Par quoi remplacer un Panasonic GF-6 ?

Démarré par Jadeau, Juin 06, 2014, 17:19:24

« précédent - suivant »

Jadeau

Mon frère a fait l'énorme bêtise d'acheter un Panasonic GF-6, avec ses deux zooms. L'appareil marche bien, mais c'est une horreur dès qu'il passe soleil, parce qu'on ne voit plus rien sur l'écran. Comme il se prépare à partir trois semaines au Portugal, il a bien compris que son appareil serait inutilisable et il recherche autre chose.

Le vendeur lui propose un GX-7 : mais l'appareil est énorme, très lourd et horriblement cher. En plus le viseur n'a pas l'air d'être ce qui se fait de mieux.

Ce serait quoi, vous, votre conseil?  Est-ce qu'il y a un Olympus avec un bon viseur qui pourrait remplacer le GF-6 en gardant les 2 objectifs ou est-ce qu'il ne ferait pas mieux de bazarder ces gadgets et de s'acheter un vrai appareil  (je lui ai conseillé un Nikon D5300).
Revenu de loin...

1100GS

Jadeau

Revenu de loin...

pacmoab

Citation de: Jadeau le Juin 06, 2014, 17:28:03
Les objectifs sont les mêmes ?

Oui !

Sinon il faut regarder du coté des G5 ou G6 Panasonic, c'est moins cher

Jadeau

Je crois qu'il a déjà vu et n'a pas été emballé. C'est pour ça que je lui ai conseillé de tout revendre et de partir sur du matériel sérieux  ;) mais il a l'air attaché à ses zooms.

Et comme il fait confiance à ma grande expérience  ;) ;) ;) je me renseigne pour lui   ;)
Revenu de loin...

Phil03

Citation de: Jadeau le Juin 06, 2014, 17:45:56
Je crois qu'il a déjà vu et n'a pas été emballé. C'est pour ça que je lui ai conseillé de tout revendre et de partir sur du matériel sérieux  ;) mais il a l'air attaché à ses zooms.

Et comme il fait confiance à ma grande expérience  ;) ;) ;) je me renseigne pour lui   ;)

Euh... Le GF6 c'est quand même un appareil sérieux ;)
Et une belle réussite unanimement saluée par les critiques presse si mes souvenirs sont bons.

Après, ce qu'il lui faut à priori, c'est un appareil avec viseur. Un OMD fera le travail.

Sinon, il n'y a pas une option de réglage de luminosité de l'écran arrière, ou une option temps ensoleillé qui pourrait améliorer les choses ?

222

Citation de: Phil03 le Juin 06, 2014, 19:55:34
Et une belle réussite unanimement saluée par les critiques presse si mes souvenirs sont bons.

Après, ce qu'il lui faut à priori, c'est un appareil avec viseur. Un OMD fera le travail.

Sinon, il n'y a pas une option de réglage de luminosité de l'écran arrière, ou une option temps ensoleillé qui pourrait améliorer les choses ?

Sérieux sans doute, mais inutilisable au soleil et même dehors en général. Même luminosité poussée à fond, on ne voit pratiquement rien a l'écran et il faut donc cadrer approximativement.
Les testeurs n'ont pas dû sortir de leurs bureaux, ou alors la nuit.

Jadeau

Citation de: Phil03 le Juin 06, 2014, 19:55:34

Si on ne sort jamais dehors c'est surement un excellent appareil.

Mais si on peut faire un paysage ou une photo dehors, il faut accepter de photographier à l'aveuglette et ça, ce n'est vraiment pas sérieux !
Revenu de loin...

pmg

Citation de: 222 le Juin 06, 2014, 22:29:19
Sérieux sans doute, mais inutilisable au soleil et même dehors en général. Même luminosité poussée à fond, on ne voit pratiquement rien a l'écran et il faut donc cadrer approximativement.
Les testeurs n'ont pas dû sortir de leurs bureaux, ou alors la nuit.

