Décentrement sur objectif

Démarré par parkmar, Avril 18, 2014, 20:48:48

« précédent - suivant »

parkmar

Bonjour,
Est-ce que cette anomalie se retrouve souvent sur des objectifs neufs de gamme moyenne (samyang, tamron, etc...). Je suppose, n'ayant jamais eu, qu'il doit y avoir une partie de l'image nette et une autre moins nette!
Comment peut-on la voir rapidement et comment la déceler précisement?
Quel test réaliser pour la mettre en évidence (pour un 14mm)?
Merci de vos conseils et mode d'emploi pour test.

Steak

Je vois mal comment tu pourrais tomber sur un objectif avec décentrement involontaire, çasignifierait gros couac dans le contrôle qualité. C'est aussi improbable que

Verso92

La plus simple est de photographier un sujet plan "homogène" en étant perpendiculaire à celui-ci (façade d'immeuble, etc).

Steak

Oups !! Je réfléchis tellement lentement que j'ai pas le temps de poster...

Bascule => effet de flou

Décentrement => effet de perpective

Pour l'un ou l'autre voir wikipedia. En anglais c'est tilt & shift (histoire de trouver des pages web mieux illustrées)

Il y a des objectifs et des bagues adaptatrices spécifiquement conçus pour ça. Un décentrement involontaire ce serait quoi, les lentilles montées avec un décalage ? Et une bascule, un objectif tordu ?

Si ton 14mm a un défaut je pense que tu dois le voir pas te demander si tu le vois.

parkmar

Je ne suis pas dans les objectifs à bascule et décentrement! j'ai à la fois un objectif à décentrement et une chambre! je connais donc bien ces fonctions.
Le décentrement dont je parle est le manque d'alignement des lentilles de l'axe optique de l'objectif (involontaire ou non vérifié de la part du fabricant).
Je suppose qu'il donne des photos floues avec des partie nettes mais j'aimerais avoir plus de précision!
je retiens l'essai de la photo d'une façade d'immeuble, sur pied!
Tu veux dire "plan film parallèle  à la façade" (perpendiculaire, je ne comprends pas).

Verso92

Citation de: Steak le Avril 19, 2014, 00:34:15
Bascule => effet de flou

On est bien d'accord que le décentrement (objectif shift) n'a absolument aucun effet sur la perspective, n'est-ce pas ?
(il s'agit, la plupart du temps, de redresser les fuyantes)
Citation de: parkmar le Avril 19, 2014, 00:51:11
Tu veux dire "plan film parallèle  à la façade" (perpendiculaire, je ne comprends pas).

Oui, toutafé : plan film parallèle, axe optique perpendiculaire...  ;-)
Une astuce (pas toujours facile à mettre en œuvre) : faire une photo à l'endroit et la seconde (identique) à l'envers, boitier tête en bas : si le défaut change de côté --> décentrement.

Steak

Je ne suis pas dans les objectifs à bascule et décentrement! j'ai à la fois un objectif à décentrement et une chambre! je connais donc bien ces fonctions.
Le décentrement dont je parle est le manque d'alignement des lentilles de l'axe optique de l'objectif (involontaire ou non vérifié de la part du fabricant).
Je suppose qu'il donne des photos floues avec des partie nettes mais j'aimerais avoir plus de précision!
je retiens l'essai de la photo d'une façade d'immeuble, sur pied!
Tu veux dire "plan film parallèle  à la façade" (perpendiculaire, je ne comprends pas).
Avec une chambre et un objectif t'en sais plus que moi sur la question. J'en suis même étonné que tu la poses.

Citation de: Verso92 le Avril 19, 2014, 02:23:52
On est bien d'accord que le décentrement (objectif shift) n'a absolument aucun effet sur la perspective, n'est-ce pas ?

(il s'agit, la plupart du temps, de redresser les fuyantes)
Euuuuuuh ???? Redresser les fuyantes si c'est pas de la perspectives c'est quoi ?? Je crains que ce post n'embrouille les curieux.

