Par quoi remplacer un Panasonic GF-6 ?

Démarré par Jadeau, Juin 06, 2014, 17:19:24

« précédent - suivant »

Jadeau

Mon frère a fait l'énorme bêtise d'acheter un Panasonic GF-6, avec ses deux zooms. L'appareil marche bien, mais c'est une horreur dès qu'il passe soleil, parce qu'on ne voit plus rien sur l'écran. Comme il se prépare à partir trois semaines au Portugal, il a bien compris que son appareil serait inutilisable et il recherche autre chose.

Le vendeur lui propose un GX-7 : mais l'appareil est énorme, très lourd et horriblement cher. En plus le viseur n'a pas l'air d'être ce qui se fait de mieux.

Ce serait quoi, vous, votre conseil?  Est-ce qu'il y a un Olympus avec un bon viseur qui pourrait remplacer le GF-6 en gardant les 2 objectifs ou est-ce qu'il ne ferait pas mieux de bazarder ces gadgets et de s'acheter un vrai appareil  (je lui ai conseillé un Nikon D5300).
Revenu de loin...

1100GS

Jadeau

Revenu de loin...

pacmoab

Citation de: Jadeau le Juin 06, 2014, 17:28:03
Les objectifs sont les mêmes ?

Oui !

Sinon il faut regarder du coté des G5 ou G6 Panasonic, c'est moins cher

Jadeau

Je crois qu'il a déjà vu et n'a pas été emballé. C'est pour ça que je lui ai conseillé de tout revendre et de partir sur du matériel sérieux  ;) mais il a l'air attaché à ses zooms.

Et comme il fait confiance à ma grande expérience  ;) ;) ;) je me renseigne pour lui   ;)
Revenu de loin...

Phil03

Citation de: Jadeau le Juin 06, 2014, 17:45:56
Je crois qu'il a déjà vu et n'a pas été emballé. C'est pour ça que je lui ai conseillé de tout revendre et de partir sur du matériel sérieux  ;) mais il a l'air attaché à ses zooms.

Et comme il fait confiance à ma grande expérience  ;) ;) ;) je me renseigne pour lui   ;)

Euh... Le GF6 c'est quand même un appareil sérieux ;)
Et une belle réussite unanimement saluée par les critiques presse si mes souvenirs sont bons.

Après, ce qu'il lui faut à priori, c'est un appareil avec viseur. Un OMD fera le travail.

Sinon, il n'y a pas une option de réglage de luminosité de l'écran arrière, ou une option temps ensoleillé qui pourrait améliorer les choses ?

222

Citation de: Phil03 le Juin 06, 2014, 19:55:34
Et une belle réussite unanimement saluée par les critiques presse si mes souvenirs sont bons.

Après, ce qu'il lui faut à priori, c'est un appareil avec viseur. Un OMD fera le travail.

Sinon, il n'y a pas une option de réglage de luminosité de l'écran arrière, ou une option temps ensoleillé qui pourrait améliorer les choses ?

Sérieux sans doute, mais inutilisable au soleil et même dehors en général. Même luminosité poussée à fond, on ne voit pratiquement rien a l'écran et il faut donc cadrer approximativement.
Les testeurs n'ont pas dû sortir de leurs bureaux, ou alors la nuit.

Jadeau

Citation de: Phil03 le Juin 06, 2014, 19:55:34

Si on ne sort jamais dehors c'est surement un excellent appareil.

Mais si on peut faire un paysage ou une photo dehors, il faut accepter de photographier à l'aveuglette et ça, ce n'est vraiment pas sérieux !
Revenu de loin...

pmg

Citation de: 222 le Juin 06, 2014, 22:29:19
Sérieux sans doute, mais inutilisable au soleil et même dehors en général. Même luminosité poussée à fond, on ne voit pratiquement rien a l'écran et il faut donc cadrer approximativement.
Les testeurs n'ont pas dû sortir de leurs bureaux, ou alors la nuit.

Les critiques de la presse doivent être faites dans des tours d'ivoire ou dans des bureaux sans fenêtres, parce que ce problème est global sur tous les APN, y compris les experts! Essayé de faire des photos hier à 16h avec un RX100 : eh bien je ne voyais strictement rien sur l'écran, même en entourant l'écran avec un carton plié en casquette.
C'est honteux de vendre des merdes pareilles aussi cher, ou alors il faudrait mettre un sticker "réservé à la photo en intérieur - not outdoor compatibility"   :'( :'( :'( :'( :'(

pacmoab

Citation de: pmg le Juin 08, 2014, 11:07:35

Les critiques de la presse doivent être faites dans des tours d'ivoire ou dans des bureaux sans fenêtres, parce que ce problème est global sur tous les APN, y compris les experts! Essayé de faire des photos hier à 16h avec un RX100 : eh bien je ne voyais strictement rien sur l'écran, même en entourant l'écran avec un carton plié en casquette.
C'est honteux de vendre des merdes pareilles aussi cher, ou alors il faudrait mettre un sticker "réservé à la photo en intérieur - not outdoor compatibility"   :'( :'( :'( :'( :'(

Puisque tu sais lire la presse, alors pourquoi achetes-tu ces merdes comme tu dis ?  ::) ::) ::)

pmg

Citation de: pacmoab le Juin 08, 2014, 11:20:14
Puisque tu sais lire la presse, alors pourquoi achetes-tu ces merdes comme tu dis ?  ::) ::) ::)

J'appelle ça une merde parce qu'un excellent appareil (cas du Sony RX100) avec lequel on est obligé de viser sans rien voir sur l'écran, ça me fout les boules. Je n'ai jamais lu dans la presse qu'on ne voyait RIEN sur l'écran quand on était dehors, même à l'ombre d'un mur! Je t'assure qu'hier, ou il faisait soleil, il fallait tourner l'appareil vers le sujet et espérer qu'il cadre bien, parce qu'on ne voyait vraiment rien de rien sur l'écran

Je ne sais pas si on accepterait d'acheter un ordi dont l'écran ne fonctionnerait pas 10h par jour. C'est le cas d'un APN dès qu'on va dehors et qu'il fait soleil. Je maintiens que dans ce cas c'est une merde.

