Lightroom : importation sur mesure

Démarré par Olivier_83, Mai 18, 2014, 00:11:41

« précédent - suivant »

Olivier_83

Bonjour,
J'aimerais créer différencier les importations de mes photos sous LR en fonction du type de fichier.
par exemple, les JPEG vers tels répertoire et les NEF/SRW vers un autre.
J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé. Est-ce que c'est possible ?

Sinon comment pourrais-je faire ? (à part manuellement à la main...)

Merci.

OuiOuiPhoto

Si ce n'est pas prévu c'est peut être que ce n'est pas utile ;). Pourquoi cherches tu a faire cela ?

syblon

Citation de: OuiOuiPhoto le Mai 18, 2014, 12:24:09
Si ce n'est pas prévu c'est peut être que ce n'est pas utile ;). Pourquoi cherches tu a faire cela ?

S'il shoote en Raw + Jpeg, il veut peut être mettre ses jpeg dans un dossier "épreuves" ou "tirages" et les raw dans un dossier "originaux" ou "raw".
Ainsi s'il choisit de redévelopper les rafs en jpeg et écraser le jpeg boitier, tout est déjà en place dans deux zones bien différentes.

Olivier_83

En fait, j'ai plusieurs appareils.
Sur mon DSLR, je ne fais que du RAW. Donc, pas de soucis,
J'ai un second appareil plus petit, à usage plus familial. En mode auto(parfait pour ma femme), il fait du jpg. Mais en modes PASM, je l'ai mis en RAW+JPEG. Le but étant que lorsque je suis en ballade "familiale" ou que je n'emmène que le petit, mais qu'il y a finalement une opportunité pour faire de belles photos, je puisse avoir des RAW et les traiter finement.

Au final, cela me fait un gros mélange. Je voudrais donc importer rapidement d'un côté les JPEG vers mes albums "famille" et les RAW vers mes albums plus ccréatifs.

gigi4lm

Citation de: Olivier_83 le Mai 18, 2014, 14:45:49
En fait, j'ai plusieurs appareils.
Sur mon DSLR, je ne fais que du RAW. Donc, pas de soucis,
J'ai un second appareil plus petit, à usage plus familial. En mode auto(parfait pour ma femme), il fait du jpg. Mais en modes PASM, je l'ai mis en RAW+JPEG. Le but étant que lorsque je suis en ballade "familiale" ou que je n'emmène que le petit, mais qu'il y a finalement une opportunité pour faire de belles photos, je puisse avoir des RAW et les traiter finement.

Au final, cela me fait un gros mélange. Je voudrais donc importer rapidement d'un côté les JPEG vers mes albums "famille" et les RAW vers mes albums plus ccréatifs.

Chacun fait comme il veut, mais le classement des dossiers par thèmes, formats, type d'appareil ou autres est sans importance.
Les collections, et entre autres les collections dynamiques et/ou les filtres de métadonnées sont faits pour ça.

Olivier_83

Citation de: gigi4lm le Mai 18, 2014, 15:06:57
Chacun fait comme il veut, mais le classement des dossiers par thèmes, formats, type d'appareil ou autres est sans importance.
Les collections, et entre autres les collections dynamiques et/ou les filtres de métadonnées sont faits pour ça.

1. le plus important est de savoir où sont ses fichiers (et d'éviter les doublons). Ces fichiers sont même plus importants que le catalogue lui-même.
2. Je n'utilise plus LR pour la gestion des photos de famille, il n'est pas à la hauteur point de vue synchronisation multi-plateforme et utilisation multi-utilisateur.
- Je n'utilise LR que pour la gestion de mes photos "créatives" (à la différence des photos des 5 ans de la petite dernière...).
- Pour les photos de famile, tout est géré par Picasa. J'ai créé un compte google dédié. Toutes les photos prises avec Smartphone et appareils photos connectés (en Jpeg, sans besoin de développement) sont sauvegardées vers picasa.
- Mes photos en RAW sont gérées elle sous LR+PS. Mais j'ai une zone tampon avec un des mes appareils que j'utilise pour des photos familiales et des photos plus créatives. C'est à ce niveau que j'ai besoin de différencier RAW et JPEG.