Oui, toutafé : plan film parallèle, axe optique perpendiculaire...  ;-)

Une astuce (pas toujours facile à mettre en œuvre) : faire une photo à l'endroit et la seconde (identique) à l'envers, boitier tête en bas : si le défaut change de côté --> décentrement.
Ça c'est logique et clair. La mise en oeuvre difficile, je suppose que tu penses au retournement du boitier quand c'est une chambre. Ben pour reprendre ton exemple, suffit de retourner l'immeuble  :) ou le photographe  ;D mais pas trop longtemps attention !!

Verso92

Citation de: Steak le Avril 19, 2014, 11:46:04
Euuuuuuh ???? Redresser les fuyantes si c'est pas de la perspectives c'est quoi ?? Je crains que ce post n'embrouille les curieux.

La seule chose qui va changer la perspective, c'est le point de vue.
(curieux qu'il faille revenir là-dessus sans arrêt...)

jamix2

Au cas où : il faudrait ne pas confondre une action volontaire (décentrage ou décentrement) et un défaut de centrage.

Steak

Citation de: Verso92 le Avril 19, 2014, 11:50:27
La seule chose qui va changer la perspective, c'est le point de vue.

(curieux qu'il faille revenir là-dessus sans arrêt...)
J'ai du mal à te suivre. Peut-être une question de vocabulaire. Il est vrai que le mot perspective a plusieurs définitions. Moi j'en reste au sens commun : représentation du volume d'un objet sur un plan, autrement dit passage de la 3D en 2D.

1- Quand l'objet est petit on peut ignorer le rendu des distances et conserver le parallélisme des droites dans les trois dimensions. autrement dit les lignes qui s'éloignent ne se rejoignent pas à l'infini. (par rapport au point de fuite ci-après  on pourrait parler de plan de fuite = le fond d'un cube est un carré de dimensions identiques à son avant et lui est relié par des diagonales parallèles)  Changer l'angle des diagonales = changer le point de vue.

2- Pour rendre l'éloignement on crée un point de fuite (en dessin/peinture) = un endroit où toutes les lignes qui s'éloignent se rejoignent à l'infini (aussi les objets éloignés rapetissent, changent de couleur, se diluent). Changer le point de fuite = changer le point de vue.
Si on prend une échelle horizontale+verticale invariable =
Déplacer le point de fuite latéralement revient à regarder/viser ailleurs.
Déplacer le point en profondeur, en le rapprochant/l'éloignant du cadre revient à changer de focale, ça déforme la perspective (par rapport à la référence = oeil humain)

Décentrer un objectif = modifier les fuyantes. J'appelle ça changer la perspective ou changer de perspective : grosso modo de 2 vers 1. C'est également modifier le point de vue. À propos de point de vue, je ne vois pas où le tien est contradictoire. Ce que je vois c'est qu'on enc.. les mouches  ::) C'est pas inintéressant (les mouches peuvent objecter) mais est-ce que ça apporte qqch au sujet du post ? Je dirais non = critique et AUTO critique. De ce point de vue donc nos points de vue se rejoignent... à l'infini  :P

Steak

Citation de: jamix2 le Avril 19, 2014, 12:55:48
Au cas où : il faudrait ne pas confondre une action volontaire (décentrage ou décentrement) et un défaut de centrage.
Absolument, ce point a été clarifié = on parle des deux ici (matériel en jeu se rapporte à la première acception) mais la demande concrète se rapporte à la seconde (comment mettre un défaut en évidence)

Steak

Citation de: Steak le Avril 19, 2014, 13:12:48
De ce point de vue donc nos points de vue se rejoignent... à l'infini  :P
Recentrons nous quoi !!

Verso92

Citation de: Steak le Avril 19, 2014, 13:12:48
J'ai du mal à te suivre. Peut-être une question de vocabulaire. Il est vrai que le mot perspective a plusieurs définitions. Moi j'en reste au sens commun : représentation du volume d'un objet sur un plan, autrement dit passage de la 3D en 2D.

J'ai, peu ou prou, la même définition. A savoir la perception des différents éléments de l'image les uns par rapport aux autres (rapport d'échelle, etc). Et ça ne dépend que du point de vue...
(on objectif à décentrement ne fait que promener le cercle image à l'intérieur du cadre. A la louche, tu obtiendras le même résultat, définition exceptée, entre un 24mm recadré et un 35mm à décentrement utilisé "plein cadre", par exemple...)

