Numérisation des diapos

Démarré par MHDH, Avril 26, 2014, 15:13:17

« précédent - suivant »

Lionel

Citation de: Jean Louis le Avril 29, 2014, 18:22:44
Ce système Novoflex j'en ai encore un chez moi qui traine, avec un jeu de bagues Nikon, K, Canon avant l'AF, Minolta avant l'AF et 42 à vis, ça date pas d'hier.

Quelle est la monture ? Vissante ?
Le miens est en monture Nikon AI, avec transmission de la pleine ouverture (modèle BALNIK-AI).
Superbe qualité de finition en tous cas.
J'utilisais le 2,8/55 micro AIS.

Jean Louis

Pour la monture vissante je ne sais plus trop pour quel boitier pour le côté optiques il était équipé d'optiques Schneider Kreuznach un 60 f4 et un 150 f 4.5. je pense avoir toutes les bagues des boitiers courants dans les années 70.
La photo! retour vers le passé

Joël Pierre

Citation de: Jean-Claude le Avril 29, 2014, 18:20:36Autrement dit aucune chance d'arriver à faire de la repro dia avec un 105 Micro comme déjà évoqué plus haut...

Avec le même Nikon PB4 et une optique d'agrandisseur de 80 mm, on cadre le 24 x 36 plein cadre avec un capteur format DX Nikon (23,6 × 15,8 mm). Le problème du support de film/diapo Nikon est qu'il n'est pas précis (parallélisme) et que les bords intérieurs, bien que noirs, reflètent la lumière qui passe par le film et renvoie cette lumière sur le film par l'intérieur. Cela se voit sur les clichés. Et si l'on veut numériser un film en bande, il n'y a pas moyen de le positionner précisément (ça bouge). Il vaut mieux utiliser le PB4 à la verticale avec un support de film sérieux (passe-vue d'agrandisseur) placé sur une table lumineuse.

Et si on veut faire les chose sérieusement, il faut ça :

clover

Jean-Claude

La repro de diapos est impossible avec les 105 Micro classique et le PB4 + PS4 Nikon, bien sûr pas avec un objectif d'agrandisseur ou un vieux Nikkor 105 Micro "bellows" sans rampe, prévus d'origine pour un usage sur soufflet.

Concernant la source de lumière on n'a plus besoin comme dans le temps d'une source de lumière réglable sophistiquée. Et dire que dans le temps quand on n'était pas équipé d'une source "pro" on devait bricoler avec un jeux de gélatines CTC. tout ceci n'est plus indispensable en numèrique Pour des repos parfaites.

le gros stand de repro montré plus haut semble basé sur une colonne d'agrandisseur Durst d'après l'apparence ?

danielk

et comment traitez vous les négatifs couleur ?

kochka

Technophile Père Siffleur

Col Hanzaplast

Citation de: danielk le Avril 30, 2014, 10:50:19et comment traitez vous les négatifs couleur ?

Comme pour la traite des blanches !
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

danielk

bonjour les comiques ! je parlais du traitement dans photoshop pour éliminer le voile orangé (le passage en négatif, ne suffit pas).

Jean-Claude

Ben Pour les négatifs je passe toujours encore par mon vieux scanner de film et Vuescan dont les nombreux profils de films négatifs ainsi que la prise en compte de la couleur mesurée du masque du film scanné font des merveilles.

danielk

ok, mais je viens de revendre mon coolscan et je numérise mes dias au D800E désormais.

Julian

Citation de: Couscousdelight le Avril 28, 2014, 09:45:32
Pentax vient de sortir un numérisateur de films/diapos, voir ici, en bas de page.
Par contre, c'est plus de 1 000€ le bouzin.

C'est en vente, ou encore dans les cartons ?

Mitou6913

Citation de: danielk le Mai 01, 2014, 16:13:44
ok, mais je viens de revendre mon coolscan et je numérise mes dias au D800E désormais.
C'est comme ça que je fais également, avec un E-Lumitran (comme ci-dessus, voir le post de Joël-Pierre) avec un très bon passe-vu (prélevé sur un agrand.) + 55 micro ou 60 AFD micro ou ≠ objos d'agrandisseur (jusqu'au 105mm).
Celui que je préfère pour cadrer le 24*36, surtout les diapos, c'est le 60 micro (en MAP manuelle ou en AF). Je shunt la lumière en la polarisant à la source, ce qui permet aussi de réduire la trop grande quantité de lumière-flash émise et de garder un diaph pas trop fermé (de f5,6 à f11), pour conserver les perf de l'objo, mais aussi pour éviter la prof. de champ sur les poussières.
Je ne capture qu'en NEF que je mouline dans CNX2, en inversant les courbes (négatif/positif), ou pas.
Le voile orangé des néga, c'est l'éternel problème ennuyeux, mais en travaillant les courbes en mode La*b, on finit toujours par y arriver.
Ne pas oublier: faire le point sur la partie émulsionnée du film, ce qui suppose de capturer plutôt sur un film retourné, émulsion vers l'objectif, donc.

