D810 et vitesse de sécurité ???

Démarré par Bass man 94, Juillet 20, 2014, 10:18:29

« précédent - suivant »

Bass man 94

Citation de: panchito le Juillet 21, 2014, 15:22:51
Bonjour Nicolas. Pourrais-tu simplement faire un essai sur une dizaine de photos à la vitesse critique/focale avec les deux boîtiers et regarder ce que cela donne? :)

+1

J'osais pas demander ;)

restoc

Bonjour Nicolas. Pourrais-tu simplement faire un essai sur une dizaine de photos à la vitesse critique/focale avec les deux boîtiers et regarder ce que cela donne? :)

Oui mais en relâchant bien les mains et avant bras sinon ce que vous verrez ce sont les crispations de Nicolas. Le reflexe physio en retour qui fait crisper les mains est pour certains effectivement un pb . IL faut absolument avec la haute résolution travailler dans le relâchement zen (yoga,  tranxène, herbes du jardin etc  8))

Ne pas oublier qu'en AFc la crispation engendre des tremblements qui affolent aussi l'AF, cette fois  avant le déclenchement, on cumule bp de chance de flou.

Ne pas en conclure que le D810 remplacera totalement la bonne herbe des prairies  ;)

panchito

Qu'il fasse cet essai (s'il le veut bien ;)) sans rien changer à ses habitudes et sans se prendre la tête, relax quoi...

Verso92

Citation de: restoc le Juillet 21, 2014, 15:45:18
Oui mais en relâchant bien les mains et avant bras sinon ce que vous verrez ce sont les crispations de Nicolas.

Nico parle fort mais a l'avant-bras souple.

Bernard2

Citation de: Nicolas Meunier le Juillet 21, 2014, 15:09:11
Ca reste du ressenti mais je n'ai pas eu ce sentiment. Durant une prise de vue au D800E je sent la vibration du miroir et ca me génère une crispation d'ailleurs.

Avec le D810 au contraire le boitier est bien plus amorti et musculairement je suis plus relaché.

Je pense qu'on verra donc un fort impact sur la netteté a basse vitesse de ce miroir bien amorti et du premier rideau electronique.

On verra bien et tant mieux si c'est le cas mais rien ne me  le laisse penser dans mon essai.

cassenoisettes

Je ferai l'essai dès que je récupère mon 800 réparé mais ca risque de prendre un peu de temps

Ergodea

bon là encore en regardant les photos postées sur flickr, les photos sont floues (flou de bougé)
http://fr.ubergizmo.com/2014/07/nikon-d810-prise-en-main/?utm_source=yahoonewsfrance

et parler d'absence de bruit à 500 iso, cela me laisse perplexe  ???

jojobabar

Credible la bloggeuse?... mwouais...

;-)
On y croit...

Verso92

Nicolas Meunier

Dac dès que je vais dans un bar je prend les deux et je teste mon entrainement de Sniper

panchito

Citation de: Nicolas Meunier le Juillet 21, 2014, 21:48:41
Dac dès que je vais dans un bar je prend les deux et je teste mon entrainement de Sniper

Surtout pas. Ne fais aucun effort particulier dans ce sens pour que le test soit le plus valable possible.

Le mieux serait de ne même pas faire attention à la stabilité. Si tu bloques ta respiration etc... on saura jamais s'il y a un vrai progrès de ce côté là.
Moi, je prendrais un 50mm je shooterais au 50ème sans faire trop attention et je regarde les photos à 100%

Y'a un flou de bougé? Normal, je suis avec le d800e au 1/50ème faut pas trop en demander.
Y'en a pas? Putain c'est fait avec le d810! Alors là ils ont fait fort!
Tu vois ce que veux dire?  ;)

Ergodea

Un boîtier dans une main, l'autre dans l'autre...