FredEspagne

Citation de: pmg le Juin 08, 2014, 11:07:35

Avant de dire des sottises, il faudrait jeter un oeil sur les paramétrages de l'appareil et vérifier la luminosité de l'écran car ça se règle. Avec la luminosité au minimum, on augmente l'autonomie mais on ne verra rien en extérieur, en montant la luminosité au maxi, on diminuera l'autonomie mais on pourra cadrer même en extérieur au soleil.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

pmg

Citation de: FredEspagne le Juin 08, 2014, 12:51:48
Avant de dire des sottises, il faudrait jeter un oeil sur les paramétrages de l'appareil et vérifier la luminosité de l'écran car ça se règle. Avec la luminosité au minimum, on augmente l'autonomie mais on ne verra rien en extérieur, en montant la luminosité au maxi, on diminuera l'autonomie mais on pourra cadrer même en extérieur au soleil.

Faux et archi faux !

Avant de dire des sottises. Il faudrait utiliser les appareils dont tu parles.

En poussant la luminosité a fond on obtient, en intérieur, une image hyper contacter et on crève les hautes lumières. Mais au soleil on ne bout toujours rien. Tout juste Les parties très claires qui se distinguent a peine telles des tâches blanches. Cadrage improbable garanti et contrôle mise au point impossible. Juste un écran brillant plein de tâches de doigts. C'est vraiment i nu ti li sa ble et je pèse mes mots!

Jefferson

On se calme .
C'est vrai que ces écrans ne sont pas top au soleil . Je dirais que c'est assez galère pour faire des réglages, mais encore utilisable pour cadrer .
Et puis il y a des écrans meilleurs que d'autres .

Jadeau

Citation de: Jefferson le Juin 08, 2014, 19:39:22
On se calme .
C'est vrai que ces écrans ne sont pas top au soleil . Je dirais que c'est assez galère pour faire des réglages, mais encore utilisable pour cadrer .
Et puis il y a des écrans meilleurs que d'autres .
Simple question de point de vue, sans doute!  Mais encore essayé cet après-midi. Toi, tu dis "pas top". Moi, je dis inutilisable.

Un écran de Panasonic GF-6, aujourd'hui, même à l'ombre, était encore pire que "pas top" : vraiment inutilisable vu que, même luminosité écran poussée au plus haut, on parvenait à peine à distinguer le sujet.  Il fallait vraiment déclencher au hasard et je trouve ca inacceptable.

C'est parce qu'il est désabusé par le Panasonic GF6 qu'il possède que mon frangin cherche autre chose et se renseigne pour ne pas commettre une nouvelle erreur.  Ma question n'était pas de savoir si le GF-6 est "pas top" ou "de merde", mais quel appareil compatible avec les mêmes objectifs aurait un bon viseur au lieu de cet écran illisible au soleil.
Revenu de loin...

stringway

À mon sens, il y a deux problèmes qui peuvent se conjuguer pour optimiser ou au contraire réfuter la visée sur écran.
Il y a premièrement le parametrage de l'écran pour de meilleures performances dans un environnement très lumineux et deuxièmement la vision de chacun qui est capable ou pas de s'adapter à cette lecture en conditions difficiles.
Sur le premier point, il est possible d'intervenir; sur le suivant, c'est rhédibitoire.

Maintenant se pose la question du viseur électronique pour un futur boîtier en conservant les objectifs acquis avec le
GF-6.

Il existe quelques personnes qui ont essayé un viseur électronique après une longue expérience de grands viseurs optiques de qualité (viseurs à fort grossissement associé à un verre de visée très fin) avec penta-prisme (et non pas penta-miroir) sur des réflex haut de gamme et qui ne jurent que par cette visée qui a ses avantages mais aussi ses inconvénients (de nombreux fils sur ce forum avec les défenseurs et détracteurs des deux technologies).

Outre la visée qui convient ou pas; le viseur électronique (EVF par opposition à l'OVF) a permis de s'affranchir de la cage réflex et son miroir mobile pour obtenir des boîtiers plus compacts qui associés à un capteur plus petit permettent également l'usage d'optiques plus petites que pour des réflex APSC traditionnels sans perte notoire de la qualité d'image à ce jour excellente.

Les OM-D Olympus ont une excellente réputation et leurs viseurs électroniques également; mais il me semblerait sage de les essayer avant toute décision d'achat et risque de nouvelle déconvenue. (Le risque est néanmoins à pondérer car des marques importantes ont construit ou construisent leur gamme uniquement sur des systèmes avec viseur EVF soient Panasonic, Olympus, Fuji, Samsung, Sony, etc...et ont trouvé leur clientèle).

Si le test s'avérait négatif, il faut savoir que la différence volume/poids avec un réflex classique associé à des optiques équivalentes sera significative et à prendre en considération pour les voyages.

La seule marque de réflex à ce jour offrant pour un budget raisonnable un viseur OVF confortable avec penta-prisme est Pentax qui de surcroît propose des boîtiers et objectifs traités antiruissellement, ce qui peut être un plus pour le voyageur.
Les capteurs sont des Sony comme la plupart des Nikon et le processeur maison donne des JPEG directs de bonne qualité. Dans l'entrée et le milieu de gamme, les Pentax de par leur viseur, leur traitement anti-ruissellement et leur capteur stabilisant tout objectif monté dessus prennent à mon sens l'avantage sur les ténors que sont Canon et Nikon qui, loin d'être mauvais n'en offrent pas autant.

ekta4x5

Puisqu'il a choisi de prime abord le GF6 et qu'il lui manque un viseur ,pourquoi ne pas se tourner vers le GF6 avec viseur càd le G6 ?

pacmoab

Citation de: jpbd le Juin 10, 2014, 10:16:52

Je dis ça du GF-6 parce que c'est le sujet de ce fil et que je le connais bien.  Mais je crois qu'on peut dire la même chose de tous les appareils sans viseur : jusqu'à maintenant je n'en ai pas vu un seul qui donne une bonne image au soleil, même luminosité à fond je précise

Après 6000 photos environ avec un GF3, pour ne parler que de ce modèle sans viseur, je peux dire que les situations où il m'a fallu viser plus ou moins au jugé se comptent sur les doigts d'une main.
Je ne sais pas si certains passent leur temps sur les plages en plein midi ou s'ils sont miros, mais franchement si l'absence de viseur empêchait tant de monde que ça de prendre des photos, ça se saurait.
Et pour ceux qui crient au scandale, arrêtez et achetez vous simplement un reflex ou tout autre appareil doté d'un viseur. Il en existe dans toutes les catégories !

actupsp

+1 avec toi
achetez vous un reflex et arrêtez de racomptez vos conneries ici qui sont totalement H.S

je possède un canon s120 en complément de mon X-E2 et je revient d'un voyage en inde ou j'ai fait plus de 500 photos avec le S120 et j'ai toujours pu cadrer ce que je voulais avec, certes c'est pas le nirvana mais c'est largement utilisable meme au soleil et je peut vous assurer qu'en inde la luminosité a pas vraiment la meme intensité que chez nous.

