Le retour de la "bonne chanson française"

Démarré par esperado, Juillet 08, 2014, 13:16:27

« précédent - suivant »

esperado

Citation de: stratojs le Juillet 10, 2014, 12:18:25
La musique dite classique était en fait à l'origine une musique extrêmement élitiste à laquelle seuls les bien nés avaient accès.
Bon, c'est évident qu'il devait y avoir deux ou trois "gueux" qui ne devaient pas avoir les moyens d'entretenir un orchestre symphonique à l'année dans leur grange.
Mais, dans les églises, par exemple, le chant grégorien devait être accessible (j'imagine, je n'y étais pas).
Et, il y avait des bals populaires, des fêtes, ou l'on jouait aussi de la musique, des troubadours, des auberges...
Déjà, du temps des Pharaons, la musique faisait partie intégrante de la vie des gens, si l'on en croit certains hiéroglyphes.
De nos jours, avec le prix des tickets de certains concerts, une forme d'élitisme n'a pas tout à fait disparu non plus ;-)

Elgato94

Citation de: esperado le Juillet 11, 2014, 17:05:50
Bon, c'est évident qu'il devait y avoir deux ou trois "gueux" qui ne devaient pas avoir les moyens d'entretenir un orchestre symphonique à l'année dans leur grange.
Mais, dans les églises, par exemple, le chant grégorien devait être accessible (j'imagine, je n'y étais pas).
Et, il y avait des bals populaires, des fêtes, ou l'on jouait aussi de la musique, des troubadours, des auberges...
Déjà, du temps des Pharaons, la musique faisait partie intégrante de la vie des gens, si l'on en croit certains hiéroglyphes.
De nos jours, avec le prix des tickets de certains concerts, une forme d'élitisme n'a pas tout à fait disparu non plus ;-)
[/b][/u]
Il existe des concerts, des festivals, pas trop chers et accessibles au plus grand nombre (j'en connais).
Bien sur ils sont subventionnés mais "ils" ont dit "pas de politique"....
;D

makhno

je le redis pour la enieme fois 27€/3jrs a la fète de l'huma,qui dit mieux???
Paix dans le Monde

Elgato94

Citation de: makhno le Juillet 11, 2014, 18:21:32
Ah vi, là , imbattable....
:D

makhno

pour ceux qui aiment cette année il y a yves jamait en plus des autres tètes d'affiches
Paix dans le Monde

jojo63

Citation de: makhno le Juillet 11, 2014, 18:21:32

La fête de LO c'est pas mal non plus !

makhno

j'y ait vu higelin en 1997 en concert de plus de deux heures,que du bonheur.
Paix dans le Monde

geargies

Je reçois pas 89.9 dans ma cambuse ... ET je préfère France Mu justement : un coup Mozart, un coup Messiean, un coup Reynaldo Hanh, un coup Bach le fils, un coup Baylé , un coup Wagner, ou Gluck ou Bowmann, ou Christie ( William ;) ) un coup Gabriel Fauré .. Et cette semaine Paul Parret ..

Ah rontdjudu: Miles, Ravel, Stravinsky, Guershwing, Kunh, Monk, Meldhau, Rubinstein, Samson François, Antoine Hervé , Gil Evans ... Bill Evans , Pharaoh Sanders, Sonny Rollings ... ( Ricet Barillet Bobby Lapointe ;) ..)

Elgato94

essaye 106.7, c'est vers le Loiret....
Peut être plus proche et moins masqué.

geargies

Mamamouchi

Citation de: esperado le Juillet 08, 2014, 13:16:27
En France, dans les radios des années 60, c'était un vrai cauchemar pour ceux qui aimaient la musique.

Quelle suffisance !!

esperado

Marrant, mes profs notaient exactement le contraire sur mes devoirs: "Insuffisant !"

makhno

Paix dans le Monde

VOIJA

Citation de: Mamamouchi le Juillet 12, 2014, 08:25:35
Quelle suffisance !!

+1, je ne trouve pas que, de nos jours, la chanson francophone soit mauvaise.
Évidemment, ce n'est pas sur TF1 (réinterprétations souvent très nulles de chansons populaires de 30 à 50 ans d'âge au minimum, pour que les téléspectateurs ne zappent pas, quel risque de mettre du nouveau) ou nostalgie (pire encore, une play liste ultra pauvre, de titres qui ne sont même pas les meilleurs des chanteurs diffusés).

