Ne pas connecter son PC (photo) Windows au réseau

Démarré par jean-fr, Août 12, 2014, 12:51:26

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: jean-fr le Août 12, 2014, 12:51:26
Bonjour,

J'ai lu ici que plusieurs utilisateurs (dont Verso92 et Jean-Claude, je crois ...) ne connectent
pas leur PC Windows au réseau.

(précision: je ne connais rien ou presque au monde Windows)

Question 1: est-ce de la paranoia ? en gros, en utilisant quelques bons outils antivirus, anti-malware, etc ... on peut s'en sortir
sans problème en restant connecté au réseau

Question 2: si la réponse à la Question 1 est "non, ce n'est pas de la paranoïa", comment travaille-t-on ? Téléchargement
depuis un autre ordinateur (windows ou autre) des logiciels à installer, copie sur une clé et installation ensuite sur le PC non connecté.
Est-ce une solution viable ? (par exemple, trouve-t-on toujours facilement les fichiers à télécharger pour faire une mise à jour
d'un soft ?
Comment cela se passe-t-il pour les mises à jour Windows également ?

Bon, je m'arrête là pour les questions ;-)

Merci !

En ce qui me concerne, je n'ai qu'un seul PC, mais en double-boot : un côté XP* connecté à internet, avec tous les softs kivonbien (anti-virus, pare-feu), et l'autre en Seven 64 non connecté à internet, sur lequel tournent les softs photo et bureautique (Photoshop, Capture Nx2, LR, Office, etc).

De plus, je veille à ne pas installer/désinstaller des softs côté Seven. Je fais régulièrement des images Ghost à la suite de chaque MàJ (qui ne sont pas si fréquentes que ça). Quand j'ai installé un logiciel que je ne souhaite pas garder, je reviens "en arrière" et écrase la config avec la dernière image.

Cela fait de nombreuses années que je procède de la sorte, et mon PC fonctionne toujours comme au premier jour, même après plusieurs années d'utilisation (je n'ai de toute façon pas les compétences informatiques pour régler les éventuels problèmes : quand, d'aventure, le PC fonctionne moins bien à le suite d'une évolution, je reviens en arrière et hop !).
Pour les MàJ, pas de soucis particulier : je vais sur les sites des éditeurs et je télécharge les MàJ (pas toujours évidentes à trouver chez Adobe, mébon), et je rapatrie les fichiers côté Seven. Les différents fichiers de MàJ sont sauvegardés pour pouvoir, le cas échéant, revenir à la version précédente si problème.

Sinon, je ne fais pas les MàJ de Seven, mais comme 95% d'entre elles concernent la sécurité, pas très important...
Alors, parano ? je ne sais pas... mébon, ça fait de nombreuses années que je fonctionne de la sorte, et ça me convient parfaitement.

*pourquoi XP côté internet ? pour continuer à pouvoir utiliser mon scanner Nikon Coolscan Ls-2000 (SCSI) sous NikonScan...

jean-fr

Merci Verso. Je me demande si je ne vais pas procéder comme toi (ou presque comme toi).

Une partition Mac OS X et une partition W7 (ou 8 ...) pour les softs photos (et ceci
d'autant plus que j'ai le sentiment que les éditeurs apportent plus d'attention à leur
développement windows que Mac OS X).
Pour Capture One Pro notamment.
cf. http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,217574.0.html

DxO semble plus rapide également.

Gérard_M

Citation de: SamoreenÀ mon humble avis et en me basant sur une expérience de plusieurs décennies dans le monde Windows, on peut parfaitement éviter tout problème majeur lié aux nuisances usuelles
en installant 1) un bon antivirus (Eset NOD32, Kaspersky,...),
2) un bon antimalware pour le compléter (Malwarebytes)
et 3) en s'abstenant d'utiliser systématiquement un compte administrateur (à réserver aux manipulations système et quand une installation logicielle l'exige).

