Nikkor PC 28 ou 35 mm ?

Démarré par FuzzyLogic, Juillet 09, 2014, 23:02:36

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Michel K le Juillet 13, 2014, 14:23:27
J'admets volontier ne rien y comprendre !  ;D
Tu peux développer ?  :D

Non : tout le monde aura compris, sauf toi (qui fait semblant de...).

Michel K

Je te crois sur parole et m'en vais mettre à la poubelle mes assemblages de PC35 !   :D

Verso92

Citation de: Michel K le Juillet 13, 2014, 14:30:44
Je te crois sur parole et m'en vais mettre à la poubelle mes assemblages de PC35 !   :D

Tu fais bien.
Sinon, tu fais des émules, visiblement :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,214365.msg4780996.html#msg4780996

lino73

Je viens de prendre une image décentrée pour panniniB5 et bien çà ne marche pas
J'ai bien peur qu'il en soit de même avec autopano-pro qui passe en vue sphérique pour faire ses assemblages
Quand à la conservation des angles >>>> c'est pas possible mathématiquement parlant en vue orthoscopique

Ce serait au sens propre réaliser la quadrature du cercle et de bien plus malins que moi s'y sont vainement essayés

La seule chose irremplaçable à ma connaissance dans les objectifs TS est le  Tilt

Michel K

Michel K

Citation de: lino73 le Juillet 13, 2014, 15:12:00
Je viens de prendre une image décentrée pour panniniB5 et bien çà ne marche pas
J'ai bien peur qu'il en soit de même avec autopano-pro qui passe en vue sphérique pour faire ses assemblages
Quand à la conservation des angles >>>> c'est pas possible mathématiquement parlant en vue orthoscopique

Ce serait au sens propre réaliser la quadrature du cercle et de bien plus malins que moi s'y sont vainement essayés

La seule chose irremplaçable à ma connaissance dans les objectifs TS est le  Tilt

Tu devrais essayer comme je l'ai préconisé plus haut :

Il suffit d'agrandir le cadre pour que l'horizon reste au centre de l'image.
Pour ensuite assembler et finir par rogner.  ;)

lino73

Citation de: Michel K le Juillet 13, 2014, 23:21:18
Tu devrais essayer comme je l'ai préconisé plus haut :

Il suffit d'agrandir le cadre pour que l'horizon reste au centre de l'image.
Pour ensuite assembler et finir par rogner.  ;)
Que angle faut il mettre alors? il faut probablement  le reconstituer aussi? Pour un 28 mettre 20 par exemple?
Donc avoir un objectif à décentrement devient plus un handicap qu'un avantage dès qu'on veut faire le moindre traitement sur la perspective ou assembler des images?

Par ailleurs et tu le sais très bien on ne peut conserver ET les droites ET les angles et s'il fallait une preuve il y a qu'à chercher dans les images que tu donnes en exemple
(voir par ex St John Presbiterian Church)

et au risque de me répéter,

Michel K

Citation de: lino73 le Juillet 14, 2014, 00:32:13
Que angle faut il mettre alors? il faut probablement  le reconstituer aussi? Pour un 28 mettre 20 par exemple?
Donc avoir un objectif à décentrement devient plus un handicap qu'un avantage dès qu'on veut faire le moindre traitement sur la perspective ou assembler des images?

En détail...

Boîtier à niveau (sans angle donc), tu fais ta série de photos avec ton objectif à décentrement (on va dire par exemple 5mm de décentrement vers le haut, en cadrage vertical).
Ensuite en post traitement, tu rajoutes 2x5mm en bas de ta photo : tu te retrouves donc avec des photos 24x46mm, avec un horizon au milieu (afin que ton logiciel interprète bien les photos).
Et tu termines par ton assemblage que tu finis par rogner sur la partie basse.

Ainsi, y'a pas de raison que ton logiciel n'y arrive pas.  :)

lino73

Ceci indépendamment des qualités optiques et de la faible distorsion

Ce qui compte en panoramique c'est de tourner autour du centre optique....car les distorsions si elles sont simples sont prises en correction par le logiciel
Le meilleur montage est donc obtenu sur des angles importants avec des objectifs fixes ou l'on eut assez facilement déterminer ce centre de rotation

Bien sur si on le place sur pied lourd et si on fait le shift à gauche puis à droite on peut faire un assemblage plan parfait mais ceci est limité ....

Michel K

Citation de: lino73 le Juillet 14, 2014, 10:28:26
Bien sur si on le place sur pied lourd et si on fait le shift à gauche puis à droite on peut faire un assemblage plan parfait mais ceci est limité ....

