Autofocus qui se bloque sur D4

Démarré par jps1, Juin 07, 2014, 11:22:49

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Citation de: TomZeCat le Juin 08, 2014, 15:15:41
Ah ? Si ça n'a rien d'anormal, il n'y a pas de problème ;D

Le problème est ailleurs du côté du photographe qui ne fait pas ce qu'il faut  ;)

Alain Clément

Citation de: Jean-Claude le Juin 08, 2014, 15:25:21
Dans ce cas c'est typiquement le cas d'une map de départ très éloignée de celle du sujet qui n'est pas pris en compte par l'AF car trop flou, du coups l'Af part dans la fausse direction du fonds qui va fixer en suivi lorsque le collimateur va s'écarter un peu du sujet réel.

Principe de base : prérégler la map en manuel grosso modo un peu en avant de là ou doit surgit le sujet principal, là le fond ne peut pas être pris en compte si on arrive à caler le sujet sur un collimateur.

quand je dis que la map est bloquée c'est qu'elle est réellement bloquée donc pas d'aller et retour , quand a fair la map en manuelle on voit bien que tu ne pratiques pas le BIF lol . non sérieusement ces blocages sont très chiants car les occasions loupées ne se représentent plus ou très rarement . dans mon cas sterne ,j'avais choisi ce sujet car passages fréquents donc essais reproductibles et je voulais determiner qui du D800 ou D7100 me donnait les meilleurs résultats en AF-C . et bien a chaque fois sur des passages proches de cette sterne l'AF du D800 plantait , bloquait meme si je relâchais et reprenais la map ....après tu as beau me donner toutes les explications théoriques que tu veux mais moi j'y vois un problème !

gebulon

Il n'y a aucun problème avec Nikon, tout est parfait,
Seul ses utilisateurs sont des blaireaux CQFD  :D

Verso92

Citation de: Alain Clément le Juin 08, 2014, 15:38:44
[...] dans mon cas sterne ,j'avais choisi ce sujet car passages fréquents donc essais reproductibles et je voulais determiner qui du D800 ou D7100 me donnait les meilleurs résultats en AF-C . et bien a chaque fois sur des passages proches de cette sterne l'AF du D800 plantait , bloquait meme si je relâchais et reprenais la map ....après tu as beau me donner toutes les explications théoriques que tu veux mais moi j'y vois un problème !

Les sternes sont connues pour faire planter l'AF du D800.
Essaie avec les cigognes...  ;-)

Alain Clément

c'est sur que la cigogne en vol c'est beaucoup plus tranquille on peut presque la shooter en AF-S... ;D ;D

Verso92

Citation de: Alain Clément le Juin 08, 2014, 19:03:52
c'est sur que la cigogne en vol c'est beaucoup plus tranquille on peut presque la shooter en AF-S... ;D ;D

Et puis, de toute façon, j'ai peur des sternes (me suis déjà fait attaquer...) !

Alain Clément

oui plus sage que tu continues avec les cigognes ... ;D

Pierred2x

Citation de: Alain Clément le Juin 08, 2014, 19:50:37
oui plus sage que tu continues avec les cigognes ... ;D

Ah, ben c'est ça le Verso: Il a une photo de nette au D800 sur un sujet qui bouge, ça fait de lui un expert de l'AF Nikon et il montre sa preuve partout !  ;D

Verso92

Citation de: Pierred2x le Juin 08, 2014, 19:55:50
Ah, ben c'est ça le Verso: Il a une photo de nette au D800 sur un sujet qui bouge, ça fait de lui un expert de l'AF Nikon et il montre sa preuve partout !  ;D

Comme je n'arrivais pas à en faire avant, c'est bien la preuve que le boitier est performant, non ?
(comme le photographe est nul, ça élimine une variable d'office !)

Pierred2x

C'était une blagounette.
Sinon, j'ai vu à Bievres un 200 F2 état neuf qui me faisait de l'œil...

