D5300 Fonction GPS

Démarré par lampro, Avril 20, 2014, 20:43:47

« précédent - suivant »

Jraf

Citation de: coval95 le Avril 24, 2014, 17:55:19
Logique, la carte est plane alors que la Terre est ronde.  ;)

c'est bien la raison

En tout cas ça m'a l'air d'être un sacré boulot !

c'est un sacré boulot, mais pour l'instant j'aime ça et ça me permet de vraiment jeter un œil à la carte avant de randonner.

Que veux-tu dire par nombre de couches, s'agissant de bitmap ?

me suis mal exprimé. concernant les cartes téléchargées sur google :
j'ai cru comprendre que les cartes  étaient composées de portions d'images bitmap, nommées tuiles, réparties sur des couches correspondant à un facteur zoom. l'image jointe montre comment fonctionne le créateur de cartes de oruxmap. on y voit la carte online utilisée, les couches et la taille totale du téléchargement. la couche 17 permet d'avoir des détails, mais la portion affichée du parcours est petite. elle prend beaucoup de place. la couche 12 permet de prendre de la hauteur, éventuellement d'afficher l'ensemble de la carte pour mieux se situer. elle prend moins de place. le résultat final pour oruxmap, c'est un petit fichier .xml et un gros fichier .db dans un même répertoire

Jean-Claude

Citation de: salamander le Avril 24, 2014, 13:02:10
Le problème c'est la demande.....bientôt il sera inconcevable de proposer un reflex sans Wifi, Bluetooth ou GPS....voire même un emplacement carte sim pour pouvoir se connecter en data et partager en temps réel ses clichés sur la toile.....des gadgets qui peuvent avoir plus ou moins d'utilité, mais qui au final encombrent les boîtiers et augmentent leur consommation....on s'éloigne de la "pure photography" :D

Nous les photographes n'en voulons pas de tous ces gadgets intégrés, nous sommes nombreux, et quand le besoin s'en fait sentir on utilise l'accessoire conçu pour, ultra performant.

Les GPS externes actuels ont un encombrement quasi zéro et ne donnent aucune gène dans l'utilisation de l'appareil. Ils consomment peu et n'ont quasiment pas de temps de démarrage. Le jour ou ils sont obsolètes on change juste le petit accessoire pour quelques sous.

Voici mes 3 générations de GPS que j'ai utilisé depuis fort longtemps. Le Magellan était vraiment intrusif accroché à la ceinture avec un cable vers l'appareil et hyper lent, Le GP1 était déjà un progrès énorme et le Di-GPS une petite révolution. Ce dernier se monte sans soucis sur mon vieux D2x qui à l'époque ne savait fonctionner qu'avec le Magellan !!

Stef11r

Excellent ce di-gps,  je l utilise sur mes boîtiers à prise vissante, et j 'attends la livraison du modèle "prosumer" pour le d7100 :)

coval95

Citation de: Jean-Claude le Avril 24, 2014, 19:07:54
Nous les photographes n'en voulons pas de tous ces gadgets intégrés, nous sommes nombreux, et quand le besoin s'en fait sentir on utilise l'accessoire conçu pour, ultra performant.
Tu sais Jean-Claude, on était nombreux à ne pas vouloir de vidéo sur les réflex, tu vois où on en est maintenant.  ;)

Les GPS externes actuels ont un encombrement quasi zéro et ne donnent aucune gène dans l'utilisation de l'appareil. Ils consomment peu et n'ont quasiment pas de temps de démarrage. Le jour ou ils sont obsolètes on change juste le petit accessoire pour quelques sous.
...
Et je suis persuadée qu'un GPS dédié est plus efficace, il doit capter mieux (à génération équivalente).
Et un appareil qui se résume à une seule fonction se doit de la remplir parfaitement, alors que quand la fonction est annexe, l'obligation de résultat n'est pas la même.

kereon

bonjour,
si mes souvenirs de base de navigation et calculs au combien compliqués ,une éphéméride sert a calculer 'plus ou moins'
la position de satellites dit "naturels et donc "stationnaires"
kereon

Johnny D

Effectivement quand son métier est la photo, il est plus facile de s'organiser en conséquence..
Perso je me vois mal, quand je pars en rando, emmener, en plus de mon GPS de rando, mon appareil photo et un ou deux objectifs, un module GPS avec le fil adapté qu'il me faudra monter sur l'appareil puis démonter à chaque halte photo!

Alors un APN avec GPS intégré, si celui ci est de qualité correcte pour faire rapidement le point, me va plutôt bien. Question de priorités!  

