Lightroom vs Camera Raw et photoshop CC...

Démarré par Florent G., Août 22, 2014, 11:41:35

« précédent - suivant »

Christophe Mely

Citation de: OuiOuiPhoto le Août 25, 2014, 13:12:34
Non pas pour ceux qui cherchent le menu "enregistrer" ;)

...et puis de toute façon ça n'est pas du tout la même chose justement, puisque l'on n'enregistre pas l'image originale mais que l'on crée une copie en fonction de besoins spécifiques.

jmk

Citation de: Didinou le Août 25, 2014, 11:42:04

Mais, j'aimerais poser une autre question : la plupart du temps, quand on demande ce que ses photographes utilisent, ils te répondent " je commence par LR, puis je finis dans CS" . Et c'est là que le bât blesse... les utilisateurs de LR ont très souvent besoin que CS viennent à leur secours pour terminer le PT...

J'utilise LR à 99,98% (J'ai l'abonnement Adobe, j'ai même pas pris le temps d'installer PS CC)

OuiOuiPhoto

Mais, j'aimerais poser une autre question : la plupart du temps, quand on demande ce que ses photographes utilisent, ils te répondent " je commence par LR, puis je finis dans CS" . Et c'est là que le bât blesse...

La bât ne blesse pas du tout. C'est d'ailleurs pour cela qu'il y a une offre photographe chez Adobe avec LR et PS. PS sait faire des choses que LR ne sait pas faire et Inversement. Il ne faut pas mettre en concurrence des Logiciels complémentaires. Au risque de me répéter encore une fois LR n'est pas un logiciel de développement. C'est plus que cela. Maintenant plus LR évolue plus le module de développement devient complet et moins PS est indispensable comme le dit jmk

A titre d'exemple voici une vidéo de 16 minutes (a regarder en HD) ou je développe une photo en N&B sans passer par PS avec pas mal de retouche local

https://www.youtube.com/watch?v=1n3HHmWX0PQ

Nikojorj

Citation de: Samoreen le Août 24, 2014, 11:28:46
Je ne vais pas répéter toutes les évidences déjà proférées ici, juste parler de ce qui me facilite la vie dans Lightroom...

1. Un photographe qui a l'ambition de construire un travail cohérent, impliquant de l'editing, la production de séries, etc. dispose sous Lightroom d'un outil extrêmement efficace : les collections (statiques et dynamiques). THG l'a déjà dit mais la collection est l'unité de travail sous Lightroom, pas le dossier. Une fois que l'on a compris ça, ça change tout.

2. En tant que photographe, mon objectif n'est pas de produire des images qui restent électroniques mais d'accrocher des tirages au mur de mon salon ou d'une salle d'exposition. Citez moi un autre logiciel où l'impression soit aussi simple, aussi qualitative et possible directement sans passer par un JPEG ou un TIFF et des réglages complexes voire parfois ésotériques.

3. Même si le module Web n'est pas encore au niveau où il devrait être (notamment à cause de l'absence de mise à jour incrémentales en natif, ce qui allonge inutilement le temps d'upload), je ne vois pas plus simple pour passer de l'editing à la mise en ligne.

4. Lightroom ne couvrant pas tous les besoins et n'étant pas nécessairement à la hauteur sur certaines opérations difficiles, il constitue néanmoins une plate-forme de travail à partir de laquelle on peut déléguer certaines tâches à des logiciels tiers de manière extrêmement simple.
Aaaamen!
Pareil pour moi, qui n'ai guère besoin de PS que pour l'assemblage de panoramiques dans photomerge (d'assez mauvaise qualité, mais bien intégré à LR, c'est plus pratique tant que ça marche).

