Sony RX-10 ou Pana FZ 1000?

Démarré par Ivel, Juillet 08, 2014, 15:36:28

« précédent - suivant »

Ivel

Bonjour

Je sais qu'il y a des fils sur le Sony RX-10 et sur le nouveau Pana. Peut-être il y en aussi sur les deux, face
à face. Sur Youtube on rencontre déjà des vidéos intéressants. Aussi, sur DPReview on commence à coller des morceaux d'un comparatif qui se complétera un jour.

Ma question est simple: est-ce que quelqu'un a pu prendre les deux en main ou, mieux encore, "tester" les deux? Perso, ce comparatif (difficile, je présume...) serait important, puisque j'envisage de prendre un très bon bridge pour remplacer un compact très récent qui ne me convient finalement pas. Et, du coup, je remplacerais aussi (peut-être, c'est à voir) un reflex Pentax K5 II et la panoplie d'objectifs qui va avec. C'est le moment da la simplification, pour moi. Un bridge "haut de gamme" ferait l'affaire avec des avantages certaines...

Merci de vos contributions.

actupsp

salut

lit le test des numeriques publié aujourd'hui
il compare les deux tout au long du test : http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/panasonic-lumix-fz1000-p20811/test.html

et apparemment il a l'air pas mal ce pana
Fuji X-T1 & X-E3

pacmoab

Pas de FZ1000 sur le marché pour le moment. Tu risques peu d'avoir des avis dessus, à part des journalistes ou des salariés de Pana  ;)

jpgout64

Citation de: pacmoab le Juillet 08, 2014, 15:44:38
Pas de FZ1000 sur le marché pour le moment. Tu risques peu d'avoir des avis dessus, à part des journalistes ou des salariés de Pana  ;)

+1

setchouan

Il faut d'abord attendre la sortie du FZ1000 et commencer par une prise main en magasin.
Après, il faudra voir tes priorités ! (2.8 contant, finition, ...) vs (zoom plus long, vidéo 4K, ...)
Pour le prix, sony va s'aligner à la sortie du FZ1000.
En qualité d'image, les deux se valent (de ce qu'on peut en lire).
Le rendu des boitiers est aussi très différent : 2 photos de paysages que tu peux télécharger sur ton ordi : http://www.dpreview.com/previews/panasonic-lumix-dmc-fz1000/6
(.....)
Can M50, 11-22, 22, 18-150,..

silvin1965

La qualité  d'image semble assez proche d'aprés les 1er tests , perso c'est le zoom du FZ1000 qui m'interesserais car 400mm c'est le minimum pour l'animalier ......une ouverture de f4 c'est encore trés bon a 400mm....
Wait& see...
1image vaut mieux que1000 mots

Ivel

Bonjour.

Merci pour vos apports. J'ai lu le teste publié dans "lesnumériques" et le comparatif (encore partiel) de DPreview. Et j'ai regardé pas mal de vidéos parues sur Youtube.

Je suis aussi de l'avis que, coté qualité d'image (l'essentiel pour moi), ils font à peu près match nul. Les autres caractéristiques me font pencher pour le Sony - encombrement, finition, facilité des réglages par le zoom, et quelques autres détails qui me plaisent... Par contre, le Pana a deux arguments forts: le zoom qui monte à 400 (mais ouverture glissante) et la vidéo 4 K. Pour moi, le zoom de 200 du Sony me suffit largement et, quant à la vidéo, je ne la fait jamais. Vous comprendrez, donc, pourquoi je préfère (pour l'instant) le Sony... En attendant d'autres arguments...

Johnny D

L'encombrement est finalement très proche pour les deux protagonistes, le Sony est un poil plus compact. Le poids est identique.. Tout comme, semble-t-il la qualité d'image.
Bref, si on tient absolument à avoir f/2,8 de (équivalent) 24 à 200 mm, avantage Sony. Par contre tous les autres éléments sont à l'avantage du Panasonic, AF, obturateur, viseur, 400 mm, 4K, prix..

FredEspagne

Dans un cas comme dans l'autre, attendre 3 petits mois pour que les prix se stabilisent à la baisse pour les uns et les autres.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Johnny D

Oui.. sauf s'il y a pénurie, on devrait pouvoir trouver le FZ 1000 autour de 800 euros voire un peu moins. Il est déjà à 850 euros sur Digit Photo.
Quant au RX10, s'il veut lutter à armes égales, faudrait qu'un mk II sorte rapidement!