J'aime beaucoup LR. Il est très puissant.
Il est très bien pour gérer les albums de famille quand on a un ordinateur (voire 2) et une personne qui se charge de tout faire. Mais il n'est pas adapté quand on a 4 ordinateurs, plusieurs tablettes, des appareils photo connectés... situation qui se généralise.

OuiOuiPhoto

Citation de: Olivier_83 le Mai 18, 2014, 15:38:05
Mais il n'est pas adapté quand on a 4 ordinateurs, plusieurs tablettes, des appareils photo connectés... situation qui se généralise.

A mon avis il le sera bientôt ;). Autrement je rejoint gigi4lm je passerais par des collections dynamiques

Nikojorj

Citation de: Olivier_83 le Mai 18, 2014, 15:38:05
1. le plus important est de savoir où sont ses fichiers (et d'éviter les doublons).
Et c'est bien pour ça qu'il vaut bien mieux avoir une seule façon d'importer les photos et de ne pas les éparpiller partout. ;)

Citation- Mes photos en RAW sont gérées elle sous LR+PS. Mais j'ai une zone tampon avec un des mes appareils que j'utilise pour des photos familiales et des photos plus créatives. C'est à ce niveau que j'ai besoin de différencier RAW et JPEG.
Pour ça, un tri par type de fichier dans le dialogue d'import et hop.

Olivier_83

Citation de: Nikojorj le Mai 18, 2014, 21:18:54
Et c'est bien pour ça qu'il vaut bien mieux avoir une seule façon d'importer les photos et de ne pas les éparpiller partout. ;)
Pour ça, un tri par type de fichier dans le dialogue d'import et hop.
C'est ce que je fais. Mais j'aurais voulu faire une sorte de "preset" d'importation pour dire à LR : les JPEG, tu les mets là et les RAW ici...

JEANPAUL

Bonjour,

Pour l'import je reste fidèle à un logiciel dédié créé par un photographe : Downloader Pro (http://www.breezesys.com/support.htm voir mode d'emploi pdf) qui demande peu de ressource sur un PC portable par exemple, et qui autorise la séparation RAW / JPG entre autres choses...

Son seul défaut ? être en Anglais.

Ensuite LR me permet le traitement des photos une fois rentré au bercail.

Amitiés à tous

dreg

Bonjour,

Downloader Pro est le seul soft qui me manque depuis mon passage sous Mac.
Sent from my iPhone using Tapatalk

THG

Pas besoin de downloader pro.

On importe en vrac dans Lightroom, en ayant pris soin de créer des collections dynamiques pour séparer les Raw des Jpeg, puis on fait le tri et on jette ce qu'il y a à jeter.

Olivier_83

Citation de: JEANPAUL le Mai 19, 2014, 09:27:29
Bonjour,

Pour l'import je reste fidèle à un logiciel dédié créé par un photographe : Downloader Pro (http://www.breezesys.com/support.htm voir mode d'emploi pdf) qui demande peu de ressource sur un PC portable par exemple, et qui autorise la séparation RAW / JPG entre autres choses...

Son seul défaut ? être en Anglais.

Ensuite LR me permet le traitement des photos une fois rentré au bercail.

Amitiés à tous

Merci pour Downloaderpro. Je vais regarder cela de près.

Olivier_83

Citation de: THG le Mai 19, 2014, 13:34:09
Pas besoin de downloader pro.

