A quoi sert un videur de cartes de nos jours?

Démarré par MainSoft, Septembre 10, 2008, 16:05:44

« précédent - suivant »

Nicolas Meunier

Citation de: Nikojorj le Septembre 16, 2008, 21:46:43
Pour les CF, c'est 100% compatible arrière oui, mais pas, vraiment pas pour les SDHC! La norme SD est parait-il trop mal foutue...  ;D

Mince, j'aurais appris un truc aujourd'hui. Ben désolé alors, j'ai une SDHC qui fontionne dans mon lecteur SD d'il y a 3ans, ca m'a induit en erreur...

René

Ben t'as plus qu'à porter un cierge à Lourdes pour que cela continue
Amicalement René

Nicolas Meunier

Citation de: René le Septembre 17, 2008, 16:50:46
Ben t'as plus qu'à porter un cierge à Lourdes pour que cela continue

René, je ne comprend pas bien le ton de tes mails. Pourrais tu être plus factuel et moins second degré...
J'ai l'impresion que tu as mal pris l'une de mes interventions, qui pourtant en relate que ce que je connais. Je ne pretend pas tout connaitre, j'accepte de me tromper, par contre le ton merpisant faudrait arrêter.

René

Ce n'est pas méprisant du tout mais faut pas croire que parce que tu n'as pas eu de problème avec une carte xD ou SDHC cela n'arrive à personne et en tirer des conclusions définitives.
C'est tout ce que je te reproche.

Sans rancune aucune ....
Amicalement René

Nicolas Meunier

Citation de: René le Septembre 18, 2008, 10:43:25
Ce n'est pas méprisant du tout mais faut pas croire que parce que tu n'as pas eu de problème avec une carte xD ou SDHC cela n'arrive à personne et en tirer des conclusions définitives.
C'est tout ce que je te reproche.

Sans rancune aucune ....
OK mais si je te comprend bien, ton argument pour le PC c'est que tu peux rajouter un lecteur externe. Cependant il me semble qu'on peut aussi le faire sur les videurs recents qui gèrent l'USB host. Il faudrait que je teste.

cordialement
Nicolas

René

Tu as raison, l'USB Host est une solution mais (dans mon expérience) cela ne marche pas très bien en particulier lorsque tu transfères de gros fichiers (les raws ) par contre je n'ai pas eu de problème avec des jpeg.
Amicalement René

photodrone33.com

Citation de: smuk le Septembre 10, 2008, 17:01:15
Bonjour

"A quoi sert un videur de cartes de nos jours?  "
C'est très simple : par exemple dans 3 semaines je serais en Afrique du Sud  ;D avec pas toujours la possibilité d'avoir une prise de courant et je pense que je vais shooter a mort  :P... donc le videur de carte m'est très très utile ... en fait il m'est indispensable ...
Il peut s'alimenter sur pile ou sur allume cigare d'un véhicule.

De plus l'autre jour j'ai fait des photos de mariages... heureusement que je l'avais, ca évite d'acheter 36 cartes mémoire et d'avoir à transporter un pc portable pour décharger.

Brefs un très très utile petit instrument.

A bientôt

J'ai utilisé un videur de Carte en Afrique rechargé par capteur solaire... et allume cigare d'un 4x4 c'est la solution idéale. Mais il est toujours possible d'alimenter un PC sur l'allume cigare d'une voiture avec un transfo 12V / 220V

kochka

Je parts toujours avec deux DD de marque différentes, et j'ai bien fait car le PD70K m'a laché au milieu du séjour. IL ne voulait plus lire les cartes, CF ou SD >:(
Heureusement que l'EPSON a tenu le coup.
Technophile Père Siffleur

Olivier_G

Un autre avis pour le voyage:
- je fais du paysage, un peu d'archi et quelques scènes de rue
- 100 photos par jour (du lever du soleil jusqu'à la nuit, mais je déclenche peu)
- 2 cartes de grande capacité (et peut-être une 3e pour backup en cybercafé)
- j'utilise l'écran de l'appareil pour revoir mes photos le soir

=> je gagne 400g par rapport à un videur et 1kg par rapport à un mini-portable.

Je pars 3 semaines en Inde en novembre, petit sac-à-dos (8kg matos photo compris) en voyageant au jour le jour selon mes envies. Je ne veux pas être "freiné" par mes affaires et me transformer en mulet. Les jeunes qui voyagent avec le sac-à-dos 80L et la grosse valise me font pitié (je suis plus tolérant avec ceux d'un certain âge...  ;D ). La recherche du confort et de la sécurité nous appauvrit.

PS: des amis sont en train de parcourir la Mongolie à pieds et à cheval en ce moment en dormant sous la tente (-10° ?) ou une yourte et ça doit être génial! :D
Olivier

Olivier_G

Tu n'as pas tort... et je me pose parfois la question.

