L'XPro2 aura donc bien un capteur FF...

Démarré par mgr, Mai 08, 2014, 20:43:35

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Alain-P

Pourquoi changer toute la gamme, un nouveau X200, en APSC et qui sait avec un zoom fixe genre X20, et pour les plus exigeants une nouvelle gamme Xpro en FF avec un poil plus de pixels....
Je me répète une foi de plus :

Fuji est depuis des années dans le peloton de tête des appareils pro MF... et a une clientèle pour.

Si il y a des clients, pourquoi les laisser dépenser leur argent ailleurs.

Fuji n'est pas dans le bizness de la photo, c'est fini ça, c'est une société qui doit d'abord nourrir ses actionnaires. 

Perpétuel insatisfait.....

mgr

extrait d'un article fort intéressant avec interview de cadres de chez Fuji... au sujet d'un éventuel capteur FF.

"But there's one thing about the X-T1 that can never be changed — the size of its sensor. Full-frame cameras have been big news over the past couple of years; the Nikon D600 and Canon 6D broke price boundaries in 2012, and Sony's RX1 compact and A7/A7R mirrorless cameras are the smallest to date. Fujifilm, meanwhile, released the X-Pro1 just over two years ago with a brand-new lens mount that — unlike Sony's NEX design — can't support full-frame sensors. Does the company regret this move?

"WHEN WE TALK WITH PROFESSIONAL PHOTOGRAPHERS, THEY DON'T CARE ABOUT THE SENSOR SIZE"
"No," says Iida. "If we tried to put the small mount on the big sensor... I think that Sony has had to compromise a lot, especially for the lens design and quality. So we designed just for APS-C to optimize the quality for the lens and the sensor. Of course full-frame has some good points, [but] a lot of negative points: the cost, the size, the lenses are big and expensive. When we talk with professional photographers, they don't care about the sensor size." That's not to say that a larger sensor is off Fujifilm's radar entirely, though — "Our R&D team is doing investigation," allows Iida.

I wrap up our talk with an anecdote: The Verge's director of operations and photographer extraordinaire, Michael Shane, is often talking about how he'd love to switch to Fujifilm cameras but can't leave his full-frame Canon setup behind. How would the X-T1 team convince him? "Why do you need full-frame?," Imai asks the absent Michael, who'd told me that since he takes a lot of portraits, he's concerned about depth of field and dynamic range. "I don't know what kind of portraits he's taking," says Iida. "But the benefit of APS-C is that he can get much closer to the subject and use brighter and smaller lenses and a silent shutter, so I think he can change his shooting style. I don't think he can change overnight, but you know, maybe he can try the X-T1 alongside his full-frame camera. Maybe he'll gradually take more photos with the X-T1."

Ici, l'article dans son entier:
http://www.theverge.com/2014/5/8/5695310/fuji-x-t1-beautiful-blueprints-for-camera-of-the-future

Fuji semble étudier les possibilités pour....
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

JMS

Il ne semble pas que la conclusion de l'article soit destinée à casser l'APS des Fujifilm X, quand même ! Mais Iida est poli, cela change de certains forums  ;)

vancetof

#28
Citation de: Alain-P le Mai 13, 2014, 10:41:37
Pourquoi changer toute la gamme, un nouveau X200, en APSC et qui sait avec un zoom fixe genre X20, et pour les plus exigeants une nouvelle gamme Xpro en FF avec un poil plus de pixels....
Je me répète une foi de plus :

Fuji est depuis des années dans le peloton de tête des appareils pro MF... et a une clientèle pour.

Si il y a des clients, pourquoi les laisser dépenser leur argent ailleurs.

Fuji n'est pas dans le bizness de la photo, c'est fini ça, c'est une société qui doit d'abord nourrir ses actionnaires.  


