Les ordinateurs qu'on a aimé.

Démarré par Inka, Février 24, 2014, 14:58:31

« précédent - suivant »

Gér@rd

Mon tout premier ce fût aussi une Sinclair Zx81 (attendrissant mais fallait vraiment avoir la foi... ::)). Puis j'ai rapidement découvert un truc anglais génial pour l'époque, un "Newbrain" basé sur un OS déjà très évolué. J'avais rajouté un écran ambre, une imprimante à aiguilles et un lecteur de mini-cassette. C'était marrant ! Visiblement conçu par des habitués aux mainframes, il me disait de monter une bande sur le dérouleur N° 2 et on avait un véritable dialogue de pupitrage ! Avec ça je gérais mes parcs de cassettes audio et vidéo (Betamax pour moi à l'époque) et je me connectais via un modem 300 bauds (ultra rapide  :D) sur l'ordinateur central de mon boulot (un gros système Multics)...

Aprés ça j'ai basculé sur un Mac 128 que j'ai upgradé en "Mac Plus" peu après et rajouté un disque dur (30 Mega ! Géant...). Puis la micro personnelle s'étant démocratisée et pour raisons de compatibilité avec mon boulot j'ai aussi pris un PC windows...

Dub

:D :D :D

-ZX81 avec extension mémoire 16ko !!! s'il vous plait !!!
-Texas Instrument TI99 avec la cassette "basic Etendu"
-Amstrad CPC 6128 , avec ses disquettes 3" introuvables !!!
-Atari 520 ST
-Atari MegaST

... Mac ...

;)

GregP

Inka

Citation de: GregP le Mars 14, 2014, 14:54:27
1987!

Avec déjà une souris à deux boutons  ;)

Nan sans rire, c'était un bon ordinateur, on y faisait déjà du traitement d'image ainsi que du traitement audio, plusss un peu de tout et j'en ai toujours un qui tourne...
Carolorégien

Le Tailleur

Oui, je me souviens  :)

En terminale, il y avait un ZX80 et un TRS 80 disponibles...

On nous avait aussi apporté un PET de Commodore un jour. Pas sûr qu'il avait tourné...

J'ai encore un Atari Portfolio aussi...

Citation de: Gér [at] rd le Mars 14, 2014, 12:35:21
Mon tout premier ce fût aussi une Sinclair Zx81 (attendrissant mais fallait vraiment avoir la foi... ::)). Puis j'ai rapidement découvert un truc anglais génial pour l'époque, un "Newbrain" basé sur un OS déjà très évolué. J'avais rajouté un écran ambre, une imprimante à aiguilles et un lecteur de mini-cassette. C'était marrant ! Visiblement conçu par des habitués aux mainframes, il me disait de monter une bande sur le dérouleur N° 2 et on avait un véritable dialogue de pupitrage ! Avec ça je gérais mes parcs de cassettes audio et vidéo (Betamax pour moi à l'époque) et je me connectais via un modem 300 bauds (ultra rapide  :D) sur l'ordinateur central de mon boulot (un gros système Multics)...

Aprés ça j'ai basculé sur un Mac 128 que j'ai upgradé en "Mac Plus" peu après et rajouté un disque dur (30 Mega ! Géant...). Puis la micro personnelle s'étant démocratisée et pour raisons de compatibilité avec mon boulot j'ai aussi pris un PC windows...
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

jipT

J'ai eu un Casio FX720P que j'ai bien aimé aussi :http://www.oldcomputermuseum.com/casio_fx720p.html c'étaiat à la mode ces "pocket pc" comme on disait à l'époque.

jip

AGA

Amiga! (Surtout avec un pseudo comme le mien...hein...)

Du 500 au 4040!
Sans compter les diverses cartes d'extension des GVP, à la retina Z3!

Une sacré belle machine, gâchée par des choix stratégiques douteux!

Dub

Citation de: AGA le Mars 14, 2014, 18:55:44
Amiga! (Surtout avec un pseudo comme le mien...hein...)

Du 500 au 4040!
Sans compter les diverses cartes d'extension des GVP, à la retina Z3!

Une sacré belle machine, gâchée par des choix stratégiques douteux!

Oui , quelle lutte entre Atari et Commodore !!!
:D :D :D
Il y avait une autre marque avec des processeurs RISC , qui dépotaient bien à l'époque  ???
Si quelqu'un se rappelle  ???

;)

Dub

J'me réponds !!!

Acorn Archimedes ...

8)

JFF

Bonsoir,

Petit moment de nostalgie...