Fuji X-T1 & X-E3

pacmoab

Sûr en revanche que si voulez utiliser du 300mm ou + en plein soleil, et réussir ainsi à cadrer précis en gardant les bras en l'air, il y a erreur de casting quelque part....

pacmoab

Citation de: jpbd le Juin 10, 2014, 14:35:03
En clair, les ceusses qui ont acheté un GF6 et qui ne sont pas contents de son écran pour les photos en extérieur sont des nazes qui ne savent pas le régler ou des branques qui n'ont pas de bons yeux.
Ils ne sont pas contents, ils ne voient rien sur l'écran, mais c'est pas grave, ils n'ont qu'à changer leurs yeux.

Chapeau les mecs, vous êtes très forts !
Ce qui va être génial c'est le jour où un fabricant offrira enfin un écran permettant de cadrer en plein jour! J'espère que, ce jour là, vous vous plaindrez d'être aveuglés part une trop belle image faisant mal aux yeux !

L'amour rend fou, à ce que je vois...

:-\ :-\ :-\ :-\ :-\

L'écran d'un GF6 est loin d'être un mauvais écran au regard du marché actuel.
Alors effectivement il faut changer d'yeux ou plus simplement acheter un appareil avec un viseur !

La qualité des écrans n'a fait que de progresser au fil des ans, alors ça me sidère de lire que des gars qui ont plusieurs centaines de posts sur ce forum, semblent soudainement découvrir qu'on voit moins bien sur un écran en plein soleil   ::) ::) ::) ::) ::) ::) ::) Vous achetez en pochette surprise, ou ne vous posez aucune question en achetant un APN ?

Alors bien sûr que ce sera encore mieux dans dans 1, 5 ou 10ans, mais aujourd'hui, même une bonne télé ou un super ordi, quand le soleil tape en plein dedans, on peine...

adonis

Citation de: pacmoab le Juin 10, 2014, 14:54:41
L'écran d'un GF6 est loin d'être un mauvais écran au regard du marché actuel.
Alors effectivement il faut changer d'yeux ou plus simplement acheter un appareil avec un viseur !

La qualité des écrans n'a fait que de progresser au fil des ans, alors ça me sidère de lire que des gars qui ont plusieurs centaines de posts sur ce forum, semblent soudainement découvrir qu'on voit moins bien sur un écran en plein soleil   ::) ::) ::) ::) ::) ::) ::) Vous achetez en pochette surprise, ou ne vous posez aucune question en achetant un APN ?

Alors bien sûr que ce sera encore mieux dans dans 1, 5 ou 10ans, mais aujourd'hui, même une bonne télé ou un super ordi, quand le soleil tape en plein dedans, on peine...
Vous n'avez pas l'air de vous comprendre et ca se sent dans ton message...

"L'écran du GF-6 n'est pas si mauvais que ca au regard du marché actuel" ...
il n'empêche qu'il ne donne pas satisfaction en extérieur, justement, comme la plupart des appareils du marché actuel, et c'est bien dommage, et ce n'est pas une excuse
La qualité des écrans n'a fait que de progresser au fil des ans, ...
et elle progressera encore, et c'est heureux, parce qu'elle n'est pas encore arrivée au niveau suffisant, la preuve, des gens s'en plaignent.
Ca me sidère de lire que des gars qui ont plusieurs centaines de posts sur ce forum, semblent soudainement découvrir qu'on voit moins bien sur un écran en plein soleil  
J'ai pas l'impression qu'ils le découvrent. Au contraire, c'est ce qu'ils disent depuis le début et c'est ce qu'ils essaient de répondre à ceux qui disent que c'est faux ou que c'est un problème de réglage.
Marrant, mais c'était justement la question initiale !  Quelqu'un qui a acheté un GF6, qui désespère de ne pas pouvoir viser au soleil, et qui veut s'acheter un appareil avec un viseur pour résoudre ce problème.
Moi ce qui me sidère dans cette affaire, comme dans bien des remarques de forum, c'est que ceux qui se plaignent d'un problème bien réel et connu de beaucoup se font systématiquement rembarrer.  Pour moi, le fait qu'un utilisateur de GF6 soit mécontent au point de vouloir en changer est un élément objectif qui ne se conteste pas et surtout pas avec ta réponse (achète un appareil avec viseur) vu que c'est justement ce qu'il veut faire !

pacmoab

Citation de: adonis le Juin 10, 2014, 15:50:31
Moi ce qui me sidère dans cette affaire, comme dans bien des remarques de forum, c'est que ceux qui se plaignent d'un problème bien réel et connu de beaucoup se font systématiquement rembarrer.  Pour moi, le fait qu'un utilisateur de GF6 soit mécontent au point de vouloir en changer est un élément objectif qui ne se conteste pas et surtout pas avec ta réponse (achète un appareil avec viseur) vu que c'est justement ce qu'il veut faire !

