Viseur du XT1

Démarré par Bivence, Juin 28, 2014, 19:17:48

« précédent - suivant »

philippep07

Citation de: tansui le Juin 29, 2014, 17:21:21
Je n'ai jamais parlé du viseur de l'OMD (em-5 ?) mais de celui de l'EP-5.
?..ah oui, mais celui là, il est bon, mais optionnel, externe, volumineux, encombrant, pas gratuit (300 euros?)..j'ai l'equivalent (en beaucoup moins bien) monté sur mon lumix LX5, et je ne vais pas ecrire  que le LX5 dispose d'un mauvais viseur EVF
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Fabricius

Citation de: tansui le Juin 29, 2014, 17:21:21
Je n'ai jamais parlé du viseur de l'OMD (em-5 ?) mais de celui de l'EP-5.

Citation de: philippep07 le Juin 29, 2014, 18:31:29
?..ah oui, mais celui là, il est bon, mais optionnel, externe, volumineux, encombrant, pas gratuit (300 euros?)..j'ai l'equivalent (en beaucoup moins bien) monté sur mon lumix LX5, et je ne vais pas ecrire  que le LX5 dispose d'un mauvais viseur EVF

Le viseur vf4 pour l'EP 5 est tres gros, l'interet des hybrides c'est bien la réduction du poids et de l'encombrement, là autant prendre un reflex optique aps.

Je suis parti une semaine en voyage avec le XT1, au bout d'une demi journee j'utilisais le viseur pratiquement comme celui de mon ancien D700, et au retour en regardant dans celui du (nouveau) Df, j'ai trouvé celui ci plus petit..., bien sur après, il y a le plaisir d'utiliser un viseur optique, les deux viseurs (et le 2 appareils en général) cohabitent très bien.

Bivence

Citation de: JMS le Juin 29, 2014, 10:21:28
Je suis mal réveillé, ou M.Bivence fait du Fujifilm bashing, ce matin... ???  C'est le désamour ?

Il est évident que le viseur du X-T1 est plus grand, qu'on peut désormais viser confortablement de l'oeil gauche (si on le souhaite), que l'appareil est protégé contre les intempéries, que l'ergonomie a été repensée en mieux pour le réglage de la sensibilité, etc... ;)

Encore une qualité du monsieur: il ne sait pas lire! Et l'utilisation du mot bashing pour faire djeune n'y change rien.
Ai je dit que le viseur du XT1 était de la même taille que celui du XE2?
Quant à ceux qui portent des lunettes et j'en suis, je préfère  le XE2 et viseur déporté que celui duXT1 centré, du coup le nez s'écrase sur l'écran de contrôle et fait obstacle pour coller son œil dans le viseur, l'œilleton corrigera peut être cette situation.

McDoPDA

Citation de: Bivence le Juin 29, 2014, 19:12:13

Quant à ceux qui portent des lunettes et j'en suis, je préfère  le XE2 et viseur déporté que celui duXT1 centré, du coup le nez s'écrase sur l'écran de contrôle et fait obstacle pour coller son œil dans le viseur, l'œilleton corrigera peut être cette situation.
Ce n'est plus un problème de lunettes, c'est un problème de taille de nez, là ! Mon nez ne s'écrase pas sur l'écran du X-T1, pourtant il est grand...

Quant à choisir entre le X-E2 et le X-T1, je choisis de loin le X-T1. Chacun ses contraintes et ses goûts.

Verso92

Par curiosité, petite question aux utilisateurs : j'ai été plutôt gêné lors de mes prises en main par le manque de dégagement oculaire (difficulté à appréhender d'un seul coup d'œil l'ensemble de l'image).
J'ai cru comprendre que la taille d'image du viseur (son grossissement, en quelque sorte) était paramétrable... quid sur le terrain ?

jamix2

Citation de: Verso92 le Juin 29, 2014, 20:17:17
Par curiosité, petite question aux utilisateurs : j'ai été plutôt gêné lors de mes prises en main par le manque de dégagement oculaire (difficulté à appréhender d'un seul coup d'œil l'ensemble de l'image).
J'ai cru comprendre que la taille d'image du viseur (son grossissement, en quelque sorte) était paramétrable... quid sur le terrain ?
Bonsoir Verso,
En fait on a le choix entre une visée plein pot avec des informations  qui se superposent à l'image visée et une visée un peu plus petite avec les infos à la périphérie.
Perso je mets le moins d'infos possible dans la visée et je choisis l'image de taille maxi. Je n'ai pas de problème de dégagement oculaire (pas de lunettes).