Jean-Claude

Je soupçonne fort Nikon d'intentions toutes autres avec ce changement de système d'obturation et de cinématique miroir avec le passage du D800 au D810.
Du côté du bougé le D810 est sûrement un peu meilleur dans de rares cas marginaux, pour moi les raisons sont clairement ailleurs.

Nikon a depuis toujours utilisé le boîtier expert comme banc d'essai technologique pour tester la fiabilité de grosses modifications de technique.

Pour moi le D810 est le banc d'essai du D5 premier boîtier pro vraiment silencieux, et du D5x à 48 Mpix qui aura d'avantage besoin encore d'une obturation sans vibration. Voilà.

jeanbart

Citation de: ergodea le Juillet 21, 2014, 21:28:13
bon là encore en regardant les photos postées sur flickr, les photos sont floues (flou de bougé)
http://fr.ubergizmo.com/2014/07/nikon-d810-prise-en-main/?utm_source=yahoonewsfrance

et parler d'absence de bruit à 500 iso, cela me laisse perplexe  ???
Une vraie misère cet article.  ::)
La Touraine: what else ?

Ergodea

Citation de: Jean-Claude le Juillet 22, 2014, 07:30:21
Je soupçonne fort Nikon d'intentions toutes autres avec ce changement de système d'obturation et de cinématique miroir avec le passage du D800 au D810.
Du côté du bougé le D810 est sûrement un peu meilleur dans de rares cas marginaux, pour moi les raisons sont clairement ailleurs.

Nikon a depuis toujours utilisé le boîtier expert comme banc d'essai technologique pour tester la fiabilité de grosses modifications de technique.

Pour moi le D810 est le banc d'essai du D5 premier boîtier pro vraiment silencieux, et du D5x à 48 Mpix qui aura d'avantage besoin encore d'une obturation sans vibration. Voilà.

Ce qui est tout à fait probable...

Nicolas Meunier

Citation de: Jean-Claude le Juillet 22, 2014, 07:30:21

Tu peux me rafraichir ma mémoire?

D700, D800 ont introduit quoi?

Verso92

Citation de: Nicolas Meunier le Juillet 22, 2014, 08:56:57
Tu peux me rafraichir ma mémoire?

D700, D800 ont introduit quoi?

Pour le D800(e), je crois que c'est clair : la très haute définition de 36 MPixels et l'absence de filtre passe-bas (pas encore implémentés sur les boitiers pros monoblocs, sauf erreur de ma part).
Le D700, par contre, ne fut qu'un "petit" D3.

pepew

Pour le D700, le système anti-poussières sur un 24x36 ?

Bass man 94

Bonjour,

J'ai pas mal lu sur différents forums (français et anglo-saxons) et il semblerait que la vitesse de sécurité améliorée sur le D810 sont, pour certains D810 = D800/D800e et, pour d'autre, D810 donne vitesse=1/focale. La vérité est surement entre les deux donc gain très faible de ce coté là.

Pour la meilleur gestion des hauts isos, quand je regarde ce lien (http://photographylife.com/nikon-d810-vs-d800e-iso-comparison), je me dis que, là encore, le gain est très faible.

Si j'avais un D800 je réfléchirais pas. Mais venant d'un D800e, ma pensée du jour est de passer mon tour. Il me faudrait lâcher 1400€ pour passer au D810 pour un gain de performance très faible.

Je pense que je vais investir dans DXO (faut déjà que je le test pour voir les différences avec LR5 que je commence à bien maitriser) et garder les 1100€ de coté pour up-gradé mon 24-70 f2,8 vers le nouveau (1100€ plus revente de mon 24-70 + petite rallonge = nouveau 24-70 f2,8), quand Nikon le sortira.

Je pense que j'aurais un vrai/meilleur gain qualitatif en procédant ainsi. Je craquerais dans 4 ans pour D910 qui optimisera les petits défaut du D900 (comme ce D810 le fait pour le D800) et je garderai le D800e en mulet.

