Accentuation pour RAW dans LR5

Démarré par Merm, Juin 11, 2014, 07:04:33

« précédent - suivant »

check

valain avec alt on observe plus facilement l'écrêtage.

THG Comme régulièrement en informatique, il y a des outils mis à disposition qui sont détournés de leur usage initial.

THG

Citation de: check le Juin 12, 2014, 12:41:16
valain avec alt on observe plus facilement l'écrêtage.

THG Comme régulièrement en informatique, il y a des outils mis à disposition qui sont détournés de leur usage initial.

Oui mais là, il ne s'agit pas d'informatique, mais de photographie, d'ailleurs les outils de tonalité de Lr sont entièrement basés sur des principes photographiques.

THG

De plus, en traitement paramétrique, déterminer le point blanc et le point noir n'a pas vraiment de sens. Il s'agit des reliques de vieilles habitudes et vieilles croyances qui remontent aux méthodes de travail Photoshop, sur des fichiers bitmap, dont on essaye de tronquer chaque extrémité de l'histogramme pour le faire passer dans une plage tonale étriquée de 8 bits, par exemple pour l'impression.

Alors que dans Lightroom, justement, l'intérêt est de conserver l'intégralité de la plage tonale du fichier Raw et, donc, d'occuper au maximum l'histogramme, d'une extrémité à l'autre.

Dans ce cas, on procèdera de la manière suivante :
- Exposition : agit sur les tons moyens ET les transitions tons moyens/tons clairs et sombres
- HL et Ombres : agit sur les parties les plus claires ou les plus sombres de l'image, pour en exploiter le maximum de détails, en les éclaircissant ou en les assombrissant (et c'est là u'on ajuste, en réalité, le point blanc et le point noir)
- Blancs et Noirs : permet de récupérer les valeurs écrêtées.

Les deux derniers curseurs sont facultatifs, et dépend de la présence ou pas de zones éclatantes ou bouchées dans l'image. On pourrait même dire que dès lors que l'image présente un histogramme bien fourni et à peu près centré, le curseur Exposition, dont la plage de fonctionnement est de +/- 5 diaphs en 16 bits, et +/- 10 diaphs sur des fichiers 32 bits, est largement suffisant, en le combinant avec le curseur Contraste.

Bien sûr, agir sur Blancs et Noirs en pensant bien faire et en pensant "à l'ancienne", on peut entretenir l'illusion qu'on établit un point blanc et un point noir, ce qui est inexact.

THG

Exemple avec un fichier Raw terne, mais avec un bel histogramme bien dodu et bien étalé sur toute la plage tonale.

Aucune correction à ce stade.

THG

Correction avec la méthode qu'Adobe préconise et que je préconise également dans un cas comme celui-ci. Il faut redonner un peu de pêche à l'image.

Ici, Exposition à -0,25 a permis de rendre l'image un peu plus dense, en agissant sur les tons moyens et trasitions, sans écrêtage, pour épauler le curseur Contraste réglé à 60. Aucun autre curseur utilisé.

JP31

THG

Et là la (mauvaise) méthode en "ajustant le point blanc et le point noir". Même avec les curseurs Blancs et Noirs ajustés respectivement à +40~50 et -40~50, on obtient un contraste, certes, mais qui n'est pas beau, pas complet et pas profond.

Et en plus, on écrête aux extrémités, c'est à dire qu'on jette de l'information (voir l'histogramme incrusté).

JP31

Citation de: THG le Juin 12, 2014, 14:40:14
Bien sûr, agir sur Blancs et Noirs en pensant bien faire et en pensant "à l'ancienne", on peut entretenir l'illusion qu'on établit un point blanc et un point noir, ce qui est inexact.

Je ne vois pas les choses comme ça.
Jouer sur le curseur contraste va simplement "différencier" les noirs des blancs et éloignant leurs valeurs respectives.
Jouer sur les curseurs noir et blanc, j'ai pas spécialement l'impression de faire le point noir ou blanc, c'est d'ailleurs pas ce que je recherche, j'ai l'impression que je renforce les noirs et les blancs en fonction d'eux même, pas en fonction du voisin.

Citation(..) dont on essaye de tronquer chaque extrémité de l'histogramme pour le faire passer dans une plage tonale étriquée de 8 bits, par exemple pour l'impression.
Alors que dans Lightroom, justement, l'intérêt est de conserver l'intégralité de la plage tonale du fichier Raw et, donc, d'occuper au maximum l'histogramme, d'une extrémité à l'autre.

Je ne comprends pas pourquoi tu dis ça, de toutes façons les valeurs sont comprise entre 0 et 255, justement le fait de faire le noir et le blanc, sans forcément aller dans les valeurs extrêmes pures, bien qu'on puisse par choix, permet d'étaler l'histogramme sur toute la plage non?
Citation de: THG le Juin 12, 2014, 15:27:34
Et en plus, on écrête aux extrémités, c'est à dire qu'on jette de l'information (voir l'histogramme incrusté).

