Calcul Pose B

Démarré par Gilala, Août 07, 2014, 11:21:45

« précédent - suivant »

jac70

Citation de: seba le Août 07, 2014, 17:52:10
Ca se calcule comme ça : le couple IL 5,6 et 30s vaut 0.
Si maintenant l'expo était bonne pour 100 ISO et qu'on passe à 400 ISO, il faudra passer de IL=0 à IL=2.
Et IL = 2 c'est par exemple 5,6 et 8s. Mais en aucun cas 5,6 et 30s.

Attention ! Malentendu !
En passant de 100 ISO f/5,6   30s       IL=0
à                    400 ISO f/5,6  30s       IL = -2  
Je n'ai bien sûr pas cherché à avoir un résultat équivalent au niveau de la prise de vue ! J'ai simplement voulu montrer que ces mêmes conditions de réglage vitesse/diaph à 400 ISO correspondaient à IL = -2, conformément au tableau auquel je fais appel dans le lien cité plus haut.

En fait je pense que nous nous comprenons fort bien : quand tu dis IL=2 correspond à 5,6 et 8s, je suis parfaitement d'accord, mais il faut préciser que c'est "ramené" (je ne sais pas comment l'exprimer) à 100 ISO. La encore, le tableau est très clair !

Cette notion couplage vitesse/diaph ne m'est pas étrangère : j'ai eu il y a pas loin d'un demi-siècle un WERRA III qui en était équipé !

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Août 07, 2014, 20:19:24
Vous faites peur les gars, la question posée je la résoud de tête en moins de 5 s  :D

C'est l'époque qui veut ça...
(bientôt, il faudra qu'il est un tuto projeté en vidéo sur l'écran arrière pour montrer qu'il faut appuyer sur le déclencheur pour faire la photo...)

jac70

Vous faites peur les gars, la question posée je la résoud de tête en moins de 5 s  :D

Oui, mais toi, tu es JEAN-CLAUDE !

;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

Gilala

Citation de: Verso92 le Août 07, 2014, 20:08:14

Cette fonctionnalité inutile ne ferait qu'alourdir une interface qui n'en n'a pas besoin : il s'agit d'appareils photo, je le répète au cas où... pas de navette spatiale !

(ceux qui ont besoin de connaitre le TdP en pose B n'en ont de toute façon pas besoin...)

bon on disait pareil de l'intervallomètre...
Pourquoi ceux qui ont besoin de connaitre le tdp en pose B n'en ont de toute façon pas besoin?

Gilala

heu c'est juste cette méthode que je demandais à l'origine... Vas y décris nous toutes les étapes que franchit ton cerveau en 5 secondes  ;D

Gilala

Et voilà JC a buggé  ;D

seba

Citation de: Verso92 le Août 07, 2014, 20:15:36
Comme la cellule est hors couplage, fermez le ban.
Sinon, à part les cellules qui mesurent par intégration, connais pas...

Nikon F2AS.

seba

Citation de: Gilala le Août 07, 2014, 20:24:16
heu c'est juste cette méthode que je demandais à l'origine... Vas y décris nous toutes les étapes que franchit ton cerveau en 5 secondes  ;D

Je te l'ai décrite ici.

Citation de: seba le Août 07, 2014, 14:13:21
Tu peux calculer ça comme ceci :
De 400 à 200 ISO il faut multiplier le temps de pose par 2.
De 5,6 à 13 il faut multiplier le temps de pose par 5,4 (car (13/5,6)² = 5,4).
Donc finalement multiplier le temps de pose par 10,8 (= 2x5,4).
30 secondes x 10,8 = 324 secondes soit 5 minutes 24 secondes.

Mais Jean-Claude est quelqu'un d'exceptionnel.

Verso92

Citation de: Gilala le Août 07, 2014, 20:24:16
heu c'est juste cette méthode que je demandais à l'origine... Vas y décris nous toutes les étapes que franchit ton cerveau en 5 secondes  ;D

Si ta cellule est encore dans les clous* (pas évident dans les cas "classiques" de la pose B), tu fixes en mode M le TdP le plus long possible (30", par exemple), et tu fermes le diaph à fond (f/32 ?).
Si le barregraphe indique -2 IL (par exemple), cela signifie f/32~2' en pose B, ou encore f/16~8', ou encore f/5.6~64', etc.
*de toute façon, dans la plupart des cas rencontrés dans ce type de photos, la cellule est HS, alors...

seba

Citation de: jac70 le Août 07, 2014, 20:20:01
Attention ! Malentendu !
En passant de 100 ISO f/5,6   30s       IL=0
à                    400 ISO f/5,6  30s       IL = -2  
Je n'ai bien sûr pas cherché à avoir un résultat équivalent au niveau de la prise de vue ! J'ai simplement voulu montrer que ces mêmes conditions de réglage vitesse/diaph à 400 ISO correspondaient à IL = -2, conformément au tableau auquel je fais appel dans le lien cité plus haut.