Samoreen

Soyons sérieux, quand un nouveau membre arrive au club, qu'il apprend les bases de la photographies et qu'il demande quel programme de PT utiliser, moi, qui suit un inconditionnel de CS, qui n'aime pas du tout la démarche LR, je lui conseille tout de même de commencer avec ce programme. C'est suffisant pour lui     :)

Je suis un des responsables de la formation dans mon club. L'année dernière, nous avons décidé que pour les débutants, les cours d'initiation au développement numériques se feraient exclusivement sous LR. Et ça couvre la quasi totalité des besoins. Le stage perfectionnement se fait sous PS.
Patrick

Samoreen

Citation de: tenmangu81 le Août 25, 2014, 11:16:20
Je ne suis pas un gros producteur de photos, n'étant pas encore arrivé à sortir de mes habitudes de restriction liées à l'argentique (la pelloche chère pour un collégien, et même pour un étudiant, les développements préalables à tout tri, etc...). Je n'ai donc aucune nécessité de travailler en flux...

50% de ma production est maintenant argentique. Et LR me facilite grandement la vie dans ce processus. J'ai des collections LR qui contiennent environ 50% d'argentique et 50% de numérique. LR me facilite le travail d'intégration et d'homogénéisation de ces photos à l'intérieur d'une même série. Il me permet également de m'assurer qu'au tirage, le lecteur aura du mal à faire la distrinction (d'ailleurs, sans vouloir faire de racolage, je vous proposerais bien un petit jeu : combien de photos argentiques sur cette série et lesquelles?). Encore une fois, l'intérêt de LR n'est pas uniquement, et de loin, sur la possibilité de traiter du volume.

Citation de: tenmangu81 le Août 25, 2014, 11:16:20
C'est à dire environ 5% de mon "travail" (qui n'en est pas un : je suis amateur !!).

Nous sommes arrivés dans une période de l'histoire de la photo où la différenciation pro/non pro ne se fait plus sur la qualité du travail fourni. Je peux citer des amateurs dont les compétences et le niveau de qualité des images produites dépassent de très, très loin le travail de professionnels. Je connais des "amateurs" qui construisent une œuvre qui va bien au-delà de ce que certains professionnels sont capables de produire.

Un professionnel est quelqu'un qui essaie de tirer un revenu et de vivre de son activité. Un amateur est quelqu'un qui n'a pas cette contrainte. Il y a bien sûr certaines compétences qu'un amateur n'a pas besoin de développer. par exemple, en tant qu'amateur, je suis incapable d'assurer la logistique nécessaire à un photographe de mariages (et en outre, ça ne m'intéresse pas). Mais pour moi, la distinction s'arrête là. Il y a des bons amateurs et des mauvais professionnels et inversement et je parle aussi bien du niveau technique que du niveau artistique.
Patrick

Aria

Citation de: CMely le Août 25, 2014, 13:27:38
...et puis de toute façon ça n'est pas du tout la même chose justement, puisque l'on n'enregistre pas l'image originale mais que l'on crée une copie en fonction de besoins spécifiques.

Faut pas dire n'importe quoi SVP...ton RAW une fois traité tu le sauvegarde en JPEG ou TIFF (comme désiré) de la même façon.

Balancer du "virtuel" ou du "copie" à tout va ça ne veut rien dire...au final c'est bel et bien un beau JPEG tout neuf enregistré dans un dossier CHOISI qui est donné, de la même façon qu'avec les autres soft que je connais.

C'est pas marqué "enregistré sous" en effet, mais le résultat est le même ; Donc il est possible pour tout utilisateur de LR d'utiliser le dématriçage sans utiliser le catalogue.

C'est dommage en effet de ne pas utiliser ce catalogue, mais c'est possible si désiré.

OuiOuiPhoto

Citation de: Aria le Août 25, 2014, 18:04:58
Donc il est possible pour tout utilisateur de LR d'utiliser le dématriçage sans utiliser le catalogue.

Si on veut être pointilleux c'est non. Pour travailler une photos sous LR elle doit être dans le catalogue. Ok Ok je chipote :D

Christophe Mely

Faut pas dire n'importe quoi SVP...ton RAW une fois traité tu le sauvegarde en JPEG ou TIFF (comme désiré) de la même façon.

Balancer du "virtuel" ou du "copie" à tout va ça ne veut rien dire...au final c'est bel et bien un beau JPEG tout neuf enregistré dans un dossier CHOISI qui est donné, de la même façon qu'avec les autres soft que je connais.

