Lightroom et le print presse (CMJN)

Démarré par saharadust, Avril 10, 2014, 15:37:38

« précédent - suivant »

saharadust

Bonjour,

Je travaille sur Lightroom depuis des années et l'ai utilisé pour traiter une série de photos qui vont être publiées en print.
Mon problème est que l'espace de travail demandé pour l'impression est le CMJN. Je n'ai jamais eu besoin d'utiliser ce profil, du coup je ne découvre qu'aujourd'hui que Lightroom a exclu le CMJN de ses paramètres. Il y a bien Adobe RGB mais ça ne passera pas si c'est du CMJN qu'il faut, puisqu'on parle d'une impression externe.

Avez-vous une idée de comment convertir mes fichiers photos en CMJN (peut-être en passant par un logiciel tiers ?), donc, en évitant le plus possible de dégradation colorimétrique ?

En vous remerciant pour votre aide,

S.

THG

Fournis tes images en RVB, et laisse l'imprimeur s'occuper de la conversion.

Nikojorj

Citation de: saharadust le Avril 10, 2014, 15:37:38
Avez-vous une idée de comment convertir mes fichiers photos en CMJN (peut-être en passant par un logiciel tiers ?), donc, en évitant le plus possible de dégradation colorimétrique ?
C'est un métier, assez voire très différent de celui de photographe.
Si ton imprimeur ne sait pas faire, tu pourrais changer d'imprimeur...

cyril17

Citation de: THG le Avril 10, 2014, 18:10:53
Fournis tes images en RVB, et laisse l'imprimeur s'occuper de la conversion.

C'est la solution la plus sûre à mon avis...
Menacé mais libre...

B_M

Ce n'est pas un problème insurmontable pour autant.
Avant de passer sur presse les photos vont être mises en page par le maquetiste - service prépresse de l'imprimeur. C'est lui qu'il faut contacter pour connaitre les besoins de l'imprimeur.
Quel profil RVB choisir : le profil eci RGB v2 est plus particulièrement adapté à la conversion en CMJN. (Plus proche du gamut cmjn et mieux adapté aux encres européenne que l'Adobe rgb qui est un standard américain.)
Une étape cependant me semble nécessaire avec Photoshop. C'est le contrôle et le réglage des images en épreuvage écran avec le profil CMJN de destination. S'il y a beaucoup de photos je ne suis pas sûr que le maquettiste ait le temps nécessaire pour cela. C'est là où il y a un souci à se faire.
Ensuite il n'y a qu'a faire la conversion en cmjn avec le profil fournit par l'imprimeur. Ce profil dépend du choix du papier et des réglages de la presse. Dans Photoshop : Edition - convertir en profil. Faire cela avec unscript en traitement par lot.
(Par défaut le profil CMJN standard pour du papier couché est l'iso coated v2 300%.)

BM
B_M

muadib

Et si tu as une imprimante, tu peux faire du hard proofing pour valider ta conversion. (Enfin tu peux avec Photoshop et donc je suppose lightroom)

Nikojorj

Citation de: muadib le Avril 11, 2014, 07:38:01
Et si tu as une imprimante, tu peux faire du hard proofing pour valider ta conversion. (Enfin tu peux avec Photoshop et donc je suppose lightroom)
Non, pas de hardproofing dans Lightroom à ma connaissance, qui de toutes façons ne s'occupe pas du CMJN, et ça a une logique comme dit.

On peut faire les conversions dans PS, mais bon, ce n'est pas facile à faire vraiment bien.

B_M

"On peut faire les conversions dans PS, mais bon, ce n'est pas facile à faire vraiment bien."
Et pourquoi donc ce ne serait pas bien avec Photoshop ?
Si on a le bon profil CMJN que demander de plus ? Je pense que c'est une vieille idée reçue. C'était vrai il y a plus de vingt ans. De nos jour le processus est normalisé tout au long de la chaine graphique. Et l'imprimeur peut être très loin sans que cela soit un problème. Autrefois chacun avait sa chaine spécifique et fermée. Il fallait connaitre les particularités de chaque imprimeur. D'où cette réputation d'un monde fermé et complexe. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. Sauf pour de l'impression très haut de gamme, on peut se lancer !
BM
B_M

Nikojorj

Disons qu'il y a quand même des choix à faire pour la conversion plus un peu de connaissances pour les traitements en softproofing, et que pour quelqu'un qui pose la question initiale ça peut paraitre intimidant voire plus...