Les critiques de la presse doivent être faites dans des tours d'ivoire ou dans des bureaux sans fenêtres, parce que ce problème est global sur tous les APN, y compris les experts! Essayé de faire des photos hier à 16h avec un RX100 : eh bien je ne voyais strictement rien sur l'écran, même en entourant l'écran avec un carton plié en casquette.
C'est honteux de vendre des merdes pareilles aussi cher, ou alors il faudrait mettre un sticker "réservé à la photo en intérieur - not outdoor compatibility"   :'( :'( :'( :'( :'(

pacmoab

Citation de: pmg le Juin 08, 2014, 11:07:35

Les critiques de la presse doivent être faites dans des tours d'ivoire ou dans des bureaux sans fenêtres, parce que ce problème est global sur tous les APN, y compris les experts! Essayé de faire des photos hier à 16h avec un RX100 : eh bien je ne voyais strictement rien sur l'écran, même en entourant l'écran avec un carton plié en casquette.
C'est honteux de vendre des merdes pareilles aussi cher, ou alors il faudrait mettre un sticker "réservé à la photo en intérieur - not outdoor compatibility"   :'( :'( :'( :'( :'(

Puisque tu sais lire la presse, alors pourquoi achetes-tu ces merdes comme tu dis ?  ::) ::) ::)

pmg

Citation de: pacmoab le Juin 08, 2014, 11:20:14
Puisque tu sais lire la presse, alors pourquoi achetes-tu ces merdes comme tu dis ?  ::) ::) ::)

J'appelle ça une merde parce qu'un excellent appareil (cas du Sony RX100) avec lequel on est obligé de viser sans rien voir sur l'écran, ça me fout les boules. Je n'ai jamais lu dans la presse qu'on ne voyait RIEN sur l'écran quand on était dehors, même à l'ombre d'un mur! Je t'assure qu'hier, ou il faisait soleil, il fallait tourner l'appareil vers le sujet et espérer qu'il cadre bien, parce qu'on ne voyait vraiment rien de rien sur l'écran

Je ne sais pas si on accepterait d'acheter un ordi dont l'écran ne fonctionnerait pas 10h par jour. C'est le cas d'un APN dès qu'on va dehors et qu'il fait soleil. Je maintiens que dans ce cas c'est une merde.

FredEspagne

Citation de: pmg le Juin 08, 2014, 11:07:35

Avant de dire des sottises, il faudrait jeter un oeil sur les paramétrages de l'appareil et vérifier la luminosité de l'écran car ça se règle. Avec la luminosité au minimum, on augmente l'autonomie mais on ne verra rien en extérieur, en montant la luminosité au maxi, on diminuera l'autonomie mais on pourra cadrer même en extérieur au soleil.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

pmg

Citation de: FredEspagne le Juin 08, 2014, 12:51:48
Avant de dire des sottises, il faudrait jeter un oeil sur les paramétrages de l'appareil et vérifier la luminosité de l'écran car ça se règle. Avec la luminosité au minimum, on augmente l'autonomie mais on ne verra rien en extérieur, en montant la luminosité au maxi, on diminuera l'autonomie mais on pourra cadrer même en extérieur au soleil.

Faux et archi faux !

Avant de dire des sottises. Il faudrait utiliser les appareils dont tu parles.

En poussant la luminosité a fond on obtient, en intérieur, une image hyper contacter et on crève les hautes lumières. Mais au soleil on ne bout toujours rien. Tout juste Les parties très claires qui se distinguent a peine telles des tâches blanches. Cadrage improbable garanti et contrôle mise au point impossible. Juste un écran brillant plein de tâches de doigts. C'est vraiment i nu ti li sa ble et je pèse mes mots!

Jefferson

On se calme .
C'est vrai que ces écrans ne sont pas top au soleil . Je dirais que c'est assez galère pour faire des réglages, mais encore utilisable pour cadrer .
Et puis il y a des écrans meilleurs que d'autres .

