Différence entre capteur Df et D800

Démarré par Zepiaz, Août 22, 2014, 17:08:20

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Citation de: seba le Août 27, 2014, 09:19:36
L'opticien de reconnaissance internationale (enfin, d'après ses vantardises) Jean-Claude, va encore dire que je conteste (comme pour la date de sortie du 55/3,5 où il ne s'est pas donné la peine de vérifier), mais le 105/2,5 est doux à courte distance et grande ouverture, présentant une aberration de sphéricité assez sensible.

Arrêtes donc de parler de ce que tu ne connais pas Seba, tu te ridiculise en raboutant et en répétant ce que tu trouves de ci de là sur des sites du web.
Il y a eu 5 modèles différents de 3,5 55mm et il ya eu 8 à 9 modèles de Nikon 105 2,5 différents, son histoire a commencé en 1953 et s'est terminée en 2005, ils sont oficiellement catalogués dans des ouvrages de référence. Quand nous parlons ici de ces choses nous faisons référence à ces experts comme Braczko ou Uli Koch ou Richard de Stoutz ou d'autres, ce ne sont pas des avis personnels.
Ce que tu racontes là vient d'un autres modèle et ne correspond pas au 105 2,5 évoqué, mais tu le contesteras encore dans 1 an  :)
Les gens qui lisent les interventions ici n'ont pas besoin de ton interprétation très personnelle des propos des autres, qui mènent systématiquement au pourissement des fils.

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Août 25, 2014, 21:04:53
Tu sais, je préfère me faire par moi-même ma propre opinion...
Aujourd'hui, le f/2.8 28 Ais est à la peine avec les boitiers numériques... mais comme tous ses congénères : mon f/2.8 24 AF(D) me délivrait des résultats de haute qualité en diapo ou N&B, dès f/4, sut tout le champ. Aujourd'hui, en numérique, c'est très décevant sauf fortement diaphragmé, même sur D700.

Oui oui Verso, mais le D700 est très tolérant et quand j'ai acquis un 28 2,8 AIS je l'ai de suite essayé sur le D3x de l'époque.

N'empêche qu'il y a tout de même le 28 1,4 du temps de l'argentique qui lui tient la route jusqu'au dernier pixel du D800E

Voulant savoir ce que donne le Df face au D800E je trouve le Df limite limite pour mes besoins, j'ai fait une vue comparative entre D800E D610 Df aec le 28 1,4 à f:8 entre 200m et l'infini.
La suprise du cet essai n'est pas venue du Df mais du D610 qui a donné un résultat proche du Df et assez en retrait du D800E !!!
Jusqu'à présent je trouvais subjectivement le D610 très proche du D800E et là je dois réviser mon jugement. Cette première impression venait sûrement du fait que mes comparatifs étaient faits avec des Nikkor de second rang pour le D800E. Les quelques champions absolus de piqué dans la gamme Nikon dont le 28 1,4 fait partie font décoler le D800E par rapport aux D610 et Df.
Cet essai est très positif pour le Df, on voit que Nikon a bien optimisé la résolution de ses D4 D4s Df avec un rendu de détail très proche du 24 Mpix tout en gardant des performances record en haut ISO.
Il faudra que je refasse le même essai en incluant le D3x. Celà ne m'étonerait pas que son vieux capteur Sony tuné par Nikon s'en sorte mieux que le D610 !

Le résultat en 100% D800

Jean-Claude

Les mêmes images en 100% D610, même là la différence reste visible, et c'est bien celà qui donne tout le croustillant aux fichiers de D800 en A3 ou A2 360ppi Epson Pro

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Août 30, 2014, 11:18:52
Les mêmes images en 100% D610, même là la différence reste visible, et c'est bien celà qui donne tout le croustillant aux fichiers de D800 en A3 ou A2 360ppi Epson Pro

J'allais faire remarquer que la différence venait peut-être en partie d'une visualisation >100% pour le D610 (avant de voir que tu venais de poster pendant que j'écrivais mon message).
Apparemment, ça reste en retrait même à 100%...

