Un D4S ça se maîtrise

Démarré par bitere, Mai 30, 2014, 22:15:15

« précédent - suivant »

bitere

Je n'ouvre pas un nouveau fil, mais il s'agit d'une autre sortie organisée par Images Photo Montpellier et Nikon. Journée passée sur le Larzac à la limite Hérault/Aveyron (site internet de vupourvous). Nikon a mis à notre disposition une grande palette de matériels et Marc Jardel (Jama, toujours très sympa, proposait plein de choses intéressantes.
Le 400 2.8, le 200-400 et le D4s étaient très demandés, mais chacun a pu s'équiper de beaux matériels pour cette journée.
Encore une fois je constate que le D4S doit se maîtriser et se mériter. Novice avec cet appareil je ne le jurerais pas, mais il me semble qu'un MR aurait été nécessaire avec le couple que j'ai utilisé.
Quelques images.

bitere

Une autre.

bitere

Encore.

bitere

bitere

Au cerf maintenant.

bitere

Dans le sous bois, c'est pas très visible un bestiau qui se cache. Ici on le voit un poil mieux.

bitere

Encore mieux ici.

bitere

La dernière de la série. Je précise que toutes sont faites avec un matériel de prêt, D4s et 500 dans un lieu inconnu.
Belle journée, tant par le temps que par les animaux aperçus et la convivialité de mordus de photos. Sans oublier la dispo des organisateurs, un repas ensemble et des échanges plus riches que l'apport des essais d'un matériel mal connu en une petite 1/2 journée (l'AM chacun a utilisé son propre matériel).
Une découverte d'un lieu sympa un peu perdu dans le Larzac et qui offre quelques possibilités intéressantes (formation photo animalière, sorties indépendantes (avec GPS et Talkies-walkies car le domaine est très vaste = 1000 ha), sorties brame du cerf en individuel (ou max 3 personnes se connaissant).

franang

C'est vrai que vu comme ca un D4s+500mm soit au bas mot 10 000 E matos pour avoir des photos fades et une lumiere dur bof....Par contre l inintiative est a a saluer car prêter du materiel avec les conseils qui vont avec c'est plutot appréciable

bitere

Exactement, c'est le second point qui est sympa et que je voulais partager. On voit aux ombres que la lumière (soleil abondant) est quasi au zénith dans la partie dégagée. Et dans le sous bois, on était vraiment trop loin. De plus les passages soleil / ombres trop brefs n'arrangent pas les choses. Il y a eu des sangliers aussi. Et passer de leur pelage sombre au blanc des daims sous ce soleil, je vous dis pas les écarts. Peut-être qu'avec un travail en post prod, je pourrais améliorer un peu, mais l'intérêt n'est pas là.

Un autre point important, c'est la découverte de cet endroit (1h de Montpellier), ça change de la Camargue  ;). On peut y être tôt le matin et en fin d'AM, avec des lumières plus agréables en réservant le reste du temps au repos ou billebaude avec un macro. Le domaine est vaste, avec quelques endroits sympas pour affut. Par exemple pour le brame, c'est un photographe par jour ou maxi 3 si on se connaît. Et la journée commence tôt  ;)

4mpx

Avec le temps et le nombre de déclenchements, le D4s ça se maîtrise doucement.
Aujourd'hui, une nouvelle sortie en mer en bateau pour ces impressionnants Pygargue blagre (Sea Eagle). A côté de moi, un copain équipé du D4+600 VR : à la surprise générale, ce Pygargue adulte a plongé tout près du bateau pour attraper un poisson. L'angle de vue étant particulièrement difficile (l'oiseau venant du derrière et s'éloignant), il fallait juste essayer de viser et écraser le déclencheur. Le D4 du copain à côté a refusé d'accrocher et loupé complètement l'action (il a fait la gueule et a arrêté de prendre des photos tout le reste de la journée après ça !!!). Mon D4s+600 VR+TC-14EII a finalement accroché après une brève hésitation, puis lâché une petite rafale :

#1 : D4s, 600 VR+TC-14EII, 1/2000", f/6.3, à main levée sur bateau. AF-C & Dynamique 21-Points, Lock-On sur Normal, VR On sur Normal.
Exposer a droite...

4mpx

Exposer a droite...

pilote2

Citation de: bitere le Juin 05, 2014, 21:34:11
La dernière de la série. Je précise que toutes sont faites avec un matériel de prêt, D4s et 500 dans un lieu inconnu.
Belle journée, tant par le temps que par les animaux aperçus et la convivialité de mordus de photos. Sans oublier la dispo des organisateurs, un repas ensemble et des échanges plus riches que l'apport des essais d'un matériel mal connu en une petite 1/2 journée (l'AM chacun a utilisé son propre matériel).
Une découverte d'un lieu sympa un peu perdu dans le Larzac et qui offre quelques possibilités intéressantes (formation photo animalière, sorties indépendantes (avec GPS et Talkies-walkies car le domaine est très vaste = 1000 ha), sorties brame du cerf en individuel (ou max 3 personnes se connaissant).

