Nouveau Panasonic 14 mm f/2,5 pancake

Démarré par Mistral75, Septembre 14, 2010, 23:39:09

« précédent - suivant »

Zaphod

Citation de: Yadutaf le Avril 28, 2014, 08:21:20
Euh ! A te lire on a l'impression que tu n'as pas trouvé les filtres polarisants et ND pour tes objectifs µ43 ! Rassurons les lecteurs, les meilleurs pola et ND existent aussi dans ces diamètres riquiqui y compris pour le ridiculement mince 45mm (diam. 37 mm).
Ah oui ça pour exister ça existe, faut juste tout racheter et c'est pas donné ;)
J'attends donc de voir si en utilisation paysage le m43 me comble ou pas, sinon ça n'est pas la peine que je dépense de l'argent dans des filtres.

Faut aussi que je me sois arrété sur un ou deux objo paysage, parce que je ne vais pas acheter 12 diamètres différents.

Goblin

Moi ce que j'en dis, hein du 14mm 2.5 - je viens de PERDRE le mien quelque part dans mes sacs  ;D

Quant a sa qualite...

14mm f:2.5 Pana

Nikon 14-24mm avec adaptateur, a 14mm...

Les deux a quelques minutes d'intervalle, sur E-M5. La tofo Pana est pire, mais ne pas oublier qu'elle est faite a f:10 (je sais, je sais. Je vais refaire le test un de ces quatre).

la_grenouille

Euh ! A te lire on a l'impression que tu n'as pas trouvé les filtres polarisants et ND pour tes objectifs µ43 ! Rassurons les lecteurs, les meilleurs pola et ND existent aussi dans ces diamètres riquiqui y compris pour le ridiculement mince 45mm (diam. 37 mm).

Pour le ND400 ou ND1000, je n'avais rien trouvé chez Hoya ni chez B+W. Et encore, je cherchais un 46mm, que j'ai finalement en Héliopan.
Pour un protector (ou UV) il y a bien moins de références en 46mm si on veut un minimum de qualité. Et en 37mm, rien trouvé de mieux qu'un Hama que je n'utilise qu'en conditions risquées car pas terrible, source de flares notamment.
Je ne suis peut-être pas doué pour mes recherches certes, donc je suis preneur de marques et références !  ;)
Une photo vaut mille mensonges

Yadutaf

Si tu tiens vraiment à utiliser un Protector en permanence, il existe en 37mm et 46mm chez Hoya et Kenko dans leurs séries Pro1D et, encore mieux, chez Hoya en série HD  ou chez Marumi dans la série Super DHG dans les deux diamètres. Tu peux ranger ton Hama même pas assez lourd pour faire un presse-papier !

Pour le pola, c'est à peu près pareil cependant il n'existe pas en Kenko mais, dans nos deux diamètres, en Pro1D et HD chez Hoya et en Super DHG chez Marumi.

Pour les ND, cela se complique un peu. Chez Kenko, rien en série Zeta ou Pro1D dans nos diamètres. Chez Hoya, c'est le b... J'ai l'impression qu'on peut avoir du 46mm dans une gamme moyenne mais pas de 37 et, de toute façon, rien en équivalent Pro1D ou HD.
Heureusement, Marumi sauve un peu la face nippone mais ne fait que du ND8 qui existe en 37 et 46mm en série DHG.
Pour le ND, en dehors du ND8, il faudra donc aller fouiller les catalogues ricains ou allemands que je ne connais guère.
Thierry

Fylt

Pour les ND, rien de plus simple en 46mm ... chez DP : B+W 102 (+2D) à 45€ et disponible ; B+W 103 (+3D) à 43€ et disponible aussi ; B+W 110 (+10D) à 47€, sur commande ... il y a aussi des pola et des UV. Bref, il y a de quoi faire  ;)

Je joins la page du site (je ne sais pas si c´est autorisé, tant pis)  :o

la_grenouille

Merci Yadutaf et Fylt !  ;)
Je ne connaissais pas le B+W 110 en 46mm, ni le Hoya Protector HD en 37mm (ce dernier semble assez rare).
Je ne sais pas ce que valent Kenko ou Marumi, mais le sujet doit déjà être abordé dans d'autres sections du forum.  :)
Une photo vaut mille mensonges

Fylt

Yadutaf

Citation de: la_grenouille le Avril 29, 2014, 15:17:49
...
Je ne sais pas ce que valent Kenko ou Marumi,...