Jean-Claude

Ces images test sont issues de RAW finalisés ayant reçu la même derawtisation et le même set derawtisation + post traitement. Je fais toujours mes comparatifs personnels sur des images finalisée car j'ai envie de connaitre ce que les différents matériels apportent à mes images et pas à un fichier derawtisé par défaut sans traitement.
Ainsi certaines optiques donnent après post traitement de fihciers de D800E de détails de 1 et 1 seul pixel, ceci n'est jmais le cas en derawtisation par défaut.

Jean-Claude

Et dire qu'avant cet essais j'aurais juré que le D610 était très très proche du D800E, ceci qui n'est pas le cas avec les meilleures optiques comme les 50 fixes, le 200 Micro, le 85 1,4 etc...
Mon D610 est fait en effet d'un équipement de secours qui comprend le 24-85VR 70-300VR et là du coups on ne gagne plus grand chose au dessus de 24 Mpix

seba

Citation de: Jean-Claude le Août 30, 2014, 11:01:44
Arrêtes donc de parler de ce que tu ne connais pas Seba, tu te ridiculise en raboutant et en répétant ce que tu trouves de ci de là sur des sites du web.

Suffit d'avoir les bonnes infos.
55/3,5 auto sorti en 1963.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,212476.0.html

Quant au 105/2,5 , tu as découvert pas mal de trucs en lisant mes fils (j'ai la même optique que toi).

Je ne voit pas ce qu'est un focus shift sur un objectifde focale fixe et à mise au point manuelle ?

JMS

Citation de: seba le Août 30, 2014, 12:01:27
Je ne voit pas ce qu'est un focus shift sur un objectifde focale fixe et à mise au point manuelle ?

Un focus shift est un décalage de mise au point selon l'ouverture une fois la mise au point effectuée à PO. Ou au télémètre sur Leica, plusieurs optiques de la marque sont concernées...

On voit très bien le défaut sur mire avec des capteurs haute def alors qu'en argentique le décalage était souvent noyé dans le grain.

seba

C'était une citation de Jean-Claude. A propos du 105/2,5 d'ailleurs.

Citation de: Jean-Claude le Octobre 06, 2009, 21:40:30

JMS

Exemple de focus shift sur un 105 2.5...on voit bien que le centre est un peu en retrait des bords à f/4 et 5,6

JMS

Oups, fichier trop gros, voici un petit...

Jean-Claude

Citation de: seba le Août 30, 2014, 12:49:38
C'était une citation de Jean-Claude. A propos du 105/2,5 d'ailleurs.

t'arrêtes tes bétises d'ado en crise, depuis de longues années j'ai mesuré avec précision le focus shift du 105 2,5 AIS, mais apparemment ce là te fait du bien de manipuler

seba

Citation de: Jean-Claude le Août 30, 2014, 14:29:02
t'arrêtes tes bétises d'ado en crise, depuis de longues années j'ai mesuré avec précision le focus shift du 105 2,5 AIS, mais apparemment ce là te fait du bien de manipuler

Cherche l'historique.
Avant le 6 octobre 2009, tu ne savais même pas ce que c'était.

Voilà la première mesure que tu aies faite, un peu après l'avoir découvert.

Citation de: Jean-Claude le Octobre 10, 2009, 12:42:47
La surprise vient de l'ouverture 5,6 ou l'on voit effectivement la map partir massivement vers l'arrière toutes autres choses égales par ailleurs. la map se situe en back focus 14, ceci correspond à un backfocus réel de 4-5 cm !

Donc je manipule rien du tout, je ne fais que rappeler les faits.

Jean-Claude

Citation de: JMS le Août 30, 2014, 12:51:42
Exemple de focus shift sur un 105 2.5...on voit bien que le centre est un peu en retrait des bords à f/4 et 5,6

ce qui n'es pas pas un signe univoque de focus shift  :)

(peut aussi signifier autre chose)

Zepiaz

Merci Jean-Claude, pour tes comparatifs, pour moi qui ne suis pas un pro, je peux facilement me rendre compte des différences. Pour anecdote, j'étais hier à un meeting aérien Air14 à Payerne et il y avait un superbe stand NIKON. J'ai pris dans la main un Df et manifestement il est trop léger pour certaine de mes optiques comme le 70-200 f2.8...