Jadeau

Citation de: Jefferson le Juin 08, 2014, 19:39:22
On se calme .
C'est vrai que ces écrans ne sont pas top au soleil . Je dirais que c'est assez galère pour faire des réglages, mais encore utilisable pour cadrer .
Et puis il y a des écrans meilleurs que d'autres .
Simple question de point de vue, sans doute!  Mais encore essayé cet après-midi. Toi, tu dis "pas top". Moi, je dis inutilisable.

Un écran de Panasonic GF-6, aujourd'hui, même à l'ombre, était encore pire que "pas top" : vraiment inutilisable vu que, même luminosité écran poussée au plus haut, on parvenait à peine à distinguer le sujet.  Il fallait vraiment déclencher au hasard et je trouve ca inacceptable.

C'est parce qu'il est désabusé par le Panasonic GF6 qu'il possède que mon frangin cherche autre chose et se renseigne pour ne pas commettre une nouvelle erreur.  Ma question n'était pas de savoir si le GF-6 est "pas top" ou "de merde", mais quel appareil compatible avec les mêmes objectifs aurait un bon viseur au lieu de cet écran illisible au soleil.
Revenu de loin...

stringway

À mon sens, il y a deux problèmes qui peuvent se conjuguer pour optimiser ou au contraire réfuter la visée sur écran.
Il y a premièrement le parametrage de l'écran pour de meilleures performances dans un environnement très lumineux et deuxièmement la vision de chacun qui est capable ou pas de s'adapter à cette lecture en conditions difficiles.
Sur le premier point, il est possible d'intervenir; sur le suivant, c'est rhédibitoire.

Maintenant se pose la question du viseur électronique pour un futur boîtier en conservant les objectifs acquis avec le
GF-6.

Il existe quelques personnes qui ont essayé un viseur électronique après une longue expérience de grands viseurs optiques de qualité (viseurs à fort grossissement associé à un verre de visée très fin) avec penta-prisme (et non pas penta-miroir) sur des réflex haut de gamme et qui ne jurent que par cette visée qui a ses avantages mais aussi ses inconvénients (de nombreux fils sur ce forum avec les défenseurs et détracteurs des deux technologies).

Outre la visée qui convient ou pas; le viseur électronique (EVF par opposition à l'OVF) a permis de s'affranchir de la cage réflex et son miroir mobile pour obtenir des boîtiers plus compacts qui associés à un capteur plus petit permettent également l'usage d'optiques plus petites que pour des réflex APSC traditionnels sans perte notoire de la qualité d'image à ce jour excellente.

Les OM-D Olympus ont une excellente réputation et leurs viseurs électroniques également; mais il me semblerait sage de les essayer avant toute décision d'achat et risque de nouvelle déconvenue. (Le risque est néanmoins à pondérer car des marques importantes ont construit ou construisent leur gamme uniquement sur des systèmes avec viseur EVF soient Panasonic, Olympus, Fuji, Samsung, Sony, etc...et ont trouvé leur clientèle).

Si le test s'avérait négatif, il faut savoir que la différence volume/poids avec un réflex classique associé à des optiques équivalentes sera significative et à prendre en considération pour les voyages.

La seule marque de réflex à ce jour offrant pour un budget raisonnable un viseur OVF confortable avec penta-prisme est Pentax qui de surcroît propose des boîtiers et objectifs traités antiruissellement, ce qui peut être un plus pour le voyageur.
Les capteurs sont des Sony comme la plupart des Nikon et le processeur maison donne des JPEG directs de bonne qualité. Dans l'entrée et le milieu de gamme, les Pentax de par leur viseur, leur traitement anti-ruissellement et leur capteur stabilisant tout objectif monté dessus prennent à mon sens l'avantage sur les ténors que sont Canon et Nikon qui, loin d'être mauvais n'en offrent pas autant.

ekta4x5

Puisqu'il a choisi de prime abord le GF6 et qu'il lui manque un viseur ,pourquoi ne pas se tourner vers le GF6 avec viseur càd le G6 ?