Verso92

Citation de: jamix2 le Juin 29, 2014, 20:36:07
Bonsoir Verso,
En fait on a le choix entre une visée plein pot avec des informations  qui se superposent à l'image visée et une visée un peu plus petite avec les infos à la périphérie.
Perso je mets le moins d'infos possible dans la visée et je choisis l'image de taille maxi. Je n'ai pas de problème de dégagement oculaire (pas de lunettes).

Merci pour ton retour, jamix.
En fait, je vise sans lunettes quand c'est possible (correcteur dioptrique adapté à ma vue).

Fabricius

Il y a le choix entre viseur normal et viseur plein ( le plus grand), en appuyant sur disp back, j'utilise plein avec juste l'histo et je n'ai pas de problème pour voir tout le champ.

tansui

Citation de: Fabricius le Juin 29, 2014, 18:52:58
Le viseur vf4 pour l'EP 5 est tres gros, l'interet des hybrides c'est bien la réduction du poids et de l'encombrement, là autant prendre un reflex optique aps.

En effet c'est presque pareil  ;)
(bon là je triche un peu le reflex sur la photo est un 6d FF mais en fait celui-ci fait la même taille que le 7d qui est un apsc)

Jinx

Citation de: Verso92 le Juin 29, 2014, 20:50:11
Merci pour ton retour, jamix.
En fait, je vise sans lunettes quand c'est possible (correcteur dioptrique adapté à ma vue).

Sans lunettes il n'y a pas de problème pour voir toute l'image même dans sa taille la plus grande, en tout cas pour moi c'est ok.

Fabricius

Citation de: tansui le Juin 29, 2014, 23:46:41
En effet c'est presque pareil  ;)
(bon là je triche un peu le reflex sur la photo est un 6d FF mais en fait celui-ci fait la même taille que le 7d qui est un apsc)

Tu triches beaucoup et tu fais l'âne, il suffit de comparer avec un canon 100D par ex : http://camerasize.com/compare/#448,459

tansui

Citation de: Fabricius le Juin 30, 2014, 00:17:03
Tu triches beaucoup et tu fais l'âne, il suffit de comparer avec un canon 100D par ex : http://camerasize.com/compare/#448,459

Je compare ce que j'utilise tous les jours et ce qui est comparable en niveau de gamme (je le répète le 6d et le 7d font la même taille et puisque tu as accès à camera size tu peux le vérifier), et puisqu'on parle viseur celui du 100D avec son trou de souris optique est bien loin de la plupart des bons evf actuels quelle qu'en soit la marque et ça ne me viendrait jamais à l'idée de le mettre sur le même plan que celui d'un XT-1 ou autre.

Fabricius

Citation de: tansui le Juin 30, 2014, 00:24:29
Je compare ce que j'utilise tous les jours et ce qui est comparable en niveau de gamme

On peut toujours trouver des arguments dans un sens ou dans un autre pour faire des comparaisons, mais quoiqu'il en soit mettre un si gros viseur sur un petit boitier lui fait perdre pas mal de son intérêt en matière de compacité.

poulpe

Ayant vendu du matos reflex je suis allé essayer le XT1 en complément de mon Xpro , j'ai testé le viseur dehors en lumière contrasté avec mes lunettes de vue ( normales et noires )
Autant dans le magasin la visée est superlative, autant dehors ce n'est pas encore ça; ça s'en approche mais pour moi ce n'est pas aussi clair qu'un EOS 7 ou  Mk2.
C'est vrai que de tout ce que j'ai pu voir c'est ce qui se fait de mieux actuellement en EVF, mais je suis reparti avec un Xpro d'occasion, 3000 vues au compteur,en deuxième boitier pour 550 €, la différence m'a payé une optique;
J'attendrai le XT 2 ou peut-être le XT 3 qui aura un viseur encore meilleur  :)  et alors là, peut-être...
Ah au fait!  le vendeur du Xpro l'avait fait reprendre pour acheter un XT1;  comme quoi, des gouts et des couleurs...

poppins92

X pro a 500€ difficile de faire meilleure affaire
Tu vas en etre content a part corecteur dioptrie

Amaniman

Citation de: poulpe le Juin 30, 2014, 09:47:59
Autant dans le magasin la visée est superlative, autant dehors ce n'est pas encore ça

Je suis allé aussi le prendre en main ce matin ce XT-1 à la Fnac du Chesnay, coup de bol ils étaient avec une batterie chargée (j' ai aussi pris en main le XE-2).