Nikojorj

Citation de: Steak le Avril 19, 2014, 00:34:15
Bascule => effet de flou

Ca, c'est quand tu bouges l'ensemble de l'objo (ou le capteur ;) ).

Si tu bouges juste une lentille dans l'objo, tu obtiens du flou en quantité bizarre et inhomogène, cf. http://www.lensrentals.com/blog/2014/02/examples-using-an-optical-testing-station par exemple (plein d'articles sur le sujet en ce moment chez eux car ils sont en train de développer une machine de test pour ça).

Steak

Citation de: Verso92 le Avril 19, 2014, 13:31:20
un objectif à décentrement ne fait que promener le cercle image à l'intérieur du cadre. A la louche, tu obtiendras le même résultat, définition exceptée, entre un 24mm recadré et un 35mm à décentrement utilisé "plein cadre", par exemple...
Oui mais non enfin bref, des photos valent mieux qu'un discours :
https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/24625/~/effets-de-lutilisation-dun-objectif-%C3%A0-bascule-et-d%C3%A9centrement

Oui = techniquement on déplace le cercle image sans bouger le plan film
Non = résultat concret une image redressée (dans l'exemple de la Grande Arche pour voir le déplacement du cercle image, il faudrait ajouter une photo avec le cercle image non déplacé (= objectif non décentré)

Steak

Citation de: Nikojorj le Avril 19, 2014, 14:04:39
Ca, c'est quand tu bouges l'ensemble de l'objo (ou le capteur ;) ).

Si tu bouges juste une lentille dans l'objo, tu obtiens du flou en quantité bizarre et inhomogène, cf. http://www.lensrentals.com/blog/2014/02/examples-using-an-optical-testing-station par exemple (plein d'articles sur le sujet en ce moment chez eux car ils sont en train de développer une machine de test pour ça).
PAN !!!!!!!!! Dans le mille ! Je dis que ça répond exactement à ce que cherche parkmar C'est beau quoi  ;D Je sors de ce post pour toujours  :-X

Nikojorj

Alors plusieurs choses :
1 dans son post initial, parkmar parle de "décentrement" comme d'une anomalie qui s'appliquerait "sur des objectifs neufs de gamme moyenne", le genre qui n'a pas de décentrement au sens de l'anglais shift, mais qui peut souffrir d'une lentille mal alignée (en anglais decentering, d'où la probable confusion, dont on notera que le cercle n'est plus rond du tout ;D )..

2 sur le rapport entre perspective et fuyantes, pour moi aussi la perspective est définie par le point de vue (ce sont les rapports entre eux des différents plans), et les fuyantes par la projection utilisée (en l'occurence, les fuyantes sont déterminées par l'angle entre le plan du sujet et celui du capteur).

3 sur le choix entre 35mm décentré et 24mm recadré, ça marche bien au prix d'une perte de pixels (pas très différent de la correction de fuyantes par logicielle), c'est le décentrement du pauvre! le principe en est, comme avec une chambre, de pouvoir contrôler l'orientation du plan du capteur.

Verso92

Citation de: Steak le Avril 19, 2014, 14:22:47
Non = résultat concret une image redressée (dans l'exemple de la Grande Arche pour voir le déplacement du cercle image, il faudrait ajouter une photo avec le cercle image non déplacé (= objectif non décentré)

Tu ne m'enlèveras pas de l'idée qu'un 24mm recadré donne une image identique à celle d'un 35mm décentré* (effet d'anamorphose compris)...

*décentré du rapport équivalent à l'angle de champ supplémentaire, bien sûr.

Steak

Citation de: Verso92 le Avril 19, 2014, 15:19:32
Tu ne m'enlèveras pas de l'idée qu'un 24mm recadré donne une image identique à celle d'un 35mm décentré* (effet d'anamorphose compris)...