pacmoab

Citation de: jpbd le Juin 10, 2014, 10:16:52

Je dis ça du GF-6 parce que c'est le sujet de ce fil et que je le connais bien.  Mais je crois qu'on peut dire la même chose de tous les appareils sans viseur : jusqu'à maintenant je n'en ai pas vu un seul qui donne une bonne image au soleil, même luminosité à fond je précise

Après 6000 photos environ avec un GF3, pour ne parler que de ce modèle sans viseur, je peux dire que les situations où il m'a fallu viser plus ou moins au jugé se comptent sur les doigts d'une main.
Je ne sais pas si certains passent leur temps sur les plages en plein midi ou s'ils sont miros, mais franchement si l'absence de viseur empêchait tant de monde que ça de prendre des photos, ça se saurait.
Et pour ceux qui crient au scandale, arrêtez et achetez vous simplement un reflex ou tout autre appareil doté d'un viseur. Il en existe dans toutes les catégories !

actupsp

+1 avec toi
achetez vous un reflex et arrêtez de racomptez vos conneries ici qui sont totalement H.S

je possède un canon s120 en complément de mon X-E2 et je revient d'un voyage en inde ou j'ai fait plus de 500 photos avec le S120 et j'ai toujours pu cadrer ce que je voulais avec, certes c'est pas le nirvana mais c'est largement utilisable meme au soleil et je peut vous assurer qu'en inde la luminosité a pas vraiment la meme intensité que chez nous.

Fuji X-T1 & X-E3

pacmoab

Sûr en revanche que si voulez utiliser du 300mm ou + en plein soleil, et réussir ainsi à cadrer précis en gardant les bras en l'air, il y a erreur de casting quelque part....

pacmoab

Citation de: jpbd le Juin 10, 2014, 14:35:03
En clair, les ceusses qui ont acheté un GF6 et qui ne sont pas contents de son écran pour les photos en extérieur sont des nazes qui ne savent pas le régler ou des branques qui n'ont pas de bons yeux.
Ils ne sont pas contents, ils ne voient rien sur l'écran, mais c'est pas grave, ils n'ont qu'à changer leurs yeux.

Chapeau les mecs, vous êtes très forts !
Ce qui va être génial c'est le jour où un fabricant offrira enfin un écran permettant de cadrer en plein jour! J'espère que, ce jour là, vous vous plaindrez d'être aveuglés part une trop belle image faisant mal aux yeux !

L'amour rend fou, à ce que je vois...

:-\ :-\ :-\ :-\ :-\

L'écran d'un GF6 est loin d'être un mauvais écran au regard du marché actuel.
Alors effectivement il faut changer d'yeux ou plus simplement acheter un appareil avec un viseur !

La qualité des écrans n'a fait que de progresser au fil des ans, alors ça me sidère de lire que des gars qui ont plusieurs centaines de posts sur ce forum, semblent soudainement découvrir qu'on voit moins bien sur un écran en plein soleil   ::) ::) ::) ::) ::) ::) ::) Vous achetez en pochette surprise, ou ne vous posez aucune question en achetant un APN ?

Alors bien sûr que ce sera encore mieux dans dans 1, 5 ou 10ans, mais aujourd'hui, même une bonne télé ou un super ordi, quand le soleil tape en plein dedans, on peine...

adonis

Citation de: pacmoab le Juin 10, 2014, 14:54:41
L'écran d'un GF6 est loin d'être un mauvais écran au regard du marché actuel.
Alors effectivement il faut changer d'yeux ou plus simplement acheter un appareil avec un viseur !

La qualité des écrans n'a fait que de progresser au fil des ans, alors ça me sidère de lire que des gars qui ont plusieurs centaines de posts sur ce forum, semblent soudainement découvrir qu'on voit moins bien sur un écran en plein soleil   ::) ::) ::) ::) ::) ::) ::) Vous achetez en pochette surprise, ou ne vous posez aucune question en achetant un APN ?

Alors bien sûr que ce sera encore mieux dans dans 1, 5 ou 10ans, mais aujourd'hui, même une bonne télé ou un super ordi, quand le soleil tape en plein dedans, on peine...
Vous n'avez pas l'air de vous comprendre et ca se sent dans ton message...

