Post processiong des RAW issus de capteurs Canon => est-ce si compliqué que ça ?

Démarré par newworld666, Juin 04, 2014, 12:37:54

« précédent - suivant »

newteam1

Citation de: Berswiss le Juin 19, 2014, 16:26:27
Si je peux me permettre, félicitations pour envoyer un message positif à deux "pros du terrain" qui n'ont pas peur d'escalader des montagnes inconnues. Et ils forment une cordée d'exception.
+1 très beau travail de ces deux alpinistes, sachant que personnellement je bricole aussi à mon niveau et on apprend énormément a votre contact...

Bien sur je suis loin de sortir mes chevaux au niveau des "quads de Newworld666", ni même mes photos de mariage au niveau d'Iceman93, mais peut être qu'un jour ce sera possible....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Berswiss

Citation de: newteam1 le Juin 19, 2014, 16:46:04
Bien sur je suis loin de sortir mes chevaux au niveau des "quads de Newworld666", ni même mes photos de mariage au niveau d'Iceman93, mais peut être qu'un jour ce sera possible....
Ne pas avoir de certitudes est vraiment la meilleure manière ... Maintenant on se retrouve avec deux alpinistes chiliens  :o :o

newteam1

Citation de: Berswiss le Juin 19, 2014, 16:50:46
Maintenant on se retrouve avec deux alpinistes chiliens
;) :D j'espère qu'ils ne vont pas se "casser la gueule" en redescendant :D ;)
L'Eventreur 1888 sur Amazon

iceman93

Citation de: newteam1 le Juin 19, 2014, 16:51:41
;) :D j'espère qu'ils ne vont pas se "casser la gueule" en redescendant :D ;)
c'est la descente la plus dure  ;D

sinon merci pour ses encouragements ... je ne suis surement pas aussi rigoureux dans la procédure que l'ami NW666 mais je fais en fonction de mes besoins (photos d'humains)
pour le reste ma foi je ne me fie qu'a la preuve par l'image et la dessus les sarcasmes n'ont aucune prise étant donné que pour contredire quelqu'un il faut des preuves et que la c'est le néant  :D :D :D
hybride ma créativité

iceman93

je suis arrivé a ce que je veux DxO prime 0 luminance = Dng + Ps6
hybride ma créativité

gebulon

Bon, et bien je suis bien moi avec LR et mon 1dx  :D

Merci à tous pour tous ces tests ;)

iceman93

hybride ma créativité

Pichey

Merci pour ces explications et pour ce topic fort instructif !  :D

Utilisateur de Lr5 et depuis peu de DXO en version d'essai, je n'arrivais pas à trouver comment utiliser ce dernier correctement. Je pensait l'utiliser en "dépannage" uniquement à haut iso et sans l'intégrer à mon workflow Lr ce qui me chagrinait quelque peut.

Mais la "formule" (si je peux m'exprimer ainsi) de NW666 (Dématricage DxO + prime luminance 0 + export DNG + finition dans Lr) est vraiment top ! Avec ce workflow j'arrive à sortir des photos très propres, sans gros pâtés du à Prime, prises à 3200 iso avec mon 550D ce qui n'était pas le cas uniquement avec Lr.

En bref un grand merci à tous, et spécialement à NW  ;)

dideos

(pour les bas niveaux écrasés)
Je pense que pour virer  le bruit de structure DXO prime doit appliquer un genre de soustraction qui ramene tout a zero. Ca peut donner l'impression qu'on perd de l'info a bas niveau, ce qui n'est pas forcément le cas sauf si la chaine electronique n'est pas linéaire a bas niveau (dans le cas ou elle est analogique - je pense au cds).
Il faudrait voir ce qui se passe si on remet un offset volontaire avant d'appliquer la red de bruit. Est ce que tout redescend pareil ?
Perso le peu que j'ai pu essayer avec l'A7R me faisait plutot considerer cette restitution du NN comme un point fort, avec la restitution des couleurs. En particulier la capacité a virer le bruit d'origine thermique.
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

newworld666

Citation de: dideos le Juin 19, 2014, 20:52:55
(pour les bas niveaux écrasés)