C'est pas marqué "enregistré sous" en effet, mais le résultat est le même ; Donc il est possible pour tout utilisateur de LR d'utiliser le dématriçage sans utiliser le catalogue.

C'est dommage en effet de ne pas utiliser ce catalogue, mais c'est possible si désiré.

Aria, tu n'as manifestement compris ni le fonctionnement ni les principes de base régissant l'utilisation de LR. Les termes "virtuel" et "copie" sont justement fondamentaux pour comprendre ce qui en fait la spécificité. Si ces termes sont employés (de même que le mot "exporter" à la place de "sauvegarder") c'est bien parce qu'ils recouvrent une conception différente.

Et contrairement à ce que tu dit il est rigoureusement impossible à un utilisateur de LR d'utiliser le dématriçage sans utiliser le catalogue.

Christophe Mely

Citation de: OuiOuiPhoto le Août 25, 2014, 18:15:21
Si on veut être pointilleux c'est non. Pour travailler une photos sous LR elle doit être dans le catalogue. Ok Ok je chipote :D

Je ne pense pas. Cela fait partie du principe de base de la façon d'utiliser LR.

Aria

Citation de: OuiOuiPhoto le Août 25, 2014, 18:15:21
Biensur que l'image doit être dans le catalogue  ;)

Le RAW étant la base de travail il est de toute façon dans un dossier bien défini, et en général il n'en bouge pas...une fois ton/tes JPEG créés, tu en fais ce que t'en veux (un pour toi, un pour le web et...) celui pour le web n'a pas vraiment besoin d'être catalogué par exemple...celui pour toi c'est interressant de l'avoir dans la bibliothèque car la partie "Imprimer" est top dans LR.

Dub

Faux ...

Export en JPEG ou TIFF si besoin (et une fois utilisé ... poubelle) mais pas obligé ... Livres, impressions direct du raw ...

Tu es obligé de cataloguer ... tu peux ne pas utiliser les fonctions de catalogage mais ta photo EST dans un catalogue ...

;)

Aria

Citation de: CMely le Août 25, 2014, 18:22:43
Je ne pense pas. Cela fait partie du principe de base de la façon d'utiliser LR.
Principe "de base" ne voulant rien dire...

Dub

... et tu ne réimportes pas le JPEG ...  ::)

Tu fais des collections pour stocker tes diverses versions (copies virtuelles) ...

;)

Aria

Citation de: Dub le Août 25, 2014, 18:26:14
Faux ...

Export en JPEG ou TIFF si besoin (et une fois utilisé ... poubelle) mais pas obligé ... Livres, impressions direct du raw ...

Tu es obligé de cataloguer ... tu peux ne pas utiliser les fonctions du catalogage mais ta photo EST dans un catalogue ...

;)
Salut Dub...

Tu n'es pas du tout obliger de cataloguer si tes images sont destinées à une personne et que tes JPEG doivent partir sur une clé USB par exemple....dans LR tu donnes un fichier de destination de tes conversion JPEG et une fois fait tu prends tes images comme tu le ferais avec les autres softs.

Je sais je sais...le système fait que c'est compris "dedans" comme on dit !!

Encore une fois je répète que de mon coté j'utilise la librairie LR car je trouve ça génial...juste pour dire qu'on n'est pas OBLIGE de garder ses conversions dans le catalogue par exemple.

Aria

Citation de: Dub le Août 25, 2014, 18:30:42
... et tu ne réimportes pas le JPEG ...  ::)

Tu fais des collections pour stocker tes diverses versions (copies virtuelles) ...

;)

Je gardes le RAW et le JPEG...tout le reste (WEB etc...) c'est OUT of the librairie, et poubelle au final !

Aria

Citation de: CMely le Août 25, 2014, 18:21:35

Et contrairement à ce que tu dit il est rigoureusement impossible à un utilisateur de LR d'utiliser le dématriçage sans utiliser le catalogue.
J'ai dit ça moi ?

Dub

Citation de: Aria le Août 25, 2014, 18:33:30
Salut Dub...