Bon, c'est ma pensée du jour hein, on verra qu'elle sera ma pensée de demain, quand j'aurais plus d'info sur le D810 ;)

jojobabar

Oui j'allais le dire, post après post ta conclusion sur l'achat ou non d'un 810 varie! :)

Bon franchement, venant également d'un D800E, à part le progrès "clairement" visible à 12'800 iso (moins évident à 6'400 mais le 25'600 restant "inexploitable dans les 2 cas), le reste (bruit déclencheur, AF amélioré certainement mais celui du 800E me convient pour mon usage) ne me fait pas plus frémir que ça...

Donc comme toi (enfin moi depuis le début c'était plutôt certain ;)) je vais garder mon D800E en attendant patiemment le D900 qui devrait être une tuerie---évidemment--- 

;D
On y croit...

panchito

Citation de: jojobabar le Juillet 24, 2014, 15:16:35
Oui j'allais le dire, post après post ta conclusion sur l'achat ou non d'un 810 varie! :)

Bon franchement, venant également d'un D800E, à part le progrès "clairement" visible à 12'800 iso (moins évident à 6'400 mais le 25'600 restant "inexploitable dans les 2 cas), le reste (bruit déclencheur, AF amélioré certainement mais celui du 800E me convient pour mon usage) ne me fait pas plus frémir que ça...

Donc comme toi (enfin moi depuis le début c'était plutôt certain ;)) je vais garder mon D800E en attendant patiemment le D900 qui devrait être une tuerie---évidemment--- 

;D

Mon pôvre ;) mais dans deux ans Fuji aura sorti l'équivalent d'un XT-1 ou X Pro2 en FF Peut-être aussi Olympus... tu imagines un OM-D en FF avec un capteur anti vibrateur 5 axes video 4K, un viseur grand comme un MF et tout le toutim... alors les réflex... je ne crois pas que ce soit la voie de l'avenir.

jojobabar

Ouais t'as raison...l'avenir nous le dira!

(et si c'est vrai je serai le premier content...et comme je suis un peu égo-narcisso, la vidéo : rien à battre!)

;)
On y croit...

Bass man 94

Citation de: panchito le Juillet 24, 2014, 15:29:16
Mon pôvre ;) mais dans deux ans Fuji aura sorti l'équivalent d'un XT-1 ou X Pro2 en FF Peut-être aussi Olympus... tu imagines un OM-D en FF avec un capteur anti vibrateur 5 axes video 4K, un viseur grand comme un MF et tout le toutim... alors les réflex... je ne crois pas que ce soit la voie de l'avenir.

J'avoue que c'est aussi ce que j'espère :)

Je viens de refaire des tests avec mon D800e + 24/70 f2,8 à 70mm pour f4 :

- à 1/30ème : 3 shrap, 2 nettes, 2 passables, 2 flou
- à 1/60ème : 5 sharp, 2 nettes, 3 passables
- à 1/320ème : 6 sharp; 3 nettes, 1 passable

C'est quand même pas mal et ça me suffira pour l'instant. Si je peux garder ce boitier 4 à 5 ans (comme mon D700), il se peut que ce soit le dernier réflexe que j'achète... ou pas :)

panchito

Citation de: Bass man 94 le Juillet 24, 2014, 15:58:28
J'avoue que c'est aussi ce que j'espère :)

Je viens de refaire des tests avec mon D800e + 24/70 f2,8 à 70mm pour f4 :

- à 1/30ème : 3 shrap, 2 nettes, 2 passables, 2 flou
- à 1/60ème : 5 sharp, 2 nettes, 3 passables
- à 1/320ème : 6 sharp; 3 nettes, 1 passable

C'est quand même pas mal et ça me suffira pour l'instant. Si je peux garder ce boitier 4 à 5 ans (comme mon D700), il se peut que ce soit le dernier réflexe que j'achète... ou pas :)

Oui Bass man 94, c'est quand même pas mal. Mais, mets toi à la place d'un pro, tu ne peux pas shooter sans être sur d'être net (bonjour l'angoisse!) alors forcément, pour assurer, tu va te mettre au... 500ème? Tu ne vas pas t'amuser dans un shooting à vérifier la netteté de chaque photo. C'est dingue. Avoir sorti un 36Mo sur un capteur 24x36 sans un système de stabilisation du capteur lui même... pour moi c'est un erreur congénitale dans la conception de cet appareil.

