Sac photo rando

Démarré par KevinBoué, Juillet 08, 2014, 16:34:37

« précédent - suivant »

Broadpek

CitationJe ne dis pas le contraire, mais force est de constater qu'on s'éloigne du sujet.
C'est LE sujet justement.
Je lis souvent "si c'est pour la journée, alors inutile d'acheter un sac complet et évolutif, pour un trek de plusieurs jours, c'est différent."
Et bien ça fait longtemps que je fais des randonnées à la journée et où je me rends compte qu'un sac pointu et de qualité prévu pour emporter du matériel photographique est vraiment important. Un sac pointu comme les F-stop est polyvalent, évolutif, robuste, on peut charger de la grosse focale, du monobloc, du trépied lourd, randonner, sortir sur des cascades, en raquettes l'hiver, en ski parfois. Ca ne se limite pas à la rando pépère autour de la colline du coin.
CitationMais si notre ami veut emporter tout ce qu'il dit,  le meilleur conseil serait d'abord de rationnaliser.
D'ailleurs, on n'emporte pas la même chose suivant ce que l'on va faire (et le temps qu'on va y consacrer)
Enfin, il serait assez utile que l'initiateur nous indique ce qu'il compte faire, aussi bien en photo qu'en rando.
Il se rendra compte par lui même de ce que représente cinq optiques et tout ce qu'il veut emporter à la première sortie.
C'est un processus initiatique. Au début, on veut faire des belles photos et on veut tout emporter pour être sur d'avoir ce qu'il faut au bon moment, rapport à ses habitudes. Et on n'oublie pas le nécessaire pour manger et se couvrir.
Au fil du temps, on allège, on rationalise et c'est là qu'on se rend compte de la charge inutile que tout ça représente.
Et c'est là aussi qu'on se mord les doigts d'avoir acheter un sac à 100 ou 150 euros, alors qu'on a envie de faire des choses plus techniques. On est limité et on finit par craquer sur le sac.
Citationun sac protegeant 2 autre lens, et une bonne protection. Mis dans un sac a dos rando, c'est super pratique...
Je vais t'embarquer dans une rando un jour, on va voir si ta méthode est super pratique là ou je vais, tu as de la chance d'être sur ton île. ;D
Quand je regarde le prix d'un sac classique type Millet, Deuter etc plus les contenants pour fourrer le matos dans le sac, au final, l'écart de prix est finalement restreint.

KevinBoué

Merci beaucoup à tous pour vos réponses ! Désolé de ne répondre que maintenant, je n'ai pas eu accès à internet ces 2 derniers jours.

Je n'ai effectivement pas précisé que je n'emporterai très vraisemblablement jamais la totalité des objectifs en rando. A priori, le 16-85, le 10-24 et le 85 pour la macro (et le 55-200 pour la faune ?). Restent les filtres, le petit matériel et le trépied. Donc pas non plus 50kg de matos photo.

Je suis pour l'instant assez convaincu par la recommandation de Broadpek (F-stop Loka - avec ICU Medium Slope, pour voir sur le long terme - car je n'aurai jamais besoin de plus de rangement).
Certes, c'est (très) cher mais je vois ça comme un investissement sur le long terme, je ne veux pas faire des économies de bout de chandelles et  finalement regretter plus tard mon achat. Sachant que les alternatives ne coûtent pas non plus 40 euros...

En tout cas, merci encore pour vos suggestions et conseils, ça aide beaucoup !

M@kro

Citation de: KevinBoué le Juillet 10, 2014, 23:53:26Certes, c'est (très) cher mais je vois ça comme un investissement sur le long terme
Vu comme ça et comme on peut le voir avec les précédents messages, ca dépendra de ton utilisation.
Chacun voyant midi à sa porte suivant ses besoins, forcément on aura souvent un avis + ou - différent.
Concernant le matos, en sachant que tu n'as pas encore acheté certaines références, j'y réfléchirais avant.
Car un 10-24 + un 16-85 + 85 macro + 55-200 pour un seul boitier, ca fait beaucoup d'optiques.
Un zoom GA + macro et un télé type 300 mm me semble plus judicieux (qualité et quantité).
(mais c'est sur que ce n'est pas le même budget, un 300 f/4 coutant déjà 1000 € d'occasion)