FredEspagne

Un point important (pour certains), l'AF du Panasonic est nettement plus rapide que celui du RX 10 (au niveau des bons réflex). En résumé, le RX 10 est cossu type bourgeois par le choix des matériqux utilisés, le FZ 1000 plus sportif, la F1 des bridges?  ;)

stringway

Citation de: Johnny D le Juillet 16, 2014, 20:28:54
Oui.. sauf s'il y a pénurie, on devrait pouvoir trouver le FZ 1000 autour de 800 euros voire un peu moins. Il est déjà à 850 euros sur Digit Photo.
Quant au RX10, s'il veut lutter à armes égales, faudrait qu'un mk II sorte rapidement!

Entièrement d'accord et il me surprendrait que Sony se laisse voler longtemps la vedette sur plusieurs points tels l'AF qu'ils savent aujourd'hui rendre performant.

Cela devrait donc immanquablement nous mener vers un MkII pour la fin d'année ::), qui conservera son zoom actuel à f2,8 constant dont la fonction "clear image" permet dans de bonnes conditions d'atteindre les 400mm en JPEG.

Une ou deux petites améliorations pour le rafraîchir, le prix calé sur celui du Pana et une baisse de prix de la première version vers les 600€ pour occuper le terrain comme il le font avec "la saga des RX100".

Tout ceci n'est que spéculation, mais ne m'étonnerait pas. ;)

PS: Quand au RX10 III, probablement prévu pour dans un peu plus d'un an; il devrait faire date comme les RX100 et RX100 III l'ont fait avant lui, mais chut ...!;D

pacmoab

Citation de: stringway le Juillet 17, 2014, 14:28:25
Entièrement d'accord et il me surprendrait que Sony se laisse voler longtemps la vedette sur plusieurs points tels l'AF qu'ils savent aujourd'hui rendre performant.

Cela devrait donc immanquablement nous mener vers un MkII pour la fin d'année ::), qui conservera son zoom actuel à f2,8 constant dont la fonction "clear image" permet dans de bonnes conditions d'atteindre les 400mm en JPEG.

Une ou deux petites améliorations pour le rafraîchir, le prix calé sur celui du Pana et une baisse de prix de la première version vers les 600€ pour occuper le terrain comme il le font avec "la saga des RX100".

Tout ceci n'est que spéculation, mais ne m'étonnerait pas. ;)

Il y a tellement peu d'appareils traités anti-ruissellement, que je ne serais absolument pas favorable à une baisse de prix, qui entrainerait par exemple la perte de cette fonction  :o

stringway

Citation de: pacmoab le Juillet 17, 2014, 14:33:43
Il y a tellement peu d'appareils traités anti-ruissellement, que je ne serais absolument pas favorable à une baisse de prix, qui entrainerait par exemple la perte de cette fonction  :o

Il est vrai que c'est une différence essentielle avec le Pana qui m'avait échappée et qui ne me laisserait pas indifférent non plus au moment du choix.  ;)
Si je devais choisir aujourd'hui, je serai quand même bien embêté car il me semble que Suliaçais comme toi avez précisé que l'AF n'était pas la meilleure caractéristique du boîtier pour des sujets en mouvement.
Si j'avais besoin d'un bridge et que je puisse patienter un petit peu, je crois que j'attendrais patiemment le MkII...

pacmoab

Citation de: stringway le Juillet 17, 2014, 14:43:53

Si je devais choisir aujourd'hui, je serai quand même bien embêté car il me semble que Suliaçais comme toi avez précisé que l'AF n'était pas la meilleure caractéristique du boîtier pour des sujets en mouvement.
Si j'avais besoin d'un bridge et que je puisse patienter un petit peu, je crois que j'attendrais patiemment le MkII...

C'est vrai que l'AF n'est pas un avion de chasse, surtout en fait en basse lumière ou des sujets peu contrastés...

Avec patience, doigté...et peut être aussi un poil de chance, ma femme a néanmoins réussi à chopper nets des sujets très très rapides, et sans faire de rafales  ;)

Sûr en revanche que le "II" et sans doute aussi les "III" & "IV" apporteront des progrès sur ce plan là  :D