Bass man 94

Citation de: panchito le Juillet 24, 2014, 18:35:03
Oui Bass man 94, c'est quand même pas mal. Mais, mets toi à la place d'un pro, tu ne peux pas shooter sans être sur d'être net (bonjour l'angoisse!) alors forcément, pour assurer, tu va te mettre au... 500ème? Tu ne vas pas t'amuser dans un shooting à vérifier la netteté de chaque photo. C'est dingue. Avoir sorti un 36Mo sur un capteur 24x36 sans un système de stabilisation du capteur lui même... pour moi c'est un erreur congénitale dans la conception de cet appareil.

Je suis pas vraiment d'accord avec toi sur ce point.

Je suis considéré comme "pro" puisque j'ai un SIRET mais dans les faits, j'ai un autre emploi qui paye les factures et je vis la photo comme une passion que j'exerce avec le plus grand sérieux/professionnalisme pour mes clients (principalement des artistes et musiciens). Donc, pour clore le débat pro/amateur, je suis pro pour l'ursaff mais je me considère comme un amateur averti.

Pour en revenir au point de désaccord il est simple :

- Quand tu achètes un Blad à 50 millions de pixels, tu connais les qualités MAIS AUSSI les contraintes de l'appareil. Tu sais que tu va pouvoir shooter avec une "très bonne" qualité pour un certain type de photo (pack-shot, mode, portrait, paysage...) que je qualifierais de "photo calme".
- Quand tu achètes un D4s (D3 ou D700 idem), tu sais aussi pourquoi. Tu vas faire du reportage, du sport... bref, de la photo dite d'action. Cela n'empêche pas de faire du studio ou du paysage mais tu n'auras jamais les mêmes possibilités (définition, détails, possibilité d'imprimer en A0 et de regarder la photo à 3cm de distance... loool) qu'avec un Blad.
- Les D8xx sont des boitiers qui s'approchent plus du Blad que du D4s. Pour moi, c'est un boîtier "compromis" avec qui on peut faire de la photo calme en approchant un peu la qualité d'un Blad avec une polyvalence "pas très loin" du D4s (sauf la rafale et les très haut isos).

Les D8xx ont donc des qualités évidentes mais aussi des contraintes connues. Il appartient donc A CELUI QUI L'ACHETE (pro ou amateur) de savoir si CET OUTIL va correspondre à SON BESOIN !!!

Faut pas venir se plaindre, comme dit Nicolas, Si ta Ferrari n'arrive pas à avancer sur les chemins de terre défoncés d'une piste pour 4x4 ;)

J'avais un D700 et j'ai choisi le D800e en connaissance de cause (je l'ai essayé avant évidemment). Je savais que j'allais perdre "un peu" en polyvalence en reportage (en club, en concert) a cause de cette vitesse de sécurité un peu plus élevée* mais que j'allais gagner "énormément" pour les photos de studio (mode, pochette d'album, dossier de presse, book...).

* Je précise néanmoins que mes photos en club qui sont prisent "avec les mêmes réglages" qu'avec mon D700 génèrent des micros bougés quand je regarde mes photos à 100% de D800e. SEULEMENT, lorsque je ramène ces mêmes photos à 12 million de pixels (taille du D700) et bien ce flou de bougé disparait et la qualité d'image (piqué, contraste, couleurs, ombres, dynamique...) est supérieur à ce que je faisait au D700. J'ai donc gagné sur toute la ligne !!!