Un capteur courbe chez Sony

Démarré par FredEspagne, Avril 03, 2014, 13:53:33

« précédent - suivant »

FredEspagne

L'avantage du capteur courbe, c'est la simplification des optiques en éliminant les groupes optiques destinés à compenser la courbure de champ pour les objectifs destinés à des capteurs plans. Le brevet présenté par Sony il y a un an montre un objectif 35mm/1.8 avec 2 fois moins de lentilles que les objectifs équivalents. Si Sony arrive à un surcoût limité, il profitera à plein des économies sur l'optique dans le cadre d'un APN à objectif fixe style RX1 avec à la clé un gain de poids, une réduction de l'encombrement de l'optique et une réduction du vignettage. La présentation faite par Sony montre qu'ils en sont déjà au stade industriel et que, vraisemblablement, un appareil muni du capteur en question sera présenté à la Photokina ou à la fin de cette année.
Pour les lentilles déformables, il y a eu des brevets déposés par plusieurs fabricants dont Sony mais, pour l'instant, aucun prototype n'a été présenté (ce qui ne veut pas dire qu'ils n'existent pas). D'autre brevets ont été déposés concernant des lentilles à l'indice de réfringence variable en fonction de la variation de tension électrique passant au travers d'un gel.
L'un ou l'autre procédé serait utilisé pour simplifier les optiques ou, mieux encore, une combinaison des deux mais ce ne sera pas pour tout de suite.

Comme indiqué par plusieurs intervenants, on est à la porte d'un ensemble optique + capteur à courbure fixe, ce qui veut dire que la courbure du capteur est optimisée pour une optique particulière. Si on arrive à modifier cette courbure de façon précise, on peut envisager son utilisation sur un APN à objectifs interchangeables (chacun d'entre eux nécessitant une courbure particulière et si la variation inclue la courbure nulle du capteur, c'est à dire plat, l'appareil sera compatible avec les objectifs existants.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Pascal Méheut

Pour rebondir sur le résumé précis fait par FredEspagne, un des obstacles pour faire des lentilles déformables (ou des capteurs), c'est de trouver des matériaux qui :

- se déforment facilement
- se déforment vite : on ne veut pas attendre 30 sec parce qu'on a changé d'objectif et de MAP, etc
- mais qui gardent la forme dans laquelle on les a mis. Une fois la lentille déformée, ce qui implique une certaine élasticité, on ne veut pas qu'elle change de forme juste parce qu'on change son orientation
- ne gardent pas de mémoire de la forme dans laquelle ils sont le plus souvent
- se déforment continument, sans saut vers des formes préférentielles
- se déforment sur une vaste plage de température pour qu'on puisse utiliser nos appareils ailleurs qu'en appartement
- dont on puisse contrôler la déformation avec une précision compatible avec leur utilisation dans un système optique (nettement en dessous du micromètre)
- garde toutes ces caractéristiques pour des dizaines de milliers de cycles (au moins)

Perso, je ne connais pas de matériau ayant toutes ces caractéristiques mais je ne suis pas du tout un expert du domaine et je ne prétends pas non plus prédire l'avenir. Je doute juste qu'une solution soit à portée de main.

dioptre

Citation de: Pascal Méheut le Juin 25, 2014, 07:08:31
Pour rebondir sur le résumé précis fait par FredEspagne, un des obstacles pour faire des lentilles déformables (ou des capteurs), c'est de trouver des matériaux qui :

- se déforment facilement
- se déforment vite : on ne veut pas attendre 30 sec parce qu'on a changé d'objectif et de MAP, etc
- mais qui gardent la forme dans laquelle on les a mis. Une fois la lentille déformée, ce qui implique une certaine élasticité, on ne veut pas qu'elle change de forme juste parce qu'on change son orientation
- ne gardent pas de mémoire de la forme dans laquelle ils sont le plus souvent
- se déforment continument, sans saut vers des formes préférentielles
- se déforment sur une vaste plage de température pour qu'on puisse utiliser nos appareils ailleurs qu'en appartement
- dont on puisse contrôler la déformation avec une précision compatible avec leur utilisation dans un système optique (nettement en dessous du micromètre)
- garde toutes ces caractéristiques pour des dizaines de milliers de cycles (au moins)

Perso, je ne connais pas de matériau ayant toutes ces caractéristiques mais je ne suis pas du tout un expert du domaine et je ne prétends pas non plus prédire l'avenir. Je doute juste qu'une solution soit à portée de main.

L'oeil !

Pascal Méheut

Citation de: dioptre le Juin 25, 2014, 08:57:29
L'oeil !

Qui a la particularité de donner des images d'une qualité largement inférieure à ce qu'on souhaite pour la photo, de devoir bouger tout le temps et de nécessiter une biologie derrière pour l'entretenir et un cerveau humain pour traiter les images...

Mistral75

Citation de: Pascal Méheut le Juin 25, 2014, 10:07:58
Qui a la particularité de donner des images d'une qualité largement inférieure à ce qu'on souhaite pour la photo, de devoir bouger tout le temps et de nécessiter une biologie derrière pour l'entretenir et un cerveau humain pour traiter les images...

et de vieillir et de nécessiter des lentilles correctrices :).

dioptre

vianet

Cet histoire d'oeil est bien vue, j'en ai perdu le fil. :D
Déclenchite en rafale!

JCCU

Citation de: FredEspagne le Juin 25, 2014, 00:24:38
...
Comme indiqué par plusieurs intervenants, on est à la porte d'un ensemble optique + capteur à courbure fixe, ce qui veut dire que la courbure du capteur est optimisée pour une optique particulière. Si on arrive à modifier cette courbure de façon précise, on peut envisager son utilisation sur un APN à objectifs interchangeables (chacun d'entre eux nécessitant une courbure particulière et si la variation inclue la courbure nulle du capteur, c'est à dire plat, l'appareil sera compatible avec les objectifs existants.

