D300 tout court en 2014

Démarré par diesinclude, Avril 14, 2014, 20:02:32

« précédent - suivant »

mnd

Citation de: lost in translation le Avril 15, 2014, 18:53:19
Il faut aussi qu'il y ait pas mal de lumière - comme sur vos photos !
Et un bon logiciel anti-bruit...

En ambiance très sombre, l'image se dégrade mais, pas de conclusion hâtive : j'apprécie et recommande quand même cet appareil solide, performant et complet...  ;)
L'ambiance est très sombre à Sealife.
L'anti-bruit est celui de CNX2 : "Qualité Supérieure", Intensité 40, Détail 5 pour les 3200 ISO.
Intensité 20, Détail 5, pour les 2000 ISO

caoua futé

Citation de: Fred_G le Avril 15, 2014, 19:05:33
Au contraire, j'essaie de voir un peu plus large que "mon doudou il est le plus bô"
N'ayant pas de D300, je ne considère pas celui-ci comme "mon doudou"

Toi par exemple... Que veux-tu dire de différent de moi avec cette intervention:
Ce qui me gêne c'est l'emploi de ce "dépassé" hélas trés à la mode aujourd'hui.
Cette tendance à ringardiser telle chose et à travers elle indirectement son propriétaire tend à me hérisser le poil.

Mais ce n'est pas grave  ;D :D :D :D
Ce n'est en effat pas trés grave, surtout une question de forme.  ;)

diesinclude

Fred_G, ça se sont les joies du forum... :D

Pour les ISO, j'ai compris que ce n'était pas forcement une qualité chez ce boitier, mais comme j'ai dit plus haut, je suis déjà à 800 iso max sur mes photos (un peu de 1600 mais pas souvent).
Et si je voulais une grosse monté, je chercherais un D7000.

Mais c'est vrai que :
"Mon kiki c'est le plus beau de tous les Kikis ;)"

Je vais manger encore une bonne semaine de tests et d'avis (et de pixelpeeper, et de calculs, ça m'occupe x) ).

Merci  :) (bim 2 messages pendant la rédaction de mon post, surprise...)

Fred_G

Citation de: caoua futé le Avril 15, 2014, 19:29:09
Ce qui me gêne c'est l'emploi de ce "dépassé" hélas trés à la mode aujourd'hui.
Cette tendance à ringardiser telle chose et à travers elle indirectement son propriétaire tend à me hérisser le poil.
Dans la mesure où je disais dans la même phrase que j'utilisais encore mon D200, je ne peux quand même décemment pas être suspecté d'avoir voulu ringardiser un utilisateur de D300  :D :D :D

Citation de: diesinclude le Avril 15, 2014, 19:32:02
Oui oui  ;D
Mais je crois que tu as saisi ce que je voulais dire. Maintenant, tu as les éléments et le choix t'appartient  ;)
The lunatic is on the grass.

thierry h

voila une à 1250 iso

thierry h

thierry h

Bernard2

Citation de: thierry h le Avril 15, 2014, 20:14:24
3.

Lorsque l'on parle de performance en bruit à haut iso, le point important est la taille des images utilisables.
Il est évident que même à 3200 iso mais en format 10/15 les images d'un D200 feront très très bon effet...et c'est tant mieux si on n'a pas l'utilité de plus grands tirages.

Les progrès des boitiers récents en hauts iso (1600 à 6400 par ex) sont importants justement parcequ'ils permettent un usage encore qualitatif et pratiquement non limité en taille de tirage, et pas seulement par leurs gamme de sensibilités extrêmes qui sont plus anecdotiques même si parfois utiles.

mnd

Pour les ISO, j'ai compris que ce n'était pas forcement une qualité chez ce boitier, mais comme j'ai dit plus haut, je suis déjà à 800 iso max sur mes photos (un peu de 1600 mais pas souvent).

Pour une grosse montée de qualité en ISO, il faut regarder plutôt du coté du plein format 24x36.
Le D7000 ne fait pas (beaucoup) mieux que le D90 et le bruit du D7100 est difficile à comparer à celui du D7000 car son capteur fait 24 MO de pixels au lieu de 16. Pour juger du bruit "exploitable" sur une photo de D7100, je l'examine  à 50% maximum. Par contre le D300 dé-sature les ombres qu'il vaut mieux n'éclaircir que (très) modérément.
Les D7000 et D7100 ont fait de gros progrès dans ce domaine.
Bien sûr, ce n'est que l'appréciation personnelle tirée de l'expérience de ces 3 boitiers.

Daniel33

J'ai toujours le mien pour l'avantage du DX; très content pour mes photos de sport en extérieur pourvu que la lumière soit bonne.

Dès qu'il faut monter en ISO tout se complique vite et ses limites m'apparaissent rédhibitoires comparé à mon D3s et à mon feu D700.
La série D7x00 fait mieux mais sans approche le FX de ce point de vue.

Alors oui pour un usage en bonne condition de PdV pour un budget imposé et envie d'un boitier solide à la prise en main irréprochable.