Jraf

Citation de: Matapan le Avril 25, 2014, 16:43:19
Il suffit d'avoir les bons .xml et .bsh, ça marche toujours. ;D ;D ;D ;D

A+

demande infos  ;)
ma messagerie est accessible dans mon profil
merci par avance.

Jean-Claude

Citation de: Johnny D le Avril 25, 2014, 17:40:39
Effectivement quand son métier est la photo, il est plus facile de s'organiser en conséquence..
Perso je me vois mal, quand je pars en rando, emmener, en plus de mon GPS de rando, mon appareil photo et un ou deux objectifs, un module GPS avec le fil adapté qu'il me faudra monter sur l'appareil puis démonter à chaque halte photo!

Alors un APN avec GPS intégré, si celui ci est de qualité correcte pour faire rapidement le point, me va plutôt bien. Question de priorités!  

Regardés bien mon image plus haut.

Il n'y a rien du tout à emmener avec un Di-GPS. Vissé sur la prise 10broches, il n'a pas de fil, est plaqué contre le boîtier et ne gène ni la prise en main, ni le rangement dans un sac, ni le montage de n'importe quel objectif, on ne le démonte jamais.
Il n'a pas de pile et le surpoids est de 20 grammes !!!

Jean-Claude

Pour vous permettre de voir ce que donne un GPS externe récent et performant, voici l'image du Di-GPS monté sur le D800.
L'accessoire comporte un répétiteur de socle 10 broches permettant de toujours brancher les accessoires Nikon classiques omme le döclancheur filaire aucune commande n'est gênée. Mon D800 est resté dernièrement 8 jours ainsi durant un raid de 8 jours, j'avais juste à remplacer l'accu du D800 de 1X par jour à 3X tous les deux jours; nomalement il tient 2-3 jours chez moi (le GP1 Nikon c'est 2X par jour pour les gros accus du D3)

Jean-Claude

Là je viens de le reinitialiser après un déplacement en avion de 4000km.
Celà n'a pas pris plus de 3 minutes dans une veranda, sans vue directe du ciel avec 2 faces béton, sol et plafond béton et deux faces en verre !!!

L'appareil peut sans problème afficher les données de position sans prendre d'image comme tous les Nikon.

Personnellement je ne me prends pas la tête pour randonner avec un GPS spécial, carte papier des petites jumelles et ma Suunto au poignet qui a la boussole, l'altimètre et le variomètre  :)

coval95

Citation de: Jean-Claude le Avril 25, 2014, 18:44:47
Regardés bien mon image plus haut.

Il n'y a rien du tout à emmener avec un Di-GPS. Vissé sur la prise 10broches, il n'a pas de fil, est plaqué contre le boîtier et ne gène ni la prise en main, ni le rangement dans un sac, ni le montage de n'importe quel objectif, on ne le démonte jamais.
Il n'a pas de pile et le surpoids est de 20 grammes !!!
Jean-Claude, sauf erreur de ma part, les boîtiers amateur n'ont pas la prise 10 broches dont tu parles.  ;)

zuiko

Citation de: coval95 le Avril 25, 2014, 20:38:09
Jean-Claude, sauf erreur de ma part, les boîtiers amateur n'ont pas la prise 10 broches dont tu parles.  ;)

Effectivement, sur un vieux D90, la prise GPS ressemble plutôt à une mini prise USB un peu épaisse (mais ce n'est pas une USB) donc pas 10 broches.

Jean-Claude

Citation de: coval95 le Avril 25, 2014, 20:38:09

Pour les boîtiers amateurs Dawntech fait un modèle spécifique muni de la mini USB  "Di-GPS Eco Prosumer" (qui fonctionne aussi sans cordon).
Mais il est vrai que le petit module sur le côté est un tantinet gênant alors qu'avec la 10broche il n'y pas du tout de gêne.

coval95

Citation de: Jean-Claude le Avril 25, 2014, 22:41:56
Pour les boîtiers amateurs Dawntech fait un modèle spécifique muni de la mini USB  "Di-GPS Eco Prosumer" (qui fonctionne aussi sans cordon).
Mais il est vrai que le petit module sur le côté est un tantinet gênant alors qu'avec la 10broche il n'y pas du tout de gêne.
Si ça fait une verrue sur le côté, ça doit gêner la prise en main...  :-\
L'as-tu essayé sur le D610 ?