Il faudrait voir ce qui se passe si on remet un offset volontaire avant d'appliquer la red de bruit. Est ce que tout redescend pareil ?
à plus 7min de traitement à chaque fois que je veux voir l'influence d'un paramètre sur le DNG ... je n'ai pas pu en tester tant que ça ces derniers jours  :D
Je reconnais que j'ai pas pensé à être plus rigoureux sur ce point, j'ai vu que dès que sortais les ombres ou je diminuais le contraste, l'effet "postérisation/solarisation" était immédiat !! encore plus moche que les pâtés.
Quelque part, j'étais plutôt parti dans l'idée qu'un des champions actuels de la dynamique à haut iso (DF, D4s, A7s, 1Dx, 6D) en avait plus sous le capteur dans les zones sous ex que le 5DIII et que ce défaut serait moins visible à 25600 iso. Pour les 5DIII, D800, A7R, A99, j'imaginais que c'était cuit sauf à faire mon tour de passe passe avec le traitement de la luminance sous LR5 ou PSCC 
Citation de: dideos le Juin 19, 2014, 20:52:55
Perso le peu que j'ai pu essayer avec l'A7R me faisait plutot considerer cette restitution du NN comme un point fort, avec la restitution des couleurs. En particulier la capacité a virer le bruit d'origine thermique.
Je suis assez connu pour ne pas supporter DXO et ses méthodes commerciales, mais en toute objectivité ce point est vraiment bluffant .. je ne suis pas du tout technique pour m'imaginer comment ils font à partir du RAW, mais depuis le début du fil je voyais bien les circonvolutions que je devais employer avec ACR et PSCC pour arriver à émuler un genre de lissage des couleurs à la dxo like. Rien que pour ça je suis prêt à payer l'équivalent de 2 ans et 1/2 de photoshop (mac+pc) + LR5(mac+pc+ipad)  :o :o :o . c'est dire !   
Canon A1 + FD 85L1.2

dideos

7mn... une paille, chez moi avec l'A7R et le MBA, c'est plus de 20mn. Pas de pb si ça vaut le coup, par contre l'apprentissage ...d'autant plus que les possibilités de reglages sont bien plus importantes que ce qu'on pourrait penser au premier abord.
...
En fait l'idée ça serait peut etre de travailler sur des fichiers de 350D, j'ai toujours le mien

- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

newworld666

C'est couillon, je voulais voir si l'analyse que j'avais conduite il y a pas loin de 2 ans entre les 5DIII et 1Dx pouvait avoir évoluée à la lumière de l'apport de DXO 9.5 au niveau de l'extraction et du processing des couleurs des RAW  ::) ..

Malheureusement DP review n'a pas regardé le 1D-X  :'( ..

Techniquement parlant, je trouve que c'est bien la couleur le cœur du problème des hauts iso  :-\, la luminance reste finalement relativement simple à dénoiser et à optimiser au niveau de la netteté (je dirais qu'il en faut pas beaucoup pour arriver à une taille 2K ou 4K crédible => même à 25600 iso, il y aura, en définitive, toujours des tas bordures nettes, des tas de traits très fins qui feront illusions, même si en analysant face à face il en manque beaucoup par rapport à 100 iso).
En pratique, sans 2 versions sur le même écran, ce n'est pas si simple de deviner à combien d'iso est une photo (6400 vs 25600 par exemple).
Par contre, j'en déduis, qu'il semble que les couleurs restent baveuses voir bourrées d'artefacts ou d'erreurs de lecture, quelque soit le mode de dénoisage et/ou réduction de bruit si le tri n'est pas fait correctement dès la lecture du RAW

C'est dommage, parce que les RAW de DPreview semblent avoir une exposition correcte avec un bonne plage dynamique...

Vu la différence entre les D800E et et les 5DIII au niveau de la dynamique entre 100 et 800 iso => que je ne vois, en pratique, quasiment jamais sur 99% des photos ou mires qu'on voit sur le web (alors qu'il y a jusqu'à 2,5 IL de plus majoritairement dans les zones sous exposées), je me demandais si l'écart d'1IL entre le 5DIII et le 1DX à 12800 ISO et 25600 restait réellement visible  :-\ .. les rapports S/N étant par ailleurs identiques.
.. 
Canon A1 + FD 85L1.2

rol007

Citation de: Ronan Loaëc le Juin 19, 2014, 16:12:31
Je suis de plus en plus fasciné par ce fil auquel je viens me rafraîchir - que dis-je, m'abreuver - au fil des jours !

En fait, je craignais que la source des discussions supraluminiques auxquelles nous avions droit du temps béni du film et des querelles D76/ID11, dilution 1+1 ou 1+3, Rodinal ou Diafine, etc. ne soit totalement tarie.