L'ajout du 16/85 restant une bonne association à ce prix qui plus est.

M13

il est sorti après le D7000
Je voulais dire  après le D90!
Mille excuses à tous....
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

Fylt

Un D300 en 2014 ?  :o

Pour planter des clous, nickel !  ;D

JP31

Même pas !

Un simple marteau, voire un fer à repasser fait mieux.

diesinclude

Citation de: Fylt le Avril 16, 2014, 00:07:43
Un D300 en 2014 ?  :o

Pour planter des clous, nickel !  ;D

Mais c'est justement ça qui me manque !!!

Le d3100 n'a pas supporté le dernier clou que j'ai planté pour accrocher le A3 que j'ai fait avec...
Et c'est pourquoi, je suis allé chez leroymerlin trouver un d300...Le plastique c'est fantastique ! :D

Flyt, je te l'accorde, pourquoi changer je boitier...?
Le fils du 3100 vit avec 3/4 forumeurs, mais il est dans la place...
Le fils du d300, je le cherche encore :) ;D ;D

Yann.M

D'un point de vue ergonomie, en dx, je pense que l'on n'a pas fait mieux depuis le D300. En revanche ce n'est pas un boîtier que j'achèterai aujourd'hu, mais comme tu ne nous a pas donné tes sujets de prédilection, difficile de te répondre.

Daniel33

Yann.M résume aussi ma pensée en tous points; y compris que ce n'est pas le boitier que j'achèterai à ce jour.

Pourtant il fait le job mais ses limites commencent à être criantes à regarder le D7100; mais comme ce dernier reste en deçà aussi sur certains points je le garde encore un peu..

Allez! une horreur faite avec :

geargies

Biarritz?

( la casquette à l'envers, ça va vraiment à personne .. ;) )

Greenforce

Citation de: Daniel33 le Avril 16, 2014, 09:49:20
Pourtant il fait le job mais ses limites commencent à être criantes à regarder le D7100; mais comme ce dernier reste en deçà aussi sur certains points je le garde encore un peu..

Quels points?

Très belle photo la dernière!   ;)

bazile

Mais c'est vrai que :
"Mon kiki c'est le plus beau de tous les Kikis ;)"

Je vais manger encore une bonne semaine de tests et d'avis (et de pixelpeeper, et de calculs, ça m'occupe x) ).

Merci  :) (bim 2 messages pendant la rédaction de mon post, surprise...)

Dans ce cas, pour le prix, tu peux y aller les yeux fermés. J'ai eu ce boitier 2 ans, c'est une machine. Mise à part la montée iso, forcément en retrait par rapport aux dernières productions, il n'y a rien à jeter.

caoua futé

Citation de: Daniel33 le Avril 15, 2014, 21:26:58
Dès qu'il faut monter en ISO tout se complique vite et ses limites
Certes mais il faut voir aussi jusqu' où a-t-on réellement besoin de monter ?
Perso quand je monte à 800 c'est bien le max jusqu' à présent.
D'aprés les test de CI mon matériel permet de monter à 1600, au delà c'est bruité.

Daniel33

Citation de: Greenforce le Avril 16, 2014, 11:08:35
Quels points?

Très belle photo la dernière!   ;)

Merci  ;)

Je dirai: prise en main,construction et buffer mois performant avec 8i/s avec grip pour le D300.

Après pour 600 euros D300 et 16/85 il y a de quoi faire des choses sympas même en 2014  ;) reste à savoir ce que l'auteur de ce fil veut en faire précisément; parce qu'acheter un prix ce n'est pas la même chose qu'acheter le matériel qui convienne  :)

Daniel33

Citation de: caoua futé le Avril 16, 2014, 14:41:01

Certes mais il faut voir aussi jusqu' où a-t-on réellement besoin de monter ?
Perso quand je monte à 800 c'est bien le max jusqu' à présent.
D'aprés les test de CI mon matériel permet de monter à 1600, au delà c'est bruité.

Oui la limite raisonnable est à 800/1600 je pense aussi; quand on a besoin de monter en ISO je veux dire  :)

Daniel33

Citation de: geargies le Avril 16, 2014, 10:36:34
Biarritz?

( la casquette à l'envers, ça va vraiment à personne .. ;) )

Hossegor  8)  

caoua futé

Citation de: Daniel33 le Avril 16, 2014, 15:19:47
Oui la limite raisonnable est à 800/1600 je pense aussi; quand on a besoin de monter en ISO je veux dire  :)
Oui, en APS-C car nous avons le phénomène du serpent qui se mord la queue:
-progrés en sensibilité des capteurs.
-augmentation des MPix et diminution de la taille du pixel qui entraîne inévitablement une augmentation du bruit.

A l'époque de l'argentique j'utilisais essentiellement du 100 ISO et occasionnellement 200 et 400 ISO et exceptionnellement le développement poussé à 1600 (films  spéciaux,conçus pour cet usage).

geargies