On importe en vrac dans Lightroom, en ayant pris soin de créer des collections dynamiques pour séparer les Raw des Jpeg, puis on fait le tri et on jette ce qu'il y a à jeter.
Les collections dynamiques, c'est très bien... sauf quand on veut une séparation physique des fichiers. Je ne veux pas gérer mes albums de famille qui ne necessitent pas de traitement avec LR. Il n'est pas adapte a mon besoin (utilisation multi-postes, multi-utilisateurs, multi-plateformes, synchronisation, partage...).

THG

Je ne vois pas pourquoi Lightroom ne pourrait pas gérer les photos familiales.

Il suffit de les placer sur un NAS ou quelque chose de ce genre, d'en gérer le contenu à l'aide d'un service de publication, et de proposer l'accès au reste de la famille via Picasa.

Olivier_83

Citation de: THG le Mai 19, 2014, 15:15:00
Je ne vois pas pourquoi Lightroom ne pourrait pas gérer les photos familiales.

Il suffit de les placer sur un NAS ou quelque chose de ce genre, d'en gérer le contenu à l'aide d'un service de publication, et de proposer l'accès au reste de la famille via Picasa.

Je n'ai pas attaque LR :), je dis simplement que pour la gestion des albums de famille, il ne correspond pas a mon besoin.

Pas besoin de les placer sur un NAS. Il suffit de les placer dans un répertoire particulier, synchronisé avec Picasa Desktop sur picasa online.
Mais pour cela, il faut que les fichiers soient physiquement isoles a un endroit (sinon Picasa va synchroniser RAW et JPEG, ce que je ne veux pas).

J'ai plusieurs appareils :
Mon D800 (et D90), configuré uniquement en RAW. Import normal par LR. C'est un appareil pour la "photo plaisir". J'y fais quelques photos de famille mais soignées.
Mon Samsung NX, configuré en JPEG pour les modes auto/ smart et RAW+JPEG pour les modes PASM. L'utilisation est a 80% pour les albums de famille, les instants a partager... Et 20% pour des photos plus soignées quand je n'ai pas pris avec moi le D800 (photos de rue, endroits ou il faut être discret..). Ce sont les photos de cet appareil que j'aimerais importer de manière différenciée, les JPEG directement vers des répertoires synchronisés par Picasa et les RAW aux mêmes endroits que les autres.
Le tri des JPEG se fait après l'importation et la synchronisation. Elle se fait en ligne par ma femme ou moi-même.

Pourquoi ne pas tout mettre au même endroit ? Parce que je ne veux tout synchroniser sur Picasa.
Pourquoi mettre en place un tel système ? mais parce que je n'ai pas le temps de tout trier sous LR. C'est ce que je faisais jusqu'à présent mais j'avais un tel retard qu'on ne partageait les photos que 2 ou 3 mois après l'événement...

Cas pratique : hier on est allé en famille faire la cueillette des fraises (une manifestation locale). Je ne voulais pas m'encombrer du D800. On avait le NX mini. On a fait pleins de photos des enfants en train de cueillir les fraises. Mais j'ai fait aussi quelques photos sur l'événement en lui-même.

Quand nous sommes rentres, ce que j'ai fait (manuellement pour l'instant) :
Importer les photos du NX sur le PC.
   - Les JPEG directement vers les répertoires "Picasa"
   - les RAW vers les répertoires traditionnels.
   - Au bout d'une heure, tous les JPEG étaient synchronisés en ligne. Ma femme les a trié rapidement ("delete" sur les photos qu'on ne veut pas) et partagé un petit album avec les grands parents qui vivent de l'autre cote de l'Atlantique.
   - Puis moi, j'ai pu prendre mon temps avec mes RAW, les trier, les tagger, les mettre dans ces collections .... et je continuerai a les peaufiner le reste de la semaine après les travail...