Assez d'accord avec ça. Les avis concernant l'éventuel passage de Fuji au FF se résume souvent à "pourquoi Fuji ferait du FF alors qu'il excelle en aps-c ?" Certes il excelle.... On peut se demander aussi pourquoi Fuji ne passerai pas au FF (et y exceller également) afin de satisfaire les 2 types de clientèles. Qu'est ce qui s'y oppose ? Vos avis

JMS

Citation de: vancetof le Mai 18, 2014, 11:13:37
On peut se demander aussi pourquoi Fuji ne passerai pas au FF afin de satisfaire les 2 types de clientèles. Qu'est ce qui s'y oppose ? Vos avis

La clientèle qui a abandonné les "lourds et encombrants reflex 24 x 36 et leurs grosses optiques" pour l'APS haut de gamme (et optiques très haut de gamme) Fujinon X y verraient sans doute une trahison, la dévalorisation de leur équipement, en fait d'avoir été pris pour des poires en croyant ce qui était annoncé à la Kina 2012...

En fait là où Fuji ferait un truc merveilleux c'est de ressortir un appareil moyen format style télémétrique avec un X-Trans du style 40 x 50 mm de 50 Mpix avec le look des anciens 645 !  Si j'ai dit 40 x 50 c'est que cela clouerait sur la porte de la grange n'importe quel 4" x 5" argentique  ;)

Mistral75

Citation de: JMS le Mai 18, 2014, 11:24:47
La clientèle qui a abandonné les "lourds et encombrants reflex 24 x 36 et leurs grosses optiques" pour l'APS haut de gamme (et optiques très haut de gamme) Fujinon X y verraient sans doute une trahison, la dévalorisation de leur équipement, en fait d'avoir été pris pour des poires en croyant ce qui était annoncé à la Kina 2012...

En fait là où Fuji ferait un truc merveilleux c'est de ressortir un appareil moyen format style télémétrique avec un X-Trans du style 40 x 50 mm de 50 Mpix avec le look des anciens 645 !  Si j'ai dit 40 x 50 c'est que cela clouerait sur la porte de la grange n'importe quel 4" x 5" argentique  ;)


N'oublie pas qu'il y a un capteur Sony derrière la matrice X-Trans. Si Fuji sort un moyen format numérique à tirage court (sachant qu'ils ont déjà conçu un système moyen format de tirage conventionnel et tous ses objectifs, les Hasselblad série H), il faudra dans un premier temps se contenter d'un capteur CMOS 33 x 44 mm de 50 Mpixels.

BO105

Citation de: JMS le Mai 18, 2014, 11:24:47
La clientèle qui a abandonné les "lourds et encombrants reflex 24 x 36 et leurs grosses optiques" pour l'APS haut de gamme (et optiques très haut de gamme) Fujinon X y verraient sans doute une trahison,

Peut être pas, car le passage en 24x36 s'accompagnerai (je pense) d'une autre gamme d'optiques, un peu plus grosse, plus lourde et le charme Qualité/légèreté serais perdu non ?

Déja quand je vois les nouvelles optiques (23, 56, 10-24, etc..) et leur poids et leur taille, ça ne colle plus trop avec la série des "X" (sauf le T1....).
Pour moi, le rectangle avec un tube plus gros que lui dessus ne me plait pas. Je ne cite pas de marque.. J'aime bien que

l'appareil photo ressemble à un appareil photo, pas à concentré hyper-efficace (ça tu nous le dira lors des tests  ;)) de technologie...
L'habit ne fait pas le moine.....Mais il y contribut...

JMS

Citation de: Mistral75 le Mai 18, 2014, 11:48:11
N'oublie pas qu'il y a un capteur Sony derrière la matrice X-Trans. Si Fuji sort un moyen format numérique à tirage court (sachant qu'ils ont déjà conçu un système moyen format de tirage conventionnel et tous ses objectifs, les Hasselblad série H), il faudra dans un premier temps se contenter d'un capteur CMOS 33 x 44 mm de 50 Mpixels.

Il n'est pas certain que le capteur soit le même entre X-Trans et X-Trans II, la dynamique du X-Trans II est plus courte (voir mesures DPR, vu que DxO Mark ne peut pas mesurer autre chose quel les matrices de Bayer du fait de la conception du logiciel). D'aucuns autres experts que nous écrivent que c'est un Toshiba qui est à la base du X-Trans II...qui va démonter ?

vancetof

Citation de: JMS le Mai 18, 2014, 11:24:47
La clientèle qui a abandonné les "lourds et encombrants reflex 24 x 36 et leurs grosses optiques" pour l'APS haut de gamme (et optiques très haut de gamme) Fujinon X y verraient sans doute une trahison, la dévalorisation de leur équipement, en fait d'avoir été pris pour des poires en croyant ce qui était annoncé à la Kina 2012...