4 s'abstenir d'ouvrir des courriels d'expéditeurs aux noms ressemblant à quelqu'un de vous connu mais avec une petite différence, un 1 à la place de la lettre l par exemple......
Boitiers Canon,bridge,

Jean-Claude Gelbard

Au passage, je suis amusé de voir que certaines personnes fréquentant ce forum assurent ne pas être connectées à internet... Alors comment ? Transmission de pensée ?

Didier_Driessens

mon pc est connecté toute la journée à Internet et ce, depuis plus de 20 ans et ... sans le moindre problème ! Comme AV, j'ai utilisé des années Avast gratuit . Maintenant, depuis que j'emploie Windows 8.1, j'utilise l'AV Windows. Peut être que je vais déchanter un jour, qui sait ?

Didier

Gérard_M

CitationAu passage, je suis amusé de voir que certaines personnes fréquentant ce forum assurent ne pas être connectées à internet... Alors comment ? Transmission de pensée ?
Il n'y a rien d'amusant, il suffit de deux machines
l'une peut puissante, ça peut être un vieux clou ou une tablette récente, reliée au monde extérieur par Internet, pour la messagerie, récupérer les mises à jour, mais sur laquelle on ne travaille pas
l'autre dite blanche  sur laquelle on travaille mais qui n'est pas reliée à l'extérieur de l'entreprise
Boitiers Canon,bridge,

ligriv

Je depanne des pc en tant qu indépendants , et.......je crée systematiquement des comptes admin .
Sinon , les clients reviennent furax de ne pas pouvoir installer  le soft x ou y.....
Avast ou Avira , d une maniére générale , les antivirus gratuit : beaucoup de retour des machines protégés par ces antivirus; je ne dit pas que ces antivirus sont mauvais , mais :c est souvent des personnes peu experimenté qui utilise ce genre d antivirus et le combot "prise de risque inconsciente je clique sur oui sans savoir ce que je fait" +"antivirus leger" , cela ne pardonne pas .

(du coup , j impose Kaspersky Internet Security , c est le , ou un des meilleur antivirus (un des rares qui arrive a s installer sur un systéme déjà infecté) et si vous eviter de l acheter en ligne chez l editeur , il ne vous couteras que 20 € et n hesitez pas a vous regrouper par 3 , la version 3PC se trouve dans les 29-35€)
Enfin , conseil ultra important , Partitionner , (ou utiliser 2 disques) c: = systeme  d: = data , eviter comme la peste de mettre en melange les données et les fichier systeme.

Ne pas compliquer inutilement l installation : si un soft vous demande  un language de programmation  pour s executer , vous aurez des soucis.(entre autre Java , Python).(Windows fait bon menage avec c+):J ai ENORMEMENT de retour pour ce type de machine.

ET POUR FINIR : Plusieurs Sauvegardes : je conseille un minimum de 3 pour les amateurs eclairé (pour les pros il faut aller encore plus loin)
-1 votre PC
-2 un disque dur externe qui ne sert que à cela  .ne le brancher que pour faire le transfert. le changer tout les 3 ans.
-3 sauvegarde des données sur une offre cloud

à titre perso , je n ai jamais eu de pertes de donnés , mais:

-j ai régulierement des virus/saleté bloqué par Kaspersky
-j ai eu un disque dur neuf qui a laché au bout de 24 heures de bon fonctionnement.
-un SSD qui a eu un comportement erratique(corruption de donnés)
-j ai eu un plantage de win 8.1 cet été suite à une maj windows

And Also The Trees

Nikojorj

Citation de: Gérard_M le Novembre 12, 2014, 12:28:09
l'une peut puissante, ça peut être un vieux clou ou une tablette récente, reliée au monde extérieur par Internet, pour la messagerie, récupérer les mises à jour, mais sur laquelle on ne travaille pas
l'autre dite blanche  sur laquelle on travaille mais qui n'est pas reliée à l'extérieur de l'entreprise
Sauf que si tu fais passer les mises à jour de l'une à l'autre, ça y est, l'autre n'est plus blanche...
Après, avoir deux OS différents minimise les risques de contamination, mais ça ne les annule pas.

baséli

Citation de: Verso92 le Août 21, 2014, 09:02:32
En ce qui me concerne, je n'ai qu'un seul PC, mais en double-boot

J'ai fonctionné longtemps comme ça (sauf que ce n'était pas double, mais 5 ou 6, sur deux disques différents, dont un invisible depuis les boots "pas propres"). Zéro pb, sauf des frayeurs quand plus rien ne boote...