Verso92

Citation de: Pierred2x le Juin 08, 2014, 20:38:31
C'était une blagounette.
Sinon, j'ai vu à Bievres un 200 F2 état neuf qui me faisait de l'œil...

T'as plus de sous, Pierre !
Moi, j'ai vu deux f/2 100 Zuiko... hors budget !

(t'y étais samedi après-midi ? t'aurais pu me passer un coup de fil sur mon portable...)

Pierred2x

Citation de: Verso92 le Juin 08, 2014, 20:45:32
T'as plus de sous, Pierre !
Moi, j'ai vu deux f/2 100 Zuiko... hors budget !
(t'y étais samedi après-midi ? t'aurais pu me passer un coup de fil sur mon portable...)

Et ça va pas s'arranger, j'ai été condamné à verser 400E par mois à mon ex (pas bonne) femme qui s'est tirée avec mes momes y'a 14 ans.
Justice de merde in France !

Sinon je suis rentré tôt hiers vers 15H, j'étais pas en forme, mais de toute façon j'y suis tous les ans et les deux jours.
Je croyais que tu le savais.

Mais c'est vrai que de toute façon, mes critiques sur l'AF du D4 m'ont sacrément refroidi côté investissement !

jps1

A lire certain, on a l'impression que tous les D4 avec le 500 ont ce problème de focus,
bizarre, bizarre!!
j'ai le 500 depuis plus de trois ans (que j'utilise avec le D700, D300s) et depuis un an avec le D4.
Le problème que je rencontre ne date que depuis trois jours !
Pour répondre a Jean Claude, je n'ai utilisé pratiquement jamais la mise au point manuelle sur le 500.
je me suis toujours fié a l'autofocus, car le temps que l'on commence a tourner la bague de mise au point, le piaf est passé depuis longtemps.
Je vais quand même tester la manip car je n'ai jamais eu de blocage du focus a ne pas pouvoir rattraper quoique ce soit.
merci de vos remarques, et je continue a fouillé, mais pour moi je suis de plus en plus convaincu du passage au SAV

Verso92

Citation de: Pierred2x le Juin 08, 2014, 20:55:39
Sinon je suis rentré tôt hiers vers 15H, j'étais pas en forme, mais de toute façon j'y suis tous les ans et les deux jours.
Je croyais que tu le savais.

Pas de regrets : c'est l'heure à laquelle je suis arrivé (on aurait pu se croiser, si tu étais garé dans le descente...).

gebulon

Citation de: jps1 le Juin 08, 2014, 21:20:36
A lire certain, on a l'impression que tous les D4 avec le 500 ont ce problème de focus,
bizarre, bizarre!!

j'ai le 500 depuis plus de trois ans (que j'utilise avec le D700, D300s) et depuis un an avec le D4.
Le problème que je rencontre ne date que depuis trois jours !
Pour répondre a Jean Claude, je n'ai utilisé pratiquement jamais la mise au point manuelle sur le 500.
je me suis toujours fié a l'autofocus, car le temps que l'on commence a tourner la bague de mise au point, le piaf est passé depuis longtemps.
Je vais quand même tester la manip car je n'ai jamais eu de blocage du focus a ne pas pouvoir rattraper quoique ce soit.
merci de vos remarques, et je continue a fouillé, mais pour moi je suis de plus en plus convaincu du passage au SAV

Comme je te l'ai expliqué, je n'avais rien remarqué avec mon D3s et le même 500mm.
Ce problème est facilement reproductible dans ces conditions, je te conseille d'essayer un autre D4 avant d'envoyer le tien au SAV.

A noter que c'est quelque chose que j'ai remarqué en faisant des essais d'af pour d'autres soucis, dans ma pratique photo
ce n'est pas ce qui me dérangeait le plus au niveau de l'af.

Pour limiter le problème il y a deux solutions:
Utiliser les limitations de plage AF.
Ou revenir sur le sujet en passant par le sol, je veux dire par là revenir au premier plan progressivement en se servant du terrain
plutôt que d'essayer d'accrocher de suite le sujet au premier plan.