J'ai commencé avec une Texas-Instrument Ti-57, puis une Ti-59, superbe calculatrice munie d'un lecteur de cartes magnétiques et d'un support de modules programmes (éprom de 5000 pas de programmes) en option (élec, math, navigation, stat...) un lecteur de cartes magnétiques, une imprimante PC100.   http://fr.wikipedia.org/wiki/TI-59

Puis j'ai eu un ZX81 avec un module de 64Ko de mémoire, un Dragon 32K, avec son lecteur de disquettes, j'ai revendu très vite ce Dragon pour le grand saut vers l'Apple IIe et son duodisk, le moniteur vert, un peu plus tard une carte chat Mauve (pour brancher le micro sur une télé munie d'une prise péritel), suivi par l'achat d'une interface série raccordée à une imprimante image writer.

Plus tard je suis tombé dans la face obscure de la micro... le monde PC... 286, 386sx, 486,  puis j'ai commencé à assembler mes machines, AMD Athlon 1700, DuoCore, et aujourd'hui en plus de ce duo core je rédige ce message avec un 3770K 16Go Ram, SSD 256...

Ma Ti-57 reste une belle découverte, un souvenir impérissable, le tout début de la programmation, j'étais et reste nul en math, mais fasciné par les calculatrices, toujours des Ti, je fais un blocage sur les Casio ;-)

J'ai toujours une Ti-85, mais j'utilise plus une Ti30x, ma favorite restant la Ti-68 j'en ai même acheté deux, je trouve que cette calculette même pas graphique reste à son époque la plus aboutie que je connaisse, elle permet de mélanger nombres complexes et rectangulaires, les calculs de vecteurs sont un vrai régal.

Je reste émerveillé par ce monde numérique et jamais blasé, après l'Ethique des Hackers, je suis en train de lire iWoz pour me replonger dans la genèse d'Apple.

En citant Philippe Meyer, nous vivons une époque moderne, et le progrès fait rage.

Amicalement.

J-F

gau

Alors les ordinateurs que j'ai vraiment aimé :
1) le tout premier, un Amstrad CPC 6128 (Gauntlet, Arkanoid, Ikari, Barbarian, Rick Dangerous et j'en passe !)
2) passage à l'amiga 2000, grosse baffe !
3) premier PC, un Gateway 2000, re-baffe
(entre le 3) et le 4) une tripotée de PC montés par bibi sans âme mais de plus en plus puissants)
4) pour finir mon iMac 27" actuel pour le plaisir qu'il me procure depuis fin 2009 sans que j'ai ressenti le besoin d'en changer :)

Et j'espère bien qu'il y aura un 5) un de ces jours tout de même, ça serait triste de s'arrêter en si bon chemin  ;D

lbo19

1985 : Sony MSX : avec lecteurs de cassette et de cartouches intégrés !  Bon, c'était surtout pour les jeux ( 45 mn pour charger un jeu avec la cassette... plus rapide avec les cartouches) mais au niveau ordi......
Il traîne toujours au grenier

parapente

1975 au bahut on avait un Monroe 1880 et un traceur de courbes, on a bien rigolé avec ça en langage machine.
Après à la fac pas d'ordi perso, un Iris 80 en fortran, au labo un vax en fortran aussi.
Puis perso un ZX81 avec l'extension mémoire 16K suivi d'un Amstrad PC, après j'ai toujours monté mes configs moi même.
Celui sur lequel j'ai passé le plus de temps c'est l'Amstrad à programmer des trucs en turbo pascal!

neptune

Premier pas dans l'informatique avec un ZX81, et ensuite un Zx Spectrum, commodore 64, 128, etc.....   :)

Verso92

Il fut une époque où je me fabriquais moi-même mes extensions pour mon 1040STF... on vieillit !

Gus

Avec des 6502, et des eprom, j'ai construit et dévellopé des systèmes d'aquisitions et des cartes régulateur (PID) destinés à la conduite de processus chimiques. Bien sûr en langage machine, mais aussi en C.
J'ai aussi réussi à faire rentrer des Apple II E dans un tube de trois pouces avec 8K de mémoire (interdiction de rigoler) pour remonter les informations de forage (température et pression) des puits pétroliers...
C'était le bon temps... :D

kochka

Je dois avoir encore à la cave de la mémoire d'Apple II, de 2K. Ilo faudra que je fasse des photos de mes vieilleries. Je dois aussi avoir un vrai waffer entier, non découpé. et un circuit hybride destiné à l'aéro-spatiale, avec ses résistances ajustées au jet de sable ;)
Technophile Père Siffleur

Otaku

ZX81 (ext 16k) en 1981.

Un ordinateur goupil en 83 (que j'avais assemblé à partir de pièces détachées récupérées et que j'ai revendu ensuite)

Oric Atmos en 1985.