Manifestement, il n'en est rien: un vrai bonheur... Continuez les gars, vous me donnez un coup de jeune. Je suis littéralement sur le cul de voir ce que certains arrivent à bidouiller pour aller du point A au point B sans emprunter le plus petit tronçon de route goudronnée ! 8)

Bonne journée. Je vous laisse, le temps de passer un coup de Kärcher sur la terrasse. Mais pas de blague, hein: soyez fidèles au rendez-vous: à dans une heure ou deux pour la suite...  ;D

Bonjour
Je ne connais pas les querelles  D76/ID11, dilution 1+1 ou 1+3, Rodinal ou Diafine...
Je suis un lecteur fidèle de ce fil, je cherche la route goudronnée, pas trouvé, une petite piste ?

rsp

Citation de: rol007 le Juin 21, 2014, 08:21:32
Bonjour
Je ne connais pas les querelles  D76/ID11, dilution 1+1 ou 1+3, Rodinal ou Diafine...
Je suis un lecteur fidèle de ce fil, je cherche la route goudronnée, pas trouvé, une petite piste ?
Pour l'analogie numérique / argentique c'est très bien vu... J'ai encore une boite bien fermée de Diafine quelque part.

Il me semble que NW666 donne sa piste, qui suppose d'avoir les mêmes outils que lui et donc ça reste assez privé (ses scripts ne sont pas en libre accès, normal).
Pour un certain nombre d'autres, ça a l'air d'être DXO puis éventuellement LR.

C'est un problème de goûts et de couleurs.

rol007

Citation de: rsp le Juin 21, 2014, 10:14:07
Pour l'analogie numérique / argentique c'est très bien vu... J'ai encore une boite bien fermée de Diafine quelque part.

Il me semble que NW666 donne sa piste, qui suppose d'avoir les mêmes outils que lui et donc ça reste assez privé (ses scripts ne sont pas en libre accès, normal).
Pour un certain nombre d'autres, ça a l'air d'être DXO puis éventuellement LR.

C'est un problème de goûts et de couleurs.

Ok merci, je pensais qu'il y avait autre chose, un protocole différent (d'actions de post-traitement à ordonner) qui ne serait pas de la "bidouille"

rsp

Je ne crois pas que ce soit de la bidouille vu de NW666 : il a donné des éléments de sa conception du traitement qu'il exécute. Et j'ai compris qu'il vit de ses images.
Je crois qu'il a mis le doigt sur au moins un des avantages de DXO PRIME : le résultat à hauts ISO en terme de rendu des couleurs. Pour le reste, il préfère garder le bruit de luminance pour le traiter à part et postérieurement selon ses recettes : ne les ayant pas et n'étant pas convaincu, je me contente de ce que fournit DXO (en diminuant la sauce sur le curseur luminance assez souvent mais je ne sais pas si c'est vraiment mieux ou simplement que l'œil préfère un peu de bruit que des aplats ?).
Mais le plus simple serait d'avoir sa réponse.

rol007

Citation de: rsp le Juin 21, 2014, 20:46:50
Je ne crois pas que ce soit de la bidouille vu de NW666 : il a donné des éléments de sa conception du traitement qu'il exécute. Et j'ai compris qu'il vit de ses images.
Je crois qu'il a mis le doigt sur au moins un des avantages de DXO PRIME : le résultat à hauts ISO en terme de rendu des couleurs. Pour le reste, il préfère garder le bruit de luminance pour le traiter à part et postérieurement selon ses recettes : ne les ayant pas et n'étant pas convaincu, je me contente de ce que fournit DXO (en diminuant la sauce sur le curseur luminance assez souvent mais je ne sais pas si c'est vraiment mieux ou simplement que l'œil préfère un peu de bruit que des aplats ?).
Mais le plus simple serait d'avoir sa réponse.

Loin de moi l'idée d'affirmer que c'est de la bidouille, et bravo pour le boulot et le partage. En ce qui me concerne, je n'y connais pas grand chose vu que je ne connais pas PSP
En gros, je n'ai pas compris l'intervention de Ronan, c'est pas très grave.

fred134

Citation de: newworld666 le Juin 20, 2014, 07:58:12
Malheureusement DP review n'a pas regardé le 1D-X  :'( ..
A défaut de 1DX, voici un petit retour avec la même image au 6D. A lire sans oublier le sel, je découvre...