Si tu prends le fil au début, tu verras que j'ai parfaitement répondu : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,212546.msg4722977.html#msg4722977

Je réagis ensuite non pas au post initial, mais à ceux qui viennent ici pour dire qu'un appareil sans viseur est une merde inutilisable !
Il y a chaque jour des milliards de photos qui sont prises à travers un écran. Est-ce que ceux qui se considèrent comme l'élite de la photographie (les utilisateurs de Reflex) peuvent autant prétendre qu'on ne peut pas réaliser de photos autrement  ???

adonis

Citation de: pacmoab le Juin 10, 2014, 16:11:18
Si tu prends le fil au début, tu verras que j'ai parfaitement répondu : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,212546.msg4722977.html#msg4722977

Je réagis ensuite non pas au post initial, mais à ceux qui viennent ici pour dire qu'un appareil sans viseur est une merde inutilisable !
Il y a chaque jour des milliards de photos qui sont prises à travers un écran. Est-ce que ceux qui se considèrent comme l'élite de la photographie (les utilisateurs de Reflex) peuvent autant prétendre qu'on ne peut pas réaliser de photos autrement  ???
Si tu considéres que prendre une photo sans savoir exactement ce qu'on cadre est normal, alors oui les APN sont utilisables! 
Même sur les jetables il y a des viseurs : alors pourquoi pas sur un APN à 400 ou 500 euros ?

222

Citation de: adonis le Juin 10, 2014, 18:02:50

Si tu considéres que prendre une photo sans savoir exactement ce qu'on cadre est normal, alors oui les APN sont utilisables! 
Même sur les jetables il y a des viseurs : alors pourquoi pas sur un APN à 400 ou 500 euros ?
Parce que dans le magasin ca marche bien et que quand tu t'en apercevras ce sera trop tard !

222

Parce que pour 200 euros de plus, tu peux rajouter un viseur saillant qui rendra ton compact plus compact du tout !
;D

pacmoab

56 pages de photos prises sans savoir ce qu'ils cadrent...Visiblement il y en a qui doivent être super doués !!!  ;D
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,204227.0.html

stringway

Citation de: pacmoab le Juin 10, 2014, 19:40:37
56 pages de photos prises sans savoir ce qu'ils cadrent...Visiblement il y en a qui doivent être super doués !!!  ;D

Oui mais 56 pages de photos prises exclusivement en intérieur pour éviter le soleil qui tape sur la cafetière. :D

222

Citation de: pacmoab le Juin 10, 2014, 19:40:37
56 pages de photos prises sans savoir ce qu'ils cadrent...Visiblement il y en a qui doivent être super doués !!!  ;D
Tu as décidément décidé de déplacer le problème !

Personne n'a dit que le GF-6 est mauvais: juste que son écran devient quasi illisible en extérieur et donc que ca pose un gros problème non seulement pour cadrer, mais pour sélectionner la plage de mise au point (ca n'a pas été dit encore mais cadrer, on y arrive au prix de gros efforts pour masquer l'écran du soleil, mais choisir et contrôler la netteté, en extérieur, c'est impossible avec un écran où on ne voit rien).
ca te sert à quoi de tenter de minorer ce problème que les gens normaux constatent en 1 seconde dès qu'ils passent dehors? Tu travailles chez Panasonic? Tu as des action Pana à défendre?

pacmoab

Citation de: 222 le Juin 10, 2014, 20:11:17

Tu as décidément décidé de déplacer le problème !

Personne n'a dit que le GF-6 est mauvais: juste que son écran devient quasi illisible en extérieur et donc que ca pose un gros problème non seulement pour cadrer, mais pour sélectionner la plage de mise au point (ca n'a pas été dit encore mais cadrer, on y arrive au prix de gros efforts pour masquer l'écran du soleil, mais choisir et contrôler la netteté, en extérieur, c'est impossible avec un écran où on ne voit rien).
ca te sert à quoi de tenter de minorer ce problème que les gens normaux constatent en 1 seconde dès qu'ils passent dehors? Tu travailles chez Panasonic? Tu as des action Pana à défendre?

Justement je RECADRE le sujet avec d'autres appareils qui n'ont pas de viseurs non plus.
Je n'ai aucune action chez Panasonic, pas plus que chez Canon, Olympus ou Sony. Il se trouve juste que j'ai encore mon premier GF1, que j'ai possédé un GF3, un GX1 et un GM1 (Je ne parle pas du LX7 qui est dans une autre catégorie)
J'ai rencontré le problème d'avoir des écrans quasi illisibles pour moins de 0,1% de plusieurs milliers de photos. Alors vos scandales de vierges effarouchées qui crient qu'elles ne voient rien sur un écran, me font marrer !

Jefferson

Comment on fait pour téléphoner au soleil, parce que là, il n'y a pas de smartphone reflex !  ;D ;D ;D ;

Berswiss

La solution qui fait papa-maman dans toutes les situations n'existe pas. Sur un reflex j'aimerais bien avoir un écran orientable comme sur mon OM-D et c'est bien plus important pour moi que le reste. J'ai un Om-D5 que j'utilise en reportage depuis le début et j'utilise le viseur dans 5% des cas au maximum ! C'est vrai que je suis de la vieille école qui évite de prendre des photos à midi ! Si l'écran est un problème, je recommande l'Om_D10 - noms à la c.n ! Boitier excellent avec un tout petit zoom passe-partout et qui acceptera volontiers les zooms Pana actuels.

Jadeau

Citation de: pacmoab le Juin 10, 2014, 20:29:35

J'ai rencontré le problème d'avoir des écrans quasi illisibles pour moins de 0,1% de plusieurs milliers de photos. Alors vos scandales de vierges effarouchées qui crient qu'elles ne voient rien sur un écran, me font marrer !

Je te rappelle que, dans mon message, j'ai parlé des problèmes rencontrés au soleil ... Et que c'est en prévision d'un voyage dans un pays très ensoleillé que mon frère voudrait UN AUTRE APPAREIL que le GF6 qui ne lui donne pas satisfaction AU SOLEIL !

Si TOI tu ne fais que 0,1% de photos au soleil, lui, ça va être 95%. Est ce que tu pourrais comprendre et admettre que dans ces conditions il est légitime qu'il se soucie de trouver un appareil plus adapté?
Personne n'a poussé des cris de vierge effarouchée... Sinon toi, qui ne fait que 0,1% de photos au soleil et qui tente d'expliquer à tous ceux qui voudraient faire du paysage en été que l'appareil que tu ne possèdes même pas fonctionne bien. Arrête, tu deviens pathétique et ridicule.