Broadpek

CitationCertes, c'est (très) cher
C'est clair, c'est bien là tout le problème.
Bon pour ma part, je me dis aussi que vu le prix du matériel que je transporte dans mon sac à dos, je ne peux pas mégoter sur le transport.
J'ai un peu tendance à préférer ce qui est très qualitatif.
Il y a bien une alternative moins onéreuse du côté de Clik Elite, avec l'Obscura. Ils ont sorti une nouvelle version qui rectifie deux ou trois défauts.
Mais il est contraignant sur certains points et pas vraiment évolutif.
Ca reste un bon produit qui peut emporter jusqu'à 4 optiques dont une montée sur boitier. Pas de longue focale par contre.

Eric34

Personne n'a parlé du Lowepro Photo Sport Pro 30L ?
J'ai pu essayer ce sac, et le comparer au Sport AW: le Pro 30 L est assez similaire dans sa conception, à peine plus lourd, il est doté d'un dos avec une armature rigide qui évacue mieux la transpiration, et bien sur, il contient plus !
Le compartiment photo est plus grand, le 5D2 rentre impec avec un 70-300L, et il reste de la place pour un autre objo, alors que le 200 est plus adapté au boitier plus un petit zoom et encore, avec le pare soleil rentré. D'ailleurs j'utilise le 200AW quand je prends l'EOS100D qui tend à devenir mon appareil favori en rando, surtout avec le 10-18 qui vient de sortir, même dans le cadre de mon activité journalistique ! ;D
J'aime bien l'accès en latéral, et même si ce n'est pas aussi pratique qu'avec un slingshot, on arrive a sortir l'appareil assez vite.
Il y a suffisamment de poches, même si celle du rabas pourrait être plus grande. Et je n'ai aucun problème pour accrocher un trépied pas trop gros (de toutes façons j'ai arrêté les gros trépieds en rando !) même si çà prend la place de la bouteille d'eau dans la poche extérieure...
Le compartiment "général" est grand, on peut y caser polaire, veste, voire crampons, bouffe etc... Pas testé pour du bivouac, mais en version MUL (marche ultralégère, cherchez sur le net ! :-) ), on peut y caser sans doute un petit matelas, duvet et attacher le tarp ou la microtente avec des sangles en dessous. Ceci dit en rando itinérante en bivouac, je préfère prendre un vrai sac montagne (un Vaude 50-60 l pour moi) et avoir l'appareil en bandoulière dans un topload zoom.
En ski de rando, le Sport 200 est sympa tant qu'on n'a pas à mettre les skis dessus, pour une sortie à la journée, mais on y case facilement ARVA pelle sonde pour les connaisseurs. Le Pro 30l devrait convenir à du raid à skis de refuge en refuge, en tout cas là aussi sans portage, car ce n'est pas tellement prévu :(
Bref, ce sont deux bons sacs à des prix raisonnables, qui permettent d'accéder rapidement au matériel sans poser le sac ce qui me semble important !
Les +: léger, pas trop cher (135 €), bien construit, solide (en tout cas le 200 l'est, sauf les boucles un peu fines). Bonne accessibilité même sans poser le sac, protège-sac intégré. :)
Les -: compartiment photo pas assez rigide qui s'écrase un peu quand on bourre le reste du sac, ceinture qui pourrait être plus large et rembourrée.  :-\

Eric34

Citation de: Eric34 le Juillet 12, 2014, 20:28:26
En ski de rando, le Sport 200 est sympa tant qu'on n'a pas à mettre les skis dessus, pour une sortie à la journée, mais on y case facilement ARVA pelle sonde pour les connaisseurs. Le Pro 30l devrait convenir à du raid à skis de refuge en refuge, en tout cas là aussi sans portage, car ce n'est pas tellement prévu :(

J'ai cliqué trop vite: même s'il tient facilement dedans :D, l'ARVA ne se met bien sur pas dans le sac mais sur soi, et allumé pendant toute la rando , pas "seulement quand çà craint" comme m'a dit un jour un gars soucieux d'économiser les piles ;D