Mais pour moi, la photo est arrivée avant le voyage (je suis d'un naturel "tranquille" et je me fais violence un peu avant chaque départ) et j'aime regarder simplement ce qui se passe autour de moi, en appréciant ces moments. Prendre une photo en est juste un prolongement qui me parait naturel et qui m'amuse (me rend "actif" dans cette contemplation).

Pour l'instant, la photo me sert de "moteur" pour voyager. Peut-être qu'un jour ce sera autre chose (simplement les rencontres/échanges avec les gens ou la nature) et que j'aurai franchi un cap...
Olivier

muadib

Citation de: Tonton Bruno le Octobre 05, 2008, 18:20:56
Olivier pousse le raisonnement jusqu'au bout.

Es-tu vraiment sûr d'avoir besoin d'un appareil photo ?

Ne crois-tu pas que le contact avec les gens serait meilleur ?

Ne crois-tu pas que tu vivrais plus intensément chaque instant et que les meilleurs moments se graveraient plus fortement dans ta mémoire ?

Pourquoi vouloir faire de médiocres photos d'architecture (petit matériel et pas le meilleur jour ni le meilleur moment) alors qu'il y en a des milliers de formidables dans tous les bouquins ?
:D :D :D :D
Ceci étant, et je ne sais pas s'il en est de même pour Olivier, mais je ne regarde pas les êtres et les choses de la même manière avec et sans appareil photo, et le contact avec les gens en mode "photographe" est généralement plus intéressant que lorsque je suis en mode "touriste".  :)

Nicolas Meunier

Je ne comprend pas bien : si on considère que ce n'est pas necessaire de faire de photos de voyage car un bouquin est plus beau... pourquoi photographier un événement sportif? pourquoi faire du studio...etc... On ne garderait ainsi que la photo de famille, non couverte par la presse.
Pourquoi apprendre à jouer d'un isntrument, on peut acheter des CD...

...etc.

Perso en voyage, ma passion pour la photo me pousse à vouloir essayer de faire aussi bien que les bouquins. Apres je n'y arrive pas forcément mais il y a ma touche perso aussi dans mes photos.

cordialement
Nicolas

Cheps

Depuis le début de ce fil le matos a eu le temps dévoluer, comme quoi pendant qu'on discute d'autres travaillent à l'amélioration. Cette semaine j'ai découvert que ASUS mettait en vente un netbook ecran 8,9 " 160 GO DD, 1024 Mo RAM, batterie 6 cellules donné pour 4-5 heures le tout à 329 €. Je pense que je vais opter pour cette solution pratique en complément de mon videur de carte (qui au passage n'a que 80 GO)

Cordialement

FVDB

Il  n'y a pas qu'ASUS: toutes les marques ont suivi (Acer, MSI Wind, Fujitsu Siemens, Samsung, ...).

Nicolas Meunier

Citation de: Cheps le Novembre 24, 2008, 22:12:11
Depuis le début de ce fil le matos a eu le temps dévoluer, comme quoi pendant qu'on discute d'autres travaillent à l'amélioration. Cette semaine j'ai découvert que ASUS mettait en vente un netbook ecran 8,9 " 160 GO DD, 1024 Mo RAM, batterie 6 cellules donné pour 4-5 heures le tout à 329 €. Je pense que je vais opter pour cette solution pratique en complément de mon videur de carte (qui au passage n'a que 80 GO)

Cordialement

Bonjour

les 4-5h d'autonomie ce n'est pas quand tu vides une carte, là l'autonomie est beaucoup plus courte. De plus le disque dessus est beaucoup plus lent que les disques des bons videurs, donc prevoir BEAUCOUP de temps et de secteur pour vider les cartes.

Nikojorj

Citation de: nmeunier le Novembre 25, 2008, 10:39:47De plus le disque dessus est beaucoup plus lent que les disques des bons videurs, donc prevoir BEAUCOUP de temps et de secteur pour vider les cartes.
Ah bon? Ce ne sont pas des 2.5" dans les deux cas? Je n'ai pas réussi à trouver sûr pour les eeePC, mais le MSI wind 10" a un HD 2.5" à l'intérieur...

Et d'ailleurs je viens d'en voir un pour-de-vrai à la fnouc (un eeePC 900, le 904HD je crois), l'écran me semble très correct et varie très peu en bougeant : pour le même prix qu'un videur à (bien plus petit) écran, ça fait drôle.

Une référence qui semble fiable pour des infos sur le sujet : http://www.umpcportal.com/

René

J'ai aussi le 904HD d'Asus l'autonomie en editing (rapide) et videur de carte est d'un peu plus de 3 h contre 5 h en usage Internet.
Cela suffit amplement.
Le disque dur est un 5400 Tmn ce qui est la moyenne et j'ai acheté en complément un DD USB de 320 Go à 7200 tm.
On est très loin des prix de l'Epson et  là grand écran et pas d'imcompatibilité Raw.
Amicalement René

Nicolas Meunier

Citation de: Nikojorj le Novembre 25, 2008, 11:45:52
Ah bon? Ce ne sont pas des 2.5" dans les deux cas? Je n'ai pas réussi à trouver sûr pour les eeePC, mais le MSI wind 10" a un HD 2.5" à l'intérieur...