"L'écran du GF-6 n'est pas si mauvais que ca au regard du marché actuel" ...
il n'empêche qu'il ne donne pas satisfaction en extérieur, justement, comme la plupart des appareils du marché actuel, et c'est bien dommage, et ce n'est pas une excuse
La qualité des écrans n'a fait que de progresser au fil des ans, ...
et elle progressera encore, et c'est heureux, parce qu'elle n'est pas encore arrivée au niveau suffisant, la preuve, des gens s'en plaignent.
Ca me sidère de lire que des gars qui ont plusieurs centaines de posts sur ce forum, semblent soudainement découvrir qu'on voit moins bien sur un écran en plein soleil  
J'ai pas l'impression qu'ils le découvrent. Au contraire, c'est ce qu'ils disent depuis le début et c'est ce qu'ils essaient de répondre à ceux qui disent que c'est faux ou que c'est un problème de réglage.
Marrant, mais c'était justement la question initiale !  Quelqu'un qui a acheté un GF6, qui désespère de ne pas pouvoir viser au soleil, et qui veut s'acheter un appareil avec un viseur pour résoudre ce problème.
Moi ce qui me sidère dans cette affaire, comme dans bien des remarques de forum, c'est que ceux qui se plaignent d'un problème bien réel et connu de beaucoup se font systématiquement rembarrer.  Pour moi, le fait qu'un utilisateur de GF6 soit mécontent au point de vouloir en changer est un élément objectif qui ne se conteste pas et surtout pas avec ta réponse (achète un appareil avec viseur) vu que c'est justement ce qu'il veut faire !

pacmoab

Citation de: adonis le Juin 10, 2014, 15:50:31
Moi ce qui me sidère dans cette affaire, comme dans bien des remarques de forum, c'est que ceux qui se plaignent d'un problème bien réel et connu de beaucoup se font systématiquement rembarrer.  Pour moi, le fait qu'un utilisateur de GF6 soit mécontent au point de vouloir en changer est un élément objectif qui ne se conteste pas et surtout pas avec ta réponse (achète un appareil avec viseur) vu que c'est justement ce qu'il veut faire !

Si tu prends le fil au début, tu verras que j'ai parfaitement répondu : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,212546.msg4722977.html#msg4722977

Je réagis ensuite non pas au post initial, mais à ceux qui viennent ici pour dire qu'un appareil sans viseur est une merde inutilisable !
Il y a chaque jour des milliards de photos qui sont prises à travers un écran. Est-ce que ceux qui se considèrent comme l'élite de la photographie (les utilisateurs de Reflex) peuvent autant prétendre qu'on ne peut pas réaliser de photos autrement  ???

adonis

Citation de: pacmoab le Juin 10, 2014, 16:11:18
Si tu prends le fil au début, tu verras que j'ai parfaitement répondu : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,212546.msg4722977.html#msg4722977

Je réagis ensuite non pas au post initial, mais à ceux qui viennent ici pour dire qu'un appareil sans viseur est une merde inutilisable !
Il y a chaque jour des milliards de photos qui sont prises à travers un écran. Est-ce que ceux qui se considèrent comme l'élite de la photographie (les utilisateurs de Reflex) peuvent autant prétendre qu'on ne peut pas réaliser de photos autrement  ???
Si tu considéres que prendre une photo sans savoir exactement ce qu'on cadre est normal, alors oui les APN sont utilisables! 
Même sur les jetables il y a des viseurs : alors pourquoi pas sur un APN à 400 ou 500 euros ?

222

Citation de: adonis le Juin 10, 2014, 18:02:50

Si tu considéres que prendre une photo sans savoir exactement ce qu'on cadre est normal, alors oui les APN sont utilisables! 
Même sur les jetables il y a des viseurs : alors pourquoi pas sur un APN à 400 ou 500 euros ?
Parce que dans le magasin ca marche bien et que quand tu t'en apercevras ce sera trop tard !