En fait je pense que nous nous comprenons fort bien : quand tu dis IL=2 correspond à 5,6 et 8s, je suis parfaitement d'accord, mais il faut préciser que c'est "ramené" (je ne sais pas comment l'exprimer) à 100 ISO. La encore, le tableau est très clair !

Non en fait ton raisonnement est tout à fait inexact. 5,6 et 30 secondes c'est toujours IL=0, que ce soit 100 ISO ou 400 ISO.
Et en passant de 100 ISO à 400 ISO (pour un sujet de même brillance), on passe de IL=0 à IL=2.

seba

Si tu fais référence à ce tableau : il est totalement absurde.

Gilala

seba

Voici une cellule Lunasix.
Elle est réglée sur IL=14 et on est à 1600 ISO.
En complète contradiction avec le tableau ci-dessus.

jac70

Citation de: seba le Août 07, 2014, 20:43:55

Te demander pourquoi prolongerait une discussion inutile....C'est une affaire entre son auteur et toi même  ;)
Tu peux préférer celui-là, le brave tableau classique pour 100 ISO avec son homologue à 800 ISO..

http://www.istaota.fr/ista3/technique-photo/61-ouverture-le-diaphragme.html

Bon allez, pour ma part, j'arrête !
Personnellement, je n'ai pas trop de souci avec cela, et j'arrive à m'y retrouver, pas en 5 secondes (faut pas rêver !), mais en 10 ou 15....
;D ;D ;D ;D ;D

jac70

Citation de: seba le Août 07, 2014, 20:49:59
Voici une cellule Lunasix.
Elle est réglée sur IL=14 et on est à 1600 ISO.
En complète contradiction avec le tableau ci-dessus.

En effet !

seba

Citation de: jac70 le Août 07, 2014, 20:57:12
Te demander pourquoi prolongerait une discussion inutile....C'est une affaire entre son auteur et toi même  ;)
Tu peux préférer celui-là, le brave tableau classique pour 100 ISO avec son homologue à 800 ISO..

Il y a un tableau des IL ouvertures/temps de pose tout court, pas spécialement pour 100 ISO ou pour 800 ISO.

Gilala

une explication simple trouvée sur un forum argentique

Je me pose, j'installe mon trépied, mon appareil dessus, je fais ma mise au point et quand j'amorce ma cellule, elle ne decolle pas de "B"... merde !

Bon, premiere chose, j'ouvre mon diaph a fond les gamelles (ici, 2).
Je ré-amorce pour constater que mon aiguille est toujours sur 'b'.

J'augmente la sensibilité de ma peloche en passant a 200 ASA.
Toujours la meme, pose 'b'. Rolou !
j'augmente encore a 400 ASA.
Ah ! ma cellule indique '8 sec'.

Bon, je choisi ma profondeur de champs en fermant mon diaph disons, jusqu'a 5.6 et mentalement, a chaque cran, je double ma vitesse d'obturation en partant de la vitesse obtenue (8 sec).
2 -> 2.8(16 sec) puis 2.8 -> 4(32 sec) et enfin 4 -> 5.6 (64 sec).

Ensuite, j'ai augmenté les ASA pour prendre ma mesure donc en me remettant sur mes ASA de depart je continue de compter :
400 -> 200 (128 sec) puis 200 -> 100 (256 sec)

rapide calcul : 256 sec = 4.26 minutes (grosse merdo, 4 min 30 quoi...)

Donc il ne me reste plus qu'a bien verifier que ma molette de sensibilité soit bien a 100 ASA et Clac !

seba

Citation de: jac70 le Août 07, 2014, 20:59:50
En effet !

Tu remarqueras que les couples ouvertures/temps de pose sont bien conformes au tableau usuel.

dioptre

Citation de: jac70 le Août 07, 2014, 20:57:12

http://www.istaota.fr/ista3/technique-photo/61-ouverture-le-diaphragme.html

Bon allez, pour ma part, j'arrête !
Personnellement, je n'ai pas trop de souci avec cela, et j'arrive à m'y retrouver, pas en 5 secondes (faut pas rêver !), mais en 10 ou 15....
;D ;D ;D ;D ;D
C'est quand même effarant cette persévérance dans l'erreur !
pas difficile de comprendre que par définition IL0 c'est un ensemble de couples temps de pose - diaph dont un des couples est 1" à f/1.
rien de plus rien de moins.
Et quand dans le tableau dans le lien que tu cites il est dit IL0 1/8 à f/1 c'est faux, archi faux.

seba

Citation de: dioptre le Août 07, 2014, 21:03:33
C'est quand même effarant cette persévérance dans l'erreur !
pas difficile de comprendre que par définition IL0 c'est un ensemble de couples temps de pose - diaph dont un des couples est 1" à f/1.
rien de plus rien de moins.
Et quand dans le tableau dans le lien que tu cites il est dit IL0 1/8 à f/1 c'est faux, archi faux.