Jean-Claude

Citation de: coval95 le Avril 25, 2014, 23:29:38

Non pas de Di-GPS Pour mes boîtiers amateurs, pour le moment je continue d'utiliser mon vieux Nikon GP1 sur les D610 et Coolpix À. Le GP1 à l'avantage d'être livré d'origine avec les deux cordons interchangeables (10 broches et mini USB) + interface PC direct.

Le GP1 peut s'accrocher à la sangle de l'appareil avec un Velcro également livré avec et du coups il ne devient plus gênant à la prise de vue. L'inconvénient majeur est qu'à la longue le cordon de liaison interchangeable casse à cause des déformations dans le sac photo. Nikon vends le câble de rechange une petite fortune.

Et le GP1 n'est plus trop dans le coups aujourd'hui côté vitesse et consommation.

Stef11r

Citation de: coval95 le Avril 25, 2014, 23:29:38
Je me suis posé la même question,  j ai commandé le gps pour le d7100,  je verrai bien :)
Si le module est aussi petit que celui pour mon d800 cela ne devrait guère poser de problème,  surtout situé sur la partie gauche du boîtier....
La réponse dans quelques jours
en tous cas, pas de soucis côté performances ou autonomie vue que les deux modèles intègrent la même puce GPS "top moumoute" :)

Jraf

à l'origine, un gps c'est fait pour se positionner en temps réel sur le terrain, savoir si au prochain embranchement on prend à droite ou à gauche. pas moyen de faire cela avec un gp1 ou un di-gps, par exemple.

dans mon cas, pas de sortie terrain sans gps avec affichage en temps réel du terrain, qu'il y ait prises de vues ou pas. il se trouve que mon smartphone fait gps et qu'il est sur moi, terrain ou pas. sur la route, il guide vers le terrain, beepe si on dépasse les limitations de vitesse, prévient des zones dangereuses. quand il y a une composante sportive à la sortie, un bandeau cardio permet de pratiquer dans ses limites personnelles de fonctionnement.

et, après coup, moyennant une opération facile et ludique, il est possible de positionner ses photos. mais cela prend quand même un minimum de temps ! si l'appareil photo positionne immédiatement les photos, c'est autant de temps de gagné !

pour le d5300, menu, configuration, positionnement activé.... après vérification, il y des positions manquantes et des positions erronées. si sa fonction gps avait été fiable, j'aurais gagné le temps de l'association trace gps et photos après coup. mais de toutes façons, mon smartphone avec fonction gps serait de mon sac photo.

donc pas de gps additionnel dédié type gp1 ou di-gps pour ma pratique.
mais je comprends et respecte que d'autres aient une pratique différente et souhaite qu'ils en soient le plus content possible.

Johnny D

Après essai rapide sur mon balcon, l'acquisition prend plusieurs minutes la première fois et.. à peine moins de temps la seconde fois. Il faut dire que j'avais désactivé la fonction et éteint l'appareil entre temps.
Bref, c'est bien lent tout ça.. Par contre latitude et longitude correctes ainsi que l'altitude. A quelques décimales près après la virgule ou à quelques mètres près comparé à mon GPS de rando (TwoNav).

Pour des photos de paysage ou de monuments, ça peut aller. De même que pour la chasse photo à l'affut. Dans mon utilisation, je me déplace, je sors mon APN qui est dans une poche ventrale, je le met en route, je déclenche, il est à craindre que ce ne soit peu utile.
Par contre, pour les bornes dont je parlais plus haut, l'intérêt est bien évidemment confirmé!

Reste à mesurer l'autonomie de l'appareil avec le GPS activé en permanence..  

Jean-Claude

Citation de: Jraf le Avril 26, 2014, 10:45:22
à l'origine, un gps c'est fait pour se positionner en temps réel sur le terrain, savoir si au prochain embranchement on prend à droite ou à gauche. pas moyen de faire cela avec un gp1 ou un di-gps, par exemple.

dans mon cas, pas de sortie terrain sans gps avec affichage en temps réel du terrain, qu'il y ait prises de vues ou pas. il se trouve que mon smartphone fait gps et qu'il est sur moi, terrain ou pas. sur la route, il guide vers le terrain, beepe si on dépasse les limitations de vitesse, prévient des zones dangereuses. quand il y a une composante sportive à la sortie, un bandeau cardio permet de pratiquer dans ses limites personnelles de fonctionnement.

et, après coup, moyennant une opération facile et ludique, il est possible de positionner ses photos. mais cela prend quand même un minimum de temps ! si l'appareil photo positionne immédiatement les photos, c'est autant de temps de gagné !