J'ai pas besoin de vous dire que pour le cailloux montré en annexe...  un 600m f4....   

merci encore pour ces explications.

Jean-Claude

apparemment tout le monde est à Payerne en ce moment  :)

Je ne n'y connais rien en Aérien, je reçois tous les ans une invitation VIP pour Dittingen, je ne suis jamais allé, celà vaut le coups ?

Zepiaz

Si tu n'aime pas les avions, tu peux toujours regarder les photographes... et leur matériel...

C'est du délire ! 

Jean-Claude

Tu sais j'en vois tellement tous les jours (des avions), il y a quelques semaines tous les soirs "Tante Ju" passait en radada au dessus de mon toit, au bout de 3 jours les autorités aériennes leur ont collé une amende  :)
De la fenêtre de ma chambre je vois tour de contrôle et toits de hangars que connaît bien l'ami THG

Jean-Claude

Le Df n'est pas fait pour les gros calibres, je ne l'ai d'ailleurs jamais monté dessus.

Mais le 70-200VRII lui va bien tout de même. Mon 70-200VR à la semelle de collier démontée en permanence et rangé dans le sac du trépied. Il y gagne un peu en poids et en maniabilité

Suche

Citation de: Jean-Claude le Août 31, 2014, 10:31:34
Mon 70-200VR à la semelle de collier démontée en permanence et rangé dans le sac du trépied. Il y gagne un peu en poids et en maniabilité

Etonnant, ce collier est tellement pratique pour porter l'ensemble boitier-optique à la main, avec la sangle du boitier enroulée autour du poignet lors de balade nature.
On a bien sûr chacun notre façon de faire mais je ne me vois pas me passer de cet artifice de confort.
Sans doute dois-tu posséder une sangle différente avec un port à la ceinture ou autre.

Jean-Claude

Parlons nous du même objectif ?  :)

La semelle est inutilisable pour le portage, à moins de vouloir porter avec 3 doigts. Même celle d'origine du 300 VR est inutilisable, c'est à partir du 400VR que l'on a vraiment une poignée.

Une fois la semelle démontée on trouve un filetage de pied sur le collier nu, là on visse une boucle dragonne pour porter à la main ou une courroie sling, j'ai toujours une Sun Sniper au fonds de chaque sacs en cas de besoin.
Dans ce cas la courroie classique Op-Tech est enlevée en 2 secondes du boitier par ses clips rapides et on visse la dragonne ou la sling dans l'objectif.

Suche

Citation de: Jean-Claude le Août 31, 2014, 11:56:32
Parlons nous du même objectif ?  :)

La semelle est inutilisable pour le portage, à moins de vouloir porter avec 3 doigts.

Oui, oui, même objo 70-200 f2.8 VRII.
Perso c'est 4 doigts, 3 à l'avant de la semelle et 1 à l'arrière plus sangle attachée autour du poignet (répartition de l'effort qui me convient bien malgré mes bras en tige d'allumette véritable ...  ;D)

Mais la différence tient simplement au fait que tu utilises malgré tout cette zone (le taraudage) pour y fixer une sangle, je comprends mieux.

Jean-Claude

Oui Suche on se comprend bien, ma méthode de confort n'est efficace qu'à deux conditions :

1 avoir une courroie de boîtier à attaches rapides pour pouvoir la virer instantanément en cas de besoin

2 avoir au fonds du sac le moyen alternatif dragonne ou courroie sling

Zepiaz

Messieurs,

J'aimerai vous soumettre un petit comparatif. En effet je possède également un 70-200 f2.8 VRI et j'ai du mal à croire ce petit test !

D'un côté le D7000 que j'utilise pour tout ce qui bouge et de l'autre mon S5 pro que j'utilise pour les portraits.

J'étais loin de penser que les détails de la forêt en arrière plan serait aussi décevant avec mon D7000 !

Comme c'est un NEF et un RAF....    vive les vieux capteurs !

J'espère pas me retrouver dans cette situation en comparant un futur D800 et mon vieux S5

Demain je vais faire le même test avec mon KODAK 14n.....

Zepiaz

Et ceci ce confirme également avec les JPG !