Je ne trouve rien d'étonnant.
Car dans la littérature, les magazines, etc...c'est super mal expliqué. En général les auteurs n'y ont pas compris grand chose. On voit des trucs fantaisistes comme le tableau que j'ai posté.
On trouve plein d'informations comme quoi l'IL est une valeur calculée à partir du temps de pose, de l'ouverture et de la sensibilité, ce qui est faux.

mojozejojo

Bonjour,

Bien entendu que cela se fait de tête... Il faut savoir qu'un stop c'est 2 fois pour la vitesse et qu'1/3 de stop c'est 25% et ensuite compter sur ses doigts. (stop = cran si on veut).

Donc passer de 400 à 200, ça fait 1 stop. Passer de f5.6 à f13, ça fait 2 stops 1/3 (f5.6 - f8 - f11, 2 stop, et 1/3 pour arriver à f13 - il suffit de compter les clics sur la molette qui choisi les ouvertures, 3 clics = 1 stop, ou bien apprendre sa table d'ouvertures "classiques" f1.4, f2, f2.8, f4, f5.6, f8, f11, f16, f22 - il y a un stop entre chaque).

Alors le calcul: 30 secondes, fois 2 pour les isos, ça fait 60 secondes. Et pour l'ouverture, 60 x 2 x 2 = 240, et 25% pour le 1/3 qui reste (donc 60 sec), ça fait 300 secondes, soit 5 minutes.

(Pour 2/3 de stop, on ajoute 60%.  Si on utilise des 1/2 stop c'est 40%.)

En fait ce n'est pas exactement 25% (1.25) mais 2^(1/3) etc etc.

Sinon, j'ai développé une application android 2.1 et + (smartphone), qui permet de faire le calcul. Zoup: je trouve 5min 2secondes.

L'application est disponible ici: http://sourceforge.net/projects/expocalc/ (il y a le code source java, un apk et des captures d'écran juste pour voir).

C'est pour android 2.1 et + (j'ai testé avec 4.2 c'est ok aussi). À la base ce n'est pas pour ce calcul mais pour utiliser mon APN pour faire des mesures et ensuite transposer cela pour du 4x5 film (avec en plus le filtre, le facteur de tirage, la non-réciprocité - mais j'ai mis aussi des pseudo-films "NRF" sans cette correction). Et finalement je ne m'en sers pas souvent, mais bon... Mais c'est exactement le principe: je mesure avec mon APN le triplet ISO/Av/Tv, ensuite je choisi la sensibilité ISO du film et ensuite je choisi l'ouverture et il me donne le temps d'exposition. (Et je vais peut être finalement m'acheter un vrai posemètre, pour faire des mesures incidentes, ça m'a l'air bien ce truc-là).
Salutations,

Jean-Claude

Citation de: jac70 le Août 07, 2014, 20:22:02
Oui, mais toi, tu es JEAN-CLAUDE !

;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

Tout simplement que j'ai été de la toute dernière fournée à avoir fait presque la totalité de mes études d'ingénieur avec la règle à calcul ou les tables de logarithmes pour être plus précis.
Avec ces outils là on était obligé d'estimer l'ordre de grandeur du résultat de tête car les règles ne savent pas faire, elles savent juste donner les chiffres significatifs du résultat.

Alors pour la question posée ici on transforme les différences d'ISO ouverture et vitesse des grandeurs imposées en IL que l'on additionne et après il n'y a plus qu'à répercuter le résultat sur la grandeur de réglage choisie.

seba

Citation de: seba le Août 07, 2014, 20:43:55

J'ai quand même cherhé à savoir comment il a pu en arriver là.
Première étape, un peu plus haut il y a un tableau des luminances avec une colonne "IL" et des exemples de sujets.
J'ai d'abord cru qu'il s'agissait des indices de luminance et que l'indication "IL" était erronée.
Après examen, il s'agit bien des "IL" mais pour 100 ISO, ce qui n'est indiqué nulle part (l'IL est l'addition des indices de luminance et de sensibilité).

seba

Après, j'ai compris quel a été son raisonnement pour établir son deuxième tableau.
Quand on change de sensibilité c'est le premier tableau qui doit changer (par exemple quand on passe de 100 à 200 ISO, IL4 est remplacé par IL5, etc...).
Mais il garde les mêmes valeurs et décale la colonne vers le bas. C'est ça qui est absurde.

seba

J'ai modifié ma feuille Excel (qui du coup, n'ayons pas peur des mots, est tout à fait géniale), elle calcule à présent la luminance à partir des données initiales (sensibilité, ouverture, coefficient d'un filtre éventuel et temps de pose).

J'utilise l'équation t/(N².coeff )= 10,7/L.S        10,7 est la constante de calibration

La luminance est  L = 10,7.(N².coeff)/t.S    (N, coefficient, t et S initiaux)

Le temps de pose final est t = 10,7.(N².coeff)/S.L     (N, coefficient et S finaux)