pas de NX2 compatible , pas de D810 un point c'est tout

Démarré par patrice, Juillet 01, 2014, 18:33:50

« précédent - suivant »

Theoltd

Grazie! C'etait la minute des pleureuses ! ceci dit, dans l'ensemble, les photos d'aujourd'hui n'ont plus rien a voir avec celles d'il y a 5 ans. Mais parfois, ça doit être l'âge, on a envie que tout ralentisse un peu.

jojo63

Citation de: Theoltd le Juillet 03, 2014, 14:43:31
Mais parfois, ça doit être l'âge, on a envie que tout ralentisse un peu.

Un peu de patience ! tout vient a point ...     :D

Fred_G

Citation de: kochka le Juillet 03, 2014, 10:24:29
Rien en ce bas monde n'est absolument parfait pour tous les usages.
Mais je n'ai toujours pas réussi à réaliser que les 36mp que j'utilise depuis maintenant deux ans, me posaient plus de problèmes que les 24 d'avant, ou que les 12  plus anciens.
Je dois être un ovni
Non, tu as juste une pratique qui s'accommode (et mieux: profite) des capteurs très pixélisés.

Peux-tu ne serais-ce qu'envisager que d'autres photographes ont des contraintes différentes des tiennes?
The lunatic is on the grass.

restoc

Citation de: Fred_G le Juillet 03, 2014, 16:27:48
Non, tu as juste une pratique qui s'accommode (et mieux: profite) des capteurs très pixélisés.

Peux-tu ne serais-ce qu'envisager que d'autres photographes ont des contraintes différentes des tiennes?

Les seules contraintes sont la nécéssité d'être très précis pour choisir le point de focus . En macro ou en portait l'approximation à grande ouverture ne pardonne pas.

Bref de faire juste un peu attention comme on fait en MF ou à la chambre. Rien de neuf en haute résolution.
Si on n'aime pas s'embêter avec çà sûr qu'il ne faut pas acheter un 36 Mpix mais un compact.

Aria

Citation de: restoc le Juillet 03, 2014, 16:36:33
Les seules contraintes sont la nécéssité d'être très précis pour choisir le point de focus . En macro ou en portait l'approximation à grande ouverture ne pardonne pas.
je ne fais rien de plus ou de moins qu'avec mon ex-D700 !

ça peut paraitre dingue pour certains mais j'ai la même approche pour faire mes images et rien ne change, mis à part le fait de me mettre au 1/80e sur mon 50mm pour le tout venant en vitesse mini de sécurité.

Si je suis bien posé je descend ma vitesse sans soucis...sinon...RAS !!

kochka

Citation de: Theoltd le Juillet 03, 2014, 14:43:31
Grazie! C'etait la minute des pleureuses ! ceci dit, dans l'ensemble, les photos d'aujourd'hui n'ont plus rien a voir avec celles d'il y a 5 ans. Mais parfois, ça doit être l'âge, on a envie que tout ralentisse un peu.
Ou au contraire, vu ce qui me reste à vivre, j'aimerai que tout s'accélère.
Je promène toujours un œil émerveillè sur les 50 dernières années de l'informatique. l
Le présent est 100 fois plus passionnant que je ne l'espérais.
Technophile Père Siffleur

Fred_G

Citation de: restoc le Juillet 03, 2014, 16:36:33

Bref de faire juste un peu attention comme on fait en MF ou à la chambre. Rien de neuf en haute résolution.
Si on n'aime pas s'embêter avec çà sûr qu'il ne faut pas acheter un 36 Mpix mais un compact.
OK pour de la photo posée, pour laquelle je ne conteste pas l'intérêt de ces capteurs "surpixelisés".

Mais imagine que tu rentres d'une manifestation sportive avec plusieurs centaines (parfois milliers) d'images à éditer, traiter, et "publier dans l'urgence". Et cela chaque week end. L'usage principal des photos est le web, et possiblement quelques A3 ou livres dans l'année.

J'attends la démonstration qui me convaincra qu'un capteur de 36Mpix est plus adapté qu'un autre de 12Mpix pour cet usage.