Nikojorj

Citation de: Olivier_83 le Mai 19, 2014, 16:02:35
Mais pour cela, il faut que les fichiers soient physiquement isoles a un endroit (sinon Picasa va synchroniser RAW et JPEG, ce que je ne veux pas).
Et c'est bien ce que fait le service de publication!
Mais ça veut dire qu'il faut que ta femme remplace la touche delete par celle X (et c'est toi qui te chargeras du ctrl-backspace ;) ). Ca peut vouloir dire faire plusieurs catalogues, si tu ne veux pas que ta femme ait accès au catalogue principal.

OuiOuiPhoto

Je vais dire un truc peut être con

1) Je configure lightroom pour avoir une collection qui prend les jpeg du NX mini.

2) Je configure un service de publication pour Picasa qui publie cette collection. (http://regex.info/blog/lightroom-goodies/picasaweb)

3) Je précise que l'effacement dans Picasa effacera aussi dans lightroom

4) Je charge toutes les photos du NX mini dans lightroom (Jpeg et RAW)

5) Puis je publie la collection sur Picasa

6) Ta femme fait ce qu'elle veut dans Picasa mais son tri sera réfleté dans ton lightroom

Ca doit être jouable non ? 

THG

Je n'ai pas dit que tu attaques Lr, mais dans tout ce que tu décris, je ne vois pas d'obstacle majeur à utiliser les services de publication pour gérer tout ça, NAS ou pas NAS. Ce que dit également Nikojorj.

Mais c'est bien qu'on discute de ça parce que c'est un problème qui se pose à de plus en plus de monde, et l'afflux d'images va continuer à grossir de manière exponentielle, avec, en plus, toute la famille qui, forcément fait des images avec un Smartphone. Et j'ai de bonnes raisons de penser que Lr va continuer à évoluer dans ce sens, en tant que "hub" d'images. Lr mobile, sur tablette, et bientôt sur smartphone, est une première étape. Et, en plus, faudra gérer les photos de chaque membre de la famille (chez moi, tout le monde a son appareil : mon réflex, les NEX de madame et de mon ainée, et le G11 de la cadette, plus les iPhone de tout le monde  :o

Olivier_83

Citation de: THG le Mai 19, 2014, 17:09:59
Je n'ai pas dit que tu attaques Lr, mais dans tout ce que tu décris, je ne vois pas d'obstacle majeur à utiliser les services de publication pour gérer tout ça, NAS ou pas NAS. Ce que dit également Nikojorj.

Mais c'est bien qu'on discute de ça parce que c'est un problème qui se pose à de plus en plus de monde, et l'afflux d'images va continuer à grossir de manière exponentielle, avec, en plus, toute la famille qui, forcément fait des images avec un Smartphone. Et j'ai de bonnes raisons de penser que Lr va continuer à évoluer dans ce sens, en tant que "hub" d'images. Lr mobile, sur tablette, et bientôt sur smartphone, est une première étape. Et, en plus, faudra gérer les photos de chaque membre de la famille (chez moi, tout le monde a son appareil : mon réflex, les NEX de madame et de mon ainée, et le G11 de la cadette, plus les iPhone de tout le monde  :o

Idem pour moi (mais les autres appareils ne font que du JPEG donc direct vers picasa).
Mais c'est pour cela que, pour l'instant, google et picasa est mieux place. Ne serait-ce que pour une question de licence d'ailleurs. Je ne vais pas acheter des LR pour tous les PC de la famille.

Olivier_83

Citation de: OuiOuiPhoto le Mai 19, 2014, 16:42:46
Je vais dire un truc peut être con

1) Je configure lightroom pour avoir une collection qui prend les jpeg du NX mini.

2) Je configure un service de publication pour Picasa qui publie cette collection. (http://regex.info/blog/lightroom-goodies/picasaweb)

3) Je précise que l'effacement dans Picasa effacera aussi dans lightroom

4) Je charge toutes les photos du NX mini dans lightroom (Jpeg et RAW)

5) Puis je publie la collection sur Picasa

6) Ta femme fait ce qu'elle veut dans Picasa mais son tri sera réfleté dans ton lightroom

Ca doit être jouable non ? 

