Artistes nouvellement arrivés

Démarré par yves68, Avril 22, 2014, 18:46:30

« précédent - suivant »

urka

Très belle série! J'adore les 2 premières images dont les fonds colorés apportent moins de monotonie. La No 8, avec la Fauvette grisette, sur les ronces, & également ma faveur. ;)
André.

yves68

Merci d'être passés dans ce fil en friche, nemrod, Chris, Joël, André, et Vulpes (32 Go, je note ! ;))...
Je vous propose une MAJ de ce matin, toute ensoleillée, avec une Locustelle tachetée, un oiseau que j'entends depuis une bonne quinzaine de jours dans mon secteur préféré du moment, sans avoir jamais réussi à le mettre ne serait-ce que dans les jumelles !
Plus difficile encore à isoler dans son contexte que la Fauvette grisette, je mesure ma chance d'avoir enfin pu mettre cette espèce discrète en images, dans d'assez bonnes conditions de lumière et de proximité.
9. Elle s'élève d'abord un peu des roseaux pour voir à quoi ressemble l'intrus.
Yves

yves68

Et puis elle choisit un autre support et s'approche hardiment. C'est une fauvette très svelte, élancée, avec la queue longue et cunéiforme, propre à sa famille...
10.
Yves

yves68

Elle prend confiance et c'est parti ! Le chant de la Locustelle tachetée est une vraie curiosité, qui retentit comme une stridulation d'insecte, ressemble de loin au crissement aigu de la sauterelle verte... Les strophes peuvent durer plusieurs minutes et ne sont interrompues que par de courtes pauses.
http://www.chants-oiseaux.fr/component/content/article?id=25:sonagrammes-locustelles
11.
Yves

yves68

Yves

yves68

Le mâle peut chanter des heures durant, le bec largement ouvert et le corps vibrant au rythme des sons. <Ce n'est pas une sauterelle que nous parvenons à découvrir après une approche patiente, mais un passereau brunâtre, élancé, quasi invisible parmi les branches et les feuilles. Son bec largement ouvert nous assure qu'il est bien l'auteur du trille obsédant, interminable. La voix a pris corps : c'est la Locustelle tachetée.> (Géroudet, Les Passereaux d'Europe, D&N).
13.
Yves

yves68

Yves

Jacques61

Une belle série , bravo pour la locustelle . pas toujours évident de trouver un poste de chant dégagé....
cordialement Jacques

Clic-Clac 51

Bravo Yves pour cette série. De belles compo et ambiances
2-5-9 ont ma préférence
Amicalement Denis ;)

vulpes

Excellente mise à jour en direct

Citation de: yves68 le Avril 24, 2014, 15:26:57
Elle prend confiance et c'est parti ! Le chant de la Locustelle tachetée est une vraie curiosité, qui retentit comme une stridulation d'insecte, ressemble de loin au crissement aigu de la sauterelle verte... Les strophes peuvent durer plusieurs minutes et ne sont interrompues que par de courtes pauses.
http://www.chants-oiseaux.fr/component/content/article?id=25:sonagrammes-locustelles
11.

ou à la Courtilière, dit-on  ;)
Impossible photographe....

rdmphotos

avec cet environnement chargé c'est pas evident
mais cette serie est tres agréable avec un plus pour les deux dernieres
rdm

yves68

Merci pour vos réactions rapides, rdm, Vulpes, Jacques et Denis  ;) La Locustelle, souvent inconnue des novices, mène une vie cachée et ne fait guère la "une" des magazines, est rarement accrochée aux cimaises des "expo-nature". Vous me connaissez maintenant ( :D ) : si elle a occupé une bonne partie de mes congés de Pâques, c'est aussi parce que j'ai une inclinaison particulière pour ce type d'espèces, qui ne se montrent guère, qui se cachent à nos yeux indiscrets => l'oiseau-artiste n'a nul besoin de se faire reconnaître !
La singularité d'une vocation ailée est de se suffire à elle-même, du fait de son unité simple, de sa pureté ....
15.
Yves

ERIC33

Elles sont toutes magnifiques, moi je suis incapable d'en choisir une.
Un grand bravo!!
Eric

Nemrod63

sortir des photos comme çà avec cette végétation est déjà un gage d'une bonne maitrise de son matériel

yves68

Citation de: yves68 le Avril 24, 2014, 20:47:31
j'ai une inclinaison particulière pour ce type d'espèces, qui ne se montrent guère, qui se cachent à nos yeux indiscrets

Cela dit, j'ai rien contre un peu de couleurs vives, quand l'occasion se présente. Ce pâtre m'a tapé dans les yeux, tandis qu'il s'étirait les rémiges à quelques dizaines de mètres de mon "spot à locu'" ! ;)
16.
Yves

Aubertin

Très belles suites Yves, la locustèle est fort bien mise en images. Pour la dernière, le rendu est peut-être un poil flashy sur mon écran

yves68

Dans ce type de milieu, la linotte n'est jamais bien loin non plus de l'abri tutélaire des ronces...
17.
Yves

yves68

Salut Eric, Nemrod et Aubertin, fidèles d'entre les fidèles  ;) !
Citation de: Nemrod63 le Avril 24, 2014, 21:06:27
sortir des photos comme çà avec cette végétation est déjà un gage d'une bonne maitrise de son matériel
Bah, depuis que j'ai ce bon "vieux" 40 D entre les mains, c'est la moindre des choses : plus difficile est d'approcher l'oiseau, d'en être assez près pour en proposer des images 'potables' avec le 300 mm + 1.4 X. Je ne fais jamais d'affût, toutes les images sont prises lors d'<immersion> dans le milieu, après moults repérages, debout ou accroupi derrière le monopode ! On s'aperçoit alors que beaucoup de passereaux ne sont pas véritablement farouches, mais juste craintifs : il faut gagner leur confiance et prendre le temps !
Yves

ChrisC06

Pffffouh ! C'est beau...  ;)
La 16 et surtout la 9 ont ma préférence ! Superbes !
Chris

Jo Laudois

De splendides images de la locustelle que je n'ai jamais rencontrée...ou pas su voir !
Amicalement, Jo.

chass-raf

Bonsoir,

J'aime bien les cadrages des 5 et 16.

serge1343

Chapeau Yves :)
Vraiment de belles photos, avec chacune son charme :)..Et comme Chris, le fond des deux premières est excellent  :) :)

bleausard

- de fort belles photos avec de la variété !  :)
canon 7Dmk2, sony A7II - A6000

jackez

A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

Clic-Clac 51

Superbe la 16 avec cette belle compo aérée
Bravo Yves
Amicalement Denis ;)