Le 100/2,8 macro WR testé

Démarré par Ivel, Février 20, 2014, 16:09:50

« précédent - suivant »

Ivel

Bonjour

EPhotozine vient de publier un teste du Pentax SMC F/Da 100/f:2,8 Macro WR.

Classé 4,5 étoiles (sur cinq) il fait le plein d'étoiles sur le chapitre "Performance"!!! À mon avis, c'est une appréciation très juste de la qualité de ce macro "tous-temps" (presque-LTD...). Il s'agit, à l'heure actuelle de mon objectif de focale la plus élevée, en complément d'un ensemble de LTD's qui couvre l'essentiel des focales utilisées (15-35-70) et du récent zoom Ltd 20-40, à utiliser à la place du 35, selon les circonstances...

Un bon w-e!

Diapoo®

Testé sur K5-IIS ... Vivement le numéro de tests "spécial Pentax" sur K3 promis par CI, en espérant qu'ils auront la bonne idée de tester aussi les télés (non seulement ce 100 mm macro mais aussi le 200 mm et le 300 mm) avec le nouveau multiplicateur x1,4 ...
Le mieux est l'ennemi du bien...

clover

Y aurait bien une solution si JMS était dispo .... ainsi qu'une bonne poignée de Pentaxistes

Diapoo®

Citation de: yoda le Février 23, 2014, 19:54:12
ça on est pas près de le voir! ;D ;D ;D (...)

GMC l'a promis (sans date !) au Salon de Paris ...  ;)

Diapoo®

Citation de: clover le Février 24, 2014, 00:25:09
Y aurait bien une solution si JMS était dispo .... ainsi qu'une bonne poignée de Pentaxistes

De Pentaxistes ... parisiens  ???    ;)

clover

Ou capables de confier leurs optiques pour un temps donné comme avec photozone.de

langagil

Citation de: clover le Février 24, 2014, 00:25:09

J'aurais plutôt dit "Y aurait bien ......si LMDLP envoyait à nouveau Bruno Calendini en reportage/voyage avec le K-3 et une batterie d'objectifs" comme LMDLP l'avait si intelligemment fait avec le K-5 (pour parler Pentax)  8)
Ce en sus des tes de JMS évidemment  ;)
LabelImage

gargouille

Citation de: Diapoo® le Février 24, 2014, 00:42:44
GMC l'a promis (sans date !) au Salon de Paris ...  ;)

Ça sortira pour le n° d'avril, vu qu'ils jouent tous à qui sort le plus vite, avec le décalage, la date ferme de parution est fixée pour le 29 février.
:D

ligriv

un test de cet objectif , mais sur le Sony a7r (RAPPEL: a7r=  full frame de 36mpx)

ça rooxe! source:http://erphotoreview.com/wordpress/

And Also The Trees

gargouille

Citation de: ligriv le Mars 03, 2014, 23:09:41
un test de cet objectif , mais sur le Sony a7r (RAPPEL: a7r=  full frame de 36mpx)

Comment peut il tester un tel objectif sans bague de diaph et sortir des mesures précises tous les IL avec une commande sans référence ?

ligriv

Citation de: gargouille le Mars 03, 2014, 23:47:34
Comment peut il tester un tel objectif sans bague de diaph et sortir des mesures précises tous les IL avec une commande sans référence ?
par mesure de la vitesse.....en prenant la PO comme points de départ......et en mesurant par le boitier ce qui passe par l objectif......par exemple
En fait j en sais rien , mais c est ce que j aurais fait.

C est un test, pas une utilisation pratique de l objectif.
And Also The Trees

Diapoo®

Citation de: ligriv le Mars 04, 2014, 08:02:22
par mesure de la vitesse.....en prenant la PO comme points de départ......et en mesurant par le boitier ce qui passe par l objectif......par exemple
En fait j en sais rien , mais c est ce que j aurais fait. (...)

Si toutes les mesures sont faites à PO, c'est quand même de la grosse bidouille  ::)  Seule la mesure à f/2,8 est objective.

gargouille

Citation de: ligriv le Mars 04, 2014, 08:02:22
En fait j en sais rien , mais c est ce que j aurais fait.

C est un test, pas une utilisation pratique de l objectif.

J'imagine, mais un test doit être rigoureux et là... .

clover

C'est bien dommage que le sony A7r soit aussi cher, cela m'aurait bien plus de voir et de faire le test. Ceci dit, je préfère garder le budget pour le Pentax FF... ou le Ricoh ?

gargouille

Tests parus dans le CI N°75 d’août/septembre 1985, les prix ont plutôt baissés.

KA100mm f4 2950€ (pardon francs  ;) )
5 étoiles en perf, 5 étoiles en R/Q/P
Vignetage peu sensible à f4 0,4 diaph
Distorsion négligeable.