pour le d5300, menu, configuration, positionnement activé.... après vérification, il y des positions manquantes et des positions erronées. si sa fonction gps avait été fiable, j'aurais gagné le temps de l'association trace gps et photos après coup. mais de toutes façons, mon smartphone avec fonction gps serait de mon sac photo.

donc pas de gps additionnel dédié type gp1 ou di-gps pour ma pratique.
mais je comprends et respecte que d'autres aient une pratique différente et souhaite qu'ils en soient le plus content possible.
à chacun ses outils et méthodes, Pour savoir si je dois prendre à gauche ou à droite à un embranchement j'ai la section de carte papier accrochée autour du cou dans la pochette plastic adhoc, système le plus hitec car léger et sans piles  :D
Pour positionner correctement la carte à l'enbranchement un coups d'oeil sur la boussole de la Suunto, en cas de gros doute en montagne sur l'embranchement c'est l'altimètre qui le lève. Le bandeau cardio celà fait longtemps que je l'ai viré, j'utilise le variomètre de la même montre qui me permet d'avoir un rythme régulier et de freiner ma femme qui part toujours trop vite au départ  :)
Si les coordonnées GPS du boîtier  ne permettent pas de me positionner sur la carte papier si jamais j'étais totalement paumé je serais dans un état physique qui ne me permettrait plus non plus de consulter un GPS  :D

Jraf

excellente méthode.
rien à y redire.
d'ailleurs, pas de gps en plongée :
on recopie le plan des fonds marins à visiter sur son écritoire pendant le briefing,
puis au fond, on se repère à la boussole.

en surface,
comment dire .....
j'aime mon smartphone et son gps  ;)

Johnny D

En plein brouillard dans la montagne où il y a peu d'indications ou pas d'indications du tout, le GPS a toute son utilité..
La boussole, l'altimètre et la carte je veux bien mais c'est toute une technique même si nos pères faisaient avec.
Quant à se repérer aux embranchements.. pour qu'il y ait "embranchements" il faut qu'il y ait sentiers ou chemins!

On part souvent sur un bon sentier mais tout aussi souvent une heure ou deux plus tard on se retrouve en hors pistes et là.. ;D

Greenforce

Citation de: Jraf le Avril 27, 2014, 14:25:30

d'ailleurs, pas de gps en plongée :

Jamais essayé mais j'ai des doutes quant à l'efficacité ...

lampro

Citation de: Johnny D le Avril 26, 2014, 20:04:45
Après essai rapide sur mon balcon, l'acquisition prend plusieurs minutes la première fois et.. à peine moins de temps la seconde fois. Il faut dire que j'avais désactivé la fonction et éteint l'appareil entre temps.
Bref, c'est bien lent tout ça.. Par contre latitude et longitude correctes ainsi que l'altitude. A quelques décimales près après la virgule ou à quelques mètres près comparé à mon GPS de rando (TwoNav).

Pour des photos de paysage ou de monuments, ça peut aller. De même que pour la chasse photo à l'affut. Dans mon utilisation, je me déplace, je sors mon APN qui est dans une poche ventrale, je le met en route, je déclenche, il est à craindre que ce ne soit peu utile.
Par contre, pour les bornes dont je parlais plus haut, l'intérêt est bien évidemment confirmé!

Reste à mesurer l'autonomie de l'appareil avec le GPS activé en permanence..  

Johnny pouvez vous être plus précis sur les minutes d'acquisition du d5300? Une deux ou dix minutes 😉
Sa précision est elle de l'ordre du mètre ?

Col Hanzaplast

Citation de: lampro le Mai 01, 2014, 15:08:52Sa précision est elle de l'ordre du mètre ?

Impossible pour un GPS civil. Compter plutôt dix mètres minimum.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Jean-Claude

Citation de: Johnny D le Avril 30, 2014, 12:29:04
En plein brouillard dans la montagne où il y a peu d'indications ou pas d'indications du tout, le GPS a toute son utilité..
La boussole, l'altimètre et la carte je veux bien mais c'est toute une technique même si nos pères faisaient avec.
Quant à se repérer aux embranchements.. pour qu'il y ait "embranchements" il faut qu'il y ait sentiers ou chemins!

On part souvent sur un bon sentier mais tout aussi souvent une heure ou deux plus tard on se retrouve en hors pistes et là.. ;D

Ben oui mais j'ai fait l'armée en 1973 et je menais mon groupe sans problème pendant plusieurs heures hors piste de nuit par dessus une montagne, terrain inconnu  avec juste un cap que l'on me donnait :D