Puis, plus d'ordinateur à la maison jusqu'en 1997 (mais le nez dedans au boulot  ;D).
Et puis à partir de 1997, j'ai commencé à assembler mes pc avec un upgrade (CM + proc + Ram) en moyenne tous les 3 ans.

Il me reste encore le clavier d'origine.  ;D

bopixel

Mon premier c'était en 1972, ne me demandez pas le nom.....je ne sais plus !
C'était pour le boulot, à cette époque c'était une unité centrale, un clavier et une imprimante à boule IBM. Les programmes étaient conçus à la demande par des analystes d'abord, puis des programmeurs. Le microprocesseur n'existait encore pas (enfin, communément) l'unité centrale était composée de plusieurs "tiroirs" dans lesquels des fils fins comme des cheveux constituaient la mémoire de la machine.
Les pannes les plus courantes venaient plutôt de l'imprimante à boule, qui entre autres, à la fin d'une journée sur le clavier ma tête était une "pastèque" tant le bruit de l'imprimante était puissant.   Mais on était fier de notre ordi !  :D
Deux ans après, tant l'évolution était rapide, changement d'ordi, deux fois plus performant que le précédent (au même prix) l'unité centrale avec
les programmes filés a été remplacée par les floppy disc dans lesquels on y insérait des disquettes souples de 8 pouces, comme l'image ci-dessous.
Mais toujours pas d'écran, tout était transcrit par l'imprimante, mais cette fois-ci à aiguilles, plus silencieuse et surtout plus rapide que la boule.
Et deux ans plus tard, donc en 1976, passage aux microprocesseurs, écrans et envolée d'IBM et Bull.
Puis la suite vous connaissez !  ;)
Bon me voilà rajeuni de 40 ans !  :D :D :D

pereguilou

Pour moi Dragon 32, puis Sinclair QL, Atari 520, mais au boulot j'ai utilisé une machine individuelle IBM, programmable uniquement en APL, les premiers MAC et quelques calculatrices programmables comme la Compucorp... nastalgie !

kochka

Mon premier ordinateur de poche.
20% d'un mois de salaire en 1981.
J'ai encore la petite base/imprimante qui coûtait aussi cher.
Je faisait les répartitions de zones de sous-traitants, en basic, sur cette machine.

Gér@rd

Ah la Sharp PC-1211 j'en ai eu une aussi ! Avec sa programmation en basic c'était vraiment l'accès grand public vers les calculatrices programmables en langage évolué. J'ai eu aussi une Casio (je dois avoir tout ça dans une caisse quelque part sous les combles) qui était beaucoup moins cher (les prix baissaient à une vitesse accélérée). Au boulot j'ai eu une HP-41 (programmable dans un langage spécifique plutôt de type assembleur)...

Sinon qui est-ce qui a connu les LOCI du Dr Wang (ça voulait dire "LOgarithmic Computing Instrument") ? C'était du pur professionnel de la deuxième moitié des années '60 (trop cher pour un particulier, c'était les labos qui pouvaient se payaient ça). La NASA l'a utilisé d'ailleurs. C'était marrant avec son affichage en tubes "Nixie" (délicieusement retro maintenant). La précision de calcul était très grande et celles que j'ai utilisées pouvaient se programmer au moyen de cartes.... pré-perforées (on enlevait avec la pointe d'un stylo des parties prédécoupées indiquant les instructions machines à exécuter)...

Le lecteur de cartes (style moule à gaufres) et une carte

kochka

Pas connu, mais j'ai un peu utilisé" une P80 Bull,   qui était une machine à perforer les cartes 80 colonnes, mais en Exa décimal, avec 10 touches pour les chiffres plus les "hors texte". Après il fallait lire "les trous" car elle n'interprétait pas. Les habitués les lisaient comme le journal du matin.
Il m'est aussi arrivé de patcher les trous en y réinsérant un confetti, collé avec de la salive  :D :D :D.

Gér@rd

J'ai pas connu spécialement celles des "machines Bull" mais les cartes perforées et les rubans perforés aussi (c'était délicieux... :D). Et pour les cartes perforées effectivement je lisais couramment les codes machines et ça m'arrivait aussi de corriger avec un confetti... Et le dépouillement des "dumps" pour rechercher les erreurs après plantage (Rhââââ... c'était le bon temps  ;D). D'ailleurs sur les bagnoles non plus à la même époque il n'y avait pas d'électronique (fallait nettoyer son carbu et régler soi-même ses vis platinées...).

Gus

ça me rappelle les bibliographies avec des cartes perforées et des aiguilles à tricoter !!!