DpxMerrill et couleurs

Démarré par Lomatope, Mai 03, 2014, 22:40:10

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Lomatope

Comment prenez vous vos photos avec ces appareils, balance des blancs auto ou choisie (soleil, ombre, tungstène,....) ?
Et dans SPP comment l'ajustez vous, vu qu'il n'y a pas de réglages de température de couleur ?

Giorgio PAPARELLE

Balance des blancs toujours en auto à la prise de vue.
Dans SPP, pas trop de réglages (transfert sous Iridient), sauf à la rigueur un ajustement de la couleur avec retouche de la saturation; mais ceci est en fonction de la photo et de l'humeur du moment...
:D

pueyo

tu as aussi la pipette tu clique sur un gris neutre et ça corrige ,  tu peux ensuite tripoter avec 'ajustement de la couleur'
Pierre

Lomatope

Je sais bien que je peux utiliser la pipette, mais depuis le début je dis que le Sigma a un gros problème avec la Bdb.
Hier, j'étais avec amis et famille, à une terrasse de café ombragée, avec des trouées de lumière. J'ai mis l'appareil en mode rafale, et fais quelques photos. Balance des blancs en auto.....
Bin, j'en ai pas une pareille  >:( >:( >:(
Des visages verts, jaune, orange, .... des couleurs affreuses, et je n'arrive pas à les équilibrer avec la pipette.
Faut trouver un gris neutre équivalent entre les photos. Puis avec la vitesse de SPP, tu mets 5 minutes à faire 20 photos, et 45 minutes pour essayer de les traiter avec 20 plantages. Un peu ras le bol de ce truc.
La prochaine fois, je mets la bdb en mode soleil. Plus de Bdb en auto. En PT, je trouve le bon réglage à la pipette sur la première image, et je l'applique sur toutes les suivantes. Avec mon premier canon 5D, qui pataugeait un peu question Bdb, je faisais comme ça, et c'était nickel. A suivre.

Edit : je viens de voir que Grosnoob a mis des photos hier soir. J'ai un écran calibré à la sonde, et je remarque que les photos du visage de son fils sont toujours orangées. Et c'était déjà le cas sur une serie précédente, et sur plusieurs autres photos de ce type. Vous voyez la même chose ou bien c'est juste mon écran qui merdoit.

gil91

Balance des blancs en auto
RAW --> TIFF dans SPP
Importation et traitement des TIFF avec LR
Mon DP2M sous-expose généralement de 1/3 voir 1/2 IL, mais la BdB est globalement juste.
Les N&B sont traités avec silver efex pro2 qui se comporte comme un module externe dans LR
Bonne journée
Gilles

pueyo

#5
c'est un peu long ce genre de développement  RAW + SPP+TIFF + LR  je comprends que certains préfèrent les JPG  ;D

edit: et souvent pour terminer en noir et blanc pour faire vintage.
Pierre

grosnoob06

 ::) long, et ça prend une place énorme... c'est aussi pour ça que la plupart du temps je passe par du jpeg en effet. Et ça va bien.
Pourquoi tant de N ?

crisclac

Dans les cas où la BdB n'est pas satisfaisante, on peut utiliser la BdB personnalisée qui donne généralement de bons résultats, de plus, homogènes sur une série en lumière constante.
À essayer, d'autant que c'est rapide et aisé...
DP1 DP2 DP3 Merrill

gil91

Citation de: pueyo le Mai 04, 2014, 13:27:33
c'est un peu long ce genre de développement  RAW + SPP+TIFF + LR  je comprends que certains préfèrent les JPG  ;D
Certes, mais je n'ai pas trouvé une autre méthode pour obtenir les résultats que je souhaite

Citation de: pueyo le Mai 04, 2014, 13:27:33
edit: et souvent pour terminer en noir et blanc pour faire vintage.
On n'a manifestement pas la même approche du N&B
Mais peu importe, l'essentiel est de se faire plaisir.