Je continue pour ma part à me régaler avec des petits nouveaux pleins de créativité, et avec des textes magnifiques, que peu de gens prennent la peine d'écouter ou d'entendre)

esperado

Citation de: VOIJA le Juillet 24, 2014, 20:54:44
+1, je ne trouve pas que, de nos jours, la chanson francophone soit mauvaise.
Je me suis mal fait comprendre ?
D'abord, chacun est libre de prendre son plaisir  là ou il veut. Le fait que je n'apprécie pas ce qu'un autre aime, n'implique pas un jugement de valeur sur ce dernier. Donc, je ne vois pas en quoi ce que je disais pourrait sous entendre la moindre 'suffisance' de ma part.

Ensuite, le problème, vu de mon balcon, n'est pas que l'actuelle 'chanson' française soit bonne ou mauvaise (je ne l'écoute d'ailleurs que par accident) mais son omniprésence envahissante par rapport à ce que considère être de la *musique*.

L'exemple de Polnaref, juste ne dessous est une belle illustration du propos. Un tube de l'été, avec une petite mélodie pas trop mal fichue, arrangé à la va vite, enregistré par un orchestre de balloche syndical, sans groove, sans swing, sans rien d'innovateur, même à l'époque. Un pur produit jetable de maison de disques, tout à fait dans le mood Guy Lux. Á noter que Polnaref n'est pas non plus le pianiste du siècle -)
Désolé, mais, personnellement, ce genre de trucs m'ennuie. Sans que j'aie pour autant le moindre mépris pour les fans de cet étrange personnage dont je n'ai jamais acheté le moindre disque. Á l'époque, j'écoutais bien autre chose.

esperado

Citation de: esperado le Juillet 28, 2014, 12:12:04
Je me suis mal fait comprendre ?
D'abord, chacun est libre de prendre son plaisir  là ou il veut. Le fait que je n'apprécie pas ce qu'un autre aime, n'implique pas un jugement de valeur sur ce dernier. Donc, je ne vois pas en quoi ce que je disais pourrait sous entendre la moindre 'suffisance' de ma part.

Ensuite, le problème, vu de mon balcon, n'est pas que l'actuelle 'chanson' française soit bonne ou mauvaise (je ne l'écoute d'ailleurs que par accident) mais son omniprésence envahissante par rapport à ce que considère être de la *musique*.

L'exemple de Polnaref, juste ne dessous est une belle illustration du propos. Un tube de l'été, avec une petite mélodie pas trop mal fichue, arrangé à la va vite, enregistré par un orchestre de balloche syndical, sans groove, sans swing, sans rien d'innovateur, même à l'époque. Un pur produit jetable de maison de disques, tout à fait dans le mood Guy Lux. Á noter que Polnaref n'est pas non plus le pianiste du siècle -)
Désolé, mais, personnellement, ce genre de trucs m'ennuie. Sans que j'aie pour autant le moindre mépris pour les fans de cet étrange personnage dont je n'ai jamais acheté le moindre disque. Á l'époque, j'écoutais bien autre chose.
Ça, par exemple: https://www.youtube.com/watch?v=m4tJSn0QtME

esperado

eiger1004

Citation de: esperado le Juillet 28, 2014, 12:12:04
que considère être de la *musique*.

Tu as des références à nous présenter pour être capable de juger ce qui est de la musique ou pas?
Tu as fait des études "musicales" ou tu es simplement quelqu'un qui écoute?
Que tu aimes ou que tu n'aimes pas, d'accord, mais dire "Ca, c'est de la musique..."

Boulez pour moi, n'est pas de la musique mais de la cacophonie.... pourtant je suis sûr que c'est de la "vraie" musique.
Eric Michel

Elgato94

Citation de: eiger1004 le Juillet 28, 2014, 13:18:23
Tu as des références à nous présenter pour être capable de juger ce qui est de la musique ou pas?
Tu as fait des études "musicales" ou tu es simplement quelqu'un qui écoute?
Que tu aimes ou que tu n'aimes pas, d'accord, mais dire "Ca, c'est de la musique..."

