Rail macro

Démarré par lupini, Août 08, 2014, 16:56:57

« précédent - suivant »

jamix2

Citation de: Lyr le Septembre 10, 2014, 15:06:50
....
Mais d'un point de vue sémantique, il faut corriger certaines choses.
Si tu ne changes pas la longueur focale de ton optique, tu ne zoomes pas.
...
Ca n'est pas forcément exact avec les objectifs macro modernes qui modifient leur focale avec la distance de map.

Lyr

Citation de: jamix2 le Septembre 10, 2014, 18:00:19
Ca n'est pas forcément exact avec les objectifs macro modernes qui modifient leur focale avec la distance de map.

Pour cela que je précise "si tu ne changes pas la focale".

Cela dit, en faisant la mise au point plus près, tu réduis la focale, donc en fait, tu dézoomes quand tu augmentes ton rapport de grandissement.

Uno

Oui, désolé pour la confusion.

Je ai cherché aussi la solution pour le blad . Mais je n ai pas trouvé.  Focus permet de faire varier la map par logiciel mais c'est est pas spécialement pratique.
Si qu'un à une solution, je prends.😊

DCnature

le logiciel Helicon remote permet de commander directement StackShot (qui est relié à l'ordinateur de même que le boîtier) et de paramétrer à l'écran tout les réglages, on ne touche pas l'appareil photo, mais ce logiciel est livré avec la version payante d'Helicon Focus...

Uno

Ma demande était plutôt sur la solution pour piloter la MAP d'un H4D, pour faire du stacking sans bouger l'appareil.

Pour piloter le rail, le microcontroleur se charge de tout.
Le slicing est fait par Helicon.

chaosphere

Sur phocus tu peux piloter l'AF aussi, très finement. Peut être une solution.

ohmface

Le firmware magic lantern pour reflex canon permet facilement de faire du ficus stacking également. Si tu déplace le boiter, tu vas changer le cadre, je ne vois pas du tout quel est l'intérêt. J'ai du rater un truc.
Plutôt mort que libre !

chaosphere

en tout cas les logiciels de stacking le corrige parfaitement (le changement de cadre). Je pensais d'ailleurs que c'était la seule façon de faire du stack.

Uno

Ohm face,  l intérêt est plutôt évident : Avec un rail, tu n as plus besoin de savoir piloter un Focus électronique ment.
Ça marche avec n importe quel appareil.

Je ai testé la map via Focus,  c'est est assez galère.  Le jour où ça sera automatisé,  la, ça pourrait faire mal.

chaosphere

en tout cas avec mon système, je suis content, j'arrive à avoir à peu près 13 cm de profondeur de champ (pour des lunettes en perspective). Et oui... les contraintes des clients...  ::)

Kadobonux

Citation de: Uno le Septembre 11, 2014, 23:11:34
Je ai testé la map via Focus,  c'est est assez galère.  Le jour où ça sera automatisé,  la, ça pourrait faire mal.

c'est automatique chez Helicon mais seulement pour Canon et Nikon

foutografe

Pour les sujets fixes et plus légers que l'appareil avec tous ses accessoires, pourquoi ne pas déplacer le sujet ?

Michel

Tout cela c'est bien joli, sensé être efficace et pratique...mais ni pratique ni souple et lourd. Comme d'autres je me suis fait avoir, même si j'avais réfléchi à la question. Je suis revenu à la solution du soufflet avec rail incorporé.
Conclusion: évaluez bien votre besoin.

M@kro

Didin, sur ta rotule ball Gitzo, tu utilises quel plateau pour bien maintenir l'ensemble (qui doit peser son poids) ?

Uno

Citation de: Michel le Septembre 26, 2014, 09:54:32
Tout cela c'est bien joli, sensé être efficace et pratique...mais ni pratique ni souple et lourd. Comme d'autres je me suis fait avoir, même si j'avais réfléchi à la question. Je suis revenu à la solution du soufflet avec rail incorporé.
Conclusion: évaluez bien votre besoin.
En fait, tu parles de quoi ?

FroggySeven

Un élément de réflexion concernant le focus stacking par variation de MaP plutôt que de distance objet par rail :

L'argument généralement avancé en faveur de la variation de la distance objet est qu'on conserve le grossissement.

Je trouve au contraire qu'en terme de géométrie c'est plutôt un défaut
puisqu'on se retrouve avec l'équivalent d'une perspective cavalière, qui est tout sauf naturelle.

Exemple : une voiture de série miniature.
Si on fait varier la distance-objet les roues avant  vont avoir le même diamètre que les roues arrières.
Evidemment, par rapport à une photo sans focus tracking au 100mm macro qui est déjà complètement écrasée,
qui plus est sur un sujet naturel qui n'a pas de lignes parallèles, ça ne se verra pas...

Mais cela qui ne correspond pas à la réalité, et sur un sujet type miniature justement, pris au grand angle, la différence est énorme.
Merci si vous pouvez m'apporter votre expertise !
Vu qu'on s'éloigne de la question du choix du rail, j'ai ouvert un fil ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,222864.msg5013571.html#msg5013571

didin21

Citation de: M [at] kro le Octobre 22, 2014, 23:36:11
Didin, sur ta rotule ball Gitzo, tu utilises quel plateau pour bien maintenir l'ensemble (qui doit peser son poids) ?

J'utilise le plateau fourni avec. La rotule ball est prévue pour du 12kg.