Lomatope

Merci Gilles, même si j'avoue ne pas trop comprendre la réponse. La bdb ne m'intéresse que pour les photos couleurs, où elle doit être juste et précise.
Je ne souhaite pas me casser la tête sur la bdb d'une image quand je la passe en NB. Car dans ce cas, j'ai le même process que toi, SPP --> TIFF --> LR. J'ai aussi Silver Efex Pro, mais je ne m'en sers plus. J'en fais plus et mieux avec LR.

Je reproche quelques défauts au DPxM, mais avec l'habitude on trouve des parades :
- L'AF n'est pas nerveux, mais suffisant pour faire du paysages et des photos posées.
- L'autonomie ridicule, je l'ai compensé en achetant 2 autres batteries no name. Ce n'est plus un problème.
- Pour SPP qui plante sans arrêt, je prends mon mal en patience, ou je sors direct du Jpeg, ou j'utilise Iridient.

Le seul point qui me reste et sur lequel je ne trouve pas de parade, ce sont les couleurs. Les visages sont dégueulasses, et la balance des blancs est juste à chier. Le truc, c'est que c'est pas régulier.
Par exemple, en mode rafale, je prend 5 images : j'ai des visages avec de légers virages de couleurs qui tirent soit vers l'orange, le rouge ou le vert.
Quand je prends des bâtiments, des paysages, ou autres, ça ne se voit pas, sur des visages ça ce soit tout de suite.

Comme le propose Crisclac, faire une bdb perso. J'avoue que ça marche bien. J'ai fait un test en intérieur sur des lumières mélangées, et c'est bon. Je veux dire c'est régulier.
Quoi qu'il en soit, j'abandonne la Bdb auto. Ca ne marche pas. C'est la pire que j'ai eu dans mes appareils. Pire qu'Olympus, et pire que Canon c'est dire.

Bonne fin de week end. ;)

K10etNEX5

J'ai pas  encore pu apprendre a maitriser spp mais pour les batteries , c'est bien d' en avoir plusieurs mais vous vous levez la nuit toutes les deux heures pour les changer dans le chargeur ou bien vous avez autant de chargeurs que de batteries ???

grosnoob06

j'ai posté quelques photos de mon gamin, réaction de ma copine : c'est quoi ça ? il a la jaunisse ou quoi ? t'as fait ça au NIKON ? (humour de ma belle...  ;D) moi : non, au SIGMA... elle : ah ben c'est bien merdique alors...

Ben ouais, la balance des blancs est parfois satisfaisante sur des visages, mais pas toujours, pour ne pas dire rarement, ou pire, en contre jour presque jamais. En paysage ça ne se voit pas particulièrement.
Pourquoi tant de N ?

Ted13

Citation de: Lomatope le Mai 04, 2014, 18:05:57
Le seul point qui me reste et sur lequel je ne trouve pas de parade, ce sont les couleurs. Les visages sont dégueulasses, et la balance des blancs est juste à chier. Le truc, c'est que c'est pas régulier.
Par exemple, en mode rafale, je prend 5 images : j'ai des visages avec de légers virages de couleurs qui tirent soit vers l'orange, le rouge ou le vert.
Quand je prends des bâtiments, des paysages, ou autres, ça ne se voit pas, sur des visages ça ce soit tout de suite.

Comme le propose Crisclac, faire une bdb perso. J'avoue que ça marche bien. J'ai fait un test en intérieur sur des lumières mélangées, et c'est bon. Je veux dire c'est régulier.
Quoi qu'il en soit, j'abandonne la Bdb auto. Ca ne marche pas. C'est la pire que j'ai eu dans mes appareils. Pire qu'Olympus, et pire que Canon c'est dire.

Bonne fin de week end. ;)

Bonjour à toi (et a tous les autres)

j'en suis arrivé à la même conclusion que toi et c'est bien dommage car cet appareil a un pouvoir de restitution des détails hors du commun, et ce, de plus dans les lointains, ce que la plupart n'ont pas.