Boulez pour moi, n'est pas de la musique mais de la cacophonie.... pourtant je suis sûr que c'est de la "vraie" musique.
Et Pierre Henri ?
;) :D

esperado

Il fa

esperado

Il faut des références ? Une mère pianiste de concert, puis professeur de Piano, je suis né dedans.
Ensuite, j'ai exercé pendant trente ans, avec passion,  le métier d'ingénieur du son, en France comme aux US et en Angleterre.
La question n'est pas là.
I y a de la *musique* quand les créateurs  s'intéressent à créer une *oeuvre* dans une démarche un peu plus profonde que celle de produire un environnement acoustique derrière un chanteur à des buts commerciaux. C'est à dire au groove, à la l'originalité de la composition et des arrangements, à la qualité de l'interprétation (un peu plus que juste et en place) etc...
C'est intuitif, ça se perçoit immédiatement.
C'est exactement la même différence de démarche entre une "Tata ginette" même très réussie ou une photo de studio 'industrielle' genre les actuels studios Harcourt et une *Photo* qui mérite sa place dans une expo ou un livre.
La même différence entre un bouquin de la collection Arlequin et un Roman d'Émile Ajar :-)
Bien sur, les deux contiennent des mots imprimés sur des pages d'un papier assez similaire, avec une couverture et se divisent en chapitres :-)

Quand à Pierre Boulez, ou Pierre henry, je n'ai jamais rien compris, ni ressenti jamais la moindre émotion à l'écoute de leurs compos, je ne peux donc pas dire de quoi il s'agit. Pour moi, c'est plus du domaine d'une recherche intellectuelle.

eiger1004

Citation de: esperado le Juillet 28, 2014, 14:46:49
Il faut des références ?

Je trouve ça mieux pour juger de la qualité.
En cuisine, je n'y connais rien, donc je ne dis jamais que ce n'est pas bon, mais que je n'aime pas.
Je n'aime pas le vin, pourtant je ne dirai jamais qu'un château Yquem est mauvais. Il faudra mieux se fier au jugement d'un oenologue qu'au mien pour juger de la qualité d'un vin.

Citation de: esperado le Juillet 28, 2014, 14:46:49
C'est à dire au groove

Rien que ce terme je ne sais même pas ce que ça veut dire.

Par exemple, je ne sais pas si les musiques de Brassens ou de Gainsbourg ont du groove, ou si c'est du commercial.
Eric Michel

makhno

Paix dans le Monde

Elgato94

La chanson de Prévert, c'est "grand" !  8)
Seul défaut, c'est de la chanson francophone, ça classe pas son auditeur..... ::)
...... ???

esperado

Citation de: eiger1004 le Juillet 28, 2014, 15:26:45Par exemple, je ne sais pas si les musiques de Brassens ou de Gainsbourg ont du groove, ou si c'est du commercial.
Pour Brassens, il est clair que c'est de la pure chanson. La musique n'y tient qu'une place très accessoire. Ses musiciens ne sont pas mauvais, c'est du vieux swing d'après guerre syndical, et comme les textes et la personnalité du chanteur sont exceptionnels, ça compense la pauvreté musicale.
Brel ou Piaf, idem, avec plus de 'production'.
Gainsbourg, c'est un peu particulier. Un magnifique escroc, plus producteur que musicien, un parolier exceptionnel. Du pur Show bizz, à part, peut-être, son Album "L'homme à la tête de choux" ?
Il surfait sur les modes,  maitrisant bien le travail de studio et étant assez exigeant sur la qualité du travail des requins qu'il employait dans ses séances. Il avait aussi un don pour caricaturer les styles musicaux du moment d'une façon assez "chic". Mais il n'a jamais innové, créé le moindre style ni manifesté d'originalité musicale. Si l'on ne connait pas ses mélodies, il serait impossible de reconnaitre le moindre de ses play-back. Donc, je le mettrais, lui aussi, dans la case 'bonne chanson Française".
Il disait d'ailleurs qu'il considérait la "chanson" comme un art mineur. Qu'il pratiquait sans état d'âme, intéressé, avant tout, par l'aspect commercial et l'argent que ça pouvait lui rapporter. Ce qui ne l'a pas empêché de créer de fort belles 'chansons'.
Si l'on sortait aujourd'hui un album inédit de Bob Marley, Ry Cooder, ou James Brown, on reconnaitrait leurs styles musicaux si personnels aux toutes premières mesures. C'est toute la différence.