J'espère avoir été assez clair et que cela te permettra de gagner du temps ;)

PS: ta sterne est floue Verso ;)

geargies

Hem, je crois que la question " blocage de l'AF quand on est sur le point infini" est reccurrente à pas mal de couples boîtier + objo, je la rencontre fréquemment en photo de nuages; je ne me suis jamais posé de question dessus, je passe en manuel dès que ça commence à patiner ;) en brackettand , bien sur ...

jps1

Je vais aller chez mon revendeur, nous allons tester cela ensemble et je verrai pour la case SAV.
Je vous tien au courant

Verso92

Citation de: gebulon le Juin 09, 2014, 11:41:48
PS: ta sterne est floue Verso ;)

Oui, je sais !
(juste un souvenir d'Islande, en 2002 (F100 + f/4~5.6 70-210 AF)...)

Dub

Citation de: Verso92 le Juin 09, 2014, 14:09:38
Oui, je sais !
(juste un souvenir d'Islande, en 2002 (F100 + f/4~5.6 70-210 AF)...)

J'adore ces petits commentaires  ... "PS:ta sterne est floue" ...  ::) ::) ::)

C'est rassurant , Fabrice , que tu sois au courant de la qualité de tes photos ...  ;)

gebulon

Citation de: Dub le Juin 09, 2014, 14:17:17
J'adore ces petits commentaires  ... "PS:ta sterne est floue" ...  ::) ::) ::)

C'est rassurant , Fabrice , que tu sois au courant de la qualité de tes photos ...  ;)

Disons que la logique voudrait que pour démontrer l'efficacité d'un af, on présente une image nette au delà de toutes considérations artistiques.
Mais bon  :D

PS: Verso, très sympa l'Islande!
J'ai également des souvenirs flous sur mon HDD ;)

Dub

Citation de: gebulon le Juin 09, 2014, 18:49:35
Disons que la logique voudrait que pour démontrer l'efficacité d'un af, on présente une image nette au delà de toutes considérations artistiques.
Mais bon  :D

Je ne pense pas que c'était le but du post de Verso ... mébon ...

8)

gebulon

Citation de: Dub le Juin 09, 2014, 18:51:24

8)

Exact!
Je viens de relire et de comprendre le "verso"  :D
Je pense qu'on se pratique assez tous les deux pour qu'il sache que malgré nos nombreux désaccords, il n'y a aucune méchance té ou agressivité dans mes propos
à son égard  ;)

Dub

Citation de: gebulon le Juin 09, 2014, 18:59:38
Exact!
Je viens de relire et de comprendre le "verso"  :D
Je pense qu'on se pratique assez tous les deux pour qu'il sache que malgré nos nombreux désaccords, il n'y a aucune méchance té ou agressivité dans mes propos
à son égard  ;)

Sur ce coup , ça fait "méchant" ... genre "petit tacle assassin" !!!

Bon allez , t'es pardonné !!!

;)

gebulon

Citation de: Dub le Juin 09, 2014, 19:03:13
Sur ce coup , ça fait "méchant" ... genre "petit tacle assassin" !!!

Bon allez , t'es pardonné !!!

;)

Carton Jaune  :D :D :D

Verso92

Citation de: Dub le Juin 09, 2014, 18:51:24

8)

Oui : je voulais juste illustrer que pour un amateur ne pratiquant ce genre de photos qu'occasionnellement (je n'ai bien sûr pas la prétention de rivaliser avec ce que les habitués de l'exercice nous montrent ici), les boitiers modernes (D800E, donc) me permettent d'obtenir de meilleurs résultats "techniques" qu'à l'époque...
Citation de: gebulon le Juin 09, 2014, 18:49:35
PS: Verso, très sympa l'Islande!
J'ai également des souvenirs flous sur mon HDD ;)

Je me dis qu'il faudrait bien que j'y retourne un jour...  ;-)