B_M

Si on répète en boucle que c'est difficile etc, personne ne s'y risquera jamais. Je pense que quelqu'un qui maitrise le flux rvb correctement peut aborder le cmjn. Il faut un peu creuser la question, apprendre, se renseigner mais c'est accessible.
BM
B_M

Nikojorj

Dit comme ça OK. Mais bon s'il y a qqun de qualifié pour faire ça, faut pas essayer de le faire à sa place.

Inka

Citation de: saharadust le Avril 10, 2014, 15:37:38
Je travaille sur Lightroom depuis des années et l'ai utilisé pour traiter une série de photos qui vont être publiées en print.
Mon problème est que l'espace de travail demandé pour l'impression est le CMJN. Je n'ai jamais eu besoin d'utiliser ce profil, du coup je ne découvre qu'aujourd'hui que Lightroom a exclu le CMJN de ses paramètres. Il y a bien Adobe RGB mais ça ne passera pas si c'est du CMJN qu'il faut, puisqu'on parle d'une impression externe.

Passer en CMJN ce n'est pas seulement changer de profil colorimétrique, mais passer d'un RGB additif à un modèle CMJN soustractif, c'est passer de la photo à la peinture.

http://www.profil-couleur.com/ec/108-modele-cmjn.php

Si tu disposes de Photoshop, tu peux réaliser la conversion toi même avec un profil européen standard ou un profil plus spécifique demandé ou fourni par l'imprimeur ; sans Photoshop il vaut mieux laisser l'imprimeur réaliser lui-même la conversion, ce qui sera probablement facturé, car le temps c'est de l'argent.
Carolorégien

saharadust

Bonjour et merci pour vos conseils,

Si je résume bien : il me faut, par l'intermédiaire du / de la maquetiste (qui est indépendant et n'est pas directement relié à l'imprimeur) quel est leur exact profil (on me dit "CMJN" mais du coup il me manque des spécificités selon l'imprimeur et le type de papier choisi, si je comprends bien), voire même de me fournir leur profil ?

Je peux ensuite procéder moi-même à la conversion sur Photoshop (car en effet, il y a beaucoup de photos) mais n'y a t il pas risque que je dégrade les photos à l'import et l'export si je maîtrise moins bien PS ?

Citation de: Nikojorj le Avril 11, 2014, 22:12:00
Disons qu'il y a quand même des choix à faire pour la conversion plus un peu de connaissances pour les traitements en softproofing, et que pour quelqu'un qui pose la question initiale ça peut paraitre intimidant voire plus...
Tester ne me gêne pas. Mais c'est vrai qu'il y a un gros enjeu derrière et beaucoup de photos..
Enfin, pour que je comprenne mieux le fonctionnement :
Est-ce de coutume réellement le service pré-presse de l'imprimeur qui se charge des conversions ou bien est-il plus généralement demandé aux photographes de se renseigner et d'adapter leurs exports en fonction ? La deuxième config me parait un peu étrange, puisque souvent les photographes peuvent être amenés à recevoir des commandes à livrer avant même que l'imprimeur ne soit choisi..

Merci encore pour votre aide précieuse !

THG

Je ne sais pas comment font les autres mais, en tout cas, en 20 ans de publications diverses et variées (magazines, journaux, affiches, corporate), personne ne m'a jamais demandé de convertir quoi que ce soit, et j'ai toujours livré des JPEG en sRVB. Même cas pour tous mes collègues et amis qui se sont retrouvés dans la même situation.

Ensuite, éventuellement, on peut vérifier sur épreuves.