Optique particulière et distance de mise au point précise ?

Ou alors, peut-être "juste" (avec des guillemets parce que c'est le gros du marché ;D ) pour smartphones et petits compacts avec optique fixe et zoom électronique ...et toujours en hyperfocale ? 

esperado

Citation de: JCCU le Juin 26, 2014, 11:40:25
Ou alors, peut-être "juste" (avec des guillemets parce que c'est le gros du marché ;D ) pour smartphones et petits compacts avec optique fixe et zoom électronique ...
Il semble évident que Dieu ou Darwin se soient largement inspiré des smartphones pour la conception de notre sens de la vue. : un petit capteur et un gros processeur derrière pour corriger les défauts et qui est utilisable pour quelques taches accessoires, comme téléphoner..

esperado

Et, en ce qui concerne l'obsolescence programmée de notre pauvre vision, les généticiens sont encore en train de tenter du reverse engennering sur ce bout de code qui fait la fortune des opticiens.

Mistral75

esperado

Citation de: Mistral75 le Juillet 05, 2014, 16:35:10Ci-dessous une photo prise avec un tel capteur courbe (version pour photophones).
Arf, on dirait une maquette, ou une photoprise avec un tilt & shift.

Phil03

Citation de: esperado le Juillet 05, 2014, 19:06:47
Arf, on dirait une maquette, ou une photoprise avec un tilt & shift.

C'est une maquette amha...

Mistral75

astrophoto

Une maquette ? Vous aviez pas dit que c'était une catapulte ?
Thierry Legault
astrophoto.fr

laurent_

Capteur courbe, avec la structure de la retine du poulet et canikon prends 50 ans dans les dents  ;D ;D ;D

esperado

Citation de: laurent_ le Juillet 06, 2014, 03:17:15
Capteur courbe, avec la structure de la retine du poulet
Cot cot cot Kodak !
J'ai toujours été curieux de comprendre cette manie humaine pour l'ordre et les défilés militaires... La nature s'évite bien des soucis en fuyant les formes géométriques parfaites, les surfaces lisses, les arrangements répétitifs.
Et je me demande encore pourquoi personne d'autre que Fuji ne cherche à ranger ses pixels d'une façon plus aléatoire, au lieu de flouter des limages avec des filtres anti aliasing...

esperado

On notera que le poulet est performant à plus d'un titre en matière photographique, puisqu'il est dispose à la fois de sa rétine anti aliasing et d'une stabilisation globale:
https://www.youtube.com/watch?v=_dPlkFPowCc

efmlz

le summum cela doit être une organisation aléatoire (façon de parler) des pixels sur le capteur, combinée avec un derawtisateur lui aussi aléatoire  :D
i am a simple man (g. nash)

dioptre

Citation de: efmlz le Juillet 06, 2014, 11:07:13
le summum cela doit être une organisation aléatoire (façon de parler) des pixels sur le capteur, combinée avec un derawtisateur lui aussi aléatoire  :D
le tout pour des résultats ... aléatoires

Nikojorj

Citation de: esperado le Juillet 06, 2014, 06:23:14
Et je me demande encore pourquoi personne d'autre que Fuji ne cherche à ranger ses pixels d'une façon plus aléatoire, au lieu de flouter des limages avec des filtres anti aliasing...
ben cf. les deux posts ci-dessus : ça complique l'interpolation nécessaire à la reconstruction de l'image, pour un gain qui n'est pas d'une évidence limpide (les Fuji ont une très bonne qualité d'image, y compris ceux avec un Bayer classique).

esperado

Citation de: Nikojorj le Juillet 06, 2014, 22:38:50
ben cf. les deux posts ci-dessus : ça complique l'interpolation nécessaire à la reconstruction de l'image
Je ne pense pas. Prenons une disposition de ce que nous appellerons les photosites (rouge,vert,bleu) aléatoires, dans des Pixels, eux même arrangés en nid d'abeille, avec une lecture traditionnelle par ligne/colonne . Le flou introduit est de 1+1/2 pixel, là où le filtre AA serait de 2 px , non ?
Bien sur, on pourrait aller encore plus loin avec deux types de pixels de tailles différentes non multiples et un peu de calculs d'extrapolation en sortie.

Pascal Méheut

Et comme au final, on a une structure traditionnelle en ligne/colonnes même si elle est composé de plusieurs pixels, on se retrouve avec une fréquence spatiale et donc du moiré potentiellement non ?

Nikojorj

Oui, c'est ça le truc : à partir du moment où on échantillonne, quelle que soit la structure de l'échantillonnage, on aura du moiré, c'est incontournable.
Après les foveon par exemple sont farcis de moiré, mais sans moiré de couleur donc ça peut plaire!

esperado

Citation de: Nikojorj le Juillet 07, 2014, 12:49:49
Oui, c'est ça le truc : à partir du moment où on échantillonne, quelle que soit la structure de l'échantillonnage, on aura du moiré, c'est incontournable.
Après les foveon par exemple sont farcis de moiré, mais sans moiré de couleur donc ça peut plaire!
Oui. En vidéo, sur les mouvements de caméra, c'est gênant, parce que ça introduit des vibrations, et que l'œil est très sensible aux mouvements. En photo, je trouve que ça ne se remarque pas trop, et ça peut se corriger en post traitement là ou les problèmes sont par trop visibles.
Reste ma question, avec un arrangement en nid d'abeille (œil de mouche) , où chaque ligne paire, verticale comme horizontale, se trouverait décalée d'un demi pas par rapport aux ligne impaires.