J'utilise le terme écrêter mais ce n'est peut être pas le bon, je ne fais que renforcer les noirs et les blancs et le fait d'appuyer sur la touche Alt permet de ne pas aller trop loin justement en évitant de trop tomber dans les valeurs extrêmes.

Enfin c'est comme ça que je vois les choses. Avec NX2 il m'arrivait souvent pour le D7000 de devoir faire le point noir et parfois blanc, pour le D7100 il n'y en a plus besoin. Par contre sous LR, si je ne fais rien, le rendu de base ne me convient pas alors que sous NX2 je le préfère.

THG

Et si on fait l'inverse des réglages Blancs et Noirs, on perd du contraste, le résultat n'est pas bon et l'histogramme ne contient plus d'informations aux extrémités, puisque celui-ci est tronqué.

Bref, si vous voulez utiliser correctement les outils de correction de la tonalité dans Lr, mettez de côté ce principe du point blanc/point noir avec des curseurs qui ne portent le même nom qu'en apparence (et qui ne font pas la même chose).

THG

Citation de: JP31 le Juin 12, 2014, 15:28:34
Je ne vois pas les choses comme ça.
Jouer sur le curseur contraste va simplement "différencier" les noirs des blancs et éloignant leurs valeurs respectives.
Jouer sur les curseurs noir et blanc, j'ai pas spécialement l'impression de faire le point noir ou blanc, c'est d'ailleurs pas ce que je recherche, j'ai l'impression que je renforce les noirs et les blancs en fonction d'eux même, pas en fonction du voisin.

Je ne comprends pas pourquoi tu dis ça, de toutes façons les valeurs sont comprise entre 0 et 255, justement le fait de faire le noir et le blanc, sans forcément aller dans les valeurs extrêmes pures, bien qu'on puisse par choix, permet d'étaler l'histogramme sur toute la plage non?

Les niveaux, dans Lightroom, ne sont pas de 0 à 255. Ils s'expriment en pourcentages, avec un fichier raw qui évolue dans un environnement 16 bits/canal (dans un espace colorimétrique élargi), ce qui n'est pas du tout la même limonade.

Et on en revient exactement à ce que je dis depuis le début : oubliez vos principes Photoshop, le bitmap et le monde du 8 bits et ses 256 niveaux.

JP31

J'ai du mal à comprendre la différence, le noir pur est à 0% alors que le blanc pur sera à 100% non?
On peut pas aller plus loin.

Nikojorj

Citation de: JP31 le Juin 12, 2014, 15:41:27
J'ai du mal à comprendre la différence,
La différence, c'est surtout que les curseurs blanc et noir ne s'intéressent qu'aux valeurs proches des extrêmes ; comme le montre bien l'exemple de THG ils laissent les valeurs moyennes à leur état d'origine, en l'occurence toujours un peu ternes. Le curseur contraste est plus global, et c'est pour ça qu'il faut commencer par lui.
Toujours commencer par le global, et ne faire le local qu'après en cas de nécessité.

JP31

THG

Citation de: Nikojorj le Juin 12, 2014, 15:49:27
La différence, c'est surtout que les curseurs blanc et noir ne s'intéressent qu'aux valeurs proches des extrêmes ; comme le montre bien l'exemple de THG ils laissent les valeurs moyennes à leur état d'origine, en l'occurence toujours un peu ternes. Le curseur contraste est plus global, et c'est pour ça qu'il faut commencer par lui.
Toujours commencer par le global, et ne faire le local qu'après en cas de nécessité.

Et donc, travailler du haut vers le bas avec les curseurs tonalité, les 4 derniers étant toujours optionnels, en fonction du contenu de l'image et du résultat recherché.

check

Je préfère la mauvaise méthode, le rendu me semble moins caricaturale. La bonne méthode force trop les noirs, en particulier la rouille vire au grenat foncé. Mais au final c'est une affaire de gout personnel.

THG

Citation de: check le Juin 12, 2014, 17:54:57
Je préfère la mauvaise méthode, le rendu me semble moins caricaturale. La bonne méthode force trop les noirs, en particulier la rouille vire au grenat foncé. Mais au final c'est une affaire de gout personnel.

c'est quoi un noir forcé ? chez moi, le noir est normal, la rouille aussi, elle n'est pas grenat. mais ça, effectivement, c'est une question de goût personnel.

mais moi je suis là pour expliquer le rôle et le fonctionnement exact des outils, et là, il n'y a pas de goût personnel. après on attend de voir tes exemples...

check

Ce n'est pas un concours de celui qui a la plus noire. J'entends bien qu'elle est la préconisation. Et c'est très bien de montrer des exemples. Perso chacun fait comme il veut ou peut. J'indique simplement que je fais comme JP31 mais je n'aurais pas l'outrecuidance de batailler pour convaincre qui ce soit du bien fondé de ma méthode. Je vais même tester la bonne méthode pour voir.