Aria

Citation de: Fred_G le Juillet 03, 2014, 17:02:12
Mais imagine que tu rentres d'une manifestation sportive avec plusieurs centaines (parfois milliers) d'images à éditer, traiter, et "publier dans l'urgence".
Et là tu perds ce qui te reste de temps pour dormir à traiter tes NEF de 12mpx  ;)

Dans ce cas là, que ce soit du 12 ou 36mpx tu n'as pas le choix (pour les milliers de fichiers) ===> JPEG boitier. Ou alors t'es sportif pour traiter tout ça dans l'urgence.

Fred_G

Voilà  ;D

Et comme les salles de basket peuvent avoir des éclairages "farceurs" ( >:( ), entre des RAW de 12Mpix et des JPG de 36Mpix, j'ai choisi mon camp pour ce genre de pratique!

C'est curieux à quel point ceux qui ont la même que moi espèrent voir arriver le capteur des D4/Df dans un boitier de la trempe de celui des D800/D810. C'est probablement pas juste pour jouer les pleureuses  :D

Aria

Citation de: Fred_G le Juillet 03, 2014, 18:22:23
Voilà  ;D

Et comme les salles de basket peuvent avoir des éclairages "farceurs" ( >:( ), entre des RAW de 12Mpix et des JPG de 36Mpix, j'ai choisi mon camp pour ce genre de pratique!

C'est curieux à quel point ceux qui ont la même que moi espèrent voir arriver le capteur des D4/Df dans un boitier de la trempe de celui des D800/D810. C'est probablement pas juste pour jouer les pleureuses  :D

Pleureuse ou pas n'est pas la question...tu veux traiter des "milliers" de NEF D4 dans l'urgence ? Il y aura de l'air dans Urgo comme on dit !!

kochka

Citation de: Fred_G le Juillet 03, 2014, 16:27:48

Pour les contraintes, complètement. C'est plutôt sur les conclusions ou peut-être l'argumentation, que j'ai du mal à suivre.
Que l'on dise: le matos d'hier me suffit parfaitement et je n'ai  pas besoin de plus :ok.
De l'Iphone chinois bas de gamme, au MF, il y en a pour tout le monde.

kochka

Citation de: Fred_G le Juillet 03, 2014, 18:22:23
Voilà  ;D

C'est curieux à quel point ceux qui ont la même que moi espèrent voir arriver le capteur des D4/Df dans un boitier de la trempe de celui des D800/D810. C'est probablement pas juste pour jouer les pleureuses  :D
Là c'est plus clair et parfaitement compréhensible.

patrice

Citation de: cali31 le Juillet 03, 2014, 14:21:10
NX, c'est mort !! Et pis c'est tout !!! Faut faire son deuil et passer à autre chose maintenant !!!  ;D ;D ;D

ben non,  mon D700 et mon NX2 se portent comme des charmes  ;D

patrice

Citation de: kochka le Juillet 03, 2014, 18:34:49

Je n'ai pas d'Iphone,le Samsung a 25 euros me va bien  ;D

Jean-Claude

Citation de: Aria le Juillet 03, 2014, 18:33:04
Pleureuse ou pas n'est pas la question...tu veux traiter des "milliers" de NEF D4 dans l'urgence ? Il y aura de l'air dans Urgo comme on dit !!

Et l'editing des RAW, il sert à quoi ?

Je ne suis pas obligé de faire des milliers de clics sur un évènement Pour en sortir quelques chose de superbe

Quelques centaines de clics tout ou plus, desquels il reste quelques dizaines aprês éditing.
Et la on peut derawtiser calmement en prenant son temps ;)

Fred_G

Citation de: Aria le Juillet 03, 2014, 18:33:04
Les traiter, non pas tous! Mais faire l'editing, puis traiter la sélection: oui.

Edit: voilà, comme JC. L'urgence du traitement en plus.
Citation de: kochka le Juillet 03, 2014, 18:34:49
Pour les contraintes, complètement. C'est plutôt sur les conclusions ou peut-être l'argumentation, que j'ai du mal à suivre.
Que l'on dise: le matos d'hier me suffit parfaitement et je n'ai  pas besoin de plus :ok.
Mais je ne prétends pas que le D700 fait aussi bien que des boitiers modernes. Je m'obstine juste à essayer de faire comprendre que, pour certains, le D800 ne remplit pas la même fonction.
Citation de: kochka le Juillet 03, 2014, 18:37:24
Là c'est plus clair et parfaitement compréhensible.
:)

Aria

Citation de: Jean-Claude le Juillet 03, 2014, 18:45:14

Je ne suis pas obligé de faire des milliers de clics sur un évènement Pour en sortir quelques chose de superbe
Salut JC

Heu...ce n'est pas moi qui avance l'argument de "milliers" de clics en "urgence" ;)

Ce que je dis est que dans CE cas, même des NEF de D4 deviennent fastidieux.