*décentré du rapport équivalent à l'angle de champ supplémentaire, bien sûr.
Euuuh, ok.
Tu ne m'enleveras pas de l'idée que ce qui compte c'est le résultat recherché
On peut l'obtenir par décentrement
On peut l'obtenir par recadrage ET changement de focale
Mais ce qui compte c'est = image redressée

Steak

Je ne tiens jamais mes promesses
Citation de: Nikojorj le Avril 19, 2014, 14:52:30
les fuyantes sont déterminées par l'angle entre le plan du sujet et celui du capteur
Et par la focale non ?? Aux extrêmes dans une photo au télé les fuyantes sont imperceptibles, dans une photo au grand angle elles sont prononcées.
Est-ce que Verso92 et toi êtes en train de me dire que tout ça n'est qu'une perception autrement dit que si je prends depuis le même point de vue et sur pied
1- une photo au super télé
2- une au super grand angle
>> recadrer 2 pour obtenir 1 donnera deux photos identiques ?? (problème de profondeur de champ <=> flou mis à part)

Intuitivement ça me choque mais je ne suis qu'un homme alors si vous êtes sûrs à 100%, corrigez-moi. Vous pouvez même mettre un exemple en ligne, je pense que d'autres seront surpris.

Mistral75

Citation de: Steak le Avril 19, 2014, 16:10:52
Euuuh, ok.
Tu ne m'enleveras pas de l'idée que ce qui compte c'est le résultat recherché
On peut l'obtenir par décentrement
On peut l'obtenir par recadrage ET changement de focale
Mais ce qui compte c'est = image redressée

Ce qu'a montré Verso92 par son exemple et que tu n'as pas capté, c'est que, à partir du moment la même photo peut être obtenue, soit avec un objectif à décentrement, soit, à partir du même point de vue, en utilisant une focale plus large et en recadrant ensuite, c'est bien que le décentrement est sans influence sur la perspective.

Mistral75

Citation de: Steak le Avril 19, 2014, 16:22:56
Je ne tiens jamais mes promessesEt par la focale non ?? Aux extrêmes dans une photo au télé les fuyantes sont imperceptibles, dans une photo au grand angle elles sont prononcées.
Est-ce que Verso92 et toi êtes en train de me dire que tout ça n'est qu'une perception autrement dit que si je prends depuis le même point de vue et sur pied
>> recadrer 2 pour obtenir 1 donnera deux photos identiques ?? (problème de profondeur de champ <=> flou mis à part)

Intuitivement ça me choque mais je ne suis qu'un homme alors si vous êtes sûrs à 100%, corrigez-moi. Vous pouvez même mettre un exemple en ligne, je pense que d'autres seront surpris.

C'est exactement ça. La perspective ne dépend que du point de vue. Tu prends du même point de vue, appareil sur pied, une photo au 20 mm et une autre au 200 mm, tu agrandis 10 fois la partie centrale de la première et tu la compares à la deuxième : aux différences de rendu des zones floues près, les deux se superposeront parfaitement.

Steak

Citation de: Mistral75 le Avril 19, 2014, 16:28:16
C'est exactement ça. La perspective ne dépend que du point de vue. Tu prends du même point de vue, appareil sur pied, une photo au 20 mm et une autre au 200 mm, tu agrandis 10 fois la partie centrale de la première et tu la compares à la deuxième : aux différences de rendu des zones floues près, les deux se superposeront parfaitement.

Amen ! Ça me coupe la chique !! On en apprend tous les jours. Ce fut long mais c'est bon.

Nikojorj

Citation de: Steak le Avril 19, 2014, 16:22:56
Et par la focale non ??
Pas tout à fait, mais par l'angle de champ, j'eus effectivement dû le rajouter.

Citationsi je prends depuis le même point de vue et sur pied
>> recadrer 2 pour obtenir 1 donnera deux photos identiques ??
Oui car le recadrage permet de retrouver le même angle de champ, CQFD.

parkmar

Bon! eh bien moi je vous remercie tous! en effet je m'étais mal exprimé dans le titre et aurais du parler de "défaut de centrage" et non décentrement ce qui a prêté à confusion!
Cependant outre le lien proposé pour la rectification du centrage des lentilles (pourtant sur un Canon) Steak aura eu les arguments pour perspective, fuyantes, etc....
Finalement ce post mal énoncé a fait deux heureux: Steak et moi-même (pour différents motifs mais qu'importe! c'est l'avantage du forum!).