THG

Citation de: check le Juin 12, 2014, 18:27:04
Ce n'est pas un concours de celui qui a la plus noire. J'entends bien qu'elle est la préconisation. Et c'est très bien de montrer des exemples. Perso chacun fait comme il veut ou peut. J'indique simplement que je fais comme JP31 mais je n'aurais pas l'outrecuidance de batailler pour convaincre qui ce soit du bien fondé de ma méthode. Je vais même tester la bonne méthode pour voir.

Batailler  ???

Je ne suis pas là pour batailler, mais j'interviens pour faire le point sur le mode de fonctionnement des outils, et expliquer pourquoi ils ont été conçus de cette manière, et quel est leur rôle. Pour la bonne et simple raison que j'ai lu ici des notions qui ne sont pas les bonnes, des approximations et des erreurs.

Après, chacun est libre de prendre ou de laisser.

asak

Citation de: valain le Juin 12, 2014, 12:15:58
Pourquoi se servir de la touche alt à chaque fois? Je laisse cochées les 2 cases de l'histogramme, l'écrêtage est permanent. Ai-je tout faux?
(PS: je débute avec LR)
Du rouge et bleu sur fond noir c'est plus visible et précis  ;)

Jc.

THG, depuis que je te lis c'est la meilleure intervention que tu aies fait !
Merci.
Je pratique comme tu l'expliques mais les explications données avant finissaient par me faire douter. Merci donc d'avoir remis l'église au centre du village pour moi.

muadib

Citation de: THG le Juin 12, 2014, 07:22:29
oui, sauf que les curseurs Blancs et Noirs ne sont pas vraiment là pour établir un point noir et un point blanc, mais pour corriger l'écrêtage, et après être passés, au besoin, par les autres curseurs (expo, HL, ombres)...

Le D800 a une grande dynamique.
Dans ACR, à moins que ce ne soit des photos très particulières genre brume, brouillard, tempête de sable, auquel je ne touche pas ou à peine au blanc et au noir, je commence par faire le blanc, avec ou sans écrêtage (reflets spéculaires, ciel blanc de chez blanc que je laisse écrêtés) puis le noir. Pour le noir, d'abord avec la touche Alt pour voir l'écrêtage, puis à l'œil en écrêtant volontairement, jusqu'à ce que j'ai de "beaux" noirs et une première approche du contraste global sympa.
Le curseur Clarté généralement d'autant plus accentué que l'optique est molle, pour le contraste définitif.
Je ne touche jamais ou presque au curseur contraste.
Tons foncés pour éclaircir un peu, beaucoup, ou pas du tout les tons foncés (en faisant attention à ne pas éclaircir au point de rendre l'image fade), tons clairs pour assombrir un peu, beaucoup, ou pas du tout les tons clairs.

Bref, aucun script tout fait "aux petits oignons" ou autre routine automatique.

Mais ça va très vite si on a l'habitude.

Et généralement, si je souhaite réimprimer une photo 1 mois ou 1 an après, je remodifie tous mes réglages plus ou moins.
Que ce soit parce que la version d'ACR a changé et est supposée me permettre d'obtenir un meilleur résultat ou parce que mon humeur a changé, j'ai envie de modifier au moins à la marge ce que j'avais réalisé précédemment.

THG

Citation de: Jc. le Juin 12, 2014, 20:39:32
THG, depuis que je te lis c'est la meilleure intervention que tu aies fait !
Merci.
Je pratique comme tu l'expliques mais les explications données avant finissaient par me faire douter. Merci donc d'avoir remis l'église au centre du village pour moi.

C'est bien pour cela que j'interviens, parce que je sais qu'une frange des lecteurs et visiteurs a besoin d'infos correctes, et j'en ai marre de voir des posts avec n'importe quoi.

Nikojorj

Citation de: muadib le Juin 12, 2014, 22:36:18
Je ne touche jamais ou presque au curseur contraste.
Tu devrais essayer, depuis LR4 ça simplifie bien la vie.

Merm

Merci à tous pour vos input. Je vais essayer de m'y retrouver dans tout cela et envisager un traitement par lots qui me permettra de gagner du temps.

muadib

Citation de: Nikojorj le Juin 12, 2014, 22:49:30
Tu devrais essayer, depuis LR4 ça simplifie bien la vie.
Mais ma vie est simple :)
Je n'ai jamais utilisé LR, je suis depuis toujours avec Photoshop.

La révolution récente ce n est pas me.semble t il le passage au 16 bits ou la fin de l histo utilisé dans Photoshop pour faire le.blanc le.noir le.gris sur un fichier 8  bits. Il y a un moment que l'on utilise ACR ou équivalent. C'est la dynamique des capteurs récent.