Nikojorj

Citation de: saharadust le Avril 15, 2014, 10:41:03
Je peux ensuite procéder moi-même à la conversion sur Photoshop (car en effet, il y a beaucoup de photos) mais n'y a t il pas risque que je dégrade les photos à l'import et l'export si je maîtrise moins bien PS ?
Tester ne me gêne pas. Mais c'est vrai qu'il y a un gros enjeu derrière et beaucoup de photos..
Pour faire ça, tu as besoin de leur profil précis d'une part, et d'un peu d'expérience d'autre part - essayer de l'acquérir sur une série à enjeu me semble un peu risqué.

CitationEst-ce de coutume réellement le service pré-presse de l'imprimeur qui se charge des conversions
Ca me semble plus logique, oui, un peu comme ils se chargeaient des scans du temps du film.

B_M

Contacter le maquettiste et dialoguer me semble de toute façon la meilleure solution.
Il faudrait mieux connaitre ton projet. Est-ce une publication magazine, affiche (impression de labeur) ou pour un livre de photos soigné ?
Demander du "rvb" ou du "cmjn" n'a pas vraiment de sens. On sait tous cela maintenant. il faut préciser quel profil, quel espace. Cela me rendrait un peu méfiant avec l'imprimeur ce type de demande.
De plus en plus de maquettistes travaillent en flux RVB de nos jours, avec l'épreuvage écran. La conversion en cmjn est faite le plus tard possible. Donc fournir du rvb est parfaitement faisable. Mais quel RVB ? Le srvb a un espace plus réduit que le cmjn. C'est un peu dommage. Et à quoi ça sert d'avoir un Lightroom qui se décarcasse THG ?  ;).
Le pseudo Saharadust laisse à penser qu'il s'agit de photos de désert avec un ciel bleu profond et du sable dans les orangés. Cela peut poser un problème en srvb. J'en revient a l'export en profil ECI rvB v2. Pour le photographe un petit épreuvage écran me semble indispensable. Lightroom 5 fait cela.
B_M

belnea

non. c'est le nom d'un groupe de musicos en fait.
Canon R3 Powered

Gilala

Beaucoup d'imprimeurs exigent encore malheureusement du CMJN.
Par défaut beaucoup de machines européennes utilisent le FOGRA27.

belnea

Le 27 est une connerie. Un cyan 100 magenta 100 ne donne pas un bleu mais un violet.
Canon R3 Powered

Gilala

Citation de: belnea le Avril 15, 2014, 12:36:37
Le 27 est une connerie. Un cyan 100 magenta 100 ne donne pas un bleu mais un violet.
connerie? sur ton écran surement? tu diras ça aux milliers d'imprimeurs qui l'utilisent depuis des années  :D

saharadust

Citation de: B_M le Avril 15, 2014, 12:01:59
Il faudrait mieux connaitre ton projet. Est-ce une publication magazine, affiche (impression de labeur) ou pour un livre de photos soigné ?

Il s'agit d'une publication pour une revue qui fait place à la photo, et donc qui y accorde un soin particulier.
Cependant, le maquettiste est un travailleur indépendant qui ne travaille pas au sein de la structure de l'imprimeur. Il demande pour la livraison des fichiers en TIF et en CMJN.

C'est une initiative jeune et "débutante" comme moi, donc le manque de précision n'est pas, je crois, source de méfiance mais mérite simplement de bien discuter et de poser les choses. Seulement, je crains que le maquetiste n'en sache pas beaucoup plus que moi.

Citation de: THG le Avril 15, 2014, 10:46:55
Je ne sais pas comment font les autres mais, en tout cas, en 20 ans de publications diverses et variées (magazines, journaux, affiches, corporate), personne ne m'a jamais demandé de convertir quoi que ce soit, et j'ai toujours livré des JPEG en sRVB. Même cas pour tous mes collègues et amis qui se sont retrouvés dans la même situation.

Ensuite, éventuellement, on peut vérifier sur épreuves.
ça me parait un peu bizarre de fournir du sRVB non ? Car pour le coup c'est, il me semble, vraiment un espace plus réduit que le prophoto RVB ou l'adobe RGB, qui me sembleraient préférables, quitte à ne pas fournir du CMJN, non ?