Bonjour
J'ai également été convié à cette journée de prise en main sur le Larzac, mais en tant que photographe lambda, c'est à dire l'après midi.
Matin réservé aux Vieilles Pies...
J'ai pu essayé D4S, 200-400, 300/2.8 (30 minutes chacun) mais je n'ai pas vu les 500 et 600 de tout l'après-midi.
Le nouveau 400 était à portée de main mais je n'ai pas eu l'autorisation d'y toucher, le Mr Nikon à qui j'ai eu affaire était pressé de remballer à 16h40. La veille par un appel au magasin Images Montpellier, on m'avait dit que les essais dureraient jusqu'à 18h...

On vous a indiqué les bons coins ? J'ai seulement trouvé quelques libellules à proximité des batisses.

J'ai été très content de cet après-midi mais un peu déçu par l'attitude de ce Mr Nikon.
L'autre Mr Nikon était très sympa ainsi que Mr Images Photo.
Encore merci pour l'invitation !

bitere

Nous nous sommes certainement croisés car le groupe de l'AM est arrivé quand nous en étions au café  ;)
Autour de la bâtisse, c'est essentiellement pour la macro que les essais du matériel étaient intéressants, trop proche pour les cerfs, daims, mouflons et sangliers.
Le domaine est très vaste et en gros il y a deux secteurs pour les photos. A partir de la bâtisse principale, on prend un chemin jusqu'à ce qu'il ne soit plus carrossable. Munis de GPS et de TW (en cas de PB ou de perte, ce qui est facile dans les bois), c'est la balade libre (billebaude). Il y a un point d'eau principal, quasiment le seul si la pluie s'est faite rare. On peut en profiter car tous les animaux viennent y boire.
Le second secteur est celui consacré aux formations à la photo animalière ou à l'accompagnement de photographes et à titre individuel (accompagné) au brame.
Il y a un affut en hauteur. C'est là ou j'étais avec 3 autres photographes (gros pied et gros matériels), avec possibilités de vues sur un grand espace dégagé ou passent les animaux (bien sûr ne pas y être comme nous entre 11h et 12  :'(. Le bois est plus loin. Il y a ensuite quelques autres spots indiqués par le proprio, dispersés en lisière bois/prairie, ou sont allés d'autres photographes équipés un poil plus léger (80-400, 300, 70-200). Ainsi certains ont vu plus d'animaux, à des distances intéressantes. Un photographe avait pris le 400 2.8 et un fantôme des bois prêté par Jama, il s'est carrément positionné en milieu de la partie dégagée.

Voilà si ça peut t'aider  ;)
En tout cas, même le matin, l'intérêt résidait en un échange avec Images photo, Nikon et Jama + les autres participants + prêt de matériel + découverte du site, que sortie photo animalière (lumière de milieu de journée, groupe important...).

bitere

[at]  4 mpx. Comme d'hab, magnifique.

bitere

[at]  pilote2.
Le 400 était le modèle actuel. A priori, le nouveau est prévu pour l'été.
Sinon, ton avis sur le D4s ?

Pierred2x

Citation de: 4mpx le Juin 07, 2014, 13:39:51

#1 : D4s, 600 VR+TC-14EII, 1/2000", f/6.3, à main levée sur bateau. AF-C & Dynamique 21-Points, Lock-On sur Normal, VR On sur Normal.

Excuse moi de te demander ça, mais tu fais quoi comme gabarit?
Parce que D4s+ 600+ 1.4, moi j'arrive même pas a cadrer un truc fixe avec ça a bout de bras...

bitere

Citation de: Pierred2x le Juin 07, 2014, 19:48:03
Parce que D4s+ 600+ 1.4, moi j'arrive même pas a cadrer un truc fixe avec ça a bout de bras...
Je te dis, extraterrestre il est  ;D

Didier_Driessens

Et oui, je suis aussi surpris de lire cela... J'ai déjà eu l'occasion de photographier avec ce duo et à bout de bras, faut le faire ...

Didier

4mpx

Poids plume évidemment : 1m68 et 60 kg.  ;D :P

Of course, c'est particulièrement difficile de maîtriser un tel combo pour shooter des rapaces en vol depuis un bateau (ça s'entraîne de tels exercices !), surtout lorsque ces géants arrivent en plein cadre :

D4s+600 VR+TC-14EII, le choix du mode AF et du Lock-On est déterminant ici.

Exposer a droite...

Thxevo

Quand deviendra tu Nikon Ambassador 4Mpx ?  :)

Encore bravo pour ces superbes clichés  :o

JP31

Voila une photo du photographe 4mpx, vous comprendrez alors pourquoi lui et pas vous. ;D

4mpx

Citation de: JP31 le Juin 07, 2014, 21:03:40
Voila une photo du photographe 4mpx, vous comprendrez alors pourquoi lui et pas vous. ;D

;D ;D ;D
Exposer a droite...

pilote2

Citation de: bitere le Juin 07, 2014, 19:19:22
[at]  pilote2.
Le 400 était le modèle actuel. A priori, le nouveau est prévu pour l'été.
Sinon, ton avis sur le D4s ?

J'ai surtout utilisé mon D700 pour ne pas être perdu.
Je manque de mots pour qualifier le D4s. Mon D700 paraît être une antiquité comparé à lui...
J'ai adoré. Mon banquier moins...

bgl1

Citation de: 4mpx le Juin 07, 2014, 20:55:45
Poids plume évidemment : 1m68 et 60 kg.  ;D :P

Sans oublier la gravité inversée !!! ::) ;D ;D ;D ;D

A suivre...