Relis les messages, cesse de te prendre pour le nombril du monde, accepte le fait que tout le monde ne vit pas dans une cave et que pas mal de photographes ont envie de contrôler avec précision cadrage ET mise au point, autrement qu'en se mettant la tête sous un drap noir et que pour ça, le GF6 n'est vraiment pas au niveau.

Revenu de loin...

Jadeau

Citation de: Jefferson le Juin 10, 2014, 20:51:20
Comment on fait pour téléphoner au soleil, parce que là, il n'y a pas de smartphone reflex !  ;D ;D ;D ;

Eh bien tu vois, sur l'écran d'un iPhone, j'arrive à peu près à lire, alors que sur le GF6 de mon frangin, au même endroit, je ne peux même pas lire les menus!
Même si on va a l'ombre pour trouver le réglage de luminosité et même si on le monte au maximum, on voit toujours que dalle quand on revient au soleil.

Mais c'est si rare, visiblement, que des photographes veuillent sortir dehors que ce n'est pas un problème, va nous dire Pacmoab, alias la vierge farouche!
:D
Revenu de loin...

Jefferson

Est ce que ton frère a déjà utilisé un autre appareil à écran ?

Aerooo

C'est clair qu'il y  un tas d'appareils dont l'écran est illisible ou quasi illisible au soleil, c'est une évidence, le nier est un non sens ! Donc soit on s'en contrefiche et on retravaille la photo (ou on la jette) plus tard, soit on se donne les moyens de la prendre au mieux et un EVF est le bienvenue pour ceux-là !

Mon expérience me fait rechercher un prochain appareil avec EVF ...

bernall

Par un G6 ? j'en ai pris un hier avec un 14-140mm proposé chez Patissier à 749€ (le zoom est celui du kit du GH4, que j'attends toujours en boîtier nu, prix du zoom seul 650€). Poids et taille mini. A peine plus que le GF6.

Citation de: Jadeau le Juin 06, 2014, 17:19:24
ou est-ce qu'il ne ferait pas mieux de bazarder ces gadgets et de s'acheter un vrai appareil  (je lui ai conseillé un Nikon D5300).

Je viens de bazarder mon D7100.  8)
je demande à voir

pacmoab

Citation de: Jadeau le Juin 10, 2014, 23:08:06

Relis les messages, cesse de te prendre pour le nombril du monde, accepte le fait que tout le monde ne vit pas dans une cave et que pas mal de photographes ont envie de contrôler avec précision cadrage ET mise au point, autrement qu'en se mettant la tête sous un drap noir et que pour ça, le GF6 n'est vraiment pas au niveau.

Je laisse tomber car il y a vraiment un nid d'indecrotables.
Quand un gars comme Berswiss vous dit qu'il vise à l'écran, vous verrez ses reportages sur le forum réalisés en Libye ou en Iran. Pour ma part j'ai posté des centaines d'images de Bali, mais également des Caraïbes ou aussi de Floride. Alors oui à midi sur une plage de sable blanc on ne voit déjà pas grand chose sans lunettes de soleil, ni sur un écran : Est ce qu'il est majoritaire à ce point de ne pas attendre des heures propices pour obtenir une belle lumière propice à la Photographie ????? Ok vous ne voulez pas attendre le soir ou le matin, alors montrez un peu vos chef d'oeuvres photographiques obtenus en plein midi sur une plage pour qu'on parle photo !

222

Tu as raison de laisser tomber parce que quand un gars se plaint de l'appareil qu'il possede et qui ne lui donne pas satisfaction et qu'il recherche visiblement le même mais avec un viseur pour résoudre le problème des écrans noirs, ca me parait aberrant de lui expliquer que son écran n'est pas illisible ou que d'autres s'en satisfont.
Il a raison. Il a constaté un problème que personne (ou presque) ne nie, il veut le résoudre, et toi tu lui expliques qu'il doit faire avec parce que d'autres y arrivent. Ca n'a pas de sens. Et le pire c'est que tu défends uin appareil que tu ne connais même pas, en faisant parler d'autres personnes.
C'est la vieille histoire du gars qui demande dans un forum comment changer une ampoule. Tu serais surement de ceux qui lui expliqueraient qu'il existe d'autres moyens qu'une ampoule!  ;)

Jefferson

Personne ne nie le problème des écrans au soleil . Il y a simplement une nuance entre inutilisable et peu lisible . Il me semble qu'avec les écrans actuels c'est un peu moins pénible qu'avant . Peut être que le GF-6 est  doté d'un écran indigne ? J'ai bien eu un Leica X1 à 1500€ avec un écran d'un autre âge .

norelo

Et voilà, c'est reparti . On va parler tu mot inutilisable !

Bon. : il trouve que son écran est illisible au soleil et il veut un appareil avec viseur. On continue a lui expliquer qu'il a tort de ne rien voir et que, finalement, c'est pas inutilisable mais difficile a utiliser vu que si on se débrouille bien on arrive quand même a voir un petit peu quelque chose ou on répond a la question ?
::) Norelo, à l'envers ?

norelo

Citation de: 222 le Juin 11, 2014, 08:22:31

C'est la vieille histoire du gars qui demande dans un forum comment changer une ampoule. Tu serais surement de ceux qui lui expliqueraient qu'il existe d'autres moyens qu'une ampoule!  ;)
C'est exactement ça !  Ne pas répondre à la question mais ergoter autour !

Cf...
Blague :
changer une ampoule
Combien faut-il de membres d'un forum de discussion Internet pour changer une ampoule ?

- 1 pour changer l'ampoule et écrire pour dire que l'ampoule a été changée.

- 14 pour dire qu'ils ont aussi changé une ampoule un jour et évoquer les différentes façons de le faire.

- 7 pour avertir des dangers de changer une ampoule.

- 27 pour signaler les fautes d'orthographe dans les messages concernant le changement d'une ampoule électrique.

- 53 pour engueuler les correcteurs de fautes d'orthographe.

- 41 pour corriger ceux qui engeulent les correcteurs de fautes d'orthographe.

- 6 pour débattre s'il faut dire "ampoule électrique" ou "lampe".

- 6 pour qualifier les 6 précédents de coincés.

- 2 professionnels de l'industrie pour dire que le terme correct est "lampe à incandescence".

