Canon 10-22 VS 10-18

Démarré par bourgroyal, Mai 16, 2014, 15:17:54

« précédent - suivant »

bourgroyal

Comme vous le savez, je dois remplacer bientôt ma 10-22 décédé dans une manœuvre accidentelle de ma part... >:(. Donc ma question (question de $$$) dois-je me concentrer sur la 10-18 ou 10-22.
La sous question, au regard du prix de la 10-18, LA QUALITÉ SERAT-ELLE AU RENDEZ-VOUS???

Pascal61

Peut-être attendre les tests, non, sinon, comment répondre ?

Cdt

canonbeber

Citation de: Hautepixel75MP le Mai 16, 2014, 16:15:09
Pas la même longueur focale, un à l' is et c'est une nouveauté donc il sera mieux que le 10-22 mm je pense sur les côtés la diffraction ou la netteté , si ça ne te dérange pas d' utiliser un trépied donc opte pour le 10-22
Sans même l'avoir pris en main tu donnes déjà les conclusions ?
Le 10-18 est en version STM et coûte 260Euros de moins que le 10-22 donc je te conseille d'attendre de lire les premiers retours faire un essai, parce que pour le prix du 10-22 tu as le 10-18 et le 40 STM ... Ca peut valoir le coup en fonction de ton budget

Reno72

Citation de: Hautepixel75MP le Mai 16, 2014, 16:15:09
Pas la même longueur focale, un à l' is et c'est une nouveauté donc il sera mieux que le 10-22 mm je pense sur les côtés la diffraction ou la netteté , si ça ne te dérange pas d' utiliser un trépied donc opte pour le 10-22
Conclusions qui ne veulent rien dire...

Nikojorj

Le 10-18 a de meilleurs EXIFs, à n'en pas douter.

De ce qu'on voit des MTF théoriques publiées, le 10-18 ne sera pas plus mauvais en netteté que le 10-22, reste à savoir ce qu'il en sera de tout le reste, et notamment de la résistance au flare, distorsion, etc... Pour ça, je peux lire dans les N°s de carte bleue si vous m'en envoyez (n'oubliez pas date de validité et cryptogramme visuel).

bourgroyal

Je vais attendre les tests effectivement. Plus logique ::)
Merci

JamesBond

Citation de: bourgroyal le Mai 16, 2014, 17:18:42
Je vais attendre les tests effectivement. Plus logique ::) [...]

Voilà qui semble sage.
Mais... le tarif est une chose souvent justifiée par la qualité intrinsèque du produit ; je crois que le 10-22 navigue sur un segment un peu plus élevé que celui auquel se destine le 10-18.
Un indice : sa baïonnette en plastoc (!) le désigne plus pour être monté sur des boîtiers très bas de gamme que sur les vôtres.
Capter la lumière infinie

rsp

Et j'ai la très vague impression qu'un des deux ouvre à 3.5-4.5  tandis que l'autre est à 4.5-5.6. Si ça ne changeait rien ni au prix, ni aux dimensions, vous m'en verriez très surpris.
Donc, indépendamment de la fine remarque de JB sur la baïonnette, un objectif qui ouvre moins grand et couvre une moins grande plage focale a quelques raisons d'être moins cher, et pas forcément moins bon, sauf à 4,5/22.

JamesBond

Citation de: rsp le Mai 16, 2014, 18:09:47
Et j'ai la très vague impression qu'un des deux ouvre à 3.5-4.5  tandis que l'autre est à 4.5-5.6. Si ça ne changeait rien ni au prix, ni aux dimensions, vous m'en verriez très surpris. [...]

Exact. Ceci confirme le segment auquel ce nouveau zoom UGA s'adresse ; moins pointu que le 10-22 dont la disparition du catalogue Canon m'étonnerait.

PHROG

La différence de focal est aussi à bien prendre en compte quand on est habitué au 10-22  :)
Pour un zoom le range commence à être serré, on passe en focale de 16-35 (pour le 10-22) a 16-29 (pour le 10-18) en équivalent FF.
6D Mark II / Canon S 120

khedron

ce type de soom est plus intéressant pour sa focale inférieure que sa focale supérieure. 18 ou 22 ne change pas grand chose a l'histoire.
la qualité optique est le juge de paix.

JamesBond

Citation de: khedron le Mai 16, 2014, 19:44:48
ce type de soom est plus intéressant pour sa focale inférieure que sa focale supérieure. 18 ou 22 ne change pas grand chose a l'histoire.
la qualité optique est le juge de paix.

Sauf qu'elle n'est pas le critère absolu dans le choix d'un objectif.
Vous ne me ferez jamais acheter un objectif à baïonnette en plastique.

Broadpek

Citation de: JamesBond le Mai 16, 2014, 20:55:11
Vous ne me ferez jamais acheter un objectif à baïonnette en plastique.
Ah JB, le bon vieux Berreta, il n'y a que ça de vrai. ;D

khedron

ce n'est pas la baïonnette qui fait la photo ! un objectif n'est pas un bijoux. sa qualité se voit sur l'image. le reste est du confort.

rsp

Pas d'accord en général, pour un 2,8/300 la baïonnette métal ne doit pas être qu'un élément de "confort", mais dans le cas d'un petit objectif léger le polycarbonate est certainement aussi adapté que le métal.
C'est vrai qu'un zoom UGA est intéressant essentiellement par la plus petite focale à laquelle on obtient des résultats de qualité. Mais comme on utilise souvent les zooms aux deux extrémités de la gamme, on ne peut pas dire que ça n'a pas d'importance. Je parierai même que Canon l'a fait exprès pour donner un avantage supplémentaire au 10-22, en plus de l'ouverture (face à l'IS de l'autre).