FredEspagne

Pour Pacmoab:
Attention à la communication de Sony. Certains sites dont Sony US ont laissé tomber la qualification anti-ruissellement de peu d'avoir des procès sur les bras et les testeurs qui évoquent le sujet émettent des doutes car les joints sont nettement moins nombreux que sur les Pentax K.
Scotch mist ou crachin breton, peut-être, mais pas une pluie de mousson tropicale  ;)

pacmoab

Citation de: FredEspagne le Juillet 17, 2014, 17:51:40
Pour Pacmoab:
Attention à la communication de Sony. Certains sites dont Sony US ont laissé tomber la qualification anti-ruissellement de peu d'avoir des procès sur les bras et les testeurs qui évoquent le sujet émettent des doutes car les joints sont nettement moins nombreux que sur les Pentax K.
Scotch mist ou crachin breton, peut-être, mais pas une pluie de mousson tropicale  ;)

Je peux dire que le RX10 a essuyé de bonnes douches sans souci. Mais toujours le temps utile aux prises de vues, pas pour rester 3 heures sous la pluie battante avec l'APN autour du cou, alors qu'il est facile de le mettre sous la veste ou dans le sac entre 2 sujets  ;)

stringway

Citation de: pacmoab le Juillet 17, 2014, 18:07:56
Je peux dire que le RX10 a essuyé de bonnes douches sans souci. Mais toujours le temps utile aux prises de vues, pas pour rester 3 heures sous la pluie battante avec l'APN autour du cou, alors qu'il est facile de le mettre sous la veste ou dans le sac entre 2 sujets  ;)

Est-ce que comme pour les compacts étanches, il est nécessaire de faire remplacer les joints tous les ans par le SAV ou bien cette protection "tous temps" est-elle prévue pour la durée de vie de l'appareil qui peut être estimée à 5 ou 6 ans pour les soigneux pas geek ?

ekta4x5

FZ1000 capteur Sony 1" selon "certaines sources bien informées"

FredEspagne

Citation de: ekta4x5 le Juillet 18, 2014, 07:44:48
FZ1000 capteur Sony 1" selon "certaines sources bien informées"

Hors démontage complet des 2 boitiers qui infirmeraient cette information, leurs caractéristiques semblent une décalcomanie de l'un sur l'autre!  ;)
Curieusement, Sony, champion en vidéo pro, a du retard par rapport à Panasonic dans ce domaine.

pacmoab

Citation de: FredEspagne le Juillet 18, 2014, 07:55:18

Curieusement, Sony, champion en vidéo pro, a du retard par rapport à Panasonic dans ce domaine.

Le problème est qu'à la vitesse où les choses avancent dans ce domaine, 8 mois d'écart dans la date de mise sur le marché semblent représenter une éternité.

Je ne m'intéresse absolument pas à la vidéo pour ma part. Je me demande si la différence de qualité annoncée par la 4K peut se voir une fois que le film se retrouve sur Youtube ou Facebook  ::) ::) ::)

René

Citation de: pacmoab le Juillet 18, 2014, 08:12:38
Le problème est qu'à la vitesse où les choses avancent dans ce domaine, 8 mois d'écart dans la date de mise sur le marché semblent représenter une éternité.

Je ne m'intéresse absolument pas à la vidéo pour ma part. Je me demande si la différence de qualité annoncée par la 4K peut se voir une fois que le film se retrouve sur Youtube ou Facebook  ::) ::) ::)

Tu connais la réponse... ;)
Amicalement René

FredEspagne

Citation de: pacmoab le Juillet 18, 2014, 08:12:38

Je pense que l'on attendra pas trop longtemps avant que le format 4k soit disponible sur internet. Les téléviseurs 4 k sont sortis depuis 2 ans et ils manquent cruellement de contenu en attendant le Bluray 4k qui devrait sortir pour les fêtes de fin d'année.

pacmoab

Citation de: FredEspagne le Juillet 18, 2014, 09:20:49
Je pense que l'on attendra pas trop longtemps avant que le format 4k soit disponible sur internet. Les téléviseurs 4 k sont sortis depuis 2 ans et ils manquent cruellement de contenu en attendant le Bluray 4k qui devrait sortir pour les fêtes de fin d'année.

Je respecte tout à fait que certains attendent ça, mais c'est vraiment le genre de progrès qui me fait ni chaud ni froid, tout comme la 3D  ;)

FredEspagne

Citation de: pacmoab le Juillet 18, 2014, 09:27:46
Je respecte tout à fait que certains attendent ça, mais c'est vraiment le genre de progrès qui me fait ni chaud ni froid, tout comme la 3D  ;)
Suite à u7n problème de nygstagmus, je ne peux pas voir en 3D mais j'ai vu des TV 4k branchés sur des sources UHD et là, ça fait vraiment une immersion dans l'image. Le 4k sur un écran Amoled à un prix raisonnable dans 3, 4 ans et il sera temps de changer de télé.