Fred_G

Heu... Moi j'ai dit que je les ramenais. Mais c'est bien toi qui a imaginé que je voulais tous les traiter  :o

;) :)

Aria

Citation de: Fred_G le Juillet 03, 2014, 19:12:43
Heu... Moi j'ai dit que je les ramenais. Mais c'est bien toi qui a imaginé que je voulais tous les traiter  :o

;) :)
Surtout ne prends pas la mouche là n'es pas la question.

Je comprends tout a fait le besoin de type D4 pour du clics a tout va, ce que je veux souligner est la limite d'un shemas Nef+traitement (puisque de toutes facons il va bien falloir en faire des jpeg) quand la cadence est elevee et que la rapidite est necessaire.

Des lors le choix de jpeg sera judicieux et dans ce cas meme un 36mpx peut convenir.

Maintenant pour de l'evenementiel qui comporte de la matiere...binsur qu'un D4 sera plus judicieux.

Cela dit...certains mariagistes bossent au D800, ça a l'air de rouler pour eux !!

Fred_G

T'inquiète pas, je ne prends pas la mouche.

La question du JPG, je l'évacue par principe à cause des lumières vraiment pourries que je rencontre souvent. Je suis prêt à admettre que j'ai peut-être tort, et il faudrait que j'étudie sérieusement la question, mais pour l'instant, le RAW me rassure. Si tu veux jouer, la photo ci-dessous est faite en BdB auto (la BdB mesurée était dans les choux) - si tu arrives à la rattraper, je veux bien que tu m'expliques comment tu fais  ;)

La question du nombre de photos à éditer n'est pas tant liée à des questions de cadence (je ne fais jamais de rafale!) que du nombre de matchs que je couvre. Et quand je fais 5 matchs dans le week end, bah... je ramène entre 1500 et 2000 photos dans lesquelles je dois me plonger.

Bien sûr que le D4 serait adapté pour cet usage-là.
Mais:
- il est trop cher pour moi
- il est trop gros et trop lourd, et il n'a pas de contrôleur de flash déporté, pour d'autres pratiques que j'affectionne également
- le D700, en son temps, a démontré que Nikon savait faire le boitier qui me convient.
Alors j'attends  ;D

Mais quoi qu'il en soit, le D800 n'est pas MA solution.

A propos des mariagistes (un milieu que je ne connais pas), ont-ils des impératifs de rapidité?

Aria

Citation de: Fred_G le Juillet 03, 2014, 20:34:08

Mais quoi qu'il en soit, le D800 n'est pas MA solution.
Ça me parait logique, un D800 n'a vocation d'universalité...même si la prise en main est facile, la taille du NEF pourra representer un frein comme tu le mentionnes.

Pour toi un D810 avec son sRaw doit presenter une bonne alternative, peut être !

JMS

C'est pas facile à rattraper un JPEG, mais on peut le rendre moins chinois  ;)
(pipette de gris sous Photoshop Elements)

Verso92

Citation de: Aria le Juillet 03, 2014, 21:31:32
Ça me parait logique, un D800 n'a vocation d'universalité...même si la prise en main est facile, la taille du NEF pourra representer un frein comme tu le mentionnes.

Oui : le pauvre Dx2 66 doit commencer à ramer...

restoc

Citation de: Fred_G le Juillet 03, 2014, 20:34:08
A propos des mariagistes (un milieu que je ne connais pas), ont-ils des impératifs de rapidité?

Oui parceque à notre époque s'ils ne livrent pas très vite, les mariés ont déjà divorcé et ils ne sont pas payé !

Fred_G

Citation de: JMS le Juillet 03, 2014, 21:51:10
C'est pas facile à rattraper un JPEG, mais on peut le rendre moins chinois  ;)
(pipette de gris sous Photoshop Elements)
Faut que j'étudie sérieusement le jpg...  ;D