Puis je me suis calmé, je passais plus de temps à administrer et bidouiller qu'à faire des choses "productives" et je suis passé au mac. Je pense être tellement calmé que je pourrais repasser au PC sans dommages. J'installe tellement peu de choses (achetées) que je n'aurais aucune difficulté avec un compte utilisateur normal.

Par contre si on veut essayer tout et n'importe quoi n'importe comment, même le mac n'est pas à l'abri (j'en connais un qui a eu très chaud).

M@kro

J'utilise 3 PCs avec Win7pro avec MS Essential (antivirus) avec un compte admin, connectés à Internet, etc ...
Niveau matériel, j'ai des config stables (composants de marque), un SSD crucial M4 256 Go, etc ...
Et je n'ai jamais eu de problème !

jcc9391

Bonsoir à tous,
au début de ce fil, Samoreen nous suggère:

Citation de: Samoreen le Août 12, 2014, 13:30:19
Le point #3 est en fait le plus ignoré des utilisateurs alors que c'est la source majeure d'infection. Si on navigue sur le Web avec un compte administrateur, tout code malfaisant contenu dans une page pourra s'exécuter sans contrainte ou presque. Tout programme, tout script contenu dans une page Web, toute application s'exécute avec les droits du compte sous lequel il ou elle a été lancé(e). Oublier cela c'est s'exposer bêtement. C'est également l'oubli de ce fait essentiel qui a concouru à la légende urbaine qui dit que Windows serait plus vulnérable que d'autres environnements. Windows bien utilisé n'est pas plus vulnérable aux pollutions qu'un Mac ou un Linux (qui sont eux mêmes parfaitement attaquables si mal gérés). Si je laisse les clés sur la porte de mon coffre-fort, il sera vulnérable quelle que soit l'épaisseur de la tôle. Travailler avec un compte Administrateur, c'est laisser les clés sur la porte.

Cela semble plein de bon sens !!!
Ma question c'est: Que faut-il faire pour être certain de ne pas être administrateur en étant connecté sur internet ?
Je suis en Windows 7 et lorsque mon PC a terminé de booter il me propose de cliquer sur 2 utilisateurs: moi-même ou mon épouse. Est-ce que si je clique sur mon icône je suis sur de ne pas être administrateur ?
Merci de votre avis d'expert....

Nikojorj

Tout dépend de comment tu as configuré ces deux comptes. ;D

jcc9391

Merci Nikojorj,

Etant donné que je suis un vieux béotien (75 ans au dernier Noël....) la réponse :"Tout dépend comment tu as configuré ces deux comptes" c'est du sanscrit pour moi....Peux-tu être plus clair ?
Par exemple: "Que dois-je faire pour connaître la configuration de ces deux comptes ?"

Merci encore de ton aide....
JCC

Franciscus Corvinus

Pour etre sur tu vas dans Panneau de Config > Comptes utilisateurs > Gere un autre compte
Chaque utilisateur est listé avec en dessous de son nom, son statut.

Quand tu as installé Windows (ou utilisé ton ordi pour la premiere fois), Windows t'a demandé de créer un compte en ton nom. Ce compte a, par défaut, les droits d'administrateur, car il faut toujours au moins un compte comme ca. Mais Microsoft n'aurait jamais du faire ca.