danielk

Super Mitou6913, merci pour tes conseils.  ;)

Verso92

Johnny D

Perso je suis loin de ces montages de pro mais une Canon Canoscan 8800F (remplacé par la 9000F) me donne des résultats corrects me semble-t-il..
Le plus ch.. ce sont les poussières qui ont tendance à s'accumuler sur les vieilles diapos et la planéité! ;D

Michel

Pour en ajouter une couche:
http://blog.dehesdin.com/2012/11/22/utiliser-un-nikon-d800-pour-reproduire-des-diapos/
Faute de pouvoir installer mon scanner sous W7 je suis passé au soufflet pour mes dias après avoir bricolé un statif en bois. Mon soufflet est un Pentax à vis monté sur un D700 avec une bague Nikon/M42 équipé d'un objectif d'agrandisseur Nikon EL de 50mm de focale.

fiatlux

Citation de: Verso92 le Avril 27, 2014, 09:00:22
C'est une plaisanterie, j'imagine ?

L'ES-1 est bien conçu pour permettre la repro directe 1:1 avec un 60mm macro, ou un 55mm avec sa bague d'extension... en plein format. Monté sur un appareil DX, on ne peut cadrer l'entièreté du champ 24x36, en tout pas sans accessoire complémentaire pour espacer l'ES-1 de l'avant de l'objectif macro. Idem si on tente l'exercice avec un 105mm macro.

Verso92

Citation de: fiatlux le Mai 02, 2014, 11:22:42
L'ES-1 est bien conçu pour permettre la repro directe 1:1 avec un 60mm macro, ou un 55mm avec sa bague d'extension... en plein format. Monté sur un appareil DX, on ne peut cadrer l'entièreté du champ 24x36, en tout pas sans accessoire complémentaire pour espacer l'ES-1 de l'avant de l'objectif macro. Idem si on tente l'exercice avec un 105mm macro.

Oups, désolé... je n'avais pas vu que c'était dans le cadre de ce montage particulier !
Mes excuses les plus plates à Paulin...

seserge

Que pensez-vous de ceci :
http://www.ebay.fr/itm/Nikon-ES-1-Duplicateur-de-diapositives-Nikon-Nikon-ES-1-NEUF-/390832338268?hash=item5aff6c355c&pt=FR_Photo_cam%C3%A9scopes_Objectifs_d_agrandisseur
Jusqu'à présent je numérisais avec un Minolta Dîmage mais vraiment c'est long et j'ai encore 2000 ou 2500 dias à passer...

fiatlux

seserge

Julian

fiatlux

Citation de: seserge le Mai 02, 2014, 13:52:36
? ???

L'ES-1 a déjà été mentionné dans ce fil: voir l'intervention de paulin plus haut dans ce fil.

Si tu veux pouvoir copier l'entièreté d'une diapo 24x36, l'ES-1 est à utiliser avec:
- un boîtier 24x36, et
- un Micro-Nikkor 55mm f/2.8 avec bague PK13, ou un Micro Nikkor 60mm f/2.8 AF avec adaptateur 52/62mm

D'autres combinaisons sont sûrement possibles mais il faudra jouer de divers tubes d'extension pour assurer cadrage et mise au point.

Si tu as l'équipement adéquat, c'est un moyen relativement simple et rapide à mettre en œuvre pour faire des copies.

À noter:
- il faut rajouter une source de lumière neutre à l'arrière
- l'insertion des diapos se fait une à une, manuellement
- vue que le tube de l'ES-1 tourne et coulisse, il est probable qu'il faille recaler cadrage et mise au point à chaque diapo (un bout de tape peut aider)
- l'ES-1 n'est pas vraiment conçu pour des bandes de négatifs. Il est possible d'en glisser à la place des diapos mais la planéité sera probablement mauvaise et les bandes vite griffées