Je vais regarder cela et comparer avec Downloadpro. Merci.

JEANPAUL

En fait je continue d'utiliser Downloader Pro, mais il manque peut de chose à LR... que ne permettra jamais la nouvelle fonction mobile obligeant une connexion internet.

1 - Disposer de plus de "variable" pour personnaliser un import de carte mémoire dans le style de ce que propose l'annexe de la doc que j'ai mise en lien
2- Et surtout un module d'import, autonome (léger) serait le bienvenu...  pour fonctionner sur des pc portable basic (celeron - Ecran 10 pouces) utilisable en simple videur de carte mémoire sans connexion internet !

Avec de tels outils un premier tri visuel est possible via l'OS du PC Portable.

Cordialement

THG

Citation de: JEANPAUL le Mai 20, 2014, 09:53:38
En fait je continue d'utiliser Downloader Pro, mais il manque peut de chose à LR... que ne permettra jamais la nouvelle fonction mobile obligeant une connexion internet.

1 - Disposer de plus de "variable" pour personnaliser un import de carte mémoire dans le style de ce que propose l'annexe de la doc que j'ai mise en lien
2- Et surtout un module d'import, autonome (léger) serait le bienvenu...  pour fonctionner sur des pc portable basic (celeron - Ecran 10 pouces) utilisable en simple videur de carte mémoire sans connexion internet !

Avec de tels outils un premier tri visuel est possible via l'OS du PC Portable.

Cordialement

Le tri dans le module d'importation existe déjà. Néanmoins, il est beaucoup plus facile, rapide et sûr de faire ce tri en important d'abord en vrac dans le module Bibliothèque - puisque, de toute façon, à un moment ou à un autre, il faudra bien importer dans Lr. Par conséquent, je ne vois pas l'intérêt d'utiliser un Downloader Pro + le menu Import de Lr, quelle perte de temps !

JamesBond

Citation de: THG le Mai 20, 2014, 13:56:47
Le tri dans le module d'importation existe déjà. Néanmoins, il est beaucoup plus facile, rapide et sûr de faire ce tri en important d'abord en vrac dans le module Bibliothèque - puisque, de toute façon, à un moment ou à un autre, il faudra bien importer dans Lr. Par conséquent, je ne vois pas l'intérêt d'utiliser un Downloader Pro + le menu Import de Lr, quelle perte de temps !

Parce que, je crois, beaucoup n'ont pas compris le concept du catalogue de LR, tout simplement.
Ils croient être prisonniers du premier import.

Pour eux, il faut que le premier dossier créé soit le bon ; je veux dire, le bon dans leur logique.
Je crois que le jour où Adobe réussira à greffer LR sur une connexion de la moelle épinière des utilisateurs, afin de décrypter les méandres de la pensée de chacun, tout le monde sera content.
Capter la lumière infinie

dreg

Citation de: JamesBond le Mai 20, 2014, 19:35:02
Parce que, je crois, beaucoup n'ont pas compris le concept du catalogue de LR, tout simplement.
Ils croient être prisonniers du premier import.

Pour eux, il faut que le premier dossier créé soit le bon ; je veux dire, le bon dans leur logique.
Je crois que le jour où Adobe réussira à greffer LR sur une connexion de la moelle épinière des utilisateurs, afin de décrypter les méandres de la pensée de chacun, tout le monde sera content.

Bonjour,

Il y a eu une vie avant Lightroom, j'ai eu ma licence en étant ancien utilisateur de pixmantec rawshooter  et à l'époque lightroom 1 ne savait pas utiliser les fichiers GPX des GPS alors que downloader Pro le permettait (avec un petit coup de main à Chris à l'époque).

Actuellement sur Mac et LR5, je laisse lightroom gérer l'importation sans problème. Entre la V1 de 2007 et notre V5 actuelle, il y a eu des progrès et des bonnes idées piquées autour par Adobe.