- 15 je-sais-tout prétendant avoir été dans l'industrie et que dire "ampoule électrique" est parfaitement correct.

- 109 pour signaler que ce forum ne concerne pas les ampoules électriques et que, s'il vous plaît, discuter de ça sur le forum "ampoules électriques".

- 111 pour défendre le sujet parce que tout le monde utilise une ampoule électrique donc le sujet a sa place ici.

- 306 pour débattre afin de connaitre la meilleure technique pour changer une ampoule, où acheter les meilleures ampoules électriques, quelle marque est la mieux adaptée à cette technique et lesquelles il faut éviter.

- 27 pour envoyer des adresses internet où l'on peut découvrir les différentes ampoules électriques.

- 40 pour dire qu'ils n'ont aucune confiance dans une ampoule électrique et qui donnent des liens pour des sites pseudo-scientifiques qui prétendent connaitre des solutions alternatives pour produire de la lumière.

- 12 pour signaler que le droit à la lumière n'est pas dans la Constitution.

- 1 pour envoyer la photo d'une ampoule électrique et une autre d'un type qui ressemble à une ampoule électrique.

- 14 pour signaler que les adresses indiquées comportent des erreurs et envoyer les bonnes.

- 1 pour dire qu'il a remplacé ses ampoules par des tubes au néon et que, du coup, il change rarement ses ampoules électriques

- 12 pour dire qu'ils laissent tomber le forum parce qu'ils ne comprennent rien à la polémique concernant les ampoules électriques.

- 4 pour dire qu'il faut un FAQ concernant les ampoules électriques.

- 44 pour demander ce qu'est un "FAQ".

- 13 pour dire que dans toute maison bien tenue, il devrait y avoir des chandelles quelque part, au cas où une ampoule grillerait.

- 5 pour dire qu'ils n'utilisent pas d'ampoules électriques, uniquement des chandelles.

- 4 pour demander "on n'a pas déjà causé de ça y'a pas longtemps ?"

- 143 pour conseiller de faire une recherche à propos des ampoules électriques avec Google avant de lancer une discution concernant les ampoules électriques.

- 1 pour répondre au premier message 6 mois après le tassement de l'affaire et relancer tout le bordel !

Berswiss

Si l'utilisation est en grande partie en plein soleil - ce qui est un choix comme un autre ! - on a déjà dit qu'il y a plein de solutions disponibles qui permettent aussi de garder les optiques existantes et ceci chez Pana et chez Olympus. Il suffit de faire quelques tests et de choisir. C'est vrai qu'il ne faut pas s'attendre à avoir une petite taille et un bon viseur et que les bons viseurs intégrés dans les appareils sont plutôt sur des G5-G6-G7 ou OM-D10. Si on est persuadé que la solution est un 5300, on peut aussi le faire sans meme débattre. Il semble que toutes les solutions proposées ne soient pas bonnes. A chacun son trip !

pacmoab

Citation de: 222 le Juin 11, 2014, 08:22:31
Il recherche visiblement le même mais avec un viseur pour résoudre le problème des écrans noirs,

Et le pire c'est que tu défends uin appareil que tu ne connais même pas,

On a été plusieurs à répondre d'entrée de jeu de prendre un Panasonic G5 ou G6, ou bien un Olympus OM. La réponse est simple !!!!!

Après il y a une clique comme toi, qui ne possède ni Panasonic, ni APN hybride µ4/3 qui veut venir nous expliquer qu'on ne voit rien sur un écran et que c'est nul. Désolé mais justement si je me permet d'intervenir c'est tous ces appareils là j'ai largement pratiqué !

norelo

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi tu contestes le fait qu'on ne voit rien sur ces écrans?

Rien voulant dire que l'image est tellement sombre ( en extérieur) qu'on a parfois du mal a distinguer le sujet, notamment quand il faut cadrer avc précision ..... Et qu'il est de toute manière quasiment impossible de contrôler la mise au point.

Ce sont la des éléments factuels que personne ne peut contester. Il suffit de prendre l'un de ces appareils et de sortir au soleil pour le vérifier.
On peut certes ne pas y attacher d'importance, mais je comprends qu'un photographe ne soit pas très satisfait de ne pas avoir la pleine vision de son sujet, ni un contrôle précis de la mise au point, voire le choix d la zone Af. Or, c'est le cas.  Pourquoi remets tu sans cesse cette évidence en cause, au lieu de passer au stade 2: quels appareils actuels ne sont pas sujets a ce problème?  C'est ça la vraie question, pas le fait qu'on a tort de se la poser.

norelo

Citation de: Berswiss le Juin 11, 2014, 08:56:54
Si l'utilisation est en grande partie en plein soleil - ce qui est un choix comme un autre ! - on a déjà dit qu'il y a plein de solutions disponibles qui permettent aussi de garder les optiques existantes et ceci chez Pana et chez Olympus. Il suffit de faire quelques tests et de choisir. C'est vrai qu'il ne faut pas s'attendre à avoir une petite taille et un bon viseur et que les bons viseurs intégrés dans les appareils sont plutôt sur des G5-G6-G7 ou OM-D10. Si on est persuadé que la solution est un 5300, on peut aussi le faire sans meme débattre. Il semble que toutes les solutions proposées ne soient pas bonnes. A chacun son trip !

Personnellement dans la question posée il y a un truc qui me gêne. Vouloir garder les 2 objectifs Panasonic mais pas l'appareil. Le GF6 tout seul est invendable, alors qu,avec ses 2 zooms il est facile a revendre. Donc s'il ne donne pas satisfaction, le plus avantageux serait de le revendre et de partir vers un appareil qui ne pose pas ces problèmes. Et la on va droit vers un reflex comme un Canon 700d un Nikon 5300d ou un Pentax, avec un vrai viseur optique de très bonne qualité, et aussi un écran arrière pour les jours ou on préfère. La polyvalence sans les soucis.

pacmoab

Citation de: norelo le Juin 11, 2014, 09:04:13
Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi tu contestes le fait qu'on ne voit rien sur ces écrans?

Rien voulant dire que l'image est tellement sombre ( en extérieur) qu'on a parfois du mal a distinguer le sujet, notamment quand il faut cadrer avc précision ..... Et qu'il est de toute manière quasiment impossible de contrôler la mise au point.