Citation de: B_M le Avril 15, 2014, 12:01:59
Le pseudo Saharadust laisse à penser qu'il s'agit de photos de désert avec un ciel bleu profond et du sable dans les orangés. Cela peut poser un problème en srvb. J'en revient a l'export en profil ECI rvB v2. Pour le photographe un petit épreuvage écran me semble indispensable. Lightroom 5 fait cela.
Haha  ;D Bon point pour l'imagination ! Non il ne s'agit pas de photo de déserts, mais en l'occurrence de photo de reportage quand même très colorées (beaucoup de violet, de vert...).

Je croyais que LR ne permettait pas de faire un épreuvage écran ?
Admettant que le maquettiste finisse par travailler en flux RVB et ne procède à une conversion CMJN qu'à la toute fin, n'est-ce pas un risque de dégradation des images que laisser le soin à Indesign ou un maquettiste peu expérimenté dans la conversion de convertir les photos, surtout pour passer d'un système additif à un système soustractif ?

J'ai discuté avec d'autres photographes qui ont déjà publiés pour du print, et qui semblaient ne pas se soucier beaucoup de ces questions là. J'ai discuté avec une qui me disait livrer en Adobe RGB98 et ne semblait pas du tout stressée comme moi par ces histoires de conversion. Pourtant ça me semble essentiel surtout pour des photos en couleur, où le risque de se retrouver avec un résultat décevant me semble énorme...

belnea

Citation de: Gilala le Avril 15, 2014, 12:59:24
connerie? sur ton écran surement? tu diras ça aux milliers d'imprimeurs qui l'utilisent depuis des années  :D
Utiliser une norme dépassé depuis 2007, oui. c'est une cownerie et prouve leur niveau de con-pétence de ne pas être foutu de se remettre aux normes en 7 ans  :D
Canon R3 Powered

belnea

Citation de: saharadust le Avril 15, 2014, 13:24:33

J'ai discuté avec d'autres photographes qui ont déjà publiés pour du print, et qui semblaient ne pas se soucier beaucoup de ces questions là. J'ai discuté avec une qui me disait livrer en Adobe RGB98 et ne semblait pas du tout stressée comme moi par ces histoires de conversion. Pourtant ça me semble essentiel surtout pour des photos en couleur, où le risque de se retrouver avec un résultat décevant me semble énorme...

L'eci-rgb V2 serait déjà un bon départ pour réduire les risques de postérisation à l'impression.
Canon R3 Powered

Nikojorj

Citation de: saharadust le Avril 15, 2014, 13:24:33
Je croyais que LR ne permettait pas de faire un épreuvage écran ?
Si mais en RVB seulement.
CitationAdmettant que le maquettiste finisse par travailler en flux RVB et ne procède à une conversion CMJN qu'à la toute fin, n'est-ce pas un risque de dégradation des images que laisser le soin à Indesign ou un maquettiste peu expérimenté dans la conversion de convertir les photos, surtout pour passer d'un système additif à un système soustractif ?
La question est : te sens-tu de faire mieux?

saharadust

Citation de: Nikojorj le Avril 15, 2014, 13:52:02
La question est : te sens-tu de faire mieux?

Non, je n'ai pas cette prétention. Je me demande seulement, étant donné que moi-même comme le maquettiste n'avons cette expérience de la conversion, s'il n'existe pas une solution alternative, et si non, quelle est la meilleure approche à adopter par le maquettiste (pour le moment il demande à tous les photographes de livrer d'emblée les photos en CMJN avant de maquetter, or vous semblez dire qu'il vaudrait mieux qu'il travaille en flux RVB et convertir au dernier moment)

Il ne s'agit pas de dicter à quiconque son métier ou de se croire plus compétent, mais puisque nous sommes tous dans les débuts, nous sommes dans un dialogue et dans une recherche de la meilleure façon possible de travailler pour le meilleur résultat possible.