Et d'ailleurs je viens d'en voir un pour-de-vrai à la fnouc (un eeePC 900, le 904HD je crois), l'écran me semble très correct et varie très peu en bougeant : pour le même prix qu'un videur à (bien plus petit) écran, ça fait drôle.

Une référence qui semble fiable pour des infos sur le sujet : http://www.umpcportal.com/

Bonjour dans les EEEPC c'est un DD de 1,8pouces et pas des plus rapides il me semble. La conso est faible mais le débit egalement.

Olivier_G

Citation de: Olivier_G le Octobre 05, 2008, 13:37:55Je ne veux pas être "freiné" par mes affaires et me transformer en mulet.
Un petit retour sur ce (hors) sujet: mon 300D +10-22 +70-210 +50 était trop lourd (surtout le 70-210 de 550g!), jongler fréquemment entre les objectifs était emmerdant et mon Mju-II n'a quasiment pas servi. Je vais incorporer tout ça dans mon choix de futur système (cf. m4/3 ou Pentax... +compact pro?).

Et sur le sujet: j'avais 2+8Go de Compact Flash et j'ai fais graver un DVD dans un cybercafé à mi-parcours pour backup (avec test de la qualité de gravue avec Nero CD-DVD Speed déjà installé sur les PC). Pas le temps de visualiser les photos et le videur n'a aucun intérêt dans mon cas.

Par contre, la Photo a toujours son intérêt! :)
Olivier

Nikojorj

Citation de: Olivier_G le Novembre 25, 2008, 18:39:14
Et sur le sujet: j'avais 2+8Go de Compact Flash et j'ai fais graver un DVD dans un cybercafé à mi-parcours pour backup (avec test de la qualité de gravue avec Nero CD-DVD Speed déjà installé sur les PC). Pas le temps de visualiser les photos et le videur n'a aucun intérêt dans mon cas.
Oki merci! On attend les photos  :P !
Tu as donc tenu 3 semaines avec 10 gigots (eh ouais c'est les avantages du 300d, ça fait comme 20Go avec un 450d)... ou tu as les 10 premiers gigots sur DVD?

Olivier_G

J'ai pris 2200 photos (JPEG) en 3 semaines, ce qui doit faire 5Go => mes cartes n'étaient pas pleines et le DVD gravé à mi parcours était pour le backup.
Olivier

chelmimage

avec retard..2 mauvaises expériences, déjà un peu anciennes (2/3 ans):
le premier, écran mort au bout d'un an et demi donc inutilisable, finit sa carrière en disque dur d'appoint sur l'ordi.
le second, même à l'arrêt vidait les batteries en 3 h!!! Il avait un écran tactile, probablement un peu trop tactile ou fuyant!!
Donc retour à l'envoyeur et remboursement, mais j'ai mis un certain temps à m'en apercevoir. Heureusement qu'Amazon a été compréhensif!

René

Citation de: nmeunier le Novembre 25, 2008, 12:52:36
Bonjour dans les EEEPC c'est un DD de 1,8pouces et pas des plus rapides il me semble. La conso est faible mais le débit egalement.

Je confirme c'est bien un 2,5 pouces (sur le mien mais je ne pense pas qu'il s'agisse d'une série spéciale).
Amicalement René

Nicolas Meunier

Citation de: René le Novembre 26, 2008, 11:06:30
Je confirme c'est bien un 2,5 pouces (sur le mien mais je ne pense pas qu'il s'agisse d'une série spéciale).

c'est lequel le tien? Car j'ai une EEEBOX qui a bien un DD 2,5 mais les EEEPC que j'ai demonté ont un emplacement 1,8pouces. Mais ca a peut être changé avec les tailles de DD plus grandes.

Cordialement
Nicolas

hangon

Citation de: Olivier Chauvignat le Septembre 11, 2008, 17:11:24
Personne ne dit dans ce fil la chose la plus évidente : il faut en avoir deux !

Il faut en effet etre totalement frapadingue, inconscient et incompétent pour confier ses photos à un seule support informatique...
a moins bien sur d'aimer la roulette russe...
c'est malheuresement ce que je me dis et quand je vois le prix d'un hyperdrive....
c'est pour ca que je regardais les produit USB ON THE GO qui permettent de brancher direct un lecteur de carte sur un DD externe...mais les vitesses sont minables

en fait le truc ideal ce serait un videur de carte sans ecran avec deux disques 1.8' en raid miroir