Nihon no hinshitsu  ;D  ;)

Kenko, c'est Hoya ou plus exactement Hoya, c'est Kenko et le tout c'est Cosina. A l'origine,  les deux marques se partageaient géographiquement le marché mais j'ai l'impression que, le web aidant, ce partage idéal c'est bien dilué. La gamme Zeta de Kenko correspond à la HD de Hoya et la Pro1D à ... la Pro1D.

Marumi est une petite marque indépendante bien connue et cotée au Japon et pour ainsi dire pas distribuée chez nous. Contrairement à Hoya/Kenko qui propose une gamme du meilleur au moins bon, Marumi sévit uniquement dans le haut de gamme avec sa série Super DHG qui correspond aux séries HD et Zeta et sa serie DHG qui correspond aux Pro1D. En France, on ne trouve Marumi que sur le web en import direct (Ebay ou Mamazon) à des prix souvent très bas.
Thierry

vstrom

Oui pour le portrait pur j´ai le 45mm et le 75mm.

Je demandais la différence entre le 17mm et le 20mm pour des portraits dans la rue, d´une personne complète et début dans son contexte.
J´ai le 1235 [at] 2,8 mais pour des photos de basket en salle il n´est pas assez rapide. Je me limite a 2000 ici.
R6 in Barcelona.

tribulum

Perso, j'avais acquis pour mon petit canon s100 le kit Hoya 37mm pola+UVmc+ND livré avec son petit étui, d'un rapport Q/P tout à fait correct: http://www.lensmateonline.com/store/s90.html

tribulum

A propos de Marumi, très bien classé dans les tests, pas trop chers, mais je leur trouve souvent une dominante verdâtre sur mes photos (pola et ND haut de gamme). Donc pas très convaincu, et pourtant je ne suis pas trop difficile. avec BW ou Hoya MC, pas de risque de se tromper, mais un peu plus cher. Et entre ces deux derniers: Hoya très dur à nettoyer (mais je crois que ça s'est amélioré avec les nouveaux revêtements hydrophobes).

rico7578

Citation de: Goblin le Avril 29, 2014, 00:28:14
Moi ce que j'en dis, hein du 14mm 2.5 - je viens de PERDRE le mien quelque part dans mes sacs  ;D
Quant a sa qualite...
14mm f:2.5 Pana
Nikon 14-24mm avec adaptateur, a 14mm...
Les deux a quelques minutes d'intervalle, sur E-M5. La tofo Pana est pire, mais ne pas oublier qu'elle est faite a f:10 (je sais, je sais. Je vais refaire le test un de ces quatre).

bizarre ces artefacts dans le ciel et la mer, c'est dégueu
soit c'est la compression soit l'antibruit (ou le bruit), mais y'a un gros soucis
c'est du jpeg sorti de l'appareil ? ou du raw ou jpeg post-traité ? et c'est à quelle sensibilité ?
merci

Goblin

Jpeg sorti du boitier, du temps ou je savais pas qu'il fallait y aller mollo avec le reglage sharpness du E-M5. Sensibilite 200 iso probablement.

rico7578

Citation de: Goblin le Juin 12, 2014, 18:23:42
Jpeg sorti du boitier, du temps ou je savais pas qu'il fallait y aller mollo avec le reglage sharpness du E-M5. Sensibilite 200 iso probablement.

ah ok :)

Nikojorj

Ce fil m'énerve, à chaque fois que je revois son titre dans la liste des fils mis à jour, j'ai un sursaut : "Ah ? Un 14mm v2 ?"  :-\
Cette fois ci ça a l'air, même si ça a l'air au moins aussi révolutionnaire que pour la MàJ du 20/1.7 comme disait Yadutaf...  ::) ;D

(clic pour la source avec qq infos)

Annoncé à 400$ d'après DPR