De plus les couleurs sont aussi à l'origine plus belle, dégradées par une BDB complètement Chaotique. la Bdb AUTO a une dominante la plutart du temps verte, avec la Bdb manuelle soleil nuage ou ombragé c'est encore pire. Pas question de faire des essais couleurs par logiciel avec la pipette c'est trop long et trop incertain et la solution de BDB perso fonctionne mal et faudrait la recommencer à chaque fois, enfin bref,c'est l'enfer!

Alors que faire? j'ai touvé cette solution qui semble fonctionner pas mal: Il faut mettre la BDB en mode manuel FLUORESCENT... oui, oui... vous avez bien lu. Et en lumière Naturelle s'il vous plait. On passe aux essais?

Voici qques exemples:

BdB Auto


BdB mode Manuel fluo


BdB Manuel soleil                                                                  BdB mode Manuel fluo
,

Plus fort encore: ca marche aussi pour les portrait; Le truc c'est que les visages étaient d'autant plus degueulasses qu'ils sont situés dans l'ombre ou à contre jour à cause de l'apparition du bruit (d'autant plus visible qu'on grossi l'image) ce qui donne un aspect "sale" à la peau (en plus de la dominance verdatre). si c'est le cas il conviendra en plus de pousser le curseur LUMINANCE à fond dans la réduction du bruit de spp au moment de la conversion jpeg... Exemple:

On va cropper cette image, sujet en contre jour, visage à l'ombre:



BdB Auto                                                              BdB mode Manuel fluo+ reduct Bruit
,

Autre exemple dans le cas d'un sujet qui n'est pas situé en contre jour cette fois, on va cropper cette image:

BdB Auto                                                       BdB mode Manuel fluo+ réglage portrait
,

L'avantage est qu'on peut en plus affiner cette BDB Manuelle Fluo comme le montre l'exemple ci dessus en:

- Standard
- portrait (couleur chair légèrement moins magenta que Standard)
- Neutre  (couleur chair bcp moins magenta que standard) mais plus du tout de dominante verte!

Certains trouveront la couleur chair en réglage portrait trop magenta dans l'exemple ci-dessus, ce sera à choisir suivant sa convenance personnelle, on obtient aussi un très bon résultat en flo Neutre:

BdB mode Manuel fluo Neutre


Etonnant non? Alors ne me demandez surtout pas comment se fait il qu'on obtienne des résultats comme ça, alors que ne devrait s'en servir qu'en lumiere artificielle, je ne saurais vous répondre... ;)

ekta4x5

Comme je disposais d'un peu de temps libre ,j'ai expérimenté la "recette" de Ted 13 en effectuant 3 pdv en bdb auto ,bdb perso et bdb fluo.En peaufinant la couleur avec la pipette ,le meilleur résultat est obtenu avec la bdb fluo >:(
Comprenne qui pourra mais les faits sont là.J'adopte.et merci à Ted 13

brivadois

Merci pour le lien; je vais creuser ça un peu plus.

grosnoob06

merci Ted13, ça ne me serait même pas venu à l'esprit mais alors le résultat est bien là, super bonne astuce à retenir et grand n'importe quoi dans les réglages, mais enfin, ça marche à la fin et tant mieux.
Pourquoi tant de N ?

fromveur


Excellente intervention Ted13, merci beaucoup.
Voilà de quoi me réconcilier avec la couleur et les DP Merrill !

;)
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

Ted13

Content d'avoir vous aider! c'est vrai que depuis que j'ai découvert ça, je n'utilise plus l'appareil qu'avec ce réglage et c'est parfait! En espérant  que Lomatope verra aussi ce message, car il semblait quelque peu découragé par ce problème...

Dub

Aucun probleme de dérive couleur avec mes DP2m et SD1m en BdB soleil ...

Par contre , et je ne cesse de le répéter , le mode paysage est , et de loin , le plus fidèle sur les rouges ...
Constaté dès le début sur des roses rouges , qui se retrouvaient mauves !!!

Enlever 1 ou 2 point de contrastes si vous trouvez ce mode trop flashi ...

