Trains, fil ouvert...

Démarré par rail77, Mai 18, 2013, 01:29:18

« précédent - suivant »

dme

..... pas que du cinéma  ;)

rail77

Bonsoir
La 3714 avait été construite pour les Chemins de Fer Economiques de Seine-et-Marne, que mon papa avait bien connu et photographié.
Ce réseau secondaire, à voie métrique, possédait une longue allant de Bray-sur-Seine à Sablonnières avec un embranchement vers Jouy-le-Châtel, et une ligne isolée reliant Melun à Verneuil-l'Etang.
Le principal trafic était constitué par le transport des betteraves, notamment vers la sucrerie de Nangis.
Amitiés
Pierre

dme

Merci pour ces informations, je retiens ''Chemins de Fer Economiques '' dans le sens d'économie  ;)
Un autre monde .....

dme

Sens inverse

rail77

Bonjour
Cette dernière photo a été prise sur le RER-A il y a quelques années, du côté de Boissy-Saint-Léger ou de Sucy-Bonneuil.
Il me semble d'ailleurs reconnaitre le mécanicien et le chauffeur de l'AJECTA.
Amitiés
Pierre

dme

Animation AJECTA sur la ligne A du RER il y a quelques années  ;) , arrivée à la station La Varenne.
dme

Flash71

Salut à tous,

En regardant de vielles photos, je suis tomber sur une photo faite a Mariembourg (Belgique ) ou quelques passionnés entretiennent du matériel roulant ancien.

dme

230 ....

rail77

Bonjour
Pour être précis, il s'agit de la 230G353, actuellement exposée devant l'Institut du Monde Arabe à Paris, à l'occasion de l'expo consacrée à l'Orient-Express jusqu'au 31 août.
Cette locomotive a été construite en 1922 pour les chemins de fer du Paris - Orléans.
Elle passa toute sa carrière sur les voies du Sud-Ouest et fut en dernier ressort affectée au dépôt de Vierzon, tractant les trains de marchandises dans cette région, ce qui lui valut d'ailleurs le surnom de "Chieuvre du Berry". (patois local pour dire chèvre).
En avril 1970, mon papa, qui était alors secrétaire de la FACS (Fédération des Amis des Chemins de Fer Secondaires), fit venir cette locomotive à Paris pour organiser un train spécial vers Beauvais.
Devant le bon état général et la robustesse de la machine, la SNCF décida alors de la conserver à titre historique, en remplacement de la Crampton envoyée alors au musée de Mulhouse, pour la traction des trains spéciaux, les expositions et le cinéma.
C'est donc indirectement grâce à mon père que cette locomotive a pu être préservée (un fils très fier  ;)).
La machine circula jusqu'en 2002.
Pour le cinéma, on l'a notamment vue dans Edith et Marcel, Fort Saganne et bien sûr "Le Crime de l'Orient-Express".
Les séquences ont été tournées en février 1974 dans le Doubs, sur l'ancienne ligne Gilley - Pontarlier, aujourd'hui disparue.
C'est donc en partie grâce à ce film que la 230G2353 a été choisie pour figurer en bonne place pour l'exposition consacrée au "train des rois et au roi des trains", train qu'elle n'a donc jamais tracté en service commercial.
Arrêtée en 2002, la machine devait subir une grosse révision qui révéla que de grosses réparations étaient nécessaires.
Mais celles-ci n'ont pas été effectuées et la 230G353 se retrouva en pièces détachées.
Elle fut remise en état de présentation l'hiver dernier aux ateliers d'Epernay, en moins de 6 mois, spécialement pour l'exposition de l'Institut du Monde Arabe, qui est un grand succès.
Il est prévu que la remise en état de marche soit effectuée à l'issue de l'exposition, mais il reste à savoir si les promesses seront tenues et si nous auront la chance de revoir bientôt cette sympathique machine rouler sur les rails français.
En attendant, étant conducteur sur la ligne de bus 63, je passe tous les jours devant la 230G353 et je ne peux donc m'empêcher d'avoir une pensée pour mon papa aujourd'hui disparu et qui organisa tant de trains spéciaux avec cette locomotive, derrière laquelle j'effectuais d'ailleurs mon tout premier trajet en train à vapeur quand j'étais enfant.
Et le bavard que je suis, prend souvent le micro de son bus pour parler de cette machine à ses voyageurs quand il a la chance d'avoir un feu rouge à cet endroit.
Amitiés
Pierre

dme

Merci pour toutes ces informations. Juste une photo (mal cadrée et pas bien scannée) d'un lieu qui n'existe plus. dme

stratojs

...Défunt dépôt Paris-Lyon!

DNphoto

23 h 35 à Lyon Part Dieu.

DNphoto

et maintenant, la vue de "monsieur tout le monde" !!!

DNphoto

Attente du départ à Paris Lyon pour Vallorbe, avec le 9261 destination Lausanne.

rail77

Bonjour
Après les TGV de DNphoto (bienvenue à toi sur ce fil) qui semble visiblement être conducteur de train, je vous propose une petite séquence "rétro" avec une nouvelle photo de mon papa.
Autorail Billard le 5 septembre 1956 en gare d'Etang-sur-Arroux.
Cet engin circulait sur la ligne du Morvan vers Autun et Avallon.
A noter que la gare a peu changé depuis et que l'abri de quai si caractéristique existe toujours.
Amitiés
Pierre

DNphoto

Entre Anthéor et Le Trayas, ligne Marseille-Nice.

stratojs

Citation de: DNphoto le Juillet 05, 2014, 11:28:22
Entre Anthéor et Le Trayas, ligne Marseille-Nice.

Ah lala, que de souvenirs cela engendre!
Le Mistral et le Train Bleu...

dakota49

Participation, ballade sur la voie verte, ancienne ligne dite "du train de patates" entre Lorient et Gourin. reste cette gare, vestige d'un temps révolu...

dakota49

Même lieu pour la perspective de l'ancien tracé.

DNphoto

La rame TGV 31 approche de Chalon sur Saône.

dme

Autorail Billard le 5 septembre 1956 en gare d'Etang-sur-Arroux, merci pour cette photo, dans une autre époque.

farru6

Bonjour à tous, un train (petit) en inde sur une ile à coté de Bombay.

farru6

Entre Bombay et Bengalore en inde, réparation dans les "airs".

farru6

Locomotive à Bengalore en Inde.

farru6

Le modèle et les caractéristiques du modèle ci dessus.