Je ne sais pas si cette remarque se rapporte à mon message ? Mais en tout cas, ce n'est pas du tout la technique que j'ai expliquée.
Plus haut, ça s'applique à la projection cylindrique, avec rotation autour du centre optique.  :)

seba

En fait de centre optique, pour les panoramiques par assemblage, l'axe de rotation doit passer par le centre de la pupille d'entrée.

Un Deux Trois!

bain alors!

Un Deux Trois!

Image 1, vue complète, PC28mm f11 sur D800.
bain alors!

Un Deux Trois!

crop 100% centre: fichier ouvert sur view NX2, pas de correction, uniquement touche RAW sélectionnée.
bain alors!

Un Deux Trois!

Angle bas droite (angle, et pas presque angle comme parfois...).
bain alors!

Un Deux Trois!

Angle bas gauche

bain alors!

Un Deux Trois!

angle haut gauche (en fait plus bas pour ne pas cadre le ciel).

bain alors!

Un Deux Trois!

Et angle en Haut, à droite.
bain alors!

Un Deux Trois!

Images sans trop de lumière pour faire ressortir les détails.
Cependant, je pense que le crop angle bas à droite (pare brise du fourgon) montre la présence de détails jusque au bout des angles par la lecture des petits caractères. Donc pour moi optique suffisamment piquée sur 36mpx pour des tirages grand format.
Pour le jeu, un de ces quatre, je prendrai la même scène au 14-24 pour comparer (définition & rendu après recadrage).

Comme c'est la première fois que je mets des images en ligne, peut-être y-a-t-il un truc pour mieux montrer. Si c'est le mieux possible, je mettrai une autre image avec un temps ensoleillé.
bain alors!

Michel K

Oui, le coin inférieur droit conserve de fins détails, c'est remarquable.  :)

Ca serait intéressant de connaître la valeur du décentrement.
(à noter que le décentrement est défavorable aux coins supérieurs)

Verso92

Citation de: Un Deux Trois! le Juillet 14, 2014, 12:59:09
Comme c'est la première fois que je mets des images en ligne, peut-être y-a-t-il un truc pour mieux montrer. Si c'est le mieux possible, je mettrai une autre image avec un temps ensoleillé.

En règle générale, il vaut mieux éviter de poster des images trop grandes (accentuation des défauts liés aux limites de la compression Jpeg) et faire en sorte de s'approcher au plus près de la limite des 225ko autorisés sur Chassimages, pour les mêmes raisons.

Jean-Claude

Citation de: Michel K le Juillet 14, 2014, 13:03:49
Oui, le coin inférieur droit conserve de fins détails, c'est remarquable.  :)

Ca serait intéressant de connaître la valeur du décentrement.
(à noter que le décentrement est défavorable aux coins supérieurs)

C'est juste l'inverse

en décentrant vers le haut pour des bâtiments hauts c'est le bas qui s'amèliore et le haut qui se dégrade.

le phénomène n'est pas trop méchant en cadrage horizontal mais peut le dévenir en cadrage vertical.

Par ex. le 24PCE ne permet pas tout à fait le décentrement Max en FX vertical (Max. env. 9mm)

Jean-Claude

Excuses, en fin de compte on a dit la même chose, juste la tournure de phrase à Michel qui m'a induit en erreur,
ce n'est pas étonnant que l'image soit meilleure en bas, et elle se dégrade bien vers le haut.

Comme en général on a du ciel sans détail, celà passe inaperçu et on a une impression visuelle d'image plus piquée en étant décentré
dans le bas ou il y beaucoups de détails le piqué s'améliore
dans le haut ou il n'y a pas de détails le piqué baisse

luistappa

Un exemple du 28mm en ASPC sur D300
A f/11 décentrement 8/11
le jpeg boitier en pleine résolution
http://www.edpreha.com/fichiers/PPL/DSC_9599a.JPG
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Un Deux Trois!

Citation de: Jean-Claude le Juillet 27, 2014, 16:13:44
Comme en général on a du ciel sans détail, celà passe inaperçu et on a une impression visuelle d'image plus piquée en étant décentré
dans le bas ou il y beaucoups de détails le piqué s'améliore
dans le haut ou il n'y a pas de détails le piqué baisse

C'est une des raisons pour laquelle j'ai choisi une image décentrée avec du détail jusque dans un angle du haut à la place du ciel.

Et puis, parfois on décentre aussi vers le bas  :o.

Et puis en intérieur, on a pas de ciel  :P.
bain alors!