My 2 cts ....

Bonne journée

Dub

#19
Je rappelle aussi les différences entre SPP Mac et PC ...

Sur Mac le réglage , dans les préférences , "espace Prophoto"
est complétement à l'ouest et , pour moi , dans une moindre mesure , "espace Adobe RGB"
est aussi moins juste que sRGB .

:-[

Pour le reste , Bdb fluo ... no comment ...

;D

ekta4x5

bien qu'ayant choisi espace srgb la bdb est plutôt fantaisiste.Par contre hier j'ai testé iridient developper et par défaut la bdb est correcte et devient impeccable avec l'utilisation de la pipette ce qui m'a poussé à débourser les 90€ nécessaires pour l'achat.
Il semble aussi très bon pour les Raw de fuji .Pour Nikon mon jugement est plus mitigé,plutôt moins bien que LR et que NX2.

Ted13

Citation de: Dub le Mai 13, 2014, 06:49:41
Aucun probleme de dérive couleur avec mes DP2m et SD1m en BdB soleil ...
Bonne journée


Aucun problème? Eh bien... tu as bcp de chance alors!  ;) Pour moi si, ainsi que pour bcp d'autres qui ont comme moi un Dp1m (voir plus haut la photo dans le port avec les bateaux prise en BdB soleil)


Un autre exemple de photo que j'avais prise en BdB ombragé standard (car c'était ombragé à cet instant) - San Remo- montre bien le probleme


On a une dominante jaune sur l'ensemble de l'image et le fait de le mettre sur BdB soleil n'arrange rien.
En le positionnant sur Fluorescent on obtient ca:



c'est plutôt flagrant... après qu'on choisisse  FLuo standard, portrait, ou neutre cela n'a que peu d'influence sur la globalité de l'image lorsqu'il s'agit d'un paysage, personnement je choisi fluo portrait car, dans le cas ou il s'y trouverait des personnes, c'est dans ce mode que les tons chairs ont le meilleur rendu.
Par contre lorsqu'on recoupe l'image afin d'avoir un sujet en plus gros plan on peut préférer Fluo Neutre suivant les circonstances (le neutre est plus désaturé et le magenta disparaît presque complètement-voir enfant près de l'arbre plus haut-)

Pour ceux qui ne veulent pas passer tout leur temps en développement comme moi, il est préférable de mettre directement les bons réglages sur l'appareil, ce qui évitera au moment de la reconversion jpeg sous spp de remettre les bons réglages qui conviennent, et de devoir les développer une par une.


Lomatope

Salut Ted13.

Merci pour ton astuce. C'est génial le forum quand ça sert à mettre en commun nos soucis et surtout nos solutions. Mille merci.  ;)