Ce sont la des éléments factuels que personne ne peut contester. Il suffit de prendre l'un de ces appareils et de sortir au soleil pour le vérifier.
On peut certes ne pas y attacher d'importance, mais je comprends qu'un photographe ne soit pas très satisfait de ne pas avoir la pleine vision de son sujet, ni un contrôle précis de la mise au point, voire le choix d la zone Af. Or, c'est le cas.  Pourquoi remets tu sans cesse cette évidence en cause, au lieu de passer au stade 2: quels appareils actuels ne sont pas sujets a ce problème?  C'est ça la vraie question, pas le fait qu'on a tort de se la poser.

Parce que la réponse est simple : L'absence de viseur ne pose pas de problème à plein d'utilisateurs, et qu'il suffit tout simplement à ceux qui n'aiment pas d'acheter autre chose.

Je n'aime pas le Mc Do, mais je ne vais pas crier pour autant que c'est de la merde, je mange ailleurs, c'est simple !

Berswiss

Citation de: norelo le Juin 11, 2014, 09:08:19
Personnellement dans la question posée il y a un truc qui me gêne. Vouloir garder les 2 objectifs Panasonic mais pas l'appareil. Le GF6 tout seul est invendable, alors qu,avec ses 2 zooms il est facile a revendre. Donc s'il ne donne pas satisfaction, le plus avantageux serait de le revendre et de partir vers un appareil qui ne pose pas ces problèmes. Et la on va droit vers un reflex comme un Canon 700d un Nikon 5300d ou un Pentax, avec un vrai viseur optique de très bonne qualité, et aussi un écran arrière pour les jours ou on préfère. La polyvalence sans les soucis.
Moi je ne fais qu'essayer de répondre à la question d'origine ! Un G7 ou un OM-D10 sont une solution si on veut rester dans cette catégorie et garder les objectifs. Si le besoin reel est d'avoir un reflex, il y a beaucoup de possibilities sans venir créer un fil . On ne va pas faire la liste des avantages et inconvénients des deux solutions à chaque fois ... ils sont bien connus ! Quant à utiliser l'écran arrière d'un reflex en LV, c'est une vraie blague ! Avec l'exception du 70D qui commence à être utilisable.

Jefferson

Pourquoi, il ne vient pas sur le forum le frangin ?
Bon, exit les écrans .
Reste le viseurs électronique, mais il vaut mieux qu'il essaie parce que ça ne fait pas l'unanimité , et puis le reflex . On ne peut pas choisir à sa place .
Des solutions lui ont été proposées .

stringway

Citation de: pacmoab le Juin 11, 2014, 06:34:10
Je laisse tomber car il y a vraiment un nid d'indecrotables.
Quand un gars comme Berswiss vous dit qu'il vise à l'écran, vous verrez ses reportages sur le forum réalisés en Libye ou en Iran. Pour ma part j'ai posté des centaines d'images de Bali, mais également des Caraïbes ou aussi de Floride. Alors oui à midi sur une plage de sable blanc on ne voit déjà pas grand chose sans lunettes de soleil, ni sur un écran : Est ce qu'il est majoritaire à ce point de ne pas attendre des heures propices pour obtenir une belle lumière propice à la Photographie ????? Ok vous ne voulez pas attendre le soir ou le matin, alors montrez un peu vos chef d'oeuvres photographiques obtenus en plein midi sur une plage pour qu'on parle photo !

Il y a parfois des évidences et je suis comme toi, j'ai du mal à comprendre que tout le monde ne s'y rallie pas, convaincu, preuves à l'appui, même si ils étaient septiques au départ.

Le problème est que certains développent en toute bonne foi apparente une logique qui à nos yeux est totalement irrationnelle, s'apparente à une théorie de l'absurde et s'y accrochent comme une moule à son rocher.

Ceci entraîne un dialogue de sourds qui corrobore le fait que deux trajectoires parallèles ont peu de chance de se croiser, même si on les prolonge à l'infini, ce qui est le cas de ce fil qui n'en finit plus et perd tout intérêt aux yeux du lecteur.

Peut-être une sage décision de laisser tomber si tu ne veux plus prêcher dans le désert.  ;)

Berswiss

Citation de: stringway le Juin 11, 2014, 09:52:49
Peut-être une sage décision de laisser tomber si tu ne veux plus prêcher dans le désert.  ;)
Je pense qu'il y a une culture très enracinée du reflex qui est l'ultime solution pour faire des photos ! Les choses ont évolué mais la résistance est grande, alimentée par des millions de dollars de dépenses marketing qui glorifient le reflex avec des "moi je" etc. 
Comme déjà dit, il n'y a pas de solution qui couvre tous les besoins. De mon côté le manque d'écran orientable et de LV décent est plus critique que la qualité de mon écran au soleil pour certains reportages que je fais. Pour d'autres jobs, le reflex est irremplaçable.....

balto

Citation de: stringway le Juin 11, 2014, 09:52:49
Il y a parfois des évidences et je suis comme toi, j'ai du mal à comprendre que tout le monde ne s'y rallie pas, convaincu, preuves à l'appui, même si ils étaient septiques au départ.

Le problème est que certains développent en toute bonne foi apparente une logique qui à nos yeux est totalement irrationnelle, s'apparente à une théorie de l'absurde et s'y accrochent comme une moule à son rocher.

Ceci entraîne un dialogue de sourds qui corrobore le fait que deux trajectoires parallèles ont peu de chance de se croiser, même si on les prolonge à l'infini, ce qui est le cas de ce fil qui n'en finit plus et perd tout intérêt aux yeux du lecteur.

Il y a aussi une évidence, c'est que certains refusent absolument de prendre en compte les problèmes des autres, même quand ils sont très bien exposés et vraiment fondés.

