir les yeux de la tête aux animaliers d'il y a seulement 15-20 ans !

gebulon

Yes,
superbe ton guêpier écarlate !

C'est vrai aussi qu'autant le Bruit est très désagréable à l'écran, autant il passe inaperçu sur un tirage.

BLESL

Merci Gérald, mais c'est un Guêpier carmin (Merops nubicoides, Southern Carmine Bee-eater), pas un Guêpier écarlate (Merops nubicus, Northern Carmine Bee-eater). Le Guêpier écarlate au 7D à 400 ISO, ça donne ça :

Comme différence la plus visible, le masque qui descend jusqu'à la gorge pour M. nubicus.

Le carmin, nous ne l'avons vu qu'au Botswana, l'écarlate en Tanzanie (au Selous GR plus précisément). Sinon, le Coucou de Levaillant au 1 Dx, ça donne ça en grand (cliquer sur la photo)

icarion

Merci beaucoup pour ce fil extrêmement aimable et agréable de par vos réalisations !!

Envoyé de mon GT-I9100 en utilisant Tapatalk

gebulon

Citation de: BLESL le Avril 12, 2014, 10:57:29
Merci Gérald, mais c'est un Guêpier carmin (Merops nubicoides, Southern Carmine Bee-eater), pas un Guêpier écarlate (Merops nubicus, Northern Carmine Bee-eater). Le Guêpier écarlate au 7D à 400 ISO, ça donne ça :

Comme différence la plus visible, le masque qui descend jusqu'à la gorge pour M. nubicus.

Le carmin, nous ne l'avons vu qu'au Botswana, l'écarlate en Tanzanie (au Selous GR plus précisément).

Merci pour ces précisions, je ne vais pas poster un écarlate, c'est fait au Nikon  :D
Citation de: icarion le Avril 12, 2014, 11:35:18
Merci beaucoup pour ce fil extrêmement aimable et agréable de par vos réalisations !!

Envoyé de mon GT-I9100 en utilisant Tapatalk

C'est juste un fil normal, avec des gens juste courtois qui ne se prennent pas pour des pseudos pro de la technique du bidule.
Franchement pas besoin de remercier  ;D

gebulon

Parfois,
je me demande ce que la nature est capable de produire...

Je suis tombé sur cette araignée, alors que je voulais shooter des bourdons en vol...
les couleur de l'animal se fond à la perfection avec les fleurs du pommier...

gebulon

une autre

Alkatorr

Et l'oeil de l'araignée il est où ? J'aime bien celle où elle plante ses dents dans l'abdomen de la bébeille..... Canon c'est rouge gore !!!

BLESL

Katana

Gérald, mince, t'aurais pu défendre cette pauvre petite abeille, 1 gramme de miel en moins dans sa ruche, tu te rends compte  ;D ;D ;D ;D ;D

en tout cas, elle est superbe cette image  ;)

rol007

Je parlais du 1DX, pour le 7d un copain en vend un et ça m'a tenté, il est tjrs en vente. J'ai un 5DIII (et un vieux 40d) et un budget qui s'est bien rétrécis. C'est maintenant le tour des optiques, je n'ai rien en courte focale (même en EF-S)

Citation de: BLESL le Avril 12, 2014, 10:07:34
Un 7 D d'occase quand le 7 D MkII sera sorti ? Parce que tu sais, des conditions que tu donnes, seule la stabilité est impérative. Exposer à droite, c'est toujours utile quand on veut du détail dans les ombres, mais ce n'est pas une obligation absolue, le débruitage n'est pas toujours nécessaire (une photo de Guêpier carmin, Merops nubicoides, Southern Carmine Bee-eater, à 800 ISO sans aucun débruitage dans l'appareil ou en post-traitement), on peut faire de très grands tirages (plus de 8 m pour une photo de M & Denis-Huot au Havre), le gros plan n'est pas obligatoire (cf. le carmin où il y a beaucoup de fond).

Cliquer sur la photo pour l'avoir en grand...

C'est vrai que le 1 Dx est exploitable beaucoup plus haut en ISO (à 1250 sans débruitage pour le Coucou de Levaillant, Clamator levaillantii, Levaillant's Cuckoo)

Tout au 800, bien sûr, le couteau suisse de la photo animalière, s'pas.

Pour commencer, avec un budget correct (mais pas prohibitif, même si...), un 7D d'occase (mais il faut attendre son remplaçant pour en avoir suffisamment sur le marché, et pas rincés) et un 400 f/5,6 L (non IS mais on s'en passe !) ou avec un budget plus musclé un 500 F/4 L IS d'occase, il y a de quoi faire des trucs qui feraient sortir les yeux de la tête aux animaliers d'il y a seulement 15-20 ans !

Tu es très convainquant, je suis bien d'accord avec toi. Je vais mettre de l'eau au moulin du 7d :

https://www.flickr.com/photos/fbarz/12968956163/sizes/o/in/photostream/
https://farm3.staticflickr.com/2618/12968956163_3286989e33_o.jpg[/img]

https://farm8.staticflickr.com/7363/9290330211_532bdf9f8d_o.jpg[/img]

https://farm6.staticflickr.com/5496/10965969696_771b53598a_o.jpg[/img]

https://www.flickr.com/photos/one_with_nature/10822618205/sizes/k/in/faves-rol007/[/img]

gebulon

Citation de: Nemrod63 le Avril 13, 2014, 14:06:33
effectivement çà fait rêver mais c'est pas demain la veille que je pourrais sortir des clichés comme çà  :'(
Ça vient parfois plus vite qu'on ne crois  ;)

De superbes images, le rollier est magnifique !!!
Mais dans l'ensemble ça ne manque pas de lumière, et c'est bien la qu'un FF et notamment le 1dx font la différence.

rol007

Citation de: gebulon le Avril 13, 2014, 14:35:34

Ça vient parfois plus vite qu'on ne crois  ;)

De superbes images, le rollier est magnifique !!!
Mais dans l'ensemble ça ne manque pas de lumière, et c'est bien la qu'un FF et notamment le 1dx font la différence.

C'est juste, je n'ai pas beaucoup cherché dans le secteur des hauts iso en animalier et Flickr est une zone de recherche limitée. C'est un potentiel qui est rarement utilisé en animalier car il faut cadrer en gros plan (donc être proche du sujet ou avoir une longue focale) pour en tirer le meilleur, ce qui n'est pas une mince affaire. Je n'ai pas encore le réflexe de tenter ma chance en hauts iso car souvent j'estime être trop éloigné de l'animal pour avoir un résultat correct.

On a bien vu l'intérêt et les limites des 2 formats (en gardant en mémoire le prix) sauf dans un secteur :

Un domaine où j'ai encore bien du mal à me faire une idée claire c'est la résolution en bas iso (100-200 iso). A distance égale du sujet et avec la même focale, quel est le gain de résolution obtenu avec l'aps-c 7D vs le 24*36 1DX (ou le 5DIII) recadré en aps-c ? Il y a les chiffres de DXO mais ça ne me satisfait pas (test réalisé à "hauts" iso, j'ai oublié la valeur exacte).