En fait là où Fuji ferait un truc merveilleux c'est de ressortir un appareil moyen format style télémétrique avec un X-Trans du style 40 x 50 mm de 50 Mpix avec le look des anciens 645 !  Si j'ai dit 40 x 50 c'est que cela clouerait sur la porte de la grange n'importe quel 4" x 5" argentique  ;)


Tu parles de "trahison" le terme n'est il pas un peu fort  ;),  Fuji n'a jamais dit qu'il ne ferait plus de FF (à ma connaissance - qu'a t-il été annoncé à la Kina 2012 ?) et Les utilisateurs ont choisis ce format (apsc) en toute connaissance de cause et pas en dépit de boitiers FF inexistants chez Fuji (il y a d'autres marques excellentes pour le FF). Pourquoi se sentir alors trahis si Fuji souhaite désormais (également) régaler les aficionados du FF. Cette possibilité ne remets à mon avis pas en cause l'intégrité de Fuji.

De te lire...

Mistral75

Citation de: JMS le Mai 18, 2014, 12:07:11
Il n'est pas certain que le capteur soit le même entre X-Trans et X-Trans II, la dynamique du X-Trans II est plus courte (voir mesures DPR, vu que DxO Mark ne peut pas mesurer autre chose quel les matrices de Bayer du fait de la conception du logiciel). D'aucuns autres experts que nous écrivent que c'est un Toshiba qui est à la base du X-Trans II...qui va démonter ?

Même si c'est du Toshiba, il y a de gros morceaux de propriété intellectuelle Sony dedans via leur coentreprise (ou ex-coentreprise, je me demande si elle n'a pas été dissoute).

Jc.

Citation de: vancetof le Mai 18, 2014, 12:09:49
Tu parles de "trahison" le terme n'est il pas un peu fort  ;),  Fuji n'a jamais dit qu'il ne ferait plus de FF (à ma connaissance - qu'a t-il été annoncé à la Kina 2012 ?) et Les utilisateurs ont choisis ce format (apsc) en toute connaissance de cause et pas en dépit de boitiers FF inexistants chez Fuji (il y a d'autres marques excellentes pour le FF). Pourquoi se sentir alors trahis si Fuji souhaite désormais (également) régaler les aficionados du FF. Cette possibilité ne remets à mon avis pas en cause l'intégrité de Fuji.
De te lire...

Pas sur que JMS n'ait pas raison... Le "gros coup" de Fuji depuis qques années se fait sur de l'aps c après avoir abandonné le 24x36.
Les nouveaux arrivés depuis 3 ou 4 ans se sentiraient un peu "trahis" si le 24x36 pointait le bout de son nez, et ça, Fuji ne peut/veut peut être pas se le permettre.

syblon

Jusqu'à présent, je pensais que Fuji était à l'origine du développement de ses capteurs et qu'il faisait produire à des tiers (SONY) selon ses spécifications.

Mistral75

Citation de: syblon le Mai 18, 2014, 12:39:09
Jusqu'à présent, je pensais que Fuji était à l'origine du développement de ses capteurs (...)


C'était le cas pour certains capteurs de compact (notamment ceux équipés de deux types de photodiodes) et ça l'est toujours pour la matrice de filtres des X-Trans mais le capteur derrière cette matrice est désormais acheté sur étagère pour diminuer les coûts.

JMS

Citation de: syblon le Mai 18, 2014, 12:39:09
Jusqu'à présent, je pensais que Fuji était à l'origine du développement de ses capteurs et qu'il faisait produire à des tiers (SONY) selon ses spécifications.

En matière de secret industriel il est malaisé de tout savoir...
en tout état de cause ce qui est exclusivité Fujifilm ce sont les matrices couleur X-Trans qui n'ont pas le même schéma que les matrices de Bayer...quant à l'imageur noir et blanc qui est sous la matrice (eh oui, tous ces capteurs sont noir et blanc, en réalité !) il pourrait être de marque différente selon les générations (ou pas). ;)

syblon

Ah, voilà qui est plus clair.
Merci à vous deux.