Dire qu'un écran de compact pose problème, par sa luminosité et sa qualité insuffisante, quand on l'utilise au soleil, ce nh'est pas "s'accrocher comme une moule à son rocher", mais faire un constat que tout le monde a pu faire, malheureusement.
S'acharner, comme le fait pacmoab, à expliquer que ce n'est pas grave et que les photos en extérieur ne représentent que 0,1% des cas, c'est faire preuve de mauvaise foi.
On a l'impression qu'il y a ici des gens qui développent un culte aveugle de la nouveauté et qui refusent d'en admettre certaines limites. Un photographe qui veut partir pour trois semaines de paysage au Portugal et qui cherche un appareil avec un bon visuer a raison. Effectivement, le GF-6 ne convient pas (ou mal) à cet usage. Ce n'est pas un problème de culture enracinée ni de résistance, c'est une évidence. Aller lui conseiller d'attendre le soir pour faire des photos, c'est assez désopilant.
Je n'ai rien contre les écrans: je les apprécie en intérieur et j'apprécie l'écran orientable pour son aptitude aux cadrages différents. Mais il y a des cas ou ca ne marche pas, au soleil notamment.
Citation de: pacmoab le Juin 11, 2014, 09:20:51
Parce que la réponse est simple : L'absence de viseur ne pose pas de problème à plein d'utilisateurs, et qu'il suffit tout simplement à ceux qui n'aiment pas d'acheter autre chose.

Il me semble que c'est justement ce que veut faire cette personne, qui demande un conseil, pas qu'on lui explique que son problème n'en est pas un.
Citation de: pacmoab le Juin 11, 2014, 09:20:51

Je n'aime pas le Mc Do, mais je ne vais pas crier pour autant que c'est de la merde, je mange ailleurs, c'est simple !
Ca, je n'en suis pas sûr !  ;)
Tu aimes les écrans qu'on ne lit pas bien en plein soleil, mais tu le cries sur les toits !  Sur les 50 msg de ce fil 13 sont de toi, pour expliquer que la question posée n'est pas une bonne question parce que les écrans sont bons !  Si c'est pas de l'acharnement...  ;)

Jefferson

Vous avez remarqué le nombre de gens qui utilisent la visée à l'écran de leur reflex, même au soleil ?

Elcha

Citation de: balto le Juin 11, 2014, 11:54:28
Il me semble que c'est justement ce que veut faire cette personne, qui demande un conseil, pas qu'on lui explique que son problème n'en est pas un.

Pacmoab a répondu à la question en conseillant un G6 (regarde son premier poste sur ce fil).
Le "débat" sur l'utilisation de l'écran était une réponse à 222 et pmg qui disaient qu'un écran est inutilisable en extérieur, affirmation que Pacmoab a essayé de relativiser...

Pfff c'est pas facile le débat avec des gens qui ne savent pas lire... ::)

Donc pour conclure ce fil, il faut que la personne regarde du côté du Pana G6 ou des Olympus à viseur, ces appareils seront compatibles avec les objectifs qu'il possède.

Pour les autres, respirez un coup, sortez prendre l'air et des photos  ;) :D

stringway

Citation de: jpbd le Juin 11, 2014, 15:01:22
Tenté il y a 3 minutes de faire une photo sur le port de La Rochelle, avec un Canon S110 : je confirme qu'on ne voit rien sur l'écran, même en mettant les mains en casquette.

Il a fait la photo quand même, elle est bonne parce que l'AF fonctionne bien, mais j'ai déclenché au jugé.
Je veux bien qu'on <relativise> le mot <inutilisable>  mais parlant de l'écran, à ce moment précis, il était bien inutilisable, vu qu'on ne voyait rien dessus !

Je compatis et le plus important est que ceux qui ne voient rien sur un écran en extérieur aient le dernier mot.
Ça ne fait pas avancer le schmilblick; mais au moins ça les soulage. C'est bien là l'essentiel !
En suivant les conseils précédents, je sorts de ce pas faire des photos avec une douce lumière du soir et si je n'y vois rien sur l'écran; je regarderai dans le viseur !   ::)

pacmoab

Citation de: stringway le Juin 11, 2014, 19:45:08
Je compatis et le plus important est que ceux qui ne voient rien sur un écran en extérieur aient le dernier mot.

En solidarité avec tous ceux qui ne voient rien sur leurs écrans, moi non plus !  :D

Jadeau

Citation de: pacmoab le Juin 11, 2014, 20:06:54
En solidarité avec tous ceux qui ne voient rien sur leurs écrans, moi non plus !  :D

Super photo !  Fait avec une GoPro ?
Revenu de loin...

Jadeau

Un sondage qui me rassure un peu : je ne suis pas le seul à penser qu'un viseur, ca sert, voire c'est nécessaire

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,172197.0.html
(Ce qui ne veut évidemment pas dire qu'il y a des cas où on peut s'en passer)
Revenu de loin...

pacmoab

Jefferson

Citation de: Jadeau le Juin 12, 2014, 08:20:38
Un sondage qui me rassure un peu : je ne suis pas le seul à penser qu'un viseur, ca sert, voire c'est nécessaire

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,172197.0.html
(Ce qui ne veut évidemment pas dire qu'il y a des cas où on peut s'en passer)

Résultat curieux , il se vend plus de reflex ( ou appareils avec viseur ) que de compacts ?

pacmoab

Citation de: Jefferson le Juin 12, 2014, 14:50:54
Résultat curieux , il se vend plus de reflex ( ou appareils avec viseur ) que de compacts ?

Je veux bien croire que sur un sondage tout le monde veuille le meilleur viseur, le meilleur écran, le meilleur tout...
Reste qu'au moment de passer à la caisse, soit on trouve que c'est trop cher, soit trop gros...
A aujourd'hui tous les choix ou presque sont possibles, et s'il y avait une telle majorité d'acheteurs qui refusaient un apn sans viseur, les constructeurs auraient obligatoirement suivi !!!

christ 88

Citation de: jpbd le Juin 11, 2014, 15:01:22
Tenté il y a 3 minutes de faire une photo sur le port de La Rochelle, avec un Canon S110 : je confirme qu'on ne voit rien sur l'écran, même en mettant les mains en casquette.

Mince alors ... comment j'ai fais pour ramener des photos de l'ouest des usa avec mon S110 ? ;D   (doit pas y avoir de soleil par là bas)  8)

Cela dit moi non plus je ne n'y pas qu'avec un viseur ça aurait pu être plus confortable mais ..... c'est utilisable sans