Centre/ Bords
F4     bon/moyen
F5.6  bon/bon
F8    très bon/bon
F11   très bon/très bon
F16   très bon/très bon
F22   bon/bon
F32   moyen/moyen
Rapport maxi 1/2

KA100mm f2,8 5100 francs
5 étoiles en perf, 5 étoiles en R/Q/P
Vignetage sensible à f2,8 0,6 diaph
Distorsion négligeable.

Centre/ Bords
F2,8  bon/bon
F4    très bon/très bon
F8    très bon/très bon
F11   très bon/très bon
F16   très bon/très bon
F22   bon/bon
Rapport maxi 1/1
Sur le Tamron 90 f2.5 (dont j’ai aussi les tests des différentes versions) il y a eu une légère amélioration au fil des nouvelles versions.
Il doit avoir de mémoire presque les mêmes perfs que le 100 f4 mais décalé dés f2.5, je vais rechercher les tests en question.

Mistral75

Citation de: clover le Mars 05, 2014, 10:57:32
Les 100mm DFA ont le gros inconvénient de ne pas avoir de limitateur de plage de mise au point, quand on veut en faire une optique autre que macro, genre court télé objectif... Et cela, je le regrette toujours sur mon DFA maintenant que j'ai revendu mon FA...

Quelle idée ! :o ;)

ligriv

test paru en 1987

Pentax F100 mm f/2.8 macro  (4900 francs)
        Centre/ Bords
F2,8  bon/bon
F4    très bon/très bon
F8    très bon/très bon
F11   très bon/très bon
F16   très bon/très bon
F22   bon/      ??
F32    pas bon pas bon (diffraction)....
Rapport maxi 1/1
vignetage sensible a 2.8 , peu snsible a f4

la bague de Map est trop petite....
And Also The Trees

Ptitboul2

Citation de: clover le Mars 05, 2014, 10:57:32
Les 100mm DFA ont le gros inconvénient de ne pas avoir de limitateur de plage de mise au point, quand on veut en faire une optique autre que macro, genre court télé objectif... Et cela, je le regrette toujours sur mon DFA maintenant que j'ai revendu mon FA...
J'avais peur que ça me gêne, mais en pratique je me passe très bien de limiteur sur mon DFA 100 WR.
Il faut juste faire attention à ne pas chercher à faire la MAP quand il n'y a pas de contraste là où est le collimateur, et à utiliser le quickshift quand le sujet est loin de la MAP actuelle.
J'ai même réussi des photos de BIF (des pigeons de Paris, certes...)

gargouille

Citation de: ligriv le Mars 05, 2014, 20:57:01
test paru en 1987

Pentax F100 mm f/2.8 macro  (4900 francs)
        Centre/ Bords
F2,8  bon/bon
F4    très bon/très bon
F8    très bon/très bon
F11   très bon/très bon
F16   très bon/très bon
F22   bon/      ??
F32    pas bon pas bon (diffraction)....
Rapport maxi 1/1
vignetage sensible a 2.8 , peu snsible a f4

la bague de Map est trop petite....

C'est très similaire au KA f2.8 sans être la même formule optique, certainement dû au passage à l'AF ou à une histoire de verre ?
Le KA a 7 lentilles en 7 groupes, les F et FA ont 9 lentilles en 8 groupes, les DFA 9 lentilles en 8 groupes.
D'après les schémas du site de bdimitrov les F-FA et DFA ne semble pas avoir tout à fait la même formule optique, ces schémas sont peut être trompeurs ?

K10etNEX5

Citation de: ligriv le Mars 03, 2014, 23:09:41
un test de cet objectif , mais sur le Sony a7r (RAPPEL: a7r=  full frame de 36mpx)

Bof , ça creve pas le plafond!
Pas terrible ce capteur  >:(

Somedays

Citation de: Couscousdelight le Février 21, 2014, 09:50:56
Merci Ivel !
Le test en question.
La qualité d'image perçue sur les samples est vraiment excellente, y compris en utilisation non macro.

Ce qui m'étonne, c'est que le test date de février 2014, alors que ce modèle 100/2,8 macro WR date du printemps 2010.
S'il y a une nouveauté, quelle est-elle ?

jeer

Bonsoir,

[at] IVEL,  il semble que vous ayez le 20-40mm, comment trouver-vous sa qualité optique ? Je suis à la recherche d'infos.  Merci    JCR

Diapoo®

Citation de: jeer le Mai 23, 2014, 17:24:27
(...) [at] IVEL,  il semble que vous ayez le 20-40mm, comment trouver-vous sa qualité optique ? Je suis à la recherche d'infos. Merci    JCR

Jeer, as-tu vu ce fil : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,196526.msg4566871.html#msg4566871  ???

Tu as 583 posts qui parlent du 20-40 mm : bonne lecture  ;D

jeer

Bonjour,

Merci pour l'info, j'avais mal cherché.  JCR