khedron

en général, pour l'utilisateur lambda, la comparaison du 300/2.8 avec ses 2,4kg et 6700 Euros et du 10-18 de 0.24 kg et -de 300 EUR n'a pas grand sens.
et pour celui qui qui choisira de prendre l'un ou l'autre de ces deux objectifs en fonction du matériau de construction de la monture... on ne peut rien pour lui  ;D

le 10-18 se promet comme un GA bon marché. s'il délivre des de bonnes images, on acceptera les compromis sur le range, la monture, le look etc...
Si ses images sont moches, on l'oublie de toutes les façons !

timouton

Eh oui, Canon continue sa gamme aps-c stm stabilisée. 18-55 55-250 10-18... dans la logique il se pourrait bien qu'un 60 macro arrive un jour

Joel007

Citation de: khedron le Mai 17, 2014, 09:03:59
et pour celui qui qui choisira de prendre l'un ou l'autre de ces deux objectifs en fonction du matériau de construction de la monture... on ne peut rien pour lui  ;D

Le plaisir d'avoir en main un objectif "bien monté"  ;D fait aussi partie de l'équation. 

Avoir du beau matériel pour le principe ne sert pas à grand chose, mais prendre du plaisir à utiliser du matériel de qualité est tout à fait honorable.

JamesBond

Citation de: khedron le Mai 16, 2014, 23:39:49
ce n'est pas la baïonnette qui fait la photo ! un objectif n'est pas un bijoux. […]

Reflexion assez ridicule.

J'ose espérer que vous connaissez l'importance d'un bon ajustement dans la liaison boîtier/objectif ?
Le gros hic est le montage métal (boîtier) sur polycarbonate (objectif) ; à la longue...

Bref, cet objectif n'est pas prévu pour être monté/démonté des centaines de fois. Prévu pour être utilisé peu dans le cadre d'un programme "petit amateur", possesseur d'un xxxxD ou xxxD. C'est le pendant en UGA du célèbre "pot de yaourt", le 50mm f/1.8.
Vous parlez qualité image ; pour l'obtenir, il faut un AF précis et fiable. J'espère que ce nouveau zoom sera sur ce point plus performant que le 50mm avec lequel on joue plus souvent au loto qu'à la photo.
Avouez qu'il est étonnant que Canon propose un article aussi cheap dans leur gamme STM qui, jusqu'à présent hébergeait des objectifs d'une bonne qualité de construction.

Reconnaissons à chaque gamme sa spécificité et sa cible.

Reno72

Du bon sens double zéro sept. Seulement du bon sens.
Maintenant que faire pour "éduquer" les gens... Rabâcher et rabacher encore ?
Pas certain que ça serve à quelque chose.
Maintenant le jour viendra ou le plastique sera bouffé par le métal (y'a forcément un gagnant) et là on verra une horde venir se plaindre qu'au bout d'un an ou deux, suivant l'usage, qu'il y a du jeu dans la baïonnette.
Alors par respect aux poilus, pas de plastique sur la baïonnette chez moi  ;)

gemphoto

Bonjour à tous,

Je n'ai pas vu arriver ce 10/18.Un lien sérieux en FRANÇAIS !!!!
Personnellement je recherche depuis longtemps un équivalent 35mm pour un 100D et si cet objectif est plus petit que le 10/22,moins lourd et moins cher, je prends malgré la baïonnette plastique.

JamesBond

Citation de: gemphoto le Mai 17, 2014, 11:43:37
Bonjour à tous,
Je n'ai pas vu arriver ce 10/18.Un lien sérieux en FRANÇAIS !!!! [...]

S'il vous plaît ?  ::)

Le Voici.

khedron

il ne vous a pas échappé que ce 10-18 destiné au capteur aps-c et donc en priorité au photographe amateur, se positionne comme un UGA  entrée de gamme (moins de 300€)
il a été annoncé de concert avec un 16-35 L f4 qui lui,  est destiné a des utilisateurs plus exigeants avec le matériel et qui paieront plus cher.
ce qui est ridicule c'est attendre du premier cité, la contruction et les prestations du second.
Pour autant,  attendons de voir ce dont il est capable avant de le jeter aux orties.

JamesBond

Citation de: khedron le Mai 17, 2014, 12:15:21
il ne vous a pas échappé que ce 10-18 destiné au capteur aps-c et donc en priorité au photographe amateur […]

Notons qu'à sa sortie, le 7D (APS-C) appartenait au segment professionnel.
D'autre part, le 10-22 est aussi un EF-S destiné aux APS-C ; mais la construction en est sérieuse.

Citation de: khedron le Mai 17, 2014, 12:15:21
[…] il a été annoncé de concert avec un 16-35 L f4 qui lui,  est destiné a des utilisateurs plus exigeants avec le matériel et qui paieront plus cher.
ce qui est ridicule c'est attendre du premier cité, la contruction et les prestations du second. […]

Bien entendu.
Tout comme il serait ridicule d'attendre d'un 18-55 les mêmes performances que le 24-70 f/2.8 II.

Mais il ne s'agit pas de comparer un objectif bas de gamme avec un L ; il s'agit seulement de s'interroger sur la rupture de qualité de fabrication face aux autres STM déjà présents au catalogue, et qui concernent le même segment de marché.

gemphoto

MERCI de vos réponses.

Il est bien sur regrettable de ne pas trouver un 20mm compact comme le 40 mm STM c'est pourquoi je lorgne du coté de ce 10/18.
Pour ce qui est des comparaisons entre L et entrée de gamme ......