Tu n'es pas du tout obliger de cataloguer si tes images sont destinées à une personne et que tes JPEG doivent partir sur une clé USB par exemple....dans LR tu donnes un fichier de destination de tes conversion JPEG et une fois fait tu prends tes images comme tu le ferais avec les autres softs.

Je sais je sais...le système fait que c'est compris "dedans" comme on dit !!

Encore une fois je répète que de mon coté j'utilise la librairie LR car je trouve ça génial...juste pour dire qu'on n'est pas OBLIGE de garder ses conversions dans le catalogue par exemple.

Bonjour Aria ,

Ce que tu appelles "Librairie"  est un catalogue !!!
Que tu le veuilles ou non , que tu lui donnes le nom que tu veux ne change rien ...
(Nom du fichier en  .lrcat )

Après tu exportes en fonction du besoin ... mais c'est autre chose ...

Aria

Citation de: Dub le Août 25, 2014, 18:38:05
Bonjour Aria ,

Ce que tu appelles "Librairie"  est un catalogue !!!
Que tu le veuilles ou non , que tu lui donnes le nom que tu veux ne change rien ...
(Nom du fichier en  .lrcat )

Après tu exportes en fonction du besoin ... mais c'est autre choses ...
Oui librairie ou catalogue peu importe...l'important est d'avoir sa base de travail pour développer ses images dedans...l'image traitée n'est pas forcément nécessaire à garder dans ce catalogue...c'est ce que je veux dire, comme quand Verso dit par exemple vouloir faire différentes versions de ses images et qu'il préfère gérer ses images à la main himself.

Est-ce vraiment important de garder une imagette web dans le catalogue ?

jmk

Faut pas dire n'importe quoi SVP...

En effet, c'est préférable

Donc il est possible pour tout utilisateur de LR d'utiliser le dématriçage sans utiliser le catalogue.

Importer un fichier dans LR, c'est utiliser le catalogue !!! On peut rien faire sans importer quoique ce soit dans LR !

Une belle démonstration de la méconnaissance du produit  :)

Dub

Citation de: Aria le Août 25, 2014, 18:42:25
Est-ce vraiment important de garder une imagette web dans le catalogue ?

Qu'entends-tu par là  ??? ??? ???

Imagette  ???

Tu as l'aperçu du RAW ... c'est tout ???

Aria

Citation de: jmk le Août 25, 2014, 18:42:32
Tiens c'est sympa tu peux passer vite fais à la maison...je suis deçu justement : LR5 et qques NEF à traiter  ;)

Bien le bonjour !!

Aria

Citation de: Dub le Août 25, 2014, 18:44:54
Qu'entends-tu par là  ??? ??? ???

Imagette  ???

Tu as l'aperçu du RAW ... c'est tout ???
Bien chez moi ça se passe ainsi :

- ouverture du Nef
- Traitement du Nef
- Convertion web par exemple.

Bon et bien si je veux cataloguer le JPEG web, il faut que je l'importe...je ne le fais jamais car inutile pour moi. Donc cette conversion ne fais plus partie de la bibliothèque LR

Dub

Citation de: Aria le Août 25, 2014, 18:51:19
Bien chez moi ça se passe ainsi :

- ouverture du Nef
- Traitement du Nef
- Convertion web par exemple.

Bon et bien si je veux cataloguer le JPEG web, il faut que je l'importe...je ne le fais jamais car inutile pour moi. Donc cette conversion ne fais plus partie de la bibliothèque LR

Oui , ok , on est d'accord  ;D

Ne pas ré-importer et cataloguer son export !!!

Plus besoin d'avoir des tonnes de versions de sa photo dans tous les coins du DD ...

Trop simple ... à priori !!!

;)

Aria

Citation de: jmk le Août 25, 2014, 18:42:32
En effet, c'est préférable

Importer un fichier dans LR, c'est utiliser le catalogue !!! On peut rien faire sans importer quoique ce soit dans LR !

Je reviens deçu car en effet c'est pas clair : on peut utiliser la fonction dématriçage de LR et se passer de son catalogue pour se qui en sort...voilà.

Biensur que pour dématricer il faut que le RAW soit dans le catalogue...j'ai la même version que vous autres, ce n'est pas un LR5 hybride !!