- Les différences dans les noirs entre les 3 méthodes me paraissent assez subtiles : DXO tif / DXO dng / DXO dng avec luminance à 0 + antibruit dans LR. (J'ai augmenté le contraste des DNG, sinon ils sont plus plats que le tif.)
- Même avec luminance à 0, PRIME corrige la luminance et produit un joli grain régulier. (D'ailleurs, cette luminance à 0 ne m'a pas permis de récupérer de détails extraordinaires sur la fameuse tête d'oiseau à plumes noires...)
- Le DNG linéaire donne des résultats étranges avec LR. Même avec le profil "incorporé", j'ai des dérives de couleurs (cf. le short de Mickey qui vire au carmin).

Un expert pourrait-il nous éclairer un peu sur ce DNG linéaire ? (Au-delà du fait qu'il est déconseillé actuellement.)
- La notice DXO dit : "Le DNG linéaire signifie que les canaux de couleur ont été calculés [...] Néanmoins, ce format propose les mêmes avantages de réversibilité que les fichiers RAW [...]"
- Mais je constate que les choix de tonalité et de couleur dans DXO changent le DNG vu dans LR, y compris lorsqu'on ne choisit pas "profil incorporé" (alors en quoi est-ce linéaire et réversible ?). D'ailleurs, même le profil "incorporé" ne donne pas les couleurs DXO - et à l'inverse les profils "raw" ne donnent pas les mêmes couleurs que depuis un raw.

Est-ce un pb d'exploitation du DNG par LR5.5 ou un pb du DNG produit par DXO ? Ou une limitation de principe du format ?

L'extrait, juste pour alimenter le fil (je découvre DXO) :

newworld666

Citation de: rsp le Juin 21, 2014, 20:46:50

Juste pour être précis, .. je ne peux pas (et ne veux pas) vivre de la photo, les quelques piges où les demandes de photos me permettent juste de financer un peu de matos, de me faire rembourser des frais, avoir des accréditations dans évènements un peu significatif (nationaux, européens ou mondiaux), me balader et me faire héberger dans pas mal de coins en France  ..
Donc je suis plutôt à classer coté "passionnés" depuis des décennies que "pro".

Le post processing reste quand même quelque chose de peu "scientifique" et un peu artistique quand même.. essentiellement basé sur des compromis.
Mes observations sur DXO visent simplement à constater qu'ils ont une martingale très efficace au niveau du dé-matriçage des couleurs à haut iso.. pour tout le reste, c'est comme d'hab, à chacun ses petits trucs qui permettent de faire "claquer" ses photos en fonction des supports de visualisation et surtout des destinataires ! un éleveur, un pilote, un concessionnaire, un président de club, etc ne seront, généralement, pas du tout sensible aux mêmes photos qu'un passionné de photos ou un pro, ils auront toujours envie que la photo mette en valeur les qualités de leur bête, la technique de pilotage avant, la présence visible d'une star de la discipline sur une course, le visibilité de leur équipement/marque etc etc ...

Tout ça est un peu bateau comme exposé, mais ça vaut le coup de remettre ça en perspective à ce stade.  

Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

plus haut dans le fil, j'avais pris le temps de regarder et poster les résultats à 100 iso sans prime actif ..
Les résultats étaient de mon coté très simples :
=> DXO +DNG + PSCC tous curseurs à zéro ou ACR + PSCC tous curseurs à zéro  j'ai pratiquement les mêmes résultats mêmes couleurs, mêmes ombres, même bruit, même contraste. 
=> juste en passant en JPG ou TIFF avec DXO => ça dérive dans le contrasté et fluo..

Après à 25600 iso => DXO part dans le fluo et de contrasté à hyper contrasté ou "solarisé" ... mais une super maitrise du bruit.
Canon A1 + FD 85L1.2

fred134

Citation de: newworld666 le Juin 21, 2014, 22:32:36
http://fxbpn.unblog.fr/2008/04/16/le-format-dng-mise-au-point/
Oui, merci, j'avais vu ça. Mais ça ne répond pas vraiment aux questions que je me pose, à savoir le DNG linéaire (bien implémenté) me permettrait(tra ?)-t-il d'utiliser DXO uniquement pour le dématriçage, en gardant LR pour les couleurs et les tonalités ? (donc sans changer mes habitudes)

Pour les couleurs conservées chez toi en dng vs traitement ACR, il faut que j'essaye avec PS, peut-être que le ACR plus récent que LR change quelque chose ?
Edit : je n'ai pas utilisé dans DXO le profil "rendu de l'appareil" mais le profil neutre (v2), cela joue peut-être...