Si tu as les droits utilisateurs, crée un nouveau compte administrateur (tu l'appelles comme tu veux: admin, grand schtroumpf, ...) que tu n'utiliseras qu'en cas de besoin. Ensuite, tu t'offres une démotion au rang d'utilisateur normal.

jcc9391

Merci Franciscus pour ton intervention,

J'ai suivit ta recommandation: "Pour etre sur tu vas dans Panneau de Config > Comptes utilisateurs > Gere un autre compte"

et j'ai trouvé que sous mon icône j'étais "Administrateur". Comme tu le dis :"Ce compte a, par défaut, les droits d'administrateur"

Je vais essayer de créer un nouveau compte mais je n'ai pas compris ton dernier conseil "Ensuite, tu t'offres une démotion au rang d'utilisateur normal."
Peux-tu expliquer plus en détail ?
Merci
JCC

Franciscus Corvinus

Je veux simplement dire que tu changes le type de ton compte d'"administrateur" a "utilisateur".

jcc9391

Bonjour Franciscus Corvinus,
Bien merci je vais le faire et je devrais être, après, plus hors de portée des cochonneries qui traînent sur le WEB....
Bon dimanche
JCC

M@kro

Citation de: Verso92 le Août 21, 2014, 09:02:32
En ce qui me concerne, je n'ai qu'un seul PC, mais en double-boot
Quel intérêt d'avoir un double boot Xp et Seven, sachant que l'un peut se choper des virus ?

A voir pour éviter le double boot : utiliser VMWare player (gratuit) installer XP puis le pilote de ton scan.

SimCI

Pour mettre a jour un PC sans connection
il suffit, a partir d'un autre PC connecte,
de telecharger les "updates" sur un support amovible (Cle USB par exemple)
et de les rapatrier sur le PC hors ligne.

L'outil miracle est WSUS Offline Update (gratuit) :
http://www.wsusoffline.net/docs/

Cette page decrit la partie "download" et la partie "Installation".

M@kro

Cela dit, je n'ai pas vraiment eu de gros soucis suite à des MAJ windows. (98, xp, vista et 7)

Inka

Citation de: M [at] kro le Mars 06, 2015, 17:30:17
Cela dit, je n'ai pas vraiment eu de gros soucis suite à des MAJ windows. (98, xp, vista et 7)

Ici non plus pas de réel souci, en fait je tente de me souvenir d'un souci et... je ne trouve pas.
Carolorégien

root_66

+1 sur la liste des personnes qui utilisent une machine hors Internet pour traiter leurs photos.

Ma machine photo est sur Seven et n'est connectée que quelques minutes par an pour mise à jour.

J'ai une machine pour surfer, mais elle est encore en XP, va falloir que je la migre.

PS : Suite au passage à Lightroom 6 (non-CC), je suis néanmoins obligé de la connecter quelques secondes au début de chaque session de LR, faute de quoi ce dernier devient quasi-inutilisable car il essaie de joindre la maison-mère et se fout en carafe à force de ne pas y arriver (vivement que cette bêtise soit corrigée).

jpe54

Bonjour à tous,

Merci SimCI ! Très intéressant ce programme miracle WSUS Offline Update pour Windows XP et + dont j'ignorai l'existence...

A votre connaissance existe-il un programme - style nLite pour Windowx XP - permettant à partir d'un DVD original Windows 7 voire 8, 8.1 de créer un nouveau DVD d'installation intégrant les différents correctifs existants à ce jour ?

Ceci permettrait une réinstallation plus rapide du système directement actualisée... en l'absence d'image disque ou de sauvegarde exploitable...

Merci par avance.

Inka

Citation de: jpe54 le Mai 27, 2015, 11:56:53
A votre connaissance existe-il un programme - style nLite pour Windowx XP - permettant à partir d'un DVD original Windows 7 voire 8, 8.1 de créer un nouveau DVD d'installation intégrant les différents correctifs existants à ce jour ?

https://www.ntlite.com/download/
Carolorégien

jpe54