Citation de: Ted13 le Mai 12, 2014, 13:08:22
j'en suis arrivé à la même conclusion que toi et c'est bien dommage car cet appareil a un pouvoir de restitution des détails hors du commun, et ce, de plus dans les lointains, ce que la plupart n'ont pas.
De plus les couleurs sont aussi à l'origine plus belle, dégradées par une BDB complètement Chaotique. la Bdb AUTO a une dominante la plutart du temps verte, avec la Bdb manuelle soleil nuage ou ombragé c'est encore pire.
Je trouve que les couleurs et les détails sont absolument magnifiques sur ces petits appareils. La Bdb Auto est souvent chaotique, mais on s'en aperçoit pas trop en général, et ça reste un détail en général .....sauf lorsqu'il y a de visages dans l'image.
J'ai essayé ton truc de la Bdb en mode Fluo, et c'est assez bluffant, je dirais même incroyable. Ca demande une petite retouche derrière, mais c'est déjà excellent. 95% de l'ajustement semble bon.
Citation de: Ted13 le Mai 12, 2014, 13:08:22Plus fort encore: ca marche aussi pour les portrait; Le truc c'est que les visages étaient d'autant plus degueulasses qu'ils sont situés dans l'ombre ou à contre jour à cause de l'apparition du bruit (d'autant plus visible qu'on grossi l'image) ce qui donne un aspect "sale" à la peau (en plus de la dominance verdatre). si c'est le cas il conviendra en plus de pousser le curseur LUMINANCE à fond dans la réduction du bruit de spp au moment de la conversion jpeg...
J'ai la même conclusion. Le pire étant lorsqu'ils sont pris dans l'ombre ou avec des zones d'ombres, là la photo est morte. Les couleurs des visages tirent au vert, et dans l'ombre c'est du jaune, du rouge, et ... du bruit, beaucoup de bruit. Il faut pousser la luminance à fond, et réduire la netteté pour adoucir et noyer ce bruit et ces dérives de couleurs. De toute façon, à cause de ça, je n'utilise plus ces appareils ni en photo de famille, ni en photo de rue, justement parce j'aime qu'il y ait des visages.
Là aussi, je viens de faire quelques essais avec ton truc, et je dois dire que c'est assez génial. Encore plus fort pour ce type de photo.
Par contre, il ne faut pas réutiliser la pipette derrière, parce sinon, c'est retour à la case départ, enfin presque.
Citation de: Ted13 le Mai 12, 2014, 13:08:22Pas question de faire des essais couleurs par logiciel avec la pipette c'est trop long et trop incertain et la solution de BDB perso fonctionne mal et faudrait la recommencer à chaque fois, enfin bref,c'est l'enfer!
C'est pourtant ce qui donne les meilleurs résultats. Il faut soit trouver un blanc clean, ou un gris neutre, soit mieux mettre dans son sac un petit "True color", puis caler sa Bdb dessus. Le résultat est parfait. Par contre, ça ne résout pas les mélanges ombres/lumières, qui sur les visages restent difficiles.
Pour finir, j'ai laissé tomber SPP. Trop lent et trop de plantages successifs. Je pense que je dois avoir un problème particulier, car sur mon mac, ça plante vraiment beaucoup. Beaucoup plus que d'autres mac users (cf. des forum US d'utilisateurs de DPxM)
Iridient est juste excellent. Pour un derawtiseur, pas besoin de masques, effets, pinceaux et autres réglages locaux, ce domaine appartient aux logiciels de retouches. Par contre, on devrait pouvoir avoir plus de réglages de bases, tel que température de couleur et dérive (en Bdb), plus un réglage sur les courbes par canal, ou mieux un réglage par couleurs saturation, luminance et valeur, ou un mode Lab. Bref, ce minimum SPP ne le fournit pas, contrairement à Iridient. Par ailleurs Iridient, permet de jouer sur le Bdb en fonction des zones sombre, moyennes et lumineuses. Pas mal de matière pour rattraper une image difficile.

Un grand merci Ted13 (de marseille ?, j'ai reconnu la roue et la chaussure sur le vieux port)
Hs : pour Ekta4x5 : j'avais fait quelques essais comparatif au sujet du développement des raws de l'appareil dont il ne faut pas dire la marque .... http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,209604.0.html

Ted13

Merci pour tes remarques  ;) Effectivement j'essaierai iridient

Citation de: Lomatope le Mai 13, 2014, 11:08:10
Un grand merci Ted13 (de marseille ?, j'ai reconnu la roue et la chaussure sur le vieux port)

Ben voui! enfin presque... d'Allauch, juste à coté; et comme mon pseudo l'indique: le 13  ;)

grosnoob06

j'ai fait 2 ou trois essais avec la méthode de Ted13 et en effet, c'est bien mieux... comme quoi il ne faut pas hésiter à aller dans des directions à priori illogiques. Encore merci.

Ekta, t'as un DPxM ?  ;D je ne savais pas... et oui Iridient est plutôt efficace. Qu'est-ce que je regrette que les X3F ne soient pas reconnus par lightroom, hier j'ai retouché 3 photos de mon ex SD15 avec, c'est quand même le pied de garder ses habitudes.
Pourquoi tant de N ?