La visée est grande certes dans le XT-1, bien plus que dans le XE-2, mais je ne suis quand même pas bluffé ; ça reste une visée électronique, une image vidéo, et contrairement à beaucoup je ne vois pas une différence colossale avec celle de mon X100S. En intérieur et lumières artificielles, je n' ai bien sûr pas pu le "tester" à l' extérieur, mais si tu dis que c' est pire...

Bref, un peu déçu aussi, suffisamment en tous cas pour que je ne me jette pas sur l' achat du XT-1 ou du XE-2 qui me tentent beaucoup pourtant pour le gain poids/volume par rapport à mes reflexs.

Je suis comme Gild, sur cet autre fil, même si je suis prêt à croire comme il le dit un peu plus loin que l' on peut s' y faire facilement.

Citation de: GilD le Juin 30, 2014, 13:48:49
Lorsque j'ai pris en mains le X-T1 en boutique et collé mon oeil dans le viseur j'ai eu aussi une petite déception. Je me suis dit "tout ça pour ça" ?

DamienLyon

Le nombre de photos que j'ai faites au viseur du x100, viseur que certains pourraient appeler déplorable (non, je n'exagère pas en regard du degré d'exigence affirmé) et que je parviens quand même à vendre tendrait à prouver qu'il est possible de baisser son niveau d'exigence.
Alors certes, cette visée électronique n'est pas au niveau de la soit disant excellence des visées reflex mais ces dernières ne sont dépourvues de défauts. Je m'amuse à mettre à nouveau l'oeil devant le viseur d'un minolta X300 de 1984 et aucun viseur reflex moderne n'aura jamais cette qualité ni le dégagement oculaire !
Donc, relativisons messieurs, relativisons !
Photographe à Lyon.

poulpe

le Minolta X 300 n'était peut-être pas une des meilleures références..

Essaye avec un Olympus OM 1 ou OM 2 et le 1.8 de 50 ou même le  2.8 macro.

Jeandixelles

J'ai un X-E2 depuis trois mois environ, et, s'il produit d'excellents jpeg directs, s'il est léger, discret et silencieux, au point de vue EVF, je ne trouve que ce n'est pas encore ça.
Même en mettant la luminosité du viseur sur +2, la visée en extérieur, dès qu'il y a une forte lumière, est vraiment sombre (on dirait qu'on est en IL -2, -3 !). Quand je mets ma main en visière, ça va mieux, mais ce n'est pas très confortable comme visée.
Mais comme le X-E2 fait d'excellentes images, je m'en accommode...

philokalos

Citation de: poulpe le Juin 30, 2014, 09:47:59
Autant dans le magasin la visée est superlative, autant dehors ce n'est pas encore ça. C'est vrai que de tout ce que j'ai pu voir c'est ce qui se fait de mieux actuellement en EVF, mais je suis reparti avec un Xpro d'occasion. J'attendrai le XT 2 ou peut-être le XT 3 qui aura un viseur encore meilleur  :)  et alors là, peut-être...

De mon côté j'attends un X-Pro2 avec viseur optique au grossissement amélioré. Pour l'instant, comme toi, un X-Pro1 muni de son XF 35 me suffit. Comme mon frère utilise un X-T1 avec un XF 23, le tour est joué.

Bivence

Demande à Gild le grand manitou: un futur XPROII mais tu délires!

poppins92

Moi, j y crois
Au xpro II

poppins92

Jc.

Citation de: poppins92 le Juillet 01, 2014, 00:46:32
Moi, j y crois
Au xpro II

Il viendra surement un jour ...  ::)

Jinx

Citation de: Bivence le Juin 30, 2014, 22:48:10
Demande à Gild le grand manitou: un futur XPROII mais tu délires!

Apparemment toi non plus tu ne sais pas lire, j'ai écrit :
personne ne sait s'il y aura un jour un X-PRO2, quelles en seront ses spécifications, en quoi il pourra se comparer au X-T1

Bivence, tu es une plaie sur ce forum Fuji qui est par ailleurs un modèle de convivialité comparé à certains autres forums CI.
Après t'être mis à dos le